La carabine à levier sous garde Browning BLR Lightweight Tracker PG est appréciée pour sa maniabilité et sa rapidité, tout en étant d'une grande robustesse. Son équipement et sa conception en font une arme idéale pour la chasse en battue.
Un canon court, un poids restreint et un mécanisme à levier sous-garde privilégient la mobilité dans la végétation dense du sous-bois. Sa robuste finition mate préserve en outre la Browning BLR Lightweight Tracker PG des ronces et des reflets. Les organes de visée présents sur cette carabine favorisent enfin une progression réactive du chasseur en battue.
La technique du lamellé-collé confère à la crosse de la Browning BLR Tracker PG Battue autant de beauté que de solidité. Sa structure homogène en lamelles de bois dur étroitement collées la rend particulièrement résistante aux chocs et à lhumidité. Agréable à l'œil, son camaïeu de bruns constitue un appréciable camouflage au sein du biotope forestier.
La poignée pistolet et le garde-main tulipe de la carabine BLR Lightweight Tracker offrent une large surface de préhension quadrillée pour une prise en main solide. Une plaque de couche en matière plastique de 15 mm d'épaisseur, quadrillée elle aussi, la maintient bien en place contre les vêtements.
Le vernis satiné apposé sur la crosse de cette carabine de battue Browning BLR s'harmonise à la finition mate de la carcasse et du canon.
Lire aussi: Browning BL-22 : Test et impressions
Voici un aperçu des discussions et avis d'utilisateurs concernant la carabine Browning BLR et les calibres associés :
La Browning BAR 4X est la dernière-née des carabines semi-automatiques fonctionnant par emprunt de gaz proposées par Browning. Désormais, Browning propose aux chasseurs de configurer leur nouvelle arme en fonction de 4 critères : le choix du boitier, du type de crosse, des organes de visée et du calibre.
Côté boitier, la BAR est toujours aussi efficace avec une fenêtre d'éjection large, un levier d'arrêtoir de culasse facile d'accès et un indicateur visuel rouge au niveau de la fenêtre d'éjection. Sa tête de culasse à 7 tenons de verrouillage accentue encore la fiabilité de la BAR 4X. Le dessus du boitier acier est toujours percé et taraudé pour pouvoir accueillir n'importe quels rails ou embases pour l'installation d'une optique de visée.
Le célèbre armeur manuel ("hand cocking" en anglais) voit ici la longueur de sa course diminuée de 25%, passant de 20 à seulement 15 mm ! La zone d'appui prévue pour accueillir le pouce du tireur, a été élargie afin de tomber plus instinctivement sous le doigt, tout en augmentant sa préhension et facilite donc son armement du bout du pouce. Le bouton de mise au repos est souple, une pression et le levier redescend, mettant ainsi le percuteur au repos.
La BAR 4X est équipée d'un canon fluté finition noir mat, fabriqué par l'usine Browning d'Herstal en Belgique. Sa longueur de 53 cm est adaptée aux calibres standard, tandis qu'un canon de 61 cm équipe les calibres magnum. Sa bouche est filetée afin de pouvoir accueillir un frein de bouche ou un réducteur de son. Les organes de visées sont amovibles, notamment le guidon, ce qui permettra également d'installer un modérateur de son "manchonnable", recouvrant ainsi le début du canon sans encombre : une petite révolution !
Lire aussi: Améliorations de la Carabine de Combat dans Fallout 4
La BAR 4X offre une grande variété de configurations possibles, permettant à chaque chasseur de personnaliser son arme selon ses besoins et préférences. Voici quelques exemples de configurations disponibles :
Les crosses et devants iront de paire, que vous partiez sur une version sobre grade 2 ou une version haut de gamme grade 4.
La crosse trou de pouce pour Browning Bar MK3 est bien plus qu’un accessoire de style. Cette configuration offre un maintien ergonomique exceptionnel, une réduction de la fatigue, et une stabilité accrue lors du tir.
Les crosses « trou de pouces » universelles FBT sont adaptables à tous modèles de carabines. Allégeant considérablement l’arme (de 150 à plus de 500 grammes de gagné), les crosses FBT permettent une meilleur prise en main grâce à leur configuration « trou de pouce » et une meilleur prise de visée grâce à leur busc réglable. Elles offrent donc ainsi une amélioration conséquente des performances des carabines. Leur montage s’opère en quelques minutes et sans modification du châssis de l’arme et il est bien évidemment réversible.
Ces crosses universelles FBT sont disponible pour tous les types et les modèles de carabines du marché. Une version de la crosse « trou de pouce » FBT a été parfaitement conçu pour la carabine MkIII , notamment pour l’emplacement de l’armeur et des évents du canon et assure ainsi un fonctionnement optimal de l’arme.
Lire aussi: Tout savoir sur le Tir à la Carabine
La sécurité prend une dimension particulière pour les traqueurs, souvent confrontés à des passages difficiles à travers les ronces, les buissons d'épines, la rocaille... Il leur faut pouvoir désarmer facilement et vite leur carabine, et la réarmer tout aussi aisément et rapidement une fois l'obstacle franchi.
Le succès des carabines à levier de sous-garde auprès des traqueurs provient en grande partie de cette préoccupation. Avec elles, il suffit de désarmer leur chien extérieur à l'entrée dans la zone délicate et de le réarmer ensuite.
La carabine Browning à trou de pouce est un choix populaire parmi les chasseurs, notamment pour la traque des grands animaux. La Browning Bar Tracker HC offre une alternative intéressante pour les traqueurs et sa livrée noir mat et orange vif achève de lui conférer son identité « chasse active ».
| Calibre | Longueur de Canon (cm) | Utilisation |
|---|---|---|
| 30-06 | 56 | Polyvalent (battue, affût) |
| .308 Winchester | 51 | Battue, affût (jusqu'à 200m) |
| 450 Marlin | 51 | Traque |
tags: #carabine #a #levier #de #sous #garde