Le tir à la carabine à air comprimé à 10 mètres est une discipline olympique accessible et formatrice. Cet article détaille les aspects réglementaires, les équipements, les techniques de base et les conseils de sécurité pour pratiquer ce sport dans les meilleures conditions.
Concernant la législation, le tir à l’air comprimé sur terrain privé est autorisé. La seule loi abordant le sujet est l'Article R312-40 du code de la sécurité intérieure. Assurez-vous que l'arme que vous utilisez est adaptée à un usage de tir loisir à domicile.
On y retrouve les armes de catégorie C et particulièrement de catégorie D. Dans les armes de catégorie C, les carabines de plus de 20 joules sont adaptées aux personnes disposant d’une expérience importante dans la pratique. Dans la catégorie D, catégorie la plus adaptée à l’usage à domicile, on trouve les carabines à air comprimé de moins de 20 joules ainsi que les pistolets à air comprimé de moins de 10 joules.
Une attention particulière pour l’utilisation des carabines de plus de 20 joules du fait de leur dangerosité, d’une portée plus importante.
Pour pratiquer le tir sur sa propriété, assurez-vous de respecter certaines conditions. Installez votre cible sur un support récupérateur de plomb dont l'intérêt est de réceptionner le plomb pour éviter qu’il soit perdu dans votre jardin ou ailleurs. N’oubliez pas de disposer ce support de cible devant un obstacle de taille importante en cas de raté (un talus, un mur, une plaque de métal et tout ce qui pourra stopper la course de votre plomb).
Lire aussi: Améliorations de la Carabine de Combat dans Fallout 4
N’oublions pas que les ricochets de plomb sont parfois inévitables et non prévisibles. Nous vous conseillons de vous équiper de lunettes pour prévenir de tout risque. Assurez-vous aussi que le plomb ne puisse pas aller au-delà de votre propriété. Nous vous recommandons de pratiquer le tir de loisir dans un espace ouvert, dégagé, etc. (Grand jardin, terrain clôturé, ou propriété murée).
Lorsque vous pratiquez le tir à air comprimé sur votre terrain, il faut savoir que votre responsabilité civile sera engagée en cas d'incident. Concernant l’assurance, nous vous conseillons de vous rapprocher de votre assureur, car elles ne sont pas toutes égales à ce sujet : certaines proposent une option particulière à la pratique du tir à domicile. Même si vous êtes détenteur d’une licence de tir FFT, cette dernière comprend une assurance qui n’a aucune valeur sur un terrain privé (cadre hors FFTIR).
Les armes à plomb air comprimé entraînent une nuisance sonore importante et peuvent déranger votre voisinage. De plus, l’usage d’un récepteur de plomb métallique ou d’une plaque métallique augmente la nuisance à l’impact, parfois plus que le tir lui-même. Ainsi il convient de vérifier que les émissions sonores de ces tirs et impacts restent suffisamment faibles pour ne pas troubler votre voisinage.
A ce sujet mieux vaut prévenir que guérir, nous vous conseillons de prendre connaissance de l’article de loi à ce sujet (R. 1334-31 du Code de la santé publique). En plus de prendre conscience des articles de loi, nous vous conseillons de prévenir vos voisins avant de vous lancer dans votre séance de tir afin de prévenir des bruits des armes ainsi que de son utilisation sportive.
Afin que votre séance de tir se déroule dans de bonnes conditions, il vous faudra un minimum d’équipement. En ce qui vous concerne, ainsi que pour votre entourage, le port de lunettes ainsi que de casque vous protégera d'un possible ricochet. Assurez-vous avant la séance de l’absence de personnes à proximité.
Lire aussi: Tout savoir sur le Tir à la Carabine
L’environnement étant vérifié, vous pourrez ainsi commencer votre séance de tir. L’utilisation de cible papier ou de cible métallique vous permettra de profiter de la pratique de manière plus ou moins ludique. Maintenant que vous êtes prêt(e)s à pratiquer dans de bonnes conditions, il ne vous reste plus qu’à choisir le plomb le plus adapté à votre pratique (plinking, cible papier) et à votre arme.
Les réglages de la carabine sont prévus à cet effet sous le canon, sous le busc, sur la plaque de couche, dans la crosse, etc. Le busc est réglable en hauteur pour aligner la tête et l’œil au organe de visée. Le busc est réglable en hauteur et inclinable sur les cotés pour aligner la tête et l’œil au organe de visée. Le busc est réglable en hauteur pour aligner la tête et l’œil au organe de visée.
La crosse est réglable en longueur et l'on peut modifier l'angle de la crosse. Un déplacement latéral est possible, on peut également l'incliner sur la gauche ou sur la droite afin que la tête soit bien placé et calé.
Gardant a l'esprit qu'il faudra que chacun adapte cette position voir la modifie pour l'adapter à sa morphologie. Donc se concentrer sur l'équilibre (centre de gravité) et le confort.
Une casquette ou une visière peuvent être portées. Le bonnet ou la visière peut s'étendre vers l'avant de l'athlète front pas plus de 80 mm. Le Cap ou visière en matériau souple peut toucher la mire arrière.
Lire aussi: Carabine à Plomb et Rats : Tout Savoir
Une casquette ou une visière en matériau non flexible et les matériaux rigides/durs ne sont pas autorisés à toucher la mire arrière.
Les filtres de couleurs permettent d'améliorer la vision, le contraste, d'assombrir, ... d'avoir une bonne marge de blanc et ainsi diminuer les erreurs d'alignement.
Pour autant, peut-être cherchez-vous aussi à varier vos entraînements, où même à vous affranchir des contraintes liées à cette discipline (distance, bruit, usage de plomb, etc). Si c'est le cas, alors le tir laser peut sans doute vous intéresser. Sans danger pour l'utilisateur et les personnes aux alentours, c'est un moyen simple d'apporter de la diversité et de la ludicité pour enrichir vos séances.
En plus de ne faire aucun bruit, grâce à la technologie laser vous pouvez même exercer en intérieur dans un petit périmètre (et oui, la cible électronique que nous avons pu développer, liée à notre pistolet laser, dispose d'un réducteur de cible qui vous permet de simuler un tir de 10m à un distance de 5m) !
La réglementation Française concernant la détention d’armes pour les tireurs sportifs a changé à compter du 27 février 2024. L’obtention ou le renouvellement de la licence est à demander au Club, celle-ci étant ensuite stockée sur votre compte EDEN, de même que votre certificat médical.
Tout possesseur d’armes de catégorie A1, B ou C a l’obligation de créer un compte au SIA. Lorsque vous saisissez vos armes sur votre compte SIA, vous devez en donner la référence exacte issue du fichier RGA (Registre Général des Armes), auquel vous pouvez accéder directement depuis le compte.
La dématérialisation des autorisations de détention par le SIA ne concerne que les armes complètes. Pour les parties d’armes soumises à réglementation.
tags: #carabine #air #comprimé #tir #sportif #10m