La carabine à plomb est une arme utilisée dans le cadre des loisirs ou pour l'entraînement sportif des tireurs. Elle peut être employée dans les jardins ou dans les clubs de tir.
Contrairement aux autres armes à feu, la carabine à plomb se distingue par son système de compression et de stockage du gaz (air ou CO2). Son armement comprend la compression du gaz et le placement du plomb.
Le procédé consiste à comprimer un piston dans une chambre de compression (cylindre). Manuellement, il suffit d’abaisser le canon de la carabine vers le bas ou d’actionner le levier d’armement qui se situe sur le côté. Le plomb ainsi inséré dans la chambre du canon, lorsque le tireur appuie sur la détente, il libère le piston. Ce système est éprouvé et économique, mais présente des désagréments.
Le CO2 (gaz carbonique) est stocké dans des cartouches. La cartouche (environ 12 grammes) heurte le bec perceur de l’arme au moment du tir. Elle libère ensuite le gaz et propulse le plomb, avec la possibilité de faire environ 60 tirs consécutifs. Vous n’avez donc pas à compresser l’air vous-même et pouvez manipuler l’arme sans gêne.
Elle fonctionne grâce à de l’air comprimé au préalable dans une chambre placée sous le canon de l’arme. Son compresseur haute pression est une bouteille de plongée ou une pompe à main qui ressemble à une pompe à vélo. Il peut être placé à chaque tir, manuellement ou automatiquement à l’aide d’un chargeur.
Lire aussi: Améliorations de la Carabine de Combat dans Fallout 4
Les carabines à CO2 et à PCP sont qualifiées d’armes semi-automatiques, permettant une excellente réactivité du tir.
La puissance d’une carabine est mesurée en joules, allant de 7,5 J à plus de 50 J. La distance de tir dépend de cette puissance. Les calibres de plomb possibles sont ceux de 4,5 mm et 5,5 mm. Il peut également y avoir des calibres de 6,35 mm, fournis à la demande et plus coûteux.
Le choix d’un organe de visée dépend de votre pratique du tir :
La crosse contribue au design de votre carabine et doit être prise en compte. Il existe plusieurs types de crosses :
Concernant la prise en main de votre crosse, il en existe 3 formes :
Lire aussi: Tout savoir sur le Tir à la Carabine
De nombreux accessoires peuvent être utilisés avec une carabine à plomb :
En France, la législation concernant les armes à plomb repose sur la puissance de l’arme, exprimée en joules :
Il est interdit de chasser avec une arme à plomb en France, quelle que soit sa puissance. L’usage des carabines à plomb est exclusivement réservé à des pratiques telles que le tir sportif ou récréatif.
La portée utile d’une carabine dépend du poids du plomb. Les plombs de 5,5 mm sont plus lourds que les 4,5 mm et iront moins loin à puissance égale. Une carabine de 20 joules peut avoir une portée de plus de 150 mètres dans des conditions favorables.
Assurez-vous que le terrain est adapté, clos, sécurisé et sans risque d’intrusion.
Lire aussi: Carabine à Plomb et Rats : Tout Savoir
Plusieurs marques sont réputées dans le domaine des carabines à plomb, notamment :
Les pratiques courantes incluent :
Peu importe la pratique de tir, des risques sont bien connus. Il est impératif de respecter les règles de sécurité et de ne jamais laisser un enfant seul avec une arme. Investir dans un verrou de pontet pour avoir l'esprit tranquille est recommandé.
Tableau récapitulatif des puissances et portées:
Puissance (Joules) | Portée Utile Maximale (mètres) |
---|---|
3-7,5 | Jusqu'à 20 |
20 | Jusqu'à 50 |
tags: #carabine #a #plomb #2000 #joules #danger