La carabine à plomb est l'arme idéale pour tous ceux qui veulent s’initier au tir sportif. Facile d’utilisation, il existe des modèles appropriés à tous les niveaux. Puissantes et précises, elles sont aussi adaptées à tous les budgets.
Dans l'univers des carabines PCP, une nouvelle tendance apparaît depuis quelques temps. Les fabricants confectionnent les canons de leurs carabines avec des filetages 1/2x20 UNF ou 1/2x28 UNF mâles. Ces filetages sont aussi utilisés pour les armes à feu en 22lr. Ainsi, on peut venir fixer sur ces airguns, des modérateurs de son.
La carabine à plomb est une arme d’épaule. Elle est destinée à toute personne souhaitant réaliser du tir de loisir. Elle est idéale pour les débutants pratiquant le tir seul, comme pour les plus experts qui s’entraînent au tir en club. Cette arme de loisir propulse un plomb sur une cible grâce à un système d’air comprimé ou de CO2 selon les modèles.
Le système de propulsion à air comprimé est le plus simple et le plus classique. La brisure du canon permet de comprimer l’air. Connu pour sa robustesse, il est très efficace et dure dans le temps.
Les carabines à plomb à air pré-comprimé, ou PCP, sont des modèles plus récents et plus élaborés. L’air est comprimé en amont grâce à une pompe manuelle, ou bien un compresseur automatique, jusqu’à un certain niveau de puissance. Cela augmente considérablement la puissance de la carabine, rendant l’arme beaucoup plus performante. Les carabines à plomb à air pré-comprimé permettent aussi des tirs précis sur de très longues distances.
Lire aussi: Améliorations de la Carabine de Combat dans Fallout 4
Enfin, le système de propulsion à CO2 demande d’utiliser des cartouches remplies de gaz CO2. Le gaz libéré permet d’éjecter le plomb lors du tir. Ce système permet de réduire les vibrations émises lors du tir, et ainsi améliorer la précision de celui-ci.
Le principe d'une carabine PCP réside dans la compression d'air à plusieurs centaines de bars. Bien souvent, c’est un cylindre sous le canon qui vient faire office de réservoir d’air. Ces carabines PCP sont des airguns facilement identifiable en un clin d’œil.
Prenons l’exemple de l’Angleterre. Le calibre 22lr y est interdit que ça soit pour la pratique du tir en stand ou la chasse. Les utilisateurs ont donc dû s’adapter et trouver des solutions pour le tir de loisir.
Le système à air pré-comprimé fonctionne par la mise sous pression d’air à l’aide d’une pompe à main haute pression, ou une bouteille de plongée équipée d’une station de rechargement. La propulsion PCP est un système taillé pour la performance.
Le choix d’une carabine à plomb, même pour un tireur expérimenté peut parfois s’avérer compliqué face à une offre toujours large et variée en stock.
Lire aussi: Tout savoir sur le Tir à la Carabine
Les carabines à air comprimé à plomb sont un incontournable pour les amateurs de tir. Le choix d'une carabine à plomb dépend de plusieurs critères clés, adaptés à vos besoins et à votre utilisation.
Avec le développement des carabines PCP depuis quelques années, est apparu un grand nombre de marques et de modèles différents. Les armes longues sont bien présentes avec des formats quasiment équivalents aux armes à feu. Tant en termes de poids que de dimensions. Les poids de départ des queues de détente sont également très proches voir plus léger que certaines armes.
Il existe aussi un format plus compact appelé bullpup. Très compact et maniable, ces airgun PCP mesurent très régulièrement en dessous de 80cm. Tout est optimisé afin de proposer un gabarit transportable facilement.
Il existe aussi quelques modèles de pistolet PCP de compétition, pouvant être utilisé dans les stands et les écoles de tir.
La législation sur la possession de carabines à plomb dépend de la puissance de l’arme.
