Envie de participer ?
Bandeau

Cet article explore le calibre 243 WSSM (Winchester Super Short Magnum) et fournit des avis et des informations pertinents pour les propriétaires et les utilisateurs potentiels.

Le Calibre .243 WSSM : Un Aperçu

Le .243 WSSM est un calibre très intéressant pour assurer une vitesse élevée. On obtient une vitesse supérieure à celle du .243 Winchester. Cependant, les vitesses élevées peuvent être aléatoires et difficiles à maîtriser.

Introduites en 2003, les cartouches 223 et .243 WSSM ont été créées par Winchester. Les fusils pour tirer les .223 et les .243 Winchester sont actuellement toujours disponibles auprès de Browning, mais leur disponibilité future reste difficile à déterminer.

La .223 WSSM (Winchester Super Short Magnum, 5,56 × 42 mm) est basée sur le nouveau concept qui a été introduit à l’époque avec la discipline de tir Benchrest. Sur le plan conceptuel, la nouvelle cartouche avait des similitudes marquées avec le PPC 6 mm ou encore avec le 6mm BR Remington, car contrairement à son ancêtre (le .300WSM), il a été structuré de manière à accueillir une colonne de poudre encore plus courte.

Bénéficiant d'un solide soutien de l'industrie, la .223 WSSM a été introduite en 2002 par la Browning Arms Company, Winchester Ammunition et Winchester Repeating Arms Company.

Lire aussi: Améliorations de la Carabine de Combat dans Fallout 4

Avantages et Inconvénients

Pour la chasse à l'affût du renard, le .243 WSSM demeure un bon choix. Il a été noté que le .243 Winchester avec une balle lourde dotée d'un très bon coefficient balistique est moins sensible au vent qu'un .308 Winchester avec une balle de masse classique.

Cependant, l'inconvénient du .243 WSSM est sa sensibilité au vent. Il y a un consensus pour dire que les fusils au calibre .223 WSSM ont parfois quelques problèmes d'alimentation, de précision, de fort recul de l'arme et surtout, de durée de vie du canon.

En effet, en raison de la forte pression que la cartouche développe et de la température de combustion élevée de la poudre, le tir entraîne une usure accrue du canon, ce qui est d’ailleurs typique de toutes les cartouches à petit et moyen calibre à grande vitesse et donc, les performances d'usure des calibres WSSM sont souvent égales à celles des 22-250, par exemple.

Normalement, les signes d’usure apparaissent après environ 500 tirs, mais il y a des cas connus dans lesquels quelques 300 tirs étaient suffisants pour endommager ledit canon, surtout si l'arme avait été utilisée avec des cartouches rechargées à pleine charge.

Mais avec des canons chromés, la résistance à l'usure est doublée et il convient également de noter que Browning n'a jamais vendu de fusil en .223 WSSM sans canon chromé. Grâce à cela, la durée de vie du canon est donc susceptible d'être d'environ 1000 coups avec l’avantage supplémentaire que la surface lisse des fûts chromés facilite considérablement leur nettoyage.

Lire aussi: Tout savoir sur le Tir à la Carabine

L'apparence de la cartouche .223 WSSM est très originale car elle est dotée d’un étui en forme de bouteille inhabituellement court et épais. Cependant, cette forme inhabituelle s'est accompagnée de quelques avatars plutôt graves car, l’étui trop court a provoqué des cas fréquents de « collage » dans la chambre et dès lors aussi entraîné sa mauvaise extraction.

Disponibilité des Munitions et Rechargement

Un défi majeur avec le .243 WSSM est la difficulté de trouver des munitions. Les munitions commerciales (munitions d'usine) ne sont disponibles que dans les armureries les mieux stockées, car à l'heure actuelle, elles ne sont plus aussi répandues que les autres munitions de chasse qui sont sur le marché depuis plusieurs décennies.

Cependant, le rechargement de la .223 WSSM ne présente pas de difficultés pratiques particulières. Les amorces sont des « Large Rifle Magnum » et en ce qui concerne les poudres l'un des propulseurs les plus appropriés est de la N-560. Plus généralement, toutes les poudres chimiquement apparentées au N-560 sont d'excellentes candidates pour recharger le calibre en question.

Les calibres WSSM sont chargés en usine à proximité de la pression moyenne maximale autorisée, ce qui signifie que les reloaders ne seront probablement pas en mesure d'améliorer en toute sécurité les vitesses espérées.

Alternatives et Considérations

Si vous rencontrez des difficultés à trouver des munitions, il peut être judicieux de vendre l'arme avec quelques boîtes de balles et de trouver un calibre plus courant qui ne sera pas moins efficace. Une .243 Winchester est souvent suffisante pour les nuisibles avec des balles de 95 à 100 grains.

Lire aussi: Carabine à Plomb et Rats : Tout Savoir

Si l'achat est récent, retourner voir son armurier pour demander un échange/remboursement peut être une option, car vendre une arme dans un calibre en voie de disparition peut être considéré comme du dol par omission.

Performances Balistiques

La .223 WSSM est souvent comparée à la .223 Remington et à la .22-250 Remington en termes de performances. Elle génère des vitesses nettement plus élevées que d'une .223 Remington, et même plus élevées que celles de la .22 - 250 Remington d'environ 50 m / s.

Certaines sources bibliographiques indiquent que le .223 WSSM est capable de fournir des performances comparables à celles du .243 Winchester avec moins de recul et moins de poussière, tandis que d'autres, de façon plus réaliste, affirment que cette similitude en termes de performances n'existe qu'au niveau théorique.

En utilisant des canons de 66 cm, les vitesses à la sortie de bouche, avec les balles lourdes de 77 grs peuvent facilement dépasser 1000 m / s avec certains propulseurs particulièrement adaptés au chargement de cette munition (par exemple, de la Norma MRP, Vihtavuori N-560, Vectan SP-12 et autres). Cependant, en utilisant des canons d'une longueur comprise entre 56 et 61 cm qui sont typiques de la chasse, les vitesses seront considérablement réduites.

Ci-dessous un tableau comparatif des performances balistiques :

Calibre Poids de la balle (grains) Vitesse initiale (fps)
.223 WSSM 40 4352
.223 WSSM 60 3733
.223 WSSM 75 3378

C’est clairement une cartouche de chasse aux varmints et qui convient au tir à moyenne distance de varmint et au gibier léger à peau mince et on ajoutera que c’est une bonne cartouche combinée à un recul léger.

tags: #carabine #243 #wssm #avis

Post popolari: