Envie de participer ?
Bandeau

Changer ou allonger le canon externe - également appelé outer barrel - permet de modifier à la fois l’apparence et la configuration de votre réplique d’airsoft. Ce composant est utile si vous souhaitez allonger votre canon interne ou si vous cherchez à installer certains accessoires nécessitant une extension de longueur (silencieux, cache-flammes, garde-main, etc.). Les outer barrels sont généralement en métal, pour une meilleure durabilité, et peuvent être montés sur des répliques électriques (AEG) ou à gaz (GBBR), selon les modèles.

Les différents types de filetage

Un point essentiel dans le choix d’un outer barrel concerne son filetage:

  • CW (Clockwise / horaire): le filetage tourne dans le sens des aiguilles d’une montre.
  • CCW (Counter-Clockwise / antihoraire): plus courant en Airsoft, il tourne dans le sens inverse.

La compatibilité avec vos accessoires (silencieux, traceurs, cache-flammes) dépend directement de ce filetage. Il est donc important de vérifier les caractéristiques techniques de votre réplique avant tout achat.

Longueurs et compatibilité

Selon le type de réplique et l’usage prévu, vous pouvez opter pour des outer barrels de différentes longueurs. Certains modèles sont fixes, d’autres modulaires ou télescopiques. Le choix dépendra de la configuration de votre réplique, du style recherché, ou encore de votre volonté d’y intégrer un canon interne plus long. Les outer barrels présentés ici sont conçus pour s’adapter à de nombreuses plateformes connues dans l’univers airsoft (M4, MP5, AK, etc.).

Améliorations et modifications courantes

Le canon de précision PDI 6,03 mm × 370 mm pour GBBR/MWS est un upgrade de haute qualité, spécialement conçu pour les répliques à gaz de type Tokyo Marui MWS et modèles compatibles. Réalisé en acier inoxydable usiné CNC et doté d’une finition interne polie, il offre une surface parfaitement lisse qui réduit les frottements, améliore l’étanchéité et garantit une meilleure constance des tirs. Avec son diamètre interne de 6,03 mm, il assure un bon équilibre entre précision et tolérance, apportant des trajectoires plus stables qu’un canon standard sans augmenter les risques de bourrage.

Lire aussi: Application Peinture Aspect Canon de Fusil

Présentation de la PPSh-41 GBBR

La PPSh-41 s’adresse clairement aux amateurs de répliques historiques, aux collectionneurs, reconstituteurs et aux joueurs qui privilégient l’immersion au rendement pur. Elle est lourde, peu ergonomique selon les standards modernes, parfois imprévisible… mais diablement attachante en plus d’être amusante à utiliser. Ce n’est pas le plus efficace des GBBR, ni le plus facile à vivre, mais c’est probablement l’un des plus charismatiques qu’il m’ait été donné de voir dans l’Antre.

Le tambour, pièce maîtresse de l’ensemble, est une excellente idée dans son principe : séparