Envie de participer ?
Bandeau

Le marché des carabines à verrou est vaste, avec une multitude d'options disponibles. Pour vous aider à faire le meilleur choix, voici un guide d'achat et un comparatif des carabines en .308 Winchester, un calibre polyvalent et apprécié pour le tir sportif et la chasse.

Les carabines à verrou : un choix de précision

Au niveau de la précision, un seul type de carabine demeure inégalé à ce jour : les carabines à verrou. Cela est dû à l’absence de mouvement simultané de la culasse avec le départ du tir.

Les critères de choix d'une carabine .308 pour le TLD

Dans la mesure où nous sommes ici dans la section du TLD (Tir Longue Distance), nous allons d’ores et déjà éliminer un bon nombre de modèle existant, notamment ceux qui sont destinés à la chasse. En effet les carabines destinées à la chasse, devant offrir le plus de légèreté possible, proposent majoritairement des canons plus fins et qui se déforment plus facilement que les canons lourds généralement montés sur les carabines de TLD (Tir Longue Distance). Or c’est bel et bien le canon qui fera l’essentiel du travail de précision. Il doit être en acier ou en acier inoxydable, de qualité "Match", de préférence fluté et fileté.

Quant à la longueur du canon, elle doit être en adéquation avec la distance de tir qui sera pratiquée. Pensez bien que plus le canon sera long plus la carabine sera lourde ! donc veillez à bien choisir la longueur de canon qui vous sera réellement utile. Un détail très important dans le choix du canon, "le pas de rayure", c’est ce qui permet à l’ogive de faire un mouvement de rotation sur elle-même afin de prendre de la vitesse et de gagner en stabilité. Quand vous lisez : pas de 1/10", c'est-à-dire qu’il faudra 10 pouces à l’ogive pour faire un tour complet sur elle même, ainsi de suite.

Un deuxième point différentiateur entre les carabines de chasse et les carabines de TLD (Tir Longue Distance) réside dans le montage du canon. Pour clore la comparaison, les carabines de chasses sont proposées traditionnellement avec des crosses en bois, qui sont à bannir sur les carabines de TLD (Tir longue Distance) car non seulement elles sont plus lourdes que les crosses en matière synthétique ou en aluminium, mais elles peuvent surtout travailler en fonction des conditions météorologiques et fausser ainsi vos réglages de visée.

Lire aussi: Tout sur les balles de carabine

Vient ensuite la qualité de la détente. Un des facteurs affectant essentiellement la précision, est l’habilité du tireur à déclencher le tir par l’action de pression sur la détente sans faire bouger la carabine. Plus la détente sera dure à actionner plus le risque de mouvements parasites sera élevé (le coup de doigt). Préférez une détente "Match", généralement réglable afin de vous convenir au mieux.

Pour finir, il faut choisir le calibre. Toutefois le calibre de prédilection pour le TLD (Tir Longue Distance) est le 308 Winchester, et pour cause, sa polyvalence, son prix, sa disponibilité, parait-il pour la trajectoire de la balle, etc.

Les carabines multi-calibres

Bien que les carabines à verrou multi-calibres affichent des prix plus élevés que les standards, elles ont l’avantage d’être pour la plupart des carabines de production "Custom" et non de production de masse. Ce qui veut dire, que le niveau d’ajustage et de finition qu’elles offrent est nettement supérieur. De plus, votre carabine à verrou Multi-calibres aura le mérite de pouvoir vous accompagner pendant toute votre évolution en tant qu’adepte du TLD (Tir Longue Distance).

Encore une fois si votre budget ne vous permet pas d’acquérir une carabine à verrou pour le TLD (Tir Longue Distance), présentant toutes les qualités de performance, de précision et de durabilité, orientez-vous vers un bon modèle d’occasion, en bon état de fonctionnement plutôt que d’acheter une carabine neuve mais de mauvaise qualité qui limitera rapidement vos résultats et qui vous empêchera de trouver le plaisir recherché à travers votre passion.

Les modèles de carabines .308 à considérer

CVA Cascade SR 80

La marque CVA possède un riche héritage cynégétique et une grande reconnaissance sur le marché américain. La marque est distribuée pour la première fois en Europe. Les armes CVA sont réputées être des outils robustes et offrant un excellent rapport prix/usage. Ce Scout Rifle avec son œilleton permet de garder les deux yeux ouverts et d'avoir un meilleur champ de vision ainsi qu’une acquisition très rapide de la cible lors du tir. La fluidité de la culasse est très correcte et la maniabilité idéale pour des terrains difficiles et des tirs rapides. Nous avons testé le Scout Rifle SR80 de CVA en stand de tir de 50 à 100 mètres ! Ses courtes dimensions sont idéales pour des terrains difficiles et des tirs rapides.

Lire aussi: Choisir un bipied de carabine

Tikka T3x Drover

Présentée au Shot Show début 2024, cette Tikka T3x est une surprise sur le marché européen. Construite pour toutes les tâches, la Drover est la bonne surprise de cette fin d'année chez Tikka. Cette carabine utilitaire, chambrée en 308 Winchester, ouvre un nouveau chapitre dans la gamme T3x, celui des armes adaptées à toutes les tâches que vous lui confiez ! La Drover est la bonne surprise de cette fin d’année chez Tikka.

Tout d’abord destinée, exclusivement, au marché américain, l’importateur France (Humbert) a eu la bonne idée d’ouvrir la porte à cette arme dans l’hexagone. Pratique, légère et adaptée à toutes les situations qu’un chasseur de grand gibier français peut rencontrer, ce modèle écrit une nouvelle page de l’histoire de la T3 x puisqu’elle possède un canon forgé à froid Sako de 51 cm, fileté (M15x1), lui-même doté d’organes de visée ouverte type battue (amovibles).

Sako 90

Cette nouvelle série de carabines Sako 90 succède à la série 85. Elle comprend sept modèles de carabines pensées pour différentes applications, terrains et styles de chasse. Il y a trois modèles de carabines : Sako 90 Peak, Sako 90 Quest et Sako 90 Quest Ultra pensées pour les chasses de montagne ou en terrain accidenté. On retrouve aussi quatre autres carabines destinées à répondre aux autres types de chasses avec des produits modernes et d'autres plus classiques : Sako 90 Hunter, Sako 90 Bavarian, Sako 90 Adventure et Sako 90 Varmint.

Un vraie nouveauté chez Sako, certains modèles de la série 90 offrent une interface Picatinny usinée directement dans la masse du boîtier de culasse, ce qui offre la possibilité de monter n'importe quel type d’optiques.

Autres modèles à considérer

  • Weatherby Mark V Backcountry 2.0 Ti : Attention ... c'est du léger ! Poids lourd des carabines à verrou aux USA, WEATHERBY propose un poids nouveau plume dans sa gamme de Mark V, la Backcountry 2.0 Ti (pour Titanium) avec un poids de 2,1 kg !
  • Benelli Lupo : Cette nouvelle version de la carabine Lupo de Benelli comporte une magnifique crosse en noyer. De quoi ravir les chasseurs réticents au polymère.
  • Ruger American Rifle Hunter : La carabine American Rifle Hunter de Ruger dispose d'une crosse hybride, qui peut convenir aussi bien à un chasseur qu'à un tireur sportif.
  • Browning X-Bolt Pro Carbon : Cette nouvelle déclinaison Pro Carbon de la célèbre carabine X-Bolt de Browning ne laisse pas indifférent ! Sa crosse est en carbone et ses pièces métalliques, canon compris, reçoivent un traitement Cerakote qui lui donnent un aspect magnifique. Une arme légère pour chasseurs exigeants !
  • Sako S20 : Très innovante cette carabine à verrou S20 de Sako sera l’une des nouveautés majeures de cette saison. Il faut dire que la firme finlandaise frappe fort en proposant une carabine démontable et modulable. Il est possible de passer d’une crosse à trou de pouce pour la chasse à une crosse tactique en quelques instants. Cette carabine est totalement personnalisable. Superbe!
  • Franchi Horizon : Après le galop d’essai et la sortie de la carabine Horizon pour fêter les 150 ans de la marque en 2018, Franchi poursuit dans sa lancée et propose en 2019 quatre nouveaux modèles de son arme rayée. Les finitions sont modernes et le rapport qualité prix est très bon.

Les carabines à réarmement linéaire

Nées à la fin du 20e siècle, les carabines à mécanisme linéaire connaissent depuis trois décennies un engouement qui ne s’essouffle pas. Chaque saison les marques en propose à leur catalogue et de nouveaux modèles apparaissent. Le marché de l’occasion fourmille de modèles qui ne sont plus produits mais qui arborent des pedigrees estimables : Mauser M96, Browning Acera etc.

Lire aussi: Carabine .410 : Le guide ultime

Les modèles de carabines à réarmement linéaire à considérer

  • Heym SR30 : La carabine SR30 de Heym possède un système de réarmement rectiligne avec une culasse qui sort du boîtier à l'image des Blaser R93 ou R8 ou encore comme la Rols de Chapuis. Cette carabine méconnue en France est pourtant extrêmement fiable, avec une action très fluide, un verrouillage unique, une canonnerie des plus précise, des départs nets et une culasse armeur, qui permet d’évoluer avec l’arme chargée à l’épaule en toute sécurité.
  • Strasser RS 14 : Cette carabine RS 14 de Strasser est autrichienne. Elle est produite dans une usine spécialisée dans les pièces pour l'aéronautique… qui équipe même les lanceurs Ariane pour certaines pièces ; un gage de sérieux et de rigueur.
  • Steel Action : La société allemande STEEL ACTION est basée à Cologne et propose à ce jour un modèle unique de carabine à mécanisme linéaire : la carabine à culasse linéaire Steel Action.
  • Haenel : Le fabricant allemand Haenel créé la surprise à l’automne automne 2021 en proposant une nouvelle carabine aux formes assez classiques mais au mécanisme de verrouillage résolument moderne avec un prix extrêmement bien placé sur ce marché très marqué par le segment haut de gamme.
  • Beretta BRX1 : La première carabine linéaire de la vénérable maison de Gardone Val Trompia à fait grand bruit et ce dès avant son lancement en 2022. Après 7 ans de développement, l’hénokienne firme italienne propose une carabine fabriquée en Italie d’une grande rigueur de fabrication, ayant passé avec succès les tests OTAN les plus relevés.

Les carabines semi-automatiques

Ce type de carabine principalement dédiée aux chasses collectives de grand gibier sont extrêmement répandues en battues pour leur capacité à enchaîner des tirs rapidement sans désepauler. Avant la BAR 4X étaient les anciens modèles : de la première BAR à la MK3, plus d’un million d’exemplaires ont été vendus ! C’est le Best-Seller des carabines semi-automatiques.

Les modèles de carabines semi-automatiques à considérer

  • Browning BAR 4X : Désormais, grâce à son configurateur, il est possible de la personnaliser de bout en bout pour obtenir une arme de chasse sur mesure. Nous l’avons essayé et testé en battue de grand gibier et notamment pour chasser le sanglier avec succès.
  • Winchester SXR2 : Le modèle SXR2 a succédé… avec succès, à l’éprouvée Winchester SXR, ce qui n’était pas le moindre des challenges !
  • Benelli Argo : Dans le règne des carabines semi-automatiques dominé par des marques comme Browning/Winchester ou encore Remington, Benelli s’est taillé une belle part du royaume avec son modèle Argo. Lancée au début des années 2000, elle a connu des perfectionnements qui en font aujourd’hui un incontournable de nos chasses de battue.
  • Verney-Carron Impact NT : L’Impact NT fêtera bientôt ses 25 ans et si elle n’a pas pris une ride, elle a connu bien des évolutions ! Son boîtier est resté le même et sa culasse à 6 tenons en tête n’a pas changé mais la robe de la NT a connu diverses déclinaisons jusqu’au tout récent modèle FBT avec crosse carbone. La Verney-Carron Impact NT est une référence fiable et installée sur le marché depuis plus de 20 ans.

tags: #carabine #308 #guide #achat #comparatif

Post popolari: