Avec plus de 400 licenciés de 8 à 86 ans, le tir sportif se porte bien dans l'Albigeois.
Depuis cinq ans, le nombre de licenciés a peu évolué, mais le club, créé en 1969, a vécu des années difficiles.
Du côté de l'ASTAC, cette relative stabilité n'a rien d'étonnant, car les adhérents ne viennent pas pour rien au club.
«Il y a une soixantaine d'années, les tireurs étaient des agriculteurs ou des chasseurs, aujourd'hui c'est différent, les gens viennent après les catastrophes, comme les attentats du 13 novembre 2015.
Mais même si on a des tireurs âgés, comme notre doyen de 86 ans, nous avons aussi près de 30% de jeunes au conseil d'administration.
Lire aussi: Améliorations de la Carabine de Combat dans Fallout 4
Au club, les adhérents peuvent notamment pratiquer du tir à 10m (tir à la carabine à plomb), ou encore du tir à 25m au pistolet 22 long rifle.
«Contrairement aux idées reçues, tout le monde est le bienvenu», précise le président.
«Enfin non, ici, il n'y a pas de cow-boy et pas de guerriers. Il y a un contrôle étape par étape.
La sécurité est une priorité. Et au sein de l'association, le vice-président, Jean de Tyssandier y veille au grain.
«Il y a un processus pour devenir tireur avec une formation de la fédération française de Tir et des contrôles réguliers, rien n'est laissé au hasard.»
Lire aussi: Tout savoir sur le Tir à la Carabine
Par exemple, un contrôle de la présence des pratiquants dans le fichier national des personnes interdites d'acquisition et de détention d'armes (FINIADA) est effectué chaque jour par la fédération.
Si le licencié y figure, la mécanique administrative se met en place et l'adhérent perd alors le droit de posséder une arme.
Depuis plus de 20 ans, le club propose aussi, pour faire découvrir son univers, des initiations l'été à la carabine à plomb.
La demi-journée, organisée avec l'Omeps et l'école municipale des sports, a lieu sur son stand Albigeois.
«C'est la première fois qu'il n'y a pas de fille dans le groupe» s'empresse de préciser Daniel Sigal, administrateur du club et de l'Omeps.
Lire aussi: Carabine à Plomb et Rats : Tout Savoir
«Ici, les jeunes sont très attentifs aux règles de sécurité et aux instructions.»
Parmi, ces jeunes qui ont entre 11 et 13 ans, on retrouve Farid qui s'applique avec précision sur son imposante carabine.
Un accueil personnalisé, un parking sécurisé, un accès par badge magnétique individuel, un club - house climatisé, tout est mis en œuvre pour que la pratique de votre sport soit un vrai moment de plaisir.
Découvrez les différents espaces dédiés aux différentes disciplines, 10 mètres, 25 mètres, 50 100 et 200 mètres.
Des cibleries électroniques ou sur rails vous garantiront confort et plaisir.
Les réceptacles à balles en caoutchouc et l’utilisation de munitions non toxiques assurent aux utilisateurs un environnement limitant au maximum les rejets de plombs.
Découvrez le CATS pour faire de votre événement un moment inoubliable.
Nous vous accueillons au CATS pour proposer des animations autour du tir sportif. Ensemble nous réaliseront un devis personnalisé répondant à vos exigences.
Pour ceux qui souhaitent organiser un événement privé ou confidentiel, nous nous ferons un plaisir de répondre à vos attentes.
Le centre de tir est ouvert, après réservation, à tous les licenciés CATS à jour de leur cotisation ainsi qu’aux licenciés d’autres clubs affiliés FFT.
Plusieurs discussions en ligne portent sur la carabine BSA GRT Lightning XL SE. Voici un résumé des avis:
TAHAAN prévoit de comparer la BSA GRT Lightning XL SE avec plusieurs autres carabines, notamment:
Dans le contexte du tir sportif à Albi, une discussion a émergé concernant l'utilisation de cibles électroniques par rapport aux systèmes traditionnels avec rameneurs. Les opinions sont partagées :
tags: #carabine #a #plomb #albi #avis