Les carabines Gamo de moins de 20 joules ont depuis longtemps conquis un large public, allant du tireur récréatif à l’exterminateur de nuisibles. En 2025, Gamo propose l’une des gammes les plus complètes en matière de carabines à air comprimé. La marque espagnole Gamo est réputée pour ses carabines à air comprimé puissantes, fiables et accessibles.
La 1250 G-Magnum proposée ici s’aventure avec brio sur un terrain encore plus pointu : celui du tir de précision aux armes à air. La G-Magnum 1250 est la carabine Gamo la plus puissante du marché. Avec ses 45 joules de puissance, elle est taillée pour le tir longue distance et les plombs lourds.
S’il n’est pas courant de rencontrer le système de canon basculant sur des armes d’une telle puissance (45 joules ici), force est d’admettre que la recette fonctionne pourtant parfaitement. D’une claque sur le canon, on procède à son déverrouillage. Il est alors possible de le tirer vigoureusement vers soi pour armer le mécanisme et libérer l’accès à la chambre. On y insère ensuite un plomb diabolo puis l’on reverrouille l’ensemble à l’horizontale. Il ne reste plus qu’à presser la détente pour provoquer le départ du coup.
La G-Magnum 1250 est montée sur une crosse massive au profil thumbhole réalisée en polymère robuste. Elle sera ainsi à l’abri des assauts du temps et permettra une grande stabilité de tir. La poignée est assez droite ce qui offre un bon confort de tir et une bonne prise en main de la carabine. Le dos de la crosse comporte une sur moulure en forme de busc, type Monte Carlo mais avec une joue qui permet de bien poser le visage au moment du tir.
Une plaque de couche assez rigide réduit le recul de l'arme et agrippe bien le vêtement pour éviter que la carabine ne glisse. Des stries horizontales sont moulées en surface. Le sabot amortisseur est muni d'alvéoles à l'intérieur. Il est assez très agréable. Le devant est assez long et permet de trouver une bonne position de tir même pour les grands gabarits.
Lire aussi: Carabines à Plomb : Guide d'Achat
Selon le brevet RRR de Gamo (Recoil Reducing Rail), le rail 11 mm permettant habituellement le montage d’une lunette se voit ici surmonté d’une plateforme rapportée, elle aussi en 11 mm. Vous pourrez donc équiper cette carabine d’une optique performante sans craindre les dérèglements intempestifs dus à l'action violente du ressort. Dans le cas où vous seriez plutôt adepte de la visée ouverte, vous profiterez ici d’une hausse métallique réglable et d’un guidon sous tunnel.
Arme de précision oblige, Gamo a particulièrement soigné la détente de la G-Magnum 1250. L’arme profite donc d’une détente étagée custom (la CAT = Custom Action Trigger) réglable facilement depuis l’extérieur de la carabine.
Distribuée en exclusivité par Frankonia ce modèle Varmint de Gamo est très bien fini, puissant et surtout proposé à un prix très intéressant pour ce pack proposé avec une petite lunette de visée 4x32. La qualité Gamo est toujours au rendez-vous ! C'est donc une série spéciale, une exclusivité, vendue par Frankonia. Il existe un autre modèle assez proche, la Varmint Stalker Deluxe, vendue un peu plus cher.
Elle est sobre et simple. Elle est confectionnée dans un polymère résistant noir. Elle est ambidextre car il n'y a pas de renflement sur la poignée qui soit gênant pour un gaucher.
Il est rayé bien entendu afin de bien guider et stabiliser le vol des diabolos à jupe. Il mesure 45 cm et il est manchonné dans une gaine de polymère noire. C'est beaucoup plus agréable que le contact de l'acier lorsqu'on casse le canon pour réarmer la carabine, qui plus est quand il fait froid ! Le polymère est cannelé afin de ressembler au canon d'une véritable carabine de tir ou de chasse.
Lire aussi: Carabine Gamo 20 Joules : performance et précision
Il n'y a ni hausse ni guidon sur cette carabine Varmint ! Le canon est nu. La petite lunette Gamo en grossissement 4x prend place sur le rail de 11 mm fraisé sur le dessus du boitier. Il y a un trou fraisé qui sert de butée de recul. Lors du montage il faut bien penser à insérer le tenon qui sert de portée de recul dans le montage arrière dans ce logement. Cela va éviter que la lunette ne recule sur le boitier. La lunette est d'une qualité correcte, avec un réticule de type Plex assez fin.
C'est une Gamo… et comme bien souvent pour cette marque les départs sont très corrects. Sortie de boite j'ai mesuré des poids de départs avoisinant 1,3 kg. Le poids est réglable, à l'aide d'une vis cruciforme placée derrière la queue de détente. Cette queue de détente est confectionnée en polymère noire. L'arrêtoir de sureté est placé juste devant la queue de détente, comme souvent.
La carabine est agréable avec des départs c'est vrai un peu lourd mais c'est une carabine de loisir et non de compétition ! La course est un peu longue mais le coup part sans point dur et le mécanisme décroche de façon nette et franche ! Voici une excellente carabine pour débuter le tir de loisir avec un adolescent ou une femme en raison du poids contenue de l'arme, du bruit modéré et du bon confort de tir de cette carabine à air comprimé Varmint. L'agrément sur le vérin est là, de même que la précision jusqu'à 20 mètres sans souci sur des cibles métalliques par exemple.
Carabine super puissante et une fois la lunette bien réglée, à 20m tout dans le mille. Avec 5 plombs une planche agglo stratifié de 19mm explosée à l'arrière. L'arme est très agréable en main. La lunette est basique, elle a une bonne luminosité et est adaptée et efficace pour du tir à 20m. La carabine est assez puissante et régulière dans la précision. Il y a beaucoup de plaisir à posséder cette carabine car on peu s'amuser efficacement sur cible ou conserves.
Cette carabine Replay Magnum IGT de Gamo est très puissante. Chambrée en calibre 5,5 joules elle délivre 45 joules à la bouche du canon. Elle comprend toutes les dernières technologies développées par la marque espagnole spécialisée dans l'air comprimé. Cette Replay Magnum IGT de Gamo propulse des diabolos à jupe de calibre 5,5 mm à plus de 280 m/s avec une puissance de 45 joules. C'est une carabine d'adultes, qui pourront s'entrainer à tirer loin, entre 25 et 50 mètres sans trop de souci.
Lire aussi: Gamo Roadster IGT 10x Gen2 : notre verdict
Elle comporte une crosse en polymère noir mat, équipée d'un busc très prononcé pour bien caler la joue du tireur face à la lunette. UN épais sabot amortisseur vient terminer la crosse. Dénommée SWA cette plaque de couche contient des inserts qui vont absorber une partie du recul et des vibrations de la carabine.
Le système de propulsion très puissant est confié aux fameux système IGT développé par Gamo. Un cylindre contenant du gaz neutre est compressé à chaque fois que vous armez la carabine en cassant le canon. Cela est plus fluide qu'un ressort ou un système à vérin et air comprimé et plus doux à manœuvrer.
La carabine est dotée du nouveau système de chargeur amovible rotatif 10x Gen 2 contenant 10 diabolos et positionné à l'horizontal ce qui limite l'effet visuel du chargeur par rapport à la première génération qui était verticale.
Une excellente alternative sans permis pour le tir de loisir. La carabine Gamo Roadster IGT 10x Gen2 est une avancée significative par rapport à la célèbre Replay X Maxxim. En effet, Gamo a amélioré les organes de visée et le système de rechargement de cette carabine.
La Gamo HPA IGT est conçue pour satisfaire les tireurs exigeants à la recherche de puissance, de précision et de confort. Elle est livrée avec une lunette 3-9×40 et un bipied, ce qui en fait un pack complet prêt à l’emploi.
D’une puissance maximale de 16 Joules pour une vélocité de 290m/s, la carabine Gamo CF 30 SC permet des groupements extrêmement précis à courtes ou moyennes distances. L’arme dispose d’ailleurs d’un canon intérieur strié hélicoïdale pour encore plus de précision et une meilleure conservation des performances au fil du temps.
Avec sa très grande puissance de 23,68 Joules pour une vélocité de 305m/s avec des munitions de calibre 4.5mm, la Gamo Whisper IGT est l’une des plus puissantes carabines de la marque espagnole. La carabine se recharge par simple brisure du canon, rayé à l’intérieur et équipé d’un silencieux en son bout, pour des groupements précis et des tirs relativement discrets.
S’armant grâce au système classique break barrel, la Gamo Replay Maxxim développe une puissance maximale de 20 Joules pour une vélocité de 280m/s. L’innovation principale de la Gamo Replay Maxxim est la technologie « Autoloader 10x » consistant en un chargeur 10 coups permettant de ne plus avoir à recharger l’arme entre chaque tir.
Ce modèle de carabine Gamo est un modèle à air pré-comprimé, autrement dit PCP pour : « Pre-Charged Pneumatic »
Modèle | Puissance | Calibre | Technologie | Particularités |
---|---|---|---|---|
Gamo Roadster IGT Gen2 | 19.9 joules | 4.5mm | IGT, 10X Quick Shot Gen2 | Chargeur 10 coups, silencieuse |
Gamo G-Magnum 1250 | 45 joules | 4.5mm | - | Très puissante, tir longue distance |
Gamo HPA IGT | 19.9 joules | 4.5mm | IGT, Whisper Maxxim | Silencieuse, pack complet avec lunette et bipied |
Au final une carabine à plombs dont la qualité ne fait aucun doute et qui promet nombre de cartons réjouissants. Gamo est passé à la puissance supérieure, et l’on s’en félicite.
Voici une excellente carabine pour débuter le tir de loisir avec un adolescent ou une femme en raison du poids contenue de l'arme, du bruit modéré et du bon confort de tir de cette carabine à air comprimé Varmint.
Elle est capable de grouper les tirs dans un diamètre moindre que celui d’une pièce de deux euros ! La carabine est tout de même puissante, bien qu’elle ne fasse pas 20 joules. Il faut toujours avoir à l’esprit qu’il ne s’agit pas d’un jouet, mais d’une arme de tir.
tags: #carabine #a #plomb #gamo #45 #joules