La carabine à plomb est une arme d’épaule prisée pour le tir de loisir. Ces armes polyvalentes offrent une expérience de tir unique, que ce soit pour la pratique sportive, la chasse au petit gibier ou simplement le plaisir du tir sur cibles.
Propulsant un projectile à l’aide d’un système d’air comprimé ou de CO2, elle se décline en plusieurs types, chacun offrant des caractéristiques spécifiques.
L’évolution des carabines à plomb a connu différentes étapes, des modèles à air comprimé classiques aux carabines à air pré-comprimé plus modernes, et celles utilisant le CO2.
Ce système de propulsion a presque 100 ans, avec le commencement en 1923 chez Crosman Brothers Company (l'ancien nom de l'entreprise Américaine Crosman qui est mondialement connue maintenant) avec la carabine pneumatique Fisrt Model.
Le principe d'une carabine PCP réside dans la compression d'air à plusieurs centaines de bars.
Lire aussi: Améliorations de la Carabine de Combat dans Fallout 4
Bien souvent, c’est un cylindre sous le canon qui vient faire office de réservoir d’air.
Ces carabines PCP sont des airguns facilement identifiable en un clin d’œil.
Depuis quelques années, ce type d’airgun fleuri un peu partout, leur développement est dû à une évolution technique, mais aussi des adaptations à la réglementation. Prenons l’exemple de l’Angleterre. Le calibre 22lr y est interdit que ça soit pour la pratique du tir en stand ou la chasse. Les utilisateurs ont donc dû s’adapter et trouver des solutions pour le tir de loisir.
Lorsque la valve libérant l’air s’ouvre, l’air comprimé s’échappe et propulse le plomb dans le canon. L’immense plus-value du système est qu’il n’y a quasiment aucun recul.
Vous pourrez quasiment voir le plomb arrivé dans la cible. C’est très agréable à la fois pour enchaîner les tirs mais aussi être plus précis.
Lire aussi: Tout savoir sur le Tir à la Carabine
De plus, chaque airgun PCP dispose d’un barillet à plusieurs coups pour enchaîner les tirs facilement.
Une puissance plus importante et une régularité des tirs impressionnante : Le fonctionnement du PCP n’a vraiment rien à voir avec une compression de l’air via un piston ou un ressort.
Les armes à air comprimé PCP sont aussi d’une redoutable régularité, à 20 m, vous ferez plusieurs tirs dans quasiment 1 seul trou.
La pression « standard » des carabines PCP est de 200 bars ce qui représente 3000 PSI. Certaines carabines très puissantes peuvent avoir une pression de réservoir de 300 bars soit 4500 PSI c'est une pression colossale.
Cette grande pression va avoir deux intérêts. Le premier est d'augmenter l'autonomie globale de l'airgun PCP. Par exemple si on dispose d'un calibre 5.5mm et d'un réservoir poussé à 300 bars, la capacité peut s’élever à 150 coups avant de devoir recharger.
Lire aussi: Carabine à Plomb et Rats : Tout Savoir
Tout ceci est aussi variable en fonction de l'utilisation d'un régulateur propre à votre airgun. Ce régulateur de pression, va permettre de choisir la quantité exacte d'air libéré à chaque tir. Il va donc falloir effectuer de nombreux tests et essais. Le but final est de trouver le bon rapport entre l’exploitation de la puissance, la pression idéale, le plomb ou le slug pour arriver à des résultats convaincants en cible.
Le choix de l'optique a lui aussi toute son importance. En effet, il serait dommage de se limiter à des courtes distances si vous avez une carabine PCP capable de toucher une cannette à 50 mètres et plus.
Les montages optiques de qualité sont aujourd'hui très répandus dans le monde de l'airgun, il est utile de rappeler qu'un montage bien installé est nécessaire à une précision optimale et une durabilité sur votre airgun.
Le seul inconvénient qui va peut-être se poser, c’est l’acquisition de ses carabines PCP. En effet, si vous restez en dessous de 20 joules de puissance pour cotre carabine PCP, ces armes sont répertoriées en catégorie D, libres à la vente aux personnes majeures.
Il vous suffira de prouver votre majorité par la présentation d’un document d’identité. Certaines carabines PCP sont abordables et peuvent largement vous combler pour une utilisation de loisir, même régulière.
Si votre carabine PCP dépasse la barre des 20 joules, ce qui est souvent le cas si vous souhaitez passer sur un niveau de performances supérieures. Il vous faudra être titulaire d’une licence de tir ou bien d’un permis de chasser, validé de l’année N ou N-1 pour pouvoir acheter votre arme.
C’est effectivement une barrière administrative, car ces armes de plus de 20 joules, bien qu’à air, rentrent en catégorie C, soumises à déclaration. Aujourd’hui avec l’arrivée du SIA (Système d’Information sur les Armes) tout se passe en ligne.
Les airguns PCP nécessitent un rechargement en air relativement régulier. Il existe différents moyens, plus ou moins efficace, de remplir votre réservoir d’air.
D’une manière générale, les nouveaux airguns PCP sont dotés d’un port quick-connect, facilitant grandement le rechargement. Cette connectique mâle est compatible avec une très grande majorité des pompes à main, compresseurs ou bien bouteilles de plongée reconverties.
Cependant, si votre choix se porte sur un compresseur, veillez à choisir un modèle de qualité. En effet, il est important que la qualité de l’air pressurisé soit au rendez-vous. Le risque d’avoir un air trop chargé en humidité risque d’endommager à moyen terme vos valves et les différents composant de votre airgun. Certaines carabines PCP peuvent aussi disposer d’un port de rechargement propriétaire.
L'entretien des carabines PCP est d'une simplicité déconcertante. Vous aurez besoin de relativement peu de matériel.
Certains fabricants sont spécialisés dans la confection de produits d’entretien, notamment du déplombant et des huiles spécifiques pour les pièces métalliques ou vos crosses en bois.
Avec le développement des carabines PCP depuis quelques années, est apparu un grand nombre de marques et de modèles différents.
La carabine à air comprimé Snowpeak SR1000X est la solution idéale pour les tireurs recherchant une arme à air comprimé économique, performante et pratique. Dotée d'un chargeur rotatif de 12 coups, cette carabine à plomb permet de tirer plusieurs projectiles sans avoir à recharger entre chaque tir, rendant chaque session plus fluide et plus agréable. Avec sa puissance de 19,9 joules et son système de propulsion à ressort traditionnel, elle est idéale pour le tir sur cible ou la chasse aux petits nuisibles.
La carabine à plomb Gamo Replay Maxxim est un concentré d’innovations. Parmi les avancées technologiques dont est équipée l’arme, on retrouve principalement l’ingénieux chargeur 10 coups autoloader 10x. Avec cette technologie multi-coups signée Gamo, l’utilisateur n’a plus besoin de recharger la carabine plomb par plomb après chaque coup. Cette innovation permet à l’utilisateur de gagner du temps, de réduire sa fatigue, et donc d’accroître sa précision à chaque tir.
Carabine | Type de propulsion | Calibre | Puissance | Chargeur | Particularités |
---|---|---|---|---|---|
Snowpeak SR1000X | Ressort traditionnel | 4,5 mm | 19,9 joules | Rotatif 12 coups | Organes de visée à fibre optique |
Gamo Replay Maxxim | Ressort | 4,5 mm | 19,9 joules | Autoloader 10x | Système Whisper Maxxim |
tags: #carabine #a #plomb #multi #coups #fonctionnement