Choisir son fusil de chasse n'est parfois pas évident pour le chasseur débutant qui vient d'obtenir son permis de chasser. Il peut être difficile de choisir son premier fusil de chasse lorsque que nous n’avons pas toutes les connaissances cynégétiques. Bien choisir son fusil de chasse se révèle être un vrai casse-tête pour les chasseurs.
Aujourd'hui, l'offre est large et vous pouvez trouver l'arme de chasse qui vous convient le mieux. En fonction du gibier que vous allez chasser, vous opterez pour un modèle ou un autre.
Quelle arme d'épaule choisir ? Superposé, juxtaposé, fusil mono coup, fusil mono canon, fusil semi-automatique ? Quelle longueur de canon faut il prendre ?, les chokes c'est quoi ? La crosse du fusil plutôt en bois ou en synthétique ?
Il existe différents modèles selon le type de chasse que vous comptez pratiquer. Il existe deux grandes familles de fusils de chasse : les semi-automatiques et les superposés représentent actuellement les plus grandes ventes d'armes de chasse en France.
Arme de catégorie C, il peut tirer 3 coups sans recharger, il est souvent utilisé pour la chasse aux ramiers, canards, grives, ou encore aux gros gibiers dans sa version SLUG. En effet, les fusils semi-automatiques sont intéressants à considérer au moment de choisir son premier fusil de chasse. En effet, ils sont très pratiques pour commencer. Ils peuvent tirer 3 coups entre chaque rechargement.
Lire aussi: Explications et conseils : ajuster un plomb
Généralement, les fusils semi-automatiques conviennent pour la chasse aux ramiers, aux canards, aux grives. Conseil pour la longueur du canon, plus le canon est long plus la portée est importante.
Deux systèmes de fusils existent :
Arme de catégorie C, il dispose d'une ou de deux détente, parfois la première détente est dite à double action (les deux coups partent depuis la 1ere détente). Les juxtaposés fonctionnent comme les superposés, quant aux mono-canons, ils sont plus souvent utilisés au poste.
Il faut ensuite choisir la longueur du canon 47cm jusqu'à 61cm pour la battue ou le sous bois, 66cm rayé pour la bécasse par exemple, 71 cm le canon le plus polyvalent, 76cm pour le tir longue distance.
Éjecteurs ou Extracteur, extracteur, les cartouches une fois percutées restent dans les canons pratique pour les personnes qui ramassent leurs douilles, éjecteur, les cartouches sont éjectées une fois que l'on ouvre les canons.
Lire aussi: Réglementation carabines à plomb
Le choix du calibre de votre premier fusil de chasse est directement lié au poids de l’arme. Il en existe de différentes tailles selon la puissance 12, 16, 20, 410, 28. Pour commencer, il est recommandé d’opter pour un fusil semi-automatique en calibre 20. Cette arme est légère et vous apportera tout le confort nécessaire à vos premières parties de chasse. Pour les plus robustes, préférez plutôt un fusil de calibre 12.
Le plus courant et le plus polyvalent est sans doute le calibre 12, ensuite le calibre 20 moins bruyant et plus souple est choisit parfois pour sa légèreté. Le calibre 16 est un ancien calibre, on trouve de temps en temps des fusils d'occasion dans ce calibre. Les petits calibres, appelés aussi carabines de jardin, sont le 9mm, le 12mm et 410 et 410 Magnum ou encore le 14mm, ils sont très utilisés au poste à grives.
Il faut savoir que les semi automatiques ainsi que les canons superposés en calibre 12 sont les armes de chasse parmi les plus vendues dans l’hexagone. Ce résultat s’explique notamment par la polyvalence de ce calibre, et le fait qu’il soit très répandu depuis de nombreuses années. Il est donc facile de trouver des munitions et des accessoires adaptés à ce type de fusil de chasse. Cependant, il ne faut pas pour autant vous orienter vers ce calibre de fusil surtout s’il ne vous convient pas.
En effet, le calibre 12 est un calibre relativement imposant, et vous devez garder à l’esprit qu’il est préférable de pouvoir porter votre fusil de chasse tout au long de la journée sans que cela ne soit trop difficile. De plus, un calibre important génère un recul corporel important, ce qui peut rapidement devenir inconfortable et nuire à votre précision de tir, notamment du fait de l’appréhension (tressaillement) générée juste avant le tir.
Pour résumer, si vous êtes plutôt grand, musclé ou corpulent, vous pouvez vous orienter vers un fusil de chasse semi-automatique calibre 12, mais si vous êtes d’une constitution plus légère, il est préférable de choisir un calibre 20.
Lire aussi: Choisir son calibre pour le tir longue distance
Plus il y a de stries (I) sur le choke plus il écarte Pour le tir à balles, il est préférable de tirer du Lisse au demi.
En tant que débutant, il faut recueillir des conseils spécialisés. C’est pourquoi nous invitons toujours à la polyvalence. Cependant, en choisissant un fusil de chasse calibre 20 ou un calibre 12, on peut toujours modifier la gerbe via l’addition de chokes au canon.
La gerbe est le groupement de plombs ou de billes d’acier qui sont tirés par l’arme. En resserrant plus ou moins l’orifice du canon via des chokes, il est possible de modifier la forme de la gerbe.
Sur un fusil à deux canons superposés ou juxtaposés, il est même possible de positionner des chokes différents, ce qui évite de modifier la configuration du fusil en fonction de la configuration du tir. Mais il est rapide de changer de chokes, et pour réduire le poids, qui pose problème aux jeunes chasseurs, il est d’usage de recommander plutôt un fusil de chasse semi-automatique avec canon unique.
Choke | Marquage |
---|---|
Lisse | IIIII |
1/4 | IIII |
1/2 | III |
3/4 | II |
Full ou Plein | I |
Le fusil de chasse est l’élément central de toute sortie cynégétique. Le choix d’un fusil de chasse dépend de plusieurs critères : le type de gibier chassé, la technique utilisée et les préférences personnelles. Vous devez déterminer à l’avance le type de chasse envisagé, le calibre, la taille du gibier chassé, votre budget ainsi que votre gabarit.
La chasse implique beaucoup de marche, mais pas de tirer régulièrement au final. Lors de la pratique du ball-trap, c’est l’inverse. Lors d’une partie de chasse, vous marchez beaucoup. Pour que votre arme ne soit pas un poids pour vous toute la journée, le poids moyen recommandé de votre fusil est de 3 kg.
Le recul émis par le fusil lorsque vous tirez peut également jouer sur le choix de votre fusil. Le recul est le tressaillement naturel qui s’opère à l’épaule dès que l’on tire, dû à l’appréhension que l’on se fait sur la violence du choc.
Notez que plus le canon du fusil est long, plus le tir aura une grande portée. Le calibre est très important au moment de choisir son premier fusil de chasse pour éviter le tressaillement du chasseur. Il s’agit d’un mouvement involontaire et automatique qui se produit juste avant le tir et qui va déclencher une mauvaise position de tir.
Dernier critère et non des moindres dans le choix de son premier fusil de chasse : le budget. Les fusils de chasse superposés par exemple, coûtent plus cher qu’un semi-automatique. Aujourd’hui vous pouvez trouver une offre très large avec des fusils d’entrée de gamme à prix raisonnables.
Pour choisir son premier fusil de chasse, il est intéressant de se tourner vers le rayon “armes de chasse d’occasion” de votre armurier. En effet, vous pouvez trouver de belles armes de seconde main en très bon état, ce qui vous permettra même de monter en gamme pour un budget équivalent à du neuf.
Choisir un premier fusil de chasse signifie aussi vérifier la conformité de celui-ci. La mise en conformité est souvent payante chez les marchands de fusils. C’est la dernière vérification avant d’utiliser votre première arme. Cela comprend : la crosse du fusil, la pente, le dévers et toutes les propriétés nécessaires à une bonne mise en condition.
Enfin, il est important de penser à la mise en conformation de votre arme avec votre armurier. Cette opération est importante pour adapter définitivement votre arme à votre morphologie, et fera de votre fusil de chasse un fusil sur mesure. Cette opération s’effectue aussi sur un fusil de chasse calibre 20 ou sur un fusil de juxtaposé calibre 12, etc… Elle permet notamment de retoucher la crosse de l’arme pour l’adapter au mieux à votre forme d’épaule.
Ce choix permettra au chasseur de conserver son arme pour un large choix de gibier, sans nécessiter d’investissements supplémentaires pour la diversification. De plus, le choix d’un fusil de chasse semi-automatique est souvent plus agréable pour le chasseur débutant, car cela lui permet de tirer rapidement les trois coups contenus dans l’arme, ce qui est plus agréable pour les sauvaginiers et nécessite moins d’expertise de la part du chasseur.
Un fusil neuf garantit une fiabilité optimale et un choix parmi les dernières innovations technologiques. Si vous cherchez une bonne affaire, nos fusils de chasse d’occasion offrent une excellente alternative.
L’achat d’un fusil de chasse est soumis à une réglementation stricte en France. Un entretien régulier est indispensable pour assurer la performance et la durée de vie de votre arme.
Il n’existe pas de modèle de fusil universel qui conviendra à tout le monde : il faut le choisir en fonction de vous. Votre pratique de la chasse, vos méthodes de tir et vos préférences.
Chaque élément du fusil de chasse lui confère une particularité. Le poids : plus un fusil est léger, plus sa prise en main et la réactivité lors du tir est facile. La crosse : pour un tir optimal, il faut faire le choix d’une crosse qui vous permettra d’épauler l’arme de façon intuitive. Le canon : un canon court facilite la maniabilité et le tir de proximité, tandis qu’un canon long facilite la visée et le tir longue distance. La finesse de la longuesse : plus elle sera adaptée à votre préhension, et plus vous serez à l’aise pour exécuter votre tir. La mise en conformité est le réglage sur-mesure de l’arme au tireur. Elle est faite chez un armurier.
tags: #quel #est #le #meilleur #fusil #de