Depuis plus d'un siècle, BSA s'impose comme un acteur incontournable dans le monde des carabines à plombs. Les armes à air PCP BSA sont réputées pour leur fiabilité, leur précision et leur puissance, offrant des solutions adaptées au tir de loisir, au tir sportif, au tir de précision et à l’entraînement régulier. Les passionnés d’air comprimé trouvent dans ces modèles une expérience de tir constante, confortable et performante.
L’histoire des armes aériennes est une histoire qui remonte à des siècles. Certains prétendent que pour trouver l’origine de l’utilisation de cette technologie, il faudrait regarder des millénaires en arrière. À la suite de cette dernière ligne de recherche, la sarbacane sera considérée comme la première arme utilisant la force de l’air pour propulser un projectile. Ainsi, la sarbacane deviendra l’ancêtre des armes à air comprimé ultérieures ; Il est clair que l’évolution a été grande, mais il est vrai qu’ils ont été développés à l’aide d’un système similaire : la puissance offerte par l’air entraîné. La sarbacane est considérée comme le prédécesseur des armes à air comprimé ultérieures car elles utilisent une technologie similaire. Pour situer l’origine des carabines à air comprimé et des pistolets en tant que tels, il faudrait remonter aux XVe et XVIe siècles de notre ère. Il n’y a pas d’unanimité de la part des historiens pour fixer un moment exact d’apparition de ce type d’arme. En effet, les vestiges matériels sont très rares. Malheureusement, nous n’avons pas un grand nombre de vieilles carabines à air comprimé aujourd’hui.
Selon les critères archéologiques, l’année 1580 marque un tournant dans l’histoire des armes à air comprimé, car le plus ancien pistolet à air comprimé conservé appartient à cette date. Cette pièce est conservée au musée Livrustkammaren de Stockholm et est une carabine à ressort, également appelée carabine à piston, car c’est cette pièce qui est chargée de comprimer l’air à l’intérieur du cylindre de l’arme, qui propulse le plomb qui sera tiré. Ce système à ressort, ainsi que le système à air pré-comprimé (PCP), ont été les deux systèmes de chargement les plus utilisés depuis le début du développement des pistolets à air comprimé. Ce dernier système se compose d’un réservoir d’air naturel qui passe à une vanne, qui s’ouvre par l’actionnement de la gâchette. De cette façon, l’air est libéré, propulsant les munitions qui sont logées à l’intérieur du canon et qui tirent à grande vitesse.
L’utilisation la plus répandue des armes à air comprimé au cours du XVIe siècle était la chasse. Comme il s’agissait d’armes coûteuses, c’était la noblesse qui les utilisait le plus assidûment. C’étaient des armes très efficaces, capables d’abattre de gros morceaux tels que des sangliers ou des cerfs d’un seul coup.
Dès sa création, l’utilisation d’armes à air comprimé présentait des avantages évidents par rapport à l’utilisation d’armes à feu. Premièrement, les pistolets à air comprimé pourraient être utilisés en cas de conditions météorologiques défavorables telles que la pluie ou la neige. D’autre part, les fusils à poudre traditionnels n’étaient pas utiles sous la pluie puisque la mèche ne s’enflammait pas. Un autre avantage très important était le fait que les armes à air comprimé étaient très silencieuses, ne provoquaient pas d’éclair de bouche au moment du tir et ne généraient pas de fumée, contrairement à ce qui se passait avec les armes à feu, en particulier certaines carabines qui généraient une grande quantité de fumée noire dense et pouvaient également provoquer des brûlures aux yeux du tireur en raison des étincelles produites au moment du tir. Cette condition facilitait la dissimulation et la discrétion du tireur au moment de tirer, tant au combat que dans la zone de chasse. La vitesse à laquelle le coup pouvait être tiré et la puissance constante étaient également un avantage en faveur des fusils à air comprimé. Le tir des armes à feu traditionnelles nécessitait un long processus de préparation qui se composait de plusieurs phases : introduction de la poudre à canon, du papier à enflammer, de la balle et du pilon ? Au contraire, les canons à air comprimé du XVIIIe siècle après J.-C. Comme la célèbre carabine Girandoni, ils pouvaient tirer jusqu’à vingt coups par minute.
Lire aussi: Carabine à Plomb et Rats : Tout Savoir
Cette dernière a été considérée par certains spécialistes du sujet comme la première carabine à air comprimé de l’histoire. Il a été inventé par l’armurier italien Girandoni Bartolomeo en 1780 pour l’armée autrichienne dans le contexte des guerres napoléoniennes entre la France et l’Autriche. Ce modèle autrichien a été appelé en allemand Windbüchse, c’est-à-dire fusil à vent. Comme mentionné, il s’agissait d’une carabine de calibre .51 capable de tirer jusqu’à 20 plombs par minute. La vitesse de ce fusil était une grande nouveauté à l’époque, en prenant comme référence que les fusils à feu utilisés par l’armée napoléonienne ne pouvaient tirer que jusqu’à trois plombs par minute. De plus, la précision était beaucoup plus faible pour ces carabines que pour la carabine à air comprimé Girandoni. L’efficacité de l’arme était telle que Napoléon a même donné l’ordre d’exécuter tout soldat ennemi possédant une carabine à air comprimé.
L’une des carabines à air comprimé les plus célèbres de l’histoire se trouvait dans les Amériques. C’était le fusil utilisé par Lewis et Clark lors d’une expédition dans le Pacifique à travers les terres de l’Ouest entre 1803 et 1806. Comme les dernières recherches semblent l’indiquer, il s’agirait d’un fusil pneumatique de calibre .31 fabriqué à Philadelphie. Cette carabine, qui était utilisée par le capitaine Lewis pour la chasse, fascinait les tribus indiennes, qui baptisèrent l’arme le « bâton de tonnerre sans fumée ».
La fabrication de carabines et de pistolets à air comprimé n’était pas seulement limitée à la moitié occidentale de la planète (Amérique et Europe), mais se développait également dans la zone orientale. Vingt ans après que le capitaine Merriwether Lewis ait utilisé son fusil en Amérique, plus précisément entre les années 1820 et 1830, l’inventeur japonais Kunitomo Ikkansai a créé une carabine à air comprimé en appliquant les connaissances qu’il avait acquises de la technologie occidentale, en suivant spécifiquement les modèles néerlandais.
L’utilisation d’armes à air comprimé a entraîné certains inconvénients qui ont entraîné le remplacement de ce type d’arme par des armes à feu, en particulier dans le domaine de la guerre. Les carabines à air comprimé nécessitaient des chars très coûteux et encombrants à manipuler, car ils nécessitaient un grand effort physique. De plus, il exigeait une certaine connaissance minimale de la mécanique que tous les soldats ne possédaient pas ; D’autre part, les réservoirs étaient très délicats et risquaient d’exploser.
Bien que les carabines à air comprimé aient été retirées de la scène de la bataille, leur utilisation s’est poursuivie, en particulier pour la chasse et les activités sportives. C’est le cas en Angleterre, où dans les années 1890, la carabine à air comprimé était utilisée dans les activités de tir à la cible. C’est une activité qui a progressivement gagné en popularité, à tel point qu’une National Air Rifle Association a été créée, qui est venue abriter plus de 4 000 clubs et associations de tir à air comprimé de toute la Grande-Bretagne.
Lire aussi: Explications et conseils : ajuster un plomb
Tout au long de la seconde moitié du XXe siècle, les armes à air comprimé ont fait un retour en force sur le marché de l’armement. Après la fin de la Seconde Guerre mondiale (1939-1945), l’Allemagne a commencé à produire à grande échelle des armes air-air en raison de l’interdiction expresse qu’elle avait des Alliés de fabriquer des armes à feu. Ces armes ont été utilisées pour la chasse et ont progressivement conquis des territoires. De nos jours, son utilisation est très répandue, notamment en ce qui concerne les activités sportives. Depuis 1984, il y a une compétition de tir à l’arme à air comprimé aux Jeux olympiques. De plus, il existe différentes modalités de tir réservées à l’utilisation de ce type de pistolet à air comprimé.
Pour comprendre les origines de BSA, il faut remonter à 1689, à la cour de Guillaume et Marie. Le roi Guillaume III, inquiet des menaces d’invasion, critiqua la pratique consistant à obtenir des armes militaires de Hollande. Sir Richard Newdegate, député du Warwickshire, intervint au nom des armuriers de Birmingham. Résultat : une commande d’essai pour cinq forgerons de Birmingham, suivie d’un contrat ferme pour la fourniture de 200 mousquets par mois. Cette tradition d’excellence continue aujourd’hui avec les carabines PCP BSA.
Les carabines PCP BSA sont conçues pour offrir une puissance et une précision constantes. Elles fonctionnent grâce à un système d’air pré-comprimé qui permet de tirer plusieurs coups avec un seul remplissage, idéal pour le tir sportif, le tir de loisir et l’entraînement. Les modèles récents disposent de canons filetés pour silencieux, de crosses ajustables et de rails Picatinny pour ajouter optiques, lampes ou bipieds.
Pour le tir de loisir, les carabines et pistolets PCP BSA offrent un confort optimal et une maniabilité exceptionnelle. Le réarmement à verrou, la crosse ergonomique et le poids équilibré permettent de tirer longtemps sans fatigue. Les carabines BSA sont adaptées aux tireurs débutants qui souhaitent progresser rapidement et aux tireurs confirmés recherchant fiabilité et précision.
Les modèles PCP BSA sont parfaits pour le tir sportif et la compétition. La qualité de fabrication, la précision des canons et la régularité des tirs permettent d’atteindre des performances de haut niveau. Les tireurs peuvent ajuster la crosse, la détente et la visée pour obtenir des groupements serrés et améliorer leur technique. Les carabines PCP BSA conviennent aux disciplines de tir sur cible, tir de précision et tir sportif sur longues distances.
Lire aussi: Tout sur les carabines à plomb
Les carabines à air PCP BSA sont idéales pour l’entraînement et la pratique du tir de précision. La constance des tirs, la stabilité de la crosse et la possibilité d’ajouter des accessoires comme les bipieds ou les optiques facilitent l’apprentissage et le perfectionnement des compétences de tir. Les tireurs peuvent pratiquer régulièrement sans se soucier de la variabilité des performances, ce qui améliore la précision et la maîtrise du tir.
Choisir une carabine PCP BSA, c’est choisir une arme fiable, précise et durable. Les carabines BSA conviennent à tous les profils de tireurs, du débutant au compétiteur confirmé, et s’adaptent à toutes les pratiques : tir de loisir, tir de précision, tir sportif et entraînement. Avec plus de cent ans d’expérience et un savoir-faire britannique reconnu, BSA garantit des armes à air comprimé performantes et durables.
Les modèles populaires comme la BSA Buccaneer TS, la BSA R-10 SE et la BSA Ultra SE offrent des fonctionnalités avancées, des canons filetés pour silencieux, des crosses ajustables et des rails Picatinny pour une personnalisation maximale.
Les ventes d’armes à air comprimé ont explosé ces dernières années. Leurs nombreux avantages ont conduit de nombreux tireurs à les préférer aux armes à feu. Parmi ces avantages, on trouve la précision qu’ils possèdent et la simplicité de leur manipulation. Quant au prix, il varie en fonction de la qualité, du modèle, du type et du fabricant de l’arme. Certains des principaux fabricants de carabines à air comprimé et d’armes à feu sont Gamo, Storm, BSA, Croman ou Walther. Carabine PCP Gamo modèle Dinamax disponible en calibre 4,5 ou 5,5 mm.
L’utilisation principale des armes à air comprimé est le tir sportif, cependant, dans certains pays, leur utilisation est également autorisée pour la chasse. L’une des principales activités du tir sportif est le Field Target, une compétition dont les origines en Grande-Bretagne remontent aux années quatre-vingt. Field Target est une discipline récréative de tir à la cible avec des cibles métalliques en forme de petits animaux (rats, pigeons, lapins,...) qui fait de plus en plus d’adeptes d’année en année. Deux types de pistolets à air comprimé sont principalement utilisés pour cette spécialité : les carabines à ressort ou à piston et les carabines PCP. Cette classification est complétée par les carabines et pistolets à CO2. Ainsi, les carabines et les pistolets sont différenciés en trois types : PCP, CO2 et ressort fait référence au système de chargement de l’arme. La cible de campagne est un sport de tir à la cible qui peut être pratiqué avec des carabines à air comprimé (PCP)
À cette occasion, nous allons examiner de plus près les pistolets à air comprimé PCP en analysant leur histoire, leur fonctionnement et leurs principaux avantages par rapport aux autres systèmes du marché. L’acronyme PCP dérive des termes anglais Pre Charged Pneumatic. Bien que l’introduction de ces armes sur le marché soit relativement récente, leur histoire remonte à plusieurs siècles. Plus précisément, nous devons remonter au XVe siècle après JC. C’est à cette époque que les chercheurs situent l’origine des pistolets à air comprimé utilisés à l’époque pour les activités de chasse. Cependant, sa renommée s’est répandue à la suite de son utilisation dans la confrontation de l’armée autrichienne avec les troupes françaises dans les guerres napoléoniennes qui ont eu lieu dans le dernier tiers du XVIIIe siècle après JC. La carabine utilisée par l’Autriche remplaça l’utilisation de la poudre à canon par de l’air, ce qui leur permettait de tirer jusqu’à vingt coups par minute, tandis que l’armée de Napoléon ne pouvait tirer que trois coups par minute en raison de la difficulté de charger les canons.
L’un des principaux problèmes que présentait cette arme à air comprimé d’origine était l’effort difficile requis pour remplir les réservoirs d’air. C’est cette cause et d’autres causes mineures qui ont fait que l’arme PCP a été retirée du champ de bataille et utilisée principalement pour des activités de chasse.
Avec l’arrivée du 20ème siècle et le début de la Grande Guerre (1914 - 1919), le fusil PCP est revenu sur la scène de la guerre et son mécanisme a été perfectionné. Déjà au cours des trente dernières années du 20ème siècle et dans la première décennie du 21ème siècle, l’utilisation d’armes PCP (Pre Charge Pneumatic) s’est répandue rapidement.
Le fonctionnement des carabines et des pistolets PCP est très similaire à celui des pistolets à CO2, c’est-à-dire qu’ils ont un réservoir de stockage d’air, qui passe à une vanne par un mécanisme de chargement. Avec l’activation de la gâchette, la valve s’ouvre et l’air est libéré avec toute sa pression, offrant un élan aux munitions de l’arme qui jaillissent à grande vitesse. La pression de l’air dans le réservoir diminue successivement à chaque tir, bien qu’elle varie en fonction du modèle de l’arme. Cependant, les variations ne sont pas très prononcées, offrant des clichés très similaires. Les pistolets et les carabines PCP fonctionnent grâce à la pression transmise par l’air naturel et propulsée par le plomb
Le plus gros problème attribué aux canons PCP est le système de rechargement du réservoir d’air. Actuellement, l’innovation se poursuit en ce sens en essayant de faciliter le remplissage du réservoir en incorporant plusieurs systèmes de pompage, cependant, le système le plus couramment utilisé est l’utilisation de pompes manuelles qui, bien qu’elles nécessitent un effort physique important, ont un coût inférieur à celui d’autres systèmes de remplissage. Les pompes électriques peuvent également être utilisées comme compresseurs qui rechargent la carabine avec précision et rapidité, mais le coût est très élevé.
Un autre système utilisé est l’utilisation de réservoirs externes à haute pression (3000 PSI = 300 bar). Les plus courants sont ceux utilisés dans les activités de plongée avec des équipements autonomes, c’est-à-dire l’Autonome Respiratoire Sous-Marin, plus connu sous le nom de SCUBA. Ces réservoirs fournissent l’air à la pression nécessaire à l’arme grâce à une série d’adaptateurs. L’inconvénient de ces réservoirs est qu’ils peuvent être coûteux et parfois difficiles à trouver.
Récemment, l’utilisation de carabines et de pistolets PCP remplace en quelque sorte les armes à air comprimé au CO2. Comme l’ont déclaré de nombreux utilisateurs de carabines à air comprimé, les avantages des carabines PCP par rapport aux carabines à CO2 sont variés, bien qu’ils puissent tous être conclus en un seul : une plus grande précision.
Tout d’abord, la carabine PCP, comme la carabine CO2, a un recul presque imperceptible (un coup que l’arme donne sur l’épaule du tireur au moment de tirer). Cela donne à l’arme une plus grande précision en réduisant les vibrations, et réduit le nombre de problèmes liés à la précision de l’arme à air comprimé.
Le principal inconvénient des armes au CO2 est que la précision et la vitesse du tir dépendent dans une large mesure de la température ambiante à laquelle le tir est tiré en raison des propriétés physiques du gaz lui-même. Dans les environnements plus chauds, la pression et la vitesse sont plus élevées que dans les environnements froids. De plus, dans les armes au dioxyde de carbone, lorsque le tir est tiré, la température du gaz chute fortement, diminuant ainsi la pression et la vitesse, il est donc recommandé de faire des intervalles entre les tirs afin que l’arme récupère la température. Il s’agit d’une caractéristique que les carabines PCP n’ont pas, car elles sont pratiquement insensibles aux changements de température et leurs changements de pression sont plus faibles.
En résumé, on peut dire que les carabines à air comprimé et les pistolets à air comprimé pré-comprimé (PCP) constituent un groupe d’armes d’une grande précision et puissance qui sont très efficaces pour la pratique du tir sportif.
Après la Seconde Guerre mondiale, l’Allemagne démilitarisée n’a plus le droit de fabriquer d’armes à feu. Même si cette période ne dure pas longtemps, elle pousse les fabricants allemands vers le développement des armes à air dont ils vont devenir les spécialistes, malgré la concurrence anglaise. Aujourd’hui, le marché de l’air comprimé (piston ou PCP) et du CO2 a entrainé la prolifération de fabricants plus ou moins connus ou présents chez nous. Allemagne, Angleterre, Espagne, Suède, Autriche, USA, Corée du Sud, Chine et Turquie se partagent le marché.
Le marché est dominé par les carabines dont la puissance n’excède pas 19,9 j pour un tas de raisons, dont les plus évidentes sont la gestion des stocks, le profit, et la réglementation. En effet la limite de 19,9 j met ces armes à la portée de tout majeur sans obligation de licence ou permis de chasser.
Le tableau ci-dessous présente un classement par tranche de puissance et leur utilisation principale :
Puissance (Joules) | Utilisation Principale |
---|---|
Moins de 7,5 | Débuter le tir (loisir ou compétition), adapté aux enfants |
10 | Armes de compétition, écoles de tir |
Jusqu'à 19,9 | Adolescents et adultes, tirs longs (40m), régulation de nuisibles (interdite en France) |
28/35 | Tirs à longue distance pour licenciés (particulièrement en calibre 5,5 mm) |
À Barcelone, Antonio Casa S.A., fabriquait déjà des articles en plomb à la fin du XIXe siècle. C’était l’ancêtre de la firme espagnole Gamo. Dans les années 50, elle s’est spécialisée dans les plombs pour armes sous l’impulsion du fils du fondateur. Renommée Industrias El Gamo en 1959, l’entreprise s’est attaqué au marché des armes à air premium. La marque a fait le pari de la carabine à air en séquence, c’est-à-dire avec pièces interchangeables. Pour un prix moyen, elle proposait un produit de qualité dédié au tir sportif.
En 2013, BRS leur rachète Gamo Outdoor (qui comprend Gamo, BSA Guns et BSA Optics). Cette société de capital-investissement acquiert Daisy Outdoor Products en 2013.
Il faut dire que Gamo prend un soin particulier à contrôler la qualité de ses produits. Chaque pièce métallique est méticuleusement confectionnée et examinée. Les meilleurs bois sont sélectionnés et la crosse des carabines est conçue à partir de noyer européen et de hêtre. Une équipe inspecte les armes toutes les 2 heures sur la chaîne de production et effectue des vérifications aléatoires. Leader des munitions pour armes à plomb, la firme promet une expérience de tir incomparable à ses clients. Les carabines, revolvers et pistolets de la marque sont exportés dans plus de 50 pays aujourd’hui.
tags: #carabine #a #plomb #bsa #histoire #et