Lire aussi: Carabine à Plomb et Rats : Tout Savoir
En France, vous pouvez acquérir une carabine à plomb de moins de 20 joules sans posséder de licence de tir. Vous devez simplement présenter une carte d’identité à l’achat, pour justifier que vous avez plus de 18 ans.
En revanche, une carabine de plus de 20 joules de puissance change de catégorie d’armement. Elle passe de la catégorie D à la catégorie C. Autrement dit, ces armes nécessitent un savoir-faire quant à leur manipulation. Vous devez être capable de manier l’arme en toute sécurité. Dans ce cas, il vous sera demandé un permis de chasse valide ou une licence de tir, ainsi qu’un justificatif de domicile.
Aujourd’hui avec l’arrivée du SIA (Système d’Information sur les Armes) tout se passe en ligne.
La carabine à plomb est réglementée par le décret n°2013-700 du 30 juillet 2013, modifié en 2018.
La puissance de votre carabine à plomb s’exprime en joules. Vous pourrez trouver des modèles de moins de 10 joules, très faciles à prendre en main. Ils sont idéals pour débuter dans le tir de loisir, car ils présentent relativement peu de risques.
Les carabines à plomb de plus de 20 joules offrent une très forte puissance de tir. Elles sont donc réservées aux tireurs aguerris, qui ont suffisamment d’expérience dans le tir de loisir. Elles permettent de tirer à des distances pouvant atteindre 50 mètres.
Au-delà de la puissance, il faut porter attention au calibre de votre carabine à plomb. Vous avez généralement le choix entre le 4.5 mm ou le 5.5 mm.
Le calibre 4.5 est très répandu en France. Il est principalement utilisé dans le cadre du tir de loisir, mais aussi pour des compétitions sportives. Il en existe de 2 types : le plomb diabolo et la bille. Il est réputé pour sa grande légèreté, permettant une vitesse de tir remarquable.
Le calibre 5.5 mm est moins courant. Il est davantage utilisé pour les carabines avec une puissance comprise entre 23 et 50 joules. Son poids permet au tireur de réaliser des tirs précis sur de très longues distances (entre 50 et 100 mètres). Étant plus lourd, le plomb est moins dévié par le frottement de l’air. Le calibre 5.5 offre donc une stabilité supérieure, mais reste surtout réservé aux tireurs avec de l’expérience.
Maintenant que vous savez quelle carabine à plomb est la plus adaptée à vos envies, il vous reste à choisir vos munitions. Il existe beaucoup de modèles de plombs pour carabine différents. Or, il est important de faire le bon choix pour garder une précision de tir optimale. Il existe plusieurs formes de plombs :
Les airguns PCP nécessitent un rechargement en air relativement régulier. Il existe différents moyens, plus ou moins efficace, de remplir votre réservoir d’air. D’une manière générale, les nouveaux airguns PCP sont dotés d’un port quick-connect, facilitant grandement le rechargement. Cette connectique mâle est compatible avec une très grande majorité des pompes à main, compresseurs ou bien bouteilles de plongée reconverties.
Si vous êtes un tireur occasionnel, une pompe à haute pression vous suffira amplement. Dans le cadre d’une utilisation plus intense, nous vous conseillons l'utilisation d'un compresseur ou d’une bouteille de plongée qui s’avérera moins éprouvant et plus facile pour enchaîner les sessions de tir.
Cependant, si votre choix se porte sur un compresseur, veillez à choisir un modèle de qualité. En effet, il est important que la qualité de l’air pressurisé soit au rendez-vous. Le risque d’avoir un air trop chargé en humidité risque d’endommager à moyen terme vos valves et les différents composant de votre airgun.
Certaines carabines PCP peuvent aussi disposer d’un port de rechargement propriétaire.
Il est important de prendre soin de sa carabine à plomb en prêtant attention à son entretien. Effectivement, un entretien sérieux et régulier permettra d’allonger au maximum la durée de vie de votre arme. L’efficacité de vos équipements n’en sera que plus optimale. Pour cela, vous devez être attentif à trois facteurs. D’abord le nettoyage de votre arme. Votre carabine à plomb doit être nettoyée régulièrement pour éviter le dépôt de crasse dans le canon. Ainsi, sa précision de tir ne sera pas altérée.
Ensuite, prenez des précautions sur le transport de votre carabine. Pour éviter toute rayure ou griffure indésirable, il est primordial de déplacer votre arme dans une housse ou fourreau de protection. Leur doublure molletonnée ou matelassée permet de protéger la carabine des coups et chocs extérieurs.
Enfin, prévoyez un endroit de stockage adapté à votre carabine à plomb. Il est recommandé de la conserver dans un endroit sec et aéré, à l’abri de l’humidité. Votre carabine est ainsi protégée de l’oxydation et de la détérioration des ajustables. Pour une sécurité optimale, vous pouvez toujours opter pour une armoire à fusils ou un coffre-fort.
Pour finir, n’oubliez pas qu’il existe une multitude d’accessoires pour votre carabine à plomb. Ceux-ci améliorent les performances de votre arme et enrichissent l’expérience de tir. Optez par exemple pour les indispensables lunettes de visée. Élément primordial dans la recherche de précision, la lunette de tir permet d’optimiser vos performances.
Le choix de l'optique a lui aussi toute son importance. En effet, il serait dommage de se limiter à des courtes distances si vous avez une carabine PCP capable de toucher une cannette à 50 mètres et plus. La traditionnelle lunette 4x32, (4 étant le facteur de grossissement et 32 le diamètre d'objectif de la lentille de sortie), pourra faire l'affaire à courtes et moyennes distances.
Si vous passez sur une lunette à grossissement variable de type 3-9x40mm 4-12x40mm, vous vous ouvrirez à de nombreuses possibilités pour aller toucher des cibles à 70-80 mètres sans aucun souci. Si vous voulez pousser le vice jusqu'au maximum, une lunette de tir 6-24x50 vous donnera des capacités de tir à très longues distances avec une précision diabolique, c'est bien souvent le grossissement utilisé par les aficionados de PCP longe range.
Dans ce cas de figure, le réticule peut lui aussi avoir son importance, un Mildot par exemple vous permettra de contre-viser facilement pour atteindre votre cible.
Les montages optiques de qualité sont aujourd'hui très répandus dans le monde de l'airgun, il est utile de rappeler qu'un montage bien installé est nécessaire à une précision optimale et une durabilité sur votre airgun.
On pourrait croire que ça n'a pas autant d’intérêt que sur des armes à feu, détrompez-vous c'est rudement efficace ! Nous avons eu l'occasion de faire des essais avec et sans modérateur, la différence est flagrante, d'autant plus quand vous tirez des plombs. Vous n'entendrez que le mécanisme libérer l'air et l'impact en cible. C'est très agréable pour l'audition du tireur mais aussi pour les personnes se situant aux alentours. Un avantage non négligeable si vous tirez dans votre jardin pour ne pas déranger vos voisins.
Il existe différentes tailles de modérateur de son, pour capter plus ou moins l'air en sortie de bouche. Ils sont en général filetés en 1/2x20 UNF ou 1/2x28 UNF Femelle.
Alors que l'année 2024 s'annonce pleine de promesses pour les passionnés de tir à la carabine à plomb à air comprimé, nous sommes ravis de vous accompagner dans cette aventure excitante. Chez Chassemarket, nous comprenons l'importance de choisir la carabine à air comprimé idéale pour vos activités de tir, que ce soit pour le plaisir, la compétition ou même la formation. Alors, n'attendez plus et rejoignez la communauté de chasseurs passionnés de Chassemarket. Abonnez-vous à notre newsletter pour ne manquer aucune offre exclusive et recevoir des conseils pratiques directement dans votre boîte de réception.
tags: #carabine #a #plomb #systeme #rechargement #rapide