Envie de participer ?
Bandeau

Dans ces premières dictées, il ne se trouve que le verbe être, le verbe avoir et quelques verbes faciles. Voici quelques exemples pour illustrer l'accord des adjectifs :

Première Partie : Exemples et Explications

  1. La foi est une vertu surnaturelle. - L'eau couvre la majeure partie du globe terrestre.
  2. Les bords du Rhin sont enchanteurs ; les flots de ce fleuve sont purs, rapides et majestueux.
  3. Il n'y a eu, depuis le commencement du monde, qu'une inondation universelle.
  4. Les bois et les vallons solitaires sont les lieux favoris du rossignol.
  5. Nous avons toujours le secours de la grâce actuelle.
  6. L'Amérique a en abondance des minéraux précieux et des plantes utiles.
  7. Les mésanges sont gaies, vives, agiles, courageuses.
  8. Le salut est, pour tout le monde, la chose essentielle.
  9. Les Arabes, humains, fidèles, désintéressés entre eux, sont cruels, faux et avides avec les nations étrangères.
  10. Les perfections de Dieu sont infinies.
  11. Le nouvel an a beaucoup d'attraits pour la jeunesse.
  12. Un bel enfant n'est pas toujours un bon enfant.
  13. Les aliments sains et nourrissants sont nécessaires à la santé.
  14. Les nuances diverses de l'arc-en-ciel sont admirables.

Diversité et Particularités

Les premiers rois francs portaient les cheveux longs comme marque distinctive de leur dignité. Certaines montagnes sont rondes; d'autres, perpendiculaires; quelques-unes sont aplaties ; d'autres, carrées et angulaires. Les âmes prédestinées ont presque toujours une tendre dévotion à la sainte Vierge. La foi simple et vive est préférable à une vaine science. Les inclinations vicieuses, réprimées dès le bas âge, se changent souvent en vertus.

La race nègre a pour principaux caractères la couleur noire, la peau huileuse, les cheveux laineux, le nez aplati et les lèvres épaisses; la race jaune ou mongolique est remarquable par sa couleur jaunâtre, les pommettes des joues très-saillantes, et les yeux obliquement fendus. Les produits naturels ou industriels de la Flandre et de l'Artois sont très-variés. Les cœurs épris de l'amour de Dieu sont zélés, actifs, généreux, fidèles, ardents et sincères. La vie de N-S. J-C. a été une vie de souffrances extérieures et intérieures.

Examen Attentif de la Nature

En examinant avec attention l'intérieur de la terre, nous voyons des montagnes affaissées, des rochers fendus ou brisés, des contrées englouties, des îles nouvelles, des terrains submergés, des cavernes comblées; nous trouvons des matières pesantes, souvent posées sur des matières légères; des corps durs, environnés de substances molles; des choses sèches, chaudes, froides, solides, friables, mêlées comme un amas de débris.

Figurez-vous des plages sablonneuses, labourées par les pluies de l'hiver, brûlées par les feux de l'été, d'un aspect rougeâtre et d'une nudité affreuse : tel est le plus souvent l'aspect des déserts. Dans le département du Finistère, les costumes anciens, conservés encore en beaucoup d'endroits, sont singuliers et quelquefois vraiment beaux. L'église de Sainte-Sophie à Constantinople était séparée des monuments profanes, éloignée du bruit et environnée de tous côtés de cours, de jardins ou de constructions dépendantes de l'église même. Ce beau monument, élevé au sixième siècle, est maintenant une mosquée à l'usage des disciples de Mahomet.

Lire aussi: Améliorations de la Carabine de Combat dans Fallout 4

Rien n'est plus gai, plus vivant, plus diversifié que les pousses nouvelles des arbres. Elles sont blanches aux peupliers et aux saules, rouges aux grenadiers, blondes à la cîme des chênes verts, violettes au bout des branches du citronnier. De quelle couleur seront-elles dans six mois ? Alors que serai-je moi-même ?

Le Cœur et l'Esprit

Le cœur d'une mère est souvent l'asile de la douleur, des larmes étouffées, des souffrances expiatrices. Si toutes les natures ont leurs défauts, elles sont presque toutes susceptibles de se corriger par quelque endroit ; bien rarement on en rencontre d'assez mauvaises pour que la crainte et l'émulation n'aient aucune prise sur elles. Les grandes âmes sont au-dessus de l'injustice, de la moquerie, de la douleur ; elles seraient invulnérables si elles n'étaient accessibles à la compassion.

La culture de l'esprit est nécessaire, dans des proportions différentes, aux hommes de toutes les conditions ; sans elle, nos idées sont plus étroites, nos sentiments plus égoïstes, nos plaisirs plus grossiers. Les richesses végétales de la France sont très-considérables ; les céréales y sont abondantes. Le sol de notre belle patrie est riche en mines métalliques ; ses autres richesses minérales sont fort variées. Après la résurrection, les corps des justes seront immortels, impassibles, incorruptibles, brillants, subtils et agiles; tandis que ceux des damnés, aussi immortels, seront passibles, corruptibles et hideux.

Que toutes nos actions, petites ou grandes, agréables ou ennuyeuses, faciles ou pénibles, humbles ou relevées soient pour la plus grande gloire de Dieu. Les prières quotidiennes, mais ferventes, et les oraisons jaculatoires sont des flèches enflammées, lancées vers le cœur de notre divin Sauveur.

Observations sur la Nature et l'Humanité

Quelques oiseaux sont très-familiers : tels sont le moineau, le rouge-gorge et le chardonneret. Sur les côtes maritimes, presque toutes les femmes sont pêcheuses ; le fruit de leur travail continuel procure à leurs familles non-seulement le nécessaire, mais une honnête aisance. Les grandes porteuses de nouvelles sont ordinairement menteuses et inventeuses. Les âmes vindicatives n'ont pas le droit d'espérer le pardon de leurs péchés, car Dieu n'est miséricordieux envers nous qu'à proportion de ce que nous le sommes envers nos frères.

Lire aussi: Tout savoir sur le Tir à la Carabine

Les Italiens sont civils, hospitaliers, spirituels ; mais ils sont vindicatifs et dissimulés ; leurs dispositions pour la peinture et la musique sont très- remarquables. La langue italienne est élégante, harmonieuse et aisée à apprendre. Les Russes sont forts, robustes, bons soldats ; mais leurs mœurs sont encore barbares. Les Suédois sont polis, laborieux et jaloux de leur honneur. Les Francs étaient idolâtres ; leurs temples étaient des forêts ténébreuses ou des cavernes profondes ; leur corps était beau et grand ; ils avaient les yeux bleus et la barbe blonde. Les femmes païennes sont esclaves, méprisées, dédaignées, persécutées; les femmes chrétiennes sont, au contraire, libres, honorées, respectées, aimées.

Récompenses et Adversités

Les regards approbateurs d'une mère ont toujours été la plus douce, la plus enviée de toutes les récompenses pour un enfant bien né. L'égide protectrice de notre ange gardien sera notre perpétuelle sauvegarde dans les dangers de cette vie. Madeleine fut une grande pécheresse ; mais elle fut aussi une vraie pénitente. L'intelligence humaine est créatrice, en quelque sorte, d'inventions étonnantes, d'ouvrages admirables.

Certaines petites filles sont moqueuses, bizarres, fantasques et désobligeantes. Est-ce un beau caractère? Non, assurément ; elles ont besoin, pour être aimables, d'être bien corrigées. Les joies d'ici-bas sont vaines, frivoles, insipides, passagères, insuffisantes à nos cœurs créés pour Dieu seul ; mais les joies du ciel sont pures, douces, véritables et éternelles. Une paix délicieuse, des joies ineffables sont les récompenses éternelles promises aux âmes fidèles et vertueuses; tandis que des supplices éternels sont les affreux tourments réservés aux hommes impies et pécheurs.

Les grandes adversités conduisent les esprits faibles au désespoir ; mais elles fortifient les âmes fortes et élevées. Les Capitulaires, si célèbres sous les rois carlovingiens, étaient des lois civiles et ecclésiastiques tout à la fois. Les bolides ou étoiles tombantes ne sont souvent que des vapeurs subtiles, lumineuses et transparentes. Les bergeronnettes, charmants petits oiseaux très-familiers, ont des allures gaies, vives et pleines de cette gentillesse qu'on aime partout et toujours.

La Cause et l'Effet

Il n'y a point d'effet sans cause. Un palais suppose un architecte ; un tableau suppose un peintre ; une statue, un statuaire ; la terre, avec ses montagnes gigantesques, ses plaines fertiles, ses lacs et ses rivières ; la mer et son immensité ; son mouvement régulier, incessant, ses vagues écumantes et ses monstrueux habitants ; le ciel, avec ses globes lumineux, immenses, innombrables sont aussi l'effet d'une cause, créatrice de tant de merveilles ; cette cause, quelle est-elle? Sont-ce les hommes? Hélas ! l'homme est incapable de faire un vil moucheron, un infime ver de terre, un grain de sable, et il serait le créateur de l'Univers ! Est-ce le hasard ? le hasard n'est rien. Non, le ciel et la terre sont l'ouvrage d'un être éternel, infini, tout-puissant, que nous nommons Dieu.

Lire aussi: Carabine à Plomb et Rats : Tout Savoir

Dans les pays chauds, les animaux terrestres sont plus grands et plus forts que dans les pays froids ou tempérés ; ils sont aussi plus hardis, plus féroces ; toutes leurs qualités naturelles semblent tenir de l'ardeur du climat. La démarche du lion est fière, grave et lente, quoique toujours oblique; sa course ne se fait pas par des mouvements égaux, mais par sauts et par bonds fort brusques. Le naturel des chevaux n'est point féroce ; ils sont seulement fiers et sauvages ; ils ont les mœurs douces et des qualités sociales. L'aigle a plusieurs convenances physiques et morales avec le lion ; la force, la magnanimité, la tempérance.

Vertus et Valeurs

Le fruit suprême d'une bonne première communion est plus dans l'affermissement de l'âme contre l'invasion du mal que dans les mouvements passagers d'une ferveur sentimentale. Les vertus vraies sont plus estimables que l'or et les métaux précieux. Il y a parmi les saints des femmes de tout âge, de tout rang, de toute condition : des vierges dans la fleur de la jeunesse, des veuves vénérables, des reines célèbres, de simples villageoises. Il y a aussi des hommes remarquables par leurs grands talents et de pauvres ignorants, des rois et des bergers, des riches et de misérables mendiants.

L'avare ne s'occupe que de ses cailloux d'or ; toutes ses vues et toutes ses affections ont pour but cet indigne objet. Le printemps est agréable : alors la nature est belle, le soleil est doré, la lune argentée, le firmament étoilé, l'air pur, la terre féconde. D'une parole indiscrète et inconsidérée, peut sortir une source funeste de haine et de vengeance. On repose aussi bien sur un lit de mousse que sur un mol édredon. La timidité modérée vient de la modestie, et la timidité excessive, d'une vanité puérile. Une expression basse et grossière est une chose révoltante et affreuse, un signe caractéristique d'une mauvaise éducation.

Dans ses discours, une personne sage et prudente est attentive à ce qu'elle dit; elle évite de prononcer aucune parole ambiguë. Calomnier est une chose atroce ; il faut avoir une âme infernale pour se rendre coupable de cet horrible crime ; la langue menteuse, médisante et calomniatrice est en abomination aux yeux de Dieu.

Diversité Culturelle et Géographique

L'Allemagne a des sources minérales très-nombreuses, des fontaines salantes, des forêts d'une grande étendue; des vues célèbres sur les bords du Rhin; d'excellentes races chevalines recherchées dans toute l'Europe et de nombreux troupeaux de moutons. On compte, dans cette contrée, vingt-quatre universités, un grand nombre d'écoles normales, une multitude d'écoles bourgeoises, d'instituts polytechniques; les écoles primaires gratuites, celles d'arts et métiers sont en nombre incalculable ; les bibliothèques publiques, les musées, les collections scientifiques abondent dans la savante et studieuse Allemagne.

Fils aînés de l'antiquité, les Français, Romains par le génie, sont Grecs par le caractère. Inquiets et volages dans le bonheur, constants et invincibles dans l'adversité, formés pour tous les arts, civilisés jusqu'à l'excès durant le calme de l'État, grossiers dans les troubles politiques, enthousiastes du bien et du mal, prodigues de leurs jours dans les batailles, vains, railleurs, ambitieux, à la fois routiniers et novateurs ; individuellement, les plus aimables des hommes ; en corps, les plus désagréables de tous ; charmants dans leur propre pays, insupportables chez l'étranger ; tour à tour plus doux, plus innocents que l'agneau et plus impitoyables, plus féroces que le tigre : tels furent les Athéniens d'autrefois, tels sont les Français d'aujourd'hui.

Prudence et Observation

Les champignons, qui sont un assaisonnement délicieux, ont été quelquefois la cause de grands malheurs. Les ceps, les oronges, les chevrettes, les morilles sont assez faciles à reconnaître, et, quand ils sont à juste point de maturité, ils ne sont pas nuisibles; mais ils sont vénéneux quand ils sont trop mûrs, et c'est prudence de n'en manger jamais. La blancheur incomparable du lis n'est-elle pas plus éclatante quand elle est mouchetée, comme de gouttes de corail, par de petits scarabées écarlates, hémisphériques, piquetés de noir, qui y cherchent presque toujours un asile ?

Un jour, dit Bernardin de Saint-Pierre, je vis des mouches posées sur un fraisier. Il y en avait de dorées, d'argentées, de bronzées, de tigrées, de rayées, de bleues, de vertes, de rembrunies, de chatoyantes. Les unes avaient la tête arrondie comme un turban ; d'autres, allongée en forme de pointe de clou. Il n'y avait pas moins de variété dans leurs ailes ; quelques-unes en avaient de longues, brillantes, comme des lames de nacre ; d'autres, de courtes et larges semblables à des réseaux de la plus fine gaze. Ces insectes, quoiqu'ils soient petits, sont cependant dignes de notre attention, puisqu'ils méritent celle du Créateur. L'aigle et le lion, nés tous les deux pour le combat et la proie, sont également ennemis de toute société, également féroces, fiers et difficiles à réduire.

Structure de la Terre

Les montagnes se composent en général de grandes masses solides, minérales ou rocheuses, plus étendues en surface qu'en hauteur, disposées les unes sur les autres par bancs ou par couches. De ces couches, les unes sont formées d'un seul minéral, les autres le sont de minéraux divers, agglomérés irrégulièrement. Certaines couches offrent une masse compacte ; d'autres se divisent en feuilles très-minces.

tags: #carabine #a #plomb #passins #avis

Post popolari: