Fabarm est une marque reconnue dans le monde des fusils de chasse et de tir sportif. Cet article compile les avis des utilisateurs, les tests et les caractéristiques des modèles populaires pour vous aider à faire un choix éclairé.
L’express Asper 2 est une carabine conçue pour le tir en battue du grand gibier, chambrée en calibre 30.06 Springfield. Ses bois sont habillés d’une finition huilée qui confère une élégance certaine à l’arme. Lors du Game Fair, il a été possible de découvrir et tester la carabine express Asper 2 de chez Fabarm, en compagnie de Jean-François Jacquet, armurier expert. Cette carabine était équipée d’un point rouge flash 1x25 de la société Nikko Stirling, un ensemble proposé par la SIMAC.
Le point rouge flash 1×25 de chez Nikko Stirling qui équipe cette Asper 2 est une optique destinée exclusivement à la battue avec un point de 3 MOA. Cette optique ne pèse que 125 grammes et n’alourdit donc que très peu la carabine, tout en offrant une grande robustesse et une fiabilité reconnue. Cet ensemble proposé par la SIMAC est vendu à un prix qui en fait un produit de très bon rapport qualité/prix pour un chasseur voulant chasser le grand gibier en battue.
Il y a près d'une décennie, le premier express Asper avait été testé. Au fil des ans et face à la concurrence, la Fabarm (Fabbrica Bresciana Armi) a progressivement monté son catalogue en gamme. Beaucoup de chasseurs connaissent les semi-automatiques Lion et les superposés Axis ou Elos. Pourtant Fabarm offre aussi une carabine à verrou originale, l'Iris, l'express superposé Fabarm Asper, et un mixte superposé, le Dual.
L'Asper d'origine se voulait novateur dans ses formes anguleuses et son esthétique générale assez « agressive ». Cette nouvelle mouture se veut peut-être plus « passe-partout », mais surtout plus dans l'air du temps en redonnant la vedette aux courbes douces. Ainsi la bascule et la crosse abandonnent toute arête agressive. On retrouve aussi cette tendance sobre sur le dessin de discrètes volutes sur une bascule en finition Titane. Il faut cependant préciser qu'une version « prestige » est aussi disponible, comme à l'origine, avec des gravures plus ostentatoires et un noyer étoilé. La longuesse adopte un profil moins torturé et mieux intégré et la poignée pistolet offre des dessins de quadrillages plus classiques.
Lire aussi: Améliorations de la Carabine de Combat dans Fallout 4
Les canons bronzés noir mat d'origine Merkel sont séparés par une bande intermédiaire pleine. Contrairement à la première version, la bouche conserve désormais une possibilité de réglage de convergence simple sur le canon inférieur. La détente dorée est unique avec premier départ sur le canon inférieur. On retrouve aussi une visée ouverte rehaussée de fibres optiques, tant sur la hausse en U que sur le guidon, tous réglables.
Au niveau de la chambre, deux amorces de rail en queue d'aronde avec fraisage pour talon de recul permettent le montage d'une optique. Le modèle testé était livré avec une lunette Microdot 1-6x24 à point lumineux, bien adaptée à la battue d'autant que le montage amovible à oreille le place bas. L'Asper a été testé avec des munitions RWST Mantel de 12,7 g. Le canon inférieur reste flottant. La bascule arrondie gagne en fluidité et discrétion. La lunette Microdot battue conserve un excellent rapport prestations/prix. Le bon équilibre de l'arme et sa compacité assurent une prise en main et une montée à l'épaule rapides.
Les départs sont bien tarés pour une utilisation « battue », mais ils pourraient être plus directs et plus francs. De légers polissage et ajustage chez un bon armurier devraient suffire. Sinon la percussion est régulière et bien centrée et les éjecteurs assurent leur fonction avec vigueur.
Au stand à 50 m, avec des munitions RWS, on obtient une excellente régularité de tir. Le canon supérieur « tape » un peu plus haut mais il faut savoir que les impacts restent dans un cercle de 45 mm.
Parfois, certains chasseurs doutent de la précision des carabines express. Elles pêchent de leur origine mécanique : un moins bon départ, et une vitesse de percussion plus lente que celle des armes à verrou. La finesse de réglage des départs des carabines à répétition, associée au temps de réponse très rapide du départ du coup des carabines à verrou leur donne un avantage pour les tirs longs : leur réactivité diminue l’effet des mouvements parasites lors de l’appui sur la détente.
Lire aussi: Tout savoir sur le Tir à la Carabine
Par exemple, l’effet d’un coup de doigt sera diminué si le temps écoulé entre le lâché du percuteur et la percussion est plus bref : le mouvement du bougé aura pris moins d’amplitude.
Les conséquences de la moindre réactivité des batteries d’express doivent être pondérés : ces carabines, ainsi que les semi-automatiques sont aptes à effectuer d’excellents tirs de précision à grande distance, il conviendra de ne pas oublier de prendre soin de bien les maîtriser, de disposer d’un appui de qualité.
L’express est appréciée pour sa rapidité de mise à l’épaule qui permet de gagner de précieuses fractions de seconde lors d’un tir au rembucher, les semi-automatiques peuvent rendre le même service à la condition que le chasseur soit bien entraîné à les épauler car elles souffrent d’un déséquilibre vers l’avant, l’utilisateur d’une carabine à verrou se privera en plus de la possibilité de pouvoir doubler immédiatement.
La carabine express Fabarm Asper 2 est disponible en plusieurs calibres, notamment 30-06 Springfield, 30R Blaser et 9,3x74R.
La carabine double express FABARM ASPER 2 Classic est dotée d'un canon de 55cm finition bronzée satinée, avec hausse et guidon fibre optique réglables, attentes pour montage rapide d'une optique sur la frette, extracteur.
Lire aussi: Carabine à Plomb et Rats : Tout Savoir
Voici quelques conseils et retours d'expérience de chasseurs pour vous aider à faire le meilleur choix pour votre carabine et votre optique :
Les armes à canon rayé destinées à la chasse des grands animaux se partagent en plusieurs catégories : les carabines express, les carabines semi automatiques, les carabines à répétition comprenant la sous-catégorie des carabines à réarmement linéaire. Une carabine express est composée d’un faisceau de deux canons assemblés, dont le principe de la conception est que le deuxième canon est asservi au premier. Il est destiné à être utilisé dans les secondes qui suivent le tir du premier.
Il faut noter que les armes à répétition à culasse linéaire ont une vitesse de répétition améliorée par rapport aux autres carabines à verrou.
Fondée vers 1900 et descend d’une grande dynastie de Brescia, la famille Galesi. Durant les premières décennies du 20ème siècle, la production était uniquement composée de fusils juxtaposés et de pistolets. C’est après la fin de la deuxième Guerre mondiale, que les fusils superposés font leur apparition. Puis au milieu des années 50, Fabarm lance la production des carabines à air comprimé et d’armes en Cal.
Fabarm a parfaitement su gérer et anticiper le virage des années 2000 en investissant massivement dans les ressources humaines, place la recherche et le développement au centre de sa politique produits. Le nouveau millénaire correspond à un 3ème souffle, Fabarm dépose des brevets importants pour le futur de la marque (canon TRIBORE ; piston PULSE ; chokes HP ; fusil AXIS etc..).
Le canon TRIBORE est le seul canon qui n’a pas les inconvénients des canons suralésés déjà sur le marché, à savoir une perte de pénétration. Ce canon développé environ 10 ans après les canons back-bored, est la mise en pratique du principe de Monsieur Venturi qui dit que si l’on réduit le diamètre d’un tube, la vitesse du fluide à l’intérieur de ce tube augmente systématiquement.
Le canon TRIBORE en 2 mots :
FABARM est le seul fabricant ayant conclu avec le banc C.I.P d’épreuves de Gardone Val Trompia un protocole de test à 1630 BAR. Chaque fusil FABARM concerné par cette épreuve exclusive ( le test C.I.P.
Bonjour à tous,
Bon, je ne peux attendre plus longtemps pour vous faire part de mes premières impressions concernant ce petit bijou, dont j'ai fais récemment l'acquisition.
D'abord, de quoi s'agit-il ? D'un fusil à pompe. Mais par n'importe lequel ; certainement l'un des plus chers, mais aussi l'un des meilleurs et d'office le plus complet.
Ce qui m'a décidé à l'acheter ?
REFERENCE .....DESIGNATION ...........CAL. .......CANON ..... PRIX CONSEILLE
FA1992 ......STF 12 PISTOLGRIP 20” ...........12/76 ......51 cm RAYE ......1.490,00 €
CALIBRE 12/3" (12/76) CANON RAYE CAPACITE TOTALE 7+1 AVEC CARTOUCHES 12/70 mm LONGUEUR DE CANON en cm 51 CHOKE FREINE DE BOUCHE AMOVIBLE CARCASSE ERGAL 55 FINITION CARCASSE NOIRE SATINEE FINITION CROSSE COMPOSITE + SOFT TOUCH LONGUEUR DE CROSSE en mm 320 VALISE COFFRET CARTON
Bon, le prix est conséquent, et d'ailleurs je le paie en plusieurs fois. Mais croyez-moi, mon armurier me dit qu'il part comme le torchon de Valérie Trimachin, et il en vaut vraiment la peine, lui !
Ce qui m'a séduit est, outre le fait qu'il respire vraiment la qualité, qu'il soit complet, donc. Pas besoin d'acheter à droite la crosse tactique, à gauche le rail picatinny, plus loin la rallonge tube magasin, ainsi que le frein de bouche casse noisette, côtes, brise glace, etc. Non, il a tout ce qu'il faut d'office !
Le superbe frein de bouche, et la non moins efficace rallonge tube magasin, qui porte la capacité du fusil à 7+1 coups !
L'anneau de grenadière centrale, permettant directement une attache tactique de l'arme.
D'ailleurs, en parlant de cet anneau, je souligne un bémol pour les gauchers : les deux anneaux sont placés à gauche de l'arme, donc adaptés pour les droitiers.
De haut en bas, nous avons :
Alors, le montage / démontage est relativement aisé, hormis le satané ressort, dont il faut faire attention qu'il ne vous saute pas à la gorge.
Un exemple de montage / démontage en vidéo (l'arme présentée n'est pas le Fabarm STF 12, mais son cousin), sans rallonge tube magasin :
Test de tir effectué :
Rien à dire, on sent la qualité. Le frein de bouche fait son travail et atténue le recul ; mon épaule en témoigne (que vous ne verrez pas, parce que justement il n'y a rien à voir). Pour moi, cette arme qui, je le rappelle, ne nécessite qu'une simple licence de tir, est un véritable bijou. Elle vaut le prix dont on s'acquitte ; c'est un bon investissement.
Pour les Italiens (ou pas d'ailleurs), voici un test en image effectué (du modèle compact)... par des Italiens, donc :
Pour finir, le carton comprend les clés Allen nécessaires pour tout démonter, si l'envie vous prends (ce que Fabarm déconseille). Plus un Choke de rechange, au cas peu probable ou le frein de bouche ne vous intéresse pas.
Pour moi, c'est LE calibre 12 à posséder en France (seul le 20" crosse fixe est vendu sur nos terres). Mieux qu'un semi-automatique, car plus sécurisant et pouvant légalement être chargé à 7+1. Un look tactique agréable. Complet et ne nécessitant aucun achat custom.
Le FABARM N2 ALLSPORT 12/76 est un fusil superposé de calibre 12, chambré en 76 mm, spécialement conçu pour les tireurs sportifs exigeants. L’ELOS N2 ALLSPORT est le fusil de sport le plus polyvalent jamais créé, il se transforme en 20 secondes d’un fusil de fosse avec bande surélevée pour anticiper les plateaux en un fusil de sporting avec bande basse.
Le FABARM N2 ALLSPORT est conçu pour une utilisation intuitive et efficace. Sa modularité et ses caractéristiques techniques en font également un choix judicieux pour les compétiteurs souhaitant optimiser leurs performances. La bande de visée interchangeable permet une adaptation rapide entre différentes disciplines de tir. Les chokes Exis HP offrent une flexibilité maximale pour ajuster la dispersion des plombs selon les besoins. Le busc réglable assure un alignement optimal pour chaque tireur.
Le Fabarm Martial FR s’est forgé une solide réputation dans l’univers des fusils à pompe. Le Fabarm Martial FR est un fusil à pompe calibre 12-76 magnum qui a pour particularité sa robustesse exceptionnelle.
Après avoir testé le Fabarm Martial FR dans diverses conditions, je peux affirmer que sa réputation de fiabilité n’est pas usurpée. En termes de recul, le Fabarm Martial FR reste contrôlable malgré sa puissance. La conception de la crosse absorbe efficacement une partie du recul, permettant des tirs rapides et précis en succession.
Le Fabarm Martial FR se révèle être une arme polyvalente adaptée à plusieurs contextes. En premier lieu, sa conception en fait un excellent choix pour la chasse en battue ou devant soi à distance courte ou moyenne. Pour les amateurs de tir sportif, ce fusil offre également de belles satisfactions. Sa manipulation fluide et sa fiabilité en font un choix judicieux pour les parcours techniques.
Le Fabarm superposé Elos est né dans la douleur... La firme transalpine affectionne les armes flamboyantes alliant technologie novatrice et esthétique audacieuse. Les premiers Elos étaient certes bien assemblés, mais ils affichaient des lignes maladroites, une présentation triste, des bois moroses, une finition minimaliste... Les dirigeants de l'entreprise ont réagi. Ils ont écouté les critiques. Ils ont repris leur travail.
L'industriel ne l'a à juste titre pas remise en cause. Mais il en a revu les relimes, repensé les gravures, peaufiné la finition. Il l'a mariée à des bois mieux choisis.
Le superposé Elos en calibre 12/76, avec une bascule en alliage léger, des tubes de 71 cm, et le choix entre extracteurs et bois ordinaire ou éjecteurs et noyer sélectionné. Nous l'avons testé sous cette seconde configuration, qui s'inscrit parfaitement dans la tendance actuelle du « luxe raisonnable ». C'est-à-dire de mécaniques au classicisme absolu...
tags: #carabine #a #plomb #fabarm #avis #test