Le choix d'une carabine à plomb ne se résume pas à comparer la puissance ou l’esthétique. Il faut comprendre les critères techniques clés qui influencent la précision, le confort de tir et la sécurité.
On peut distinguer 3 grandes familles d’armes selon le type de propulsion utilisé pour envoyer le plomb.
Le plus ancien est le système à air comprimé à ressort. Le pistolet à plomb à air comprimé peut utiliser deux mécanismes différents de mode de propulsion. Le système à ressort combiné à un piston est le plus ancien. En pressant la détente, le tireur libère le piston qui pressurise l’air situé entre celui-ci et le plomb. Lorsque la pression atteint un seuil dépassant la résistance du projectile, l’air se détend et expulse la munition. Ce mécanisme est sensible à l’humidité et demande une attention particulière lors du démontage.
Le cylindre à gaz est plus récent et fonctionne grâce à un réservoir étanche comprenant de l’azote. Dans ce cas de figure, c’est le cylindre qui anime le piston à la place du ressort. Ce mécanisme est plus coûteux, mais offre un tir plus stable et plus fluide. Dans ces modèles, c’est la détente instantanée de l’air comprimé grâce à ces mécanismes qui propulse le plomb. La puissance du tir dépend de la résistance du ressort ou du cylindre. Ce dispositif anime les pistolets à plombs à canon basculant qui sont des armes fonctionnant au coup par coup. Il intègre aussi certaines articles à canon fixes équipées d’un levier.
Sans piston ni ressort, le pistolet à plombs CO2 utilise des sparclettes de dioxyde de carbone. Ces bombonnes contiennent généralement 12g de gaz liquide sous pression. Elles sont le plus souvent jetables et s’achètent à l’unité ou par lots pouvant atteindre 500 pièces. La sparclette se glisse généralement dans le magasin, qui s’insère lui-même dans la crosse du pistolet. C’est notamment le cas du Colt Special Combat d’Umarex. Lorsque le tireur presse la détente, une valve libère du CO2 qui rejoint la chambre de compression. Les répliques utilisent la plus part du temps ce type de propulsion qui s’adapte particulièrement à leur morphologie.
Lire aussi: Améliorations de la Carabine de Combat dans Fallout 4
Les pistolets à plomb PCP utilisent de l’air précomprimé stocké dans une chambre de compression aussi appelée cylindre. Lorsque le tireur presse la détente, la valve du cylindre s’ouvre et libère l’air qui se détend. Celui-ci propulse alors le plomb à travers le canon. Le levier d’armement compresse l’air manuellement par l’intermédiaire d’un piston. La cartouche se remplit en utilisant une pompe manuelle, un compresseur externe ou une bouteille de plongée. Elles sont plus stables et silencieuses en raison de l’absence de mouvement mécanique. Elles sont aussi plus puissantes et précises que les pistolets à ressort ou à sparclette de CO2.
Chaque type d’arme a ses avantages et ses inconvénients, qui dépendent de l’utilisation que vous en faites. C’est une question de budget, d’autonomie et de goût. Quel que soit votre décision, vous trouverez votre bonheur sur notre site. Maxiprotec offre un large choix d’articles de loisir et d’entraînement. Ressort, CO2, PCP : adoptez le genre de propulsion qui vous convient et laissez-vous guider par votre envie.
Pour choisir le système le plus adapté à vos besoins, il est essentiel de comprendre les avantages et les inconvénients de chaque type de canon.
Le canon basculant est plus répandu que les deux autres car le système est très simple. Comme ce système équipe une grande partie des carabines dite "bon marché" il a mauvaise réputation en club. Certains les considèrent comme des carabines de "foire". À terme le mouvement du canon peut apporter un peu de jeu et fausser la précision. Tous dépend des marques mais sur Weihrauch et Diana aucun soucis. Et l'avantage sur les HW (pour les Diana ça doit être pareil) c'est que le verrouillage et le centrage du canon ce fait a l'aide d'une grosse bille, ce qui assure la pérennité du système.
Dans ce cas le canon est fixe ce qui exclus du jeu dans celui ci. Le problème qui peu arriver c'est que le système qui maintien le levier en place sous le canon s'use a la longue et celui ci ne reste plus correctement en place sous le canon.
Lire aussi: Tout savoir sur le Tir à la Carabine
Ce système regroupe les avantages du précédant à savoir pas de jeu au niveau du canon et meilleur réputation en club. Le gros avantage aussi c'est que ce type de système est idéale pour le tir avec bipied car pas besoin de soulever la carabine a chaque tir pour l'armer car le levier se trouve sur le coté de la cara.
Voici un tableau récapitulatif des avantages et inconvénients des différents systèmes de canon :
| Système | Avantages | Inconvénients |
|---|---|---|
| Canon Basculant | Simple, répandu | Peut développer du jeu, mauvaise réputation en club |
| Levier sous le canon | Canon fixe | Usure du système de maintien du levier |
| Levier latéral | Canon fixe, bonne réputation, idéal pour bipied | - |
Choisir une carabine à plomb ne se résume pas à comparer la puissance ou l’esthétique. Il faut comprendre les critères techniques clés qui influencent la précision, le confort de tir et la sécurité.
La puissance, exprimée en joules, détermine l’énergie du projectile à la sortie du canon. En France, le seuil légal sans licence est fixé à 19,9 J.
Le canon est le cœur de la carabine. La présence d’un filetage à l’avant du canon est aussi un gage de polyvalence si vous envisagez d’équiper votre carabine à l’avenir. Cependant, il est à noter que certains modèles de carabines sont équipés d’origine d’un silencieux directement intégré au canon.
Lire aussi: Carabine à Plomb et Rats : Tout Savoir
Le système de visée influence directement la précision, la rapidité de tir et l’aisance de prise en main. Il ne s’agit pas d’un simple accessoire, mais d’un choix stratégique selon l’usage et le profil du tireur. Attention : une lunette mal réglée ou surdimensionnée (ex. x9 pour du 20 m) peut au contraire gêner le tir.
tags: #carabine #à #plomb #canon #fixe #vs