Le .222 Remington (5,56×43) a été mis sur le marché en 1950 par la firme Remington. Cette munition s’est très rapidement imposée comme calibre de tir, et de chasse aux gibiers légers. La grande initiative de Remington a été de créer une douille de petit gabarit pour construire sa cartouche : son plus petit volume est adapté pour l’utilisation de quantités réduites de poudre, destinées à propulser la balle d’un poids de 50gr (3,24g), ou voisin.
Cette démarche a été suivie pour la conception de cartouches de tir de haute précision, mais également pour des munitions à destination militaire, élaborées à partie du 222Rem comme le 5,56×45 OTAN, frère militaire du 223 Remington, la munition créée pour le M16. Le M4, son successeur, est l’arme la plus vendue aux USA, ce qui a imposé le 223 Rem, et entraîné la presque totale disparition de proposition du 222Rem dans ce pays.
Classé en catégorie B chez nous, le 223 Rem est hors du marché de la chasse. Les projectiles les plus répandus du 222Rem sont les balles expansives à blindage fin, dites « soft point » de 3,24g (50grains). Leur vitesse, d’environ 970m/s, accorde au 222Rem une énergie de plus de 1000 joules à 100m. Elle permet au projectile de tenir une trajectoire tendue jusqu’à 200m, avec une DRO située aux environs de 180m.
Au résultat, le réglage à la DRO (+4cm à 100m) permet de l’utiliser jusqu’à un peu plus de 200m sans correction de hauteur. Au tir, le recul est si modeste qu’il permet au tireur de ne s’appliquer qu’à soigner sa prise de visée, sans aucune autre appréhension, même s’il est mal épaulé, ou placé près de sa lunette, par exemple.
Le 222Rem est la munition des carabines d’affût pour la chasse aux renards : la balle « sèche » l’animal à toutes les distances de tir. Cependant, le diamètre du projectile n’est pas assez important pour pouvoir être utilisé pour la chasse du chevreuil : il est nécessaire d’avoir un tir d’une précision chirurgicale pour être assuré de le foudroyer.
Lire aussi: Améliorations de la Carabine de Combat dans Fallout 4
Au tir sur cible, la munition est très précise, avec un recul insignifiant quand elle est utilisée dans les carabines « varmint », amenant un grand confort de tir. Le 222 Rem a créé la place des calibres de petit diamètre à haute vitesse ; à la chasse, il a supplanté sans difficulté le 22 Hornet.
Le 22.250, plus rapide avec des vitesses initiales situées aux environs de 1100 m/s n’a pas détrôné le 222Rem, bien que plus tendu : le coût des munitions (+/-50%), et la plus petite proposition de modèles d’armes peuvent en être des raisons. Ou simplement, il est possible que les chasseurs ont trouvé que le 222 Rem possédait une puissance suffisante pour l’usage attendu de ce type de munitions.
Plusieurs facteurs peuvent influencer le choix d'une carabine .222 Remington pour la chasse :
Voici quelques conseils pour bien choisir votre carabine .222 :
Plusieurs modèles de carabines .222 Remington sont appréciés par les utilisateurs :
Lire aussi: Tout savoir sur le Tir à la Carabine
Pour garantir une longue durée de vie et une performance optimale de votre carabine .222, il est essentiel de la maintenir correctement. N'oubliez pas de la nettoyer après chaque utilisation, surtout si vous chassez dans des conditions humides ou boueuses.
Le .222 Remington est souvent comparé à d'autres calibres, notamment :
Pour conclure, le .222 Remington est encore assez populaire en Europe où d’ailleurs, les producteurs comme Sako , Tikka, CZ et Sauer chambrent encore régulièrement leurs carabines pour ce calibre. Les armes à feu habituellement chambrées pour le .223 Remington / 5,56 × 45mm OTAN sont d’autre part souvent re-chambrées pour le .222 Remington pour pouvoir les vendre dans les pays où les réglementations restreignent ou interdisent purement et simplement la détention civile des « calibres militaires ».
Lire aussi: Carabine à Plomb et Rats : Tout Savoir
tags: #carabine #222 #rem #avis