Envie de participer ?
Bandeau

Le choix d'une carabine à plomb ne doit pas être laissé au hasard. Chaque tireur possède une affinité particulière avec un ou plusieurs modèles de carabine. Si le tireur savait quelle carabine lui correspondait, les expériences n’en seraient qu’améliorées. Votre carabine à plomb ne doit pas être choisie uniquement pour son design (couleur, forme).

Si vous vous rendez dans un magasin spécialisé, n’hésitez pas à demander conseil aux vendeurs. Ils se chargeront de vous aiguiller vers le modèle le plus en phase avec vos besoins. Vous souhaitez acquérir une carabine à plomb pour faire du tir loisir ? Nous allons voir ensemble comment fonctionne une carabine à plomb, quels sont les différents modèles de carabine, quels sont les projectiles utilisables...

Les différents systèmes de propulsion

Dans l'univers Airgun, il existe différents systèmes de propulsion des plombs qui sont propres à certaines armes. Les systèmes de propulsion utilisés dans l’industrie des carabines sont à la fois divers et variés, et le choix pour les tireurs n’est pas toujours évident. Nous détaillons ici les 3 grandes familles que vous pourrez retrouver sur le marché :

  • Carabines à piston
  • Carabines à CO2
  • Carabines PCP

Carabines à plomb Break Barrel (Canon Basculant)

Avez-vous déjà entendu parler de la carabine à plomb Break Barrel ? Celle-ci est très demandée par des tireurs en recherche d’un bon rapport qualité/prix. Pour revenir sur la Break Barrel, son nom vient de l’anglais et signifie littéralement « canon cassé » ou « canon basculant ». Entre autres, pour réarmer votre canon vous devrez « casser » votre carabine en deux. Le réarmement comprimera le ressort ou le piston qui propulsera votre plomb. Ce dispositif est très apprécié des tireurs en raison de sa simplicité de fonctionnement et de son faible coût. Il est idéal non seulement pour le tir de loisir, mais aussi dans le cadre du tir sportif.

Toutes les carabines à plombs ont pratiquement le même principe de fonctionnement. Si vous êtes novice dans le domaine du tir loisir, vous vous demandez peut-être : "Comment fonctionne une carabine à plomb ?". Qu'est-ce qui les rend si différents des autres armes à feu ? Contrairement aux armes à feu traditionnelles, les carabines prévues pour le loisir utilisent de l'air comprimé ou du CO2 pour propulser des munitions à plomb ou des billes. Cela ne veut pas dire qu'elles n'ont pas la vélocité des armes à feu, car certaines carabines à air comprimé sont capables d'atteindre des vitesses plus élevées que certaines armes à feu.

Lire aussi: Améliorations de la Carabine de Combat dans Fallout 4

Comme son nom l'indique, la plupart des carabines fonctionnent avec de l'air comprimé. C'est un des plus anciens systèmes de propulsion, fiable et peu couteux. Le principe de fonctionnement est très simple, il suffit de plier le canon de la carabine afin de compresser un ressort qui poussera de l'air dans une chambre de compression. Ces carabines font partis des plus puissantes carabines à plomb.

Le système de propulsion à air comprimé fonctionne grâce à la compression d’un piston situé dans la chambre de compression ou cylindre de la carabine. Pour cela, il suffit simplement d’effectuer la brisure du canon de haut en bas ou d’actionner un levier latéral. Une fois cette compression manuelle réalisée, il ne reste plus qu’à charger le plomb dans la chambre du canon et appuyer sur la détente pour le propulser. Ce système de propulsion est le plus classique et le moins complexe au niveau de son fonctionnement. Le système à air comprimé ne requiert pas de compression au préalable de l’arme ou l’utilisation de cartouches d’air ou de gaz inerte. Il est principalement renommé pour sa grande robustesse et permet aux carabines à plombs les plus haut de gamme d’atteindre jusqu’à 30 Joules de puissance. Par ailleurs, certaines carabines à air comprimé sont équipées d’un vérin à la place du piston afin de permettre une réduction des vibrations et du bruit liés au départ du coup.

Les carabines et pistolets à air comprimé sont vraiment très répandues, leur système de compression d’air se fait par un piston à ressort ou à vérin, après avoir appuyé sur la queue de détente, ce vérin ou ce piston se libère et propulse l’air vers la chambre, qui pousse le plomb à travers le canon. Notons un confort amélioré avec les systèmes à vérin qui vibrent moins, vous apportant une confiance et une précision accrue lors de vos séances de tir.

Ce type d’arme est généralement à canon basculant, aussi appelé « break-barrel », qui permet de réarmer le piston entre chaque tir et également alimenter la chambre du canon d’un plomb (98% des modèles) ou plusieurs plombs comme les modèles Gamo équipés du nouveau système GEN10. Dans les deux cas, ce système solide et fiable a fait ses preuves années après années. C’est un principe que l’on retrouve bien souvent dans les stands de tir aux fêtes foraines.

Les avantages de ces carabines sont assez nombreux, ce qui explique leur large répartition. En effet, les marques proposent des modèles très performants dans une tranche de prix abordable. Néanmoins, il est conseillé de privilégier des modèles un minimum renommés. Ces armes sont autonomes, c’est à dire que vous n’avez pas besoin d’acheter en complément, de capsule de CO2, de pompes ou bien de compresseurs comme pour les carabines PCP, vous pouvez les utiliser quand bon vous semble et ne serez jamais à court de « carburant ».

Lire aussi: Tout savoir sur le Tir à la Carabine

Puissance et calibres disponibles

Vous retrouverez différentes puissances selon le type d’arme :

  • Les pistolets à air comprimé disposent d’une puissance comprise entre environ 3,5 à 10 joules
  • La grande majorité des carabines à air comprimé se situe entre 10 jusqu’à moins de 20 joules
  • Certains modèles peuvent atteindre les 40 joules (Vente réglementée)

Il existe différents calibres pour ces armes :

  • majoritairement chambrées en 4,5 mm (.177),
  • vous retrouverez aussi quelques armes à air comprimé en 5,5 mm (.22)
  • et plus rarement en 6,35 mm (.25).

Les munitions sont très abordables, c’est un avantage indéniable contrairement aux armes à feu. 500 plombs de calibre 4.5 mm vous coûtent entre 4€ pour de l’entrée de gamme et 10 € pour le très haut de gamme, vous offrant la possibilité d’avoir un volume de tir très important même avec un budget limité et d’atteindre des précisions très intéressantes.

Carabines à plomb à CO2

Autre système de propulsion très répandu également, les carabines fonctionnant avec des cartouches de gaz CO2. Contrairement aux modèles traditionnels fonctionnant avec de l'air comprimé par compression d'un ressort poussant un piston, ces modèles utilisent du gaz CO2 contenu généralement dans des cartouches de gaz CO2 de 12 grammes. Leur principe de fonctionnement est quasi similaire à un modèle à air comprimé. Sur les modèles à gaz, la cartouche est insérer généralement dans la crosse de la carabine. Avec un système de percussion, cette cartouche libère son gaz qui se répand dans une chambre prévue à cet effet. Avec ces modèles de carabine à plomb, vous pouvez tirer des plombs en rafale, sans recharger un à un les plombs.

Le système de propulsion à CO2 est un système nécessitant l’utilisation de cartouches pré-remplies en gaz CO2 afin de permettre la propulsion des munitions. A chaque départ de coup, la cartouche est percutée et libère le gaz carbonique qui permet l’éjection du plomb. L’avantage principal du système de propulsion à CO2 est de permettre une réduction des vibrations au départ du coup, et donc d’accroître la précision des groupements sur cible. C’est pourquoi ce système est souvent utilisé au cours des compétitions sportives.

Lire aussi: Carabine à Plomb et Rats : Tout Savoir

Dans un objectif de découverte du monde de l’airgun ou dans une optique d’envisager la pratique du tir sportif par la suite, le choix d‘une arme, de poing, de type pistolet à CO2 s’avère être un bon choix. Très facile à prendre en main, ces armes sont accessibles et possèdent de nombreux avantages.

Tout d’abord l’alimentation se fait via des sparclettes de CO2, permettant aux pistolets & revolvers de fonctionner quasiment comme un vrai, certains modèles disposent d’un fonctionnement interne avec une culasse fixe, d’autre disposent d’un système blowback, avec une culasse mobile, plus réaliste et donnant un charme particulier à l’usage, ça n’apporte pas plus de précision mais c’est très fun à utiliser, les sensations sont très bonnes. La plupart sont à répétition semi-automatique, ce qui offre l’avantage de ne pas avoir à recharger entre chaque coup comme un canon basculant classique, il vous suffira de recharger les barillets ou bien les chargeurs et changer la sparclette de CO2 tous les 3 à 8 chargeurs vidés, selon le modèle d’arme utilisé. Il faut savoir qu’un pistolet à culasse fixe aura une autonomie bien supérieure à un modèle blowback car ce dernier consomme beaucoup plus de CO2 dû au mouvement nécessaire de la culasse pour réarmer le marteau et charger une nouvelle bille. Vous aurez une autonomie d’environ 120 coups avec une culasse fixe contre une moyenne de 35 coups pour un modèle blowback. Si on peut trouver un seul défaut aux sparclettes de CO2, c’est que la pression est forcément décroissante, ce qui en fin de capacité, peut entraîner quelques tirs moins tendus.

Concernant les sparclettes de CO2, on peut en distinguer 2 formats : La plus répandue reste la sparclette de 12 grammes qui servira pour les armes de poing et certaines armes longues. D’autres types d’armes qui nécessitent une puissance supérieure, peuvent accueillir des sparclettes de 88 grammes. L’utilisation de cette alimentation CO2 est très simple, veillez tout de même à bien respecter les règles de bases de sûreté pour éviter un incident quelconque.

De nombreuses « répliques » de modèles réels existants, bien souvent fabriqués sous licence officielle, très proches tant sur le plan mécanique, qu’esthétique, vous permettront d’entamer une collection pour votre plaisir personnel mais aussi de pouvoir vous en servir en tir de loisir type plinking.

D’un point de vue budget, une arme de poing à CO2 démarre aux alentours de 30 € pour un modèle d’entrée de gamme jusqu’à près de 250€ pour des modèles haut de gamme de type blowback sous licence. Les sparclettes quant à elles, peuvent être achetées « en gros » ce qui vous permettra de bénéficier de remise intéressantes et d’avoir de la réserve pour vos séances de tir.

Une fois votre session de tir terminée, il est conseillé de vider la sparclette de CO2, car une pression trop importante sur les joints risquerait, à terme, de les endommager.

Carabines à plomb PCP (Air Pré-Comprimé)

Les carabines à plomb PCP sont demandées par les tireurs qui souhaitent gagner en précision et en vitesse de tir. En effet, le PCP est un système basé sur un réservoir d’une pression de 2000 à 3000 psi (soit 138 à 200 bars). Ce modèle de carabines à plomb nécessite le rechargement du réservoir pour fonctionner. Autre avantage de ce type de réservoir : vous n’avez pas à craindre les conditions météorologiques. Dès lors que vous perdez en puissance, c’est que la pression est trop basse. Dans ce cas de figure, vous devez la recharger. Vous recherchez une carabine PCP perfectionnée ? Vous serez séduit par le design réaliste et les accessoires de la carabine PCP Armada Calibre 5.5 Plomb. Celle-ci est parfaite pour le tir à distance. D’une puissance de 20 joules, le réservoir permet le stockage de 3000psi (200 bar) d’air.

Ces carabines fonctionnent comme une carabine à gaz CO2, la grande différence est le système de remplissage de l'air. En effet avec ces modèles de carabine à air pré-comprimé PCP, l'air est chargé dans la carabine avec une pompe, comme une pompe à vélo ou alors avec un système de compresseur.

Le système de propulsion à air pré-comprimé ou PCP est un système plus récent et plus élaboré que celui à air comprimé. Son fonctionnement consiste en la compression au préalable du cylindre de l’arme à l’aide d’une pompe manuelle ou d’un compresseur automatique jusqu’à une certaine valeur donnée (en bars). L’avantage principal de ce type de propulsion est de pouvoir atteindre une puissance de l’arme nettement supérieure (plus de 100 Joules en fonction de la carabine) comparé à un système classique à ressort. Grâce à sa grande puissance, le système à air pré-comprimé permet l’utilisation de calibres supérieurs à 4.5mm comme le 5.5mm afin de réaliser des tirs précis sur de très longues distances (environ 100 mètres).

Les carabines à air comprimé sont des armes de loisir populaires, utilisées pour le tir sportif, la chasse ou simplement pour le plaisir. Parmi les différents types de carabines à air comprimé, les modèles à air pré-comprimé (PCP) sont reconnus pour leur puissance, leur précision et leur régularité.

Qu'est-ce qu'une carabine PCP ?

Une carabine PCP, ou Pre-Charged Pneumatic, utilise un réservoir d’air comprimé pour propulser des projectiles, comme des plombs. Contrairement aux autres systèmes de carabines à air comprimé, tels que les modèles à ressort ou à CO2, la carabine PCP ne nécessite pas de mécanisme interne complexe, mais un réservoir d’air comprimé stocké sous haute pression.

Le principe de fonctionnement du système d'air pré-comprimé

Le système d’air pré-comprimé repose sur un réservoir qui est rempli d'air comprimé à haute pression avant l'utilisation. Cette compression d’air est réalisée par une pompe manuelle, un compresseur ou une bouteille de plongée. Une fois que l’air est stocké dans le réservoir, il sera libéré progressivement lors du tir.

Lorsqu'une détente est pressée, un mécanisme permet de libérer une petite quantité d'air comprimé, propulsant ainsi le plomb dans le canon. Ce système offre une pression plus constante et plus stable que d’autres systèmes comme le CO2, ce qui permet une meilleure précision et une puissance de tir plus régulière.

Les composants du système d'air pré-comprimé

Les principaux composants du système PCP sont :

  • Le réservoir : C’est l’élément principal du système d’air pré-comprimé. Il contient l’air comprimé sous haute pression et est généralement fabriqué en aluminium ou en fibre de carbone. La capacité du réservoir détermine le nombre de tirs possibles avant de devoir le recharger.
  • Le régulateur de pression : Ce composant garantit une pression stable et régulière lors de la libération de l’air. Il permet de libérer l’air à une pression constante, offrant ainsi une meilleure régularité de tir. Sans régulateur, la pression d’air varierait au fur et à mesure des tirs, ce qui affecterait la performance.
  • La valve de tir : La valve est l’élément qui libère l’air comprimé lorsque la détente est pressée. Cette valve est généralement conçue pour libérer une quantité précise d’air afin de propulser le plomb à la bonne vitesse.
  • La pompe ou le compresseur : Pour remplir le réservoir d’air, il est nécessaire de disposer d’une pompe manuelle haute pression, d’un compresseur ou d’une bouteille de plongée. Chaque méthode de remplissage présente des avantages et des inconvénients, mais elles permettent toutes de maintenir le réservoir sous la pression nécessaire au bon fonctionnement de la carabine.

Comment recharger une carabine PCP ?

Le processus de recharge d’une carabine PCP est simple mais nécessite un équipement spécifique. Pour remplir le réservoir d’air comprimé, il existe plusieurs options :

  • Pompe manuelle haute pression : Une pompe manuelle permet de remplir le réservoir en pompant l’air à haute pression dans la carabine. Ce processus peut être physique et prendre du temps, mais il est accessible à tous.
  • Compresseur haute pression : Un compresseur est un équipement électrique qui permet de remplir le réservoir de manière rapide et efficace. C’est l’option la plus pratique pour les tireurs réguliers, mais elle représente un investissement plus important.
  • Bouteille de plongée : Une bouteille de plongée est une autre solution de remplissage. Elle permet de recharger plusieurs fois un réservoir avant d’être à nouveau remplie.

Pourquoi choisir une carabine PCP ?

Les carabines PCP sont particulièrement populaires pour les tireurs à la recherche de puissance, de précision et de régularité. Elles offrent une grande autonomie, pouvant permettre de tirer entre 40 et 100 plombs avant de devoir être rechargées, selon le modèle. Ce système garantit une pression constante, ce qui assure une meilleure performance, même après plusieurs tirs.

Le fait que le gaz (l’air comprimé) soit stocké à haute pression avant le tir permet une grande précision et une puissance de tir stable, particulièrement utile pour le tir à longue distance ou pour des activités comme la chasse aux nuisibles. De plus, ces carabines produisent peu de bruit comparé aux modèles à piston, ce qui les rend plus discrètes.

Les avantages du système PCP

  • Puissance élevée
  • Précision accrue
  • Régularité des tirs
  • Autonomie importante
  • Niveau sonore réduit

Les composants d'une carabine à air comprimé

Les carabines à air comprimé utilisent de l'air ou du gaz comprimé pour propulser un projectile et peuvent être alimentées par différents mécanismes. Les principaux composants d'une carabine à air comprimé sont :

  • Le canon: Le canon est le tube par lequel le projectile est tiré.
  • La culasse: La culasse est l'extrémité arrière du canon où le projectile est chargé.
  • La crosse: La crosse est la partie de la carabine à air comprimé que le tireur tient et qui repose contre son épaule.
  • Le viseur: Le viseur est le dispositif qui aide le tireur à viser la carabine à air comprimé.

Sécurité et précautions

C’est la toute première fois que vous vous procurez une carabine pour vous entraîner à domicile ? Pour rappel, vous avez pour obligation de vous procurer des lunettes de protection, afin de vous protéger en cas de retour de projectile. Il en va de même pour toutes les personnes qui assistent à votre séance de tir, qu’elles y participent ou non. De plus, vous pouvez vous entraîner au tir dans un espace sécurisé à votre domicile. De nombreux tireurs optent pour leur cave ou leur jardin.

tags: #carabine #a #plomb #a #piston #fonctionnement

Post popolari: