Envie de participer ?
Bandeau

La carabine ISSC SPA 22 Tactical est une arme de petit calibre conçue pour la pratique du tir jusqu’à 50 mètres, voire jusqu’à 100 mètres pour les tireurs plus audacieux.

ISSC est une marque reconnue pour son engagement envers l'innovation et la qualité dans le domaine des armes à feu pour le tir sportif.

La gamme de produits ISSC comprend une variété d'armes pour le tir de loisir, y compris des carabines 22LR. Chaque modèle est soigneusement conçu pour offrir une ergonomie exceptionnelle, une précision accrue et une expérience de tir agréable.

ISSC est à l'avant-garde de l'innovation dans l'industrie des armes à feu, en utilisant les dernières technologies et les meilleurs matériaux pour créer des armes de sport de pointe. Que vous soyez un tireur expérimenté ou un novice enthousiaste, ISSC offre des armes pour le tir sportif qui répondent aux exigences les plus élevées en matière de qualité, de performance et de plaisir de tir.

La carabine ISSC SPA est une arme à feu légère et maniable en calibre .22lr, fabriquée par la société autrichienne ISSC (International Sports Shooting Confederation). La carabine SPA est dotée d'une crosse synthétique ergonomique, d'un canon en acier inoxydable et d'un chargeur amovible.

Lire aussi: Améliorations de la Carabine de Combat dans Fallout 4

Cette carabine peut également être, selon les versions, équipée d'un système de visée ajustable, ainsi que d'un rail picatinny pour l'installation d'accessoires tels qu'une optique. La carabine ISSC SPA est réputée pour sa précision exceptionnelle, ce qui en fait un choix populaire pour le tir sportif à courte distance et la chasse légère.

Elle est également appréciée pour son design moderne et sa facilité d'utilisation, et la classe comme une arme idéale pour les débutants et les tireurs expérimentés. Le prix abordable de la carabine ISSC SPA la rend accessible à un large éventail de tireurs.

L'atout majeur de cette carabine à répétition manuel réside dans son système de réarmement, qui est proche d'un système à réarmement linéaire de celui utilisé pour le Biathlon, ce qui procure une aisance et une rapidité entre les tirs.

Vous trouverez chez l'Armurerie Lavaux différentes versions de la carabine ISSC SPA calibre .22Lr, allant de la simple carabine de tir à la carabine tactical par définition avec ses différents accessoires.

De par ses caractéristiques, elle s’apparente à une carabine .22 LR traditionnelle, à ceci près que la culasse à verrou a cédé la place à une culasse linéaire très agréable de manipulation. L’arme est équipée d’un canon de 51 cm dont l’extrémité est filetée en 1/2x20 pour recevoir un silencieux.

Lire aussi: Tout savoir sur le Tir à la Carabine

Caractéristiques et Avantages

Pour se démarquer de ses concurrents, le fabricant autrichien ISSC a opté pour une culasse à réarmement linéaire. Cette mécanique réduit de quelques étapes le cycle de réarmement couramment rencontré sur une carabine à verrou.

Côté visée, si la carabine est dépourvue d’organes de visée mécanique, elle est toutefois pourvue d’un rail de 11 mm qui permet l’installation d’une lunette disponible en supplément.

La SPA 22 Tactical a reçu une crosse en matière synthétique sur laquelle vous pourrez installer un bipied grâce au rail picatinny (21.5 mm) placé sur la partie inférieure. Ce matériau moderne résiste aux chocs tout en faisant preuve d'une étonnante légèreté.

Une carabine de petit calibre est un vrai complément dans la panoplie du chasseur... La régulation des nuisibles, le tir des becs droits ou l'entraînement au tir requièrent des armes spécifiques, moins puissantes, moins bruyantes et surtout moins chères... Ce type d'arme, qui ne dépasse jamais le calibre 22, doit cependant conserver toutes les qualités d'une « grande », en particulier sur les critères de fiabilité, sécurité et précision.

Culasse Linéaire

La première originalité de la carabine ISSC réside dans son action linéaire. Ce n'est pas franchement une nouveauté puisque cette culasse, utilisée sur les fameuses carabines russes Izhmash Sobol, est présente depuis de nombreuses années sur la majorité des armes de biathlon.

Lire aussi: Carabine à Plomb et Rats : Tout Savoir

Les principales raisons sont sa rapidité d'action, sa fiabilité et le fait qu'elle puisse être manœuvrée avec des gants. La rapidité d'action vient du découplage du bras de levier par biellette, l'action linéaire tirant le levier de culasse vers l'extérieur avec une action démultiplicatrice.

Le verrouillage est assez franc au vu des petits calibres envisagés. Un chargeur synthétique 9 coups se verrouille en avant du pontet. Ce verrouillage mériterait plus de franchise et il faut s'assurer que le chargeur est bien bloqué dans son puits.

La sécurité bloquant la queue de détente se trouve en avant de cette dernière, ce qui est très ergonomique dans l'action. Le bloc de culasse est massif, mais fonctionnel et usiné d'un rail 11 mm, l'absence de visée ouverte imposant une optique, une Hawke 6-24x56 sur notre exemplaire.

Une lunette plus orientée tir de précision, avec réticule illuminé tactique et correction de parallaxe. La ISSC est livrable dans les calibres 22LR, 22 Mag et 17 HMR.

Calibre .17 HMR

Ce dernier est récent (développé au début des années 2000 par Hornady), mais a connu immédiatement un grand succès outre-Atlantique. La balle de calibre 4,5 mm (calibre type des carabines à air comprimé) est très légère (de 1,10 à 1,29 g) et de type match (arrière boatail et pointes creuse ou polymère).

Sa trajectoire tendue permet d'envisager des tirs jusqu'à 100 m avec une énergie résultante de 180 joules. À titre comparatif, son concurrent 22WMR permet de tirer des balles plus lourdes (jusqu'à 2,6 g), donc moins sensibles, mais dont la vitesse atteint péniblement les 650 m/s pour une énergie initiale de 475 joules, énergie tombant à 220 joules vers 100 m.

La 22 WMR reste donc un peu plus « punchy », mais la 17 HMR prend l'avantage en terme de trajectoire et surtout de précision. Si l'on zérote les deux munitions à 100 m, on obtient une chute largement deux fois moindre à 150 m pour la.17 (- 66 mm contre -147 mm)...

Nous avons tiré des munitions CCI et Winchester à 100 m, « limite supérieure chasse » de cette munition légère et sensible au vent ! Les départs ont une pré-course à laquelle il faut s'habituer mais le lâcher reste très franc.

Le mouvement linéaire de la culasse demande aussi une action un peu virile, mais l'éjection nerveuse vers l'avant et l'approvisionnement se font sans incident. Très vite, on enchaîne les tirs très rapidement, facilité par l'absence totale de recul !

Précision et Performance

L'autre bonne nouvelle, c'est l'excellente précision du canon qui donne un groupement « match » à 50 m (10 balles dans un cercle de 16 mm !), quasiment reproductible à 100 m, en l'absence de perturbation extérieure... L'ISSC est donc une carabine sur laquelle on peut compter, agréable d'emploi et performante au tir.

... avec des munitions CCI. Après quelques tirs de réglage, il est assez facile de tenir un trèfle avec un chargeur complet... ISSC est implanté en Autriche et fabrique avec soin de nombreuses dont des carabines de petits calibres, 22LR, 17 HMR et 22 magnum.

Cette carabine Scout Ultimate Black reprend les lignes de la carabine Scout de Steyr Mannlicher avec qui la crosse avait été développée. En 1997 en effet Steyr Mannlicher produisit une carabine dont la crosse suivait les instructions rédigées par Jeff Cooper, ancien Marines américain qui rédigea de nombreux ouvrages sur les armes et qui fut expert en technique de tir aux armes de poing.

Cette carabine a été construite sur la base mécanique du modèle SPA 22, mais on retrouve une crosse synthétique, ambidextre grâce à une poignée largement évidée à l'arrière et sans renflement pour la paume de la main. Le col de la poignée pistolet est assez fin ce qui permet à tous les gabarits de tireurs de trouver une bonne position de tir.

Le busc de la crosse est droit. Un épais sabot amortisseur rigide termine la crosse à l'arrière. Il peut se démonter à l'aide d'une clé 6 pans et peut donc abriter le couteau fourni dans ce pack.

Cette crosse est monolithique, le pontet étant partie intégrante de la crosse. Elle est moulée dans seul tenant. Le devant quant à lui est assez massif et tient bien dans la main faible. Le dessous est plat ce qui permet des appuis stables sur un chevalet, un sac de sable ou tout support de tir improvisé.

Si le devant de la Steyr Scout s'ouvre sur les côtés servant de bi-pieds incorporés, il n'en est rien pour cette crosse fabriquée par ISSC. Cela aurait pourtant été judicieux, mais surement plus couteux ! Ce long devant, 38 cm jusqu'à l'avant du chargeur amovible, entoure une grande partie du canon.

Un long rail Picatinny en polymère de 31 cm recouvre la totalité du devant. Il est censé accueillir une optique de tir, il est possible de fixer un viseur à point rouge en effet mais une lunette serait vraiment très éloignée.

Cette Scout Ultimate Black d'ISSC est équipée d'un mécanisme de rechargement linéaire. C'est une jolie culasse articulée assez fluide qui assure le rechargement de l'arme. Elle se manœuvre sans souci avec l'index pour l'ouvrir et le pouce pour la refermer.

J'ai eu des soucis d'alimentation, mais dû au chargeur, rendez-vous donc à cette partie pour plus de détails. L'arme est chambrée en 22 Long Rifle, elle existe aussi en 17 HMR. Une version 22 magnum est produite mais je ne sais pas si elle est importée en France.

Le levier de culasse est assez proéminent, 2,5 cm de débord. Il est confectionné en polymère et peut être démonté à l'aide d'une clé Alen pour gagner en compacité lors du transport et du rangement où s'il devait être changé. Une bonne idée !

Le boitier de culasse participe à l'allure martiale de cette arme. Il est en aluminium avec des formes très carrées et des lignes acérées. Un long rail de 11 mm est fraisé sur toute sa longueur ce qui est vraiment appréciable pour pouvoir fixer n'importe quelle lunette dessus.

Détente et Chargeur

L'arrêtoir de sureté est placé dans le pontet, juste devant la queue de détente. Il comporte deux positions : sureté et feu. Il vient bloquer la queue de détente. En position « feu » un petit point rouge apparait à la base de la queue de détente, point masqué lorsque la carabine est en sureté.

La queue de détente est assez large pour un 22 LR ! Elle est noire, lisse et placée en arrière du pontet ce qui permet de tirer mains gantées si besoin. Les départs sont vraiment très bons. J'ai relevé des poids de départs de 850 g sur dix tests. Au stand cela permet de lâcher les coups précisément.

Il y a une course de 5 à 6 mm avec une petite résistance et sans aucun point dur le mécanisme est libéré de façon assez nette. Le chargeur en polymère est assez massif pour de la 22 LR ! Il est confectionné en polymère.

L'insertion des 10 munitions se fait sans point dur, c'est vraiment agréable. En revanche sur notre modèle de test l'insertion du chargeur dans le puit et son verrouillage n'était pas optimal. J'ai eu de nombreux soucis de tirs car le chargeur n'était visiblement pas verrouillé assez haut et la tête de la culasse n'arrivait pas à pousser comme il faut les munitions dans la chambre.

C'est vraiment dommage car cela nuit bien sûr à la rapidité de rechargement de cette culasse linéaire. Cette Scout Ultimate dispose d'un canon de 51 sans organes de visée ouverte. Il est bronzé noir et dispose d'un filetage à son extrémité au pas de ½ UNF qui vous permettra de fixer un modérateur de son afin d'abaisser le bruit des coups de feu.

Une bague métallique striée vient protéger le pas de vis. Le canon ne dépasse que de 15 cm du devant de la carabine, lui donnant un aspect d'AR15.

C'est confortablement installé sur un chevalet de tir de l'armurerie Chasse Pêche Forézienne que j'ai pu tester cette carabine 22 lr. Je l'ai ciblé avec plusieurs munitions, voici les résultats du meilleur au moins bon groupement. Comme souvent vous pouvez constater que la carabine est capable du meilleur, avec un chargement donné. Le distributeur nous a monté une lunette 3-12x40 de chez Konus dessus.

Avis d'utilisateurs

  • Un utilisateur rapporte qu'à 50m avec un point rouge x1, ses trous se touchent et il ne sort pas beaucoup du 10.
  • Un autre utilisateur la décrit comme une machine de guerre, précise pour les distances dédiées à ce calibre (1-150 m), à réarmement rapide et maniable.
  • Un utilisateur a pesé sa carabine avec des modifications et a obtenu un poids de 3kg850. Il a également noté qu'à 100m, il reste dans un cercle de 7cms de diamètre sans problème avec de la CCI std.
  • Un utilisateur a fait des tests avec différentes munitions et a constaté que la carabine est capable du meilleur avec un chargement donné.

tags: #carabine #22 #lr #issc #armement #lineaire

Post popolari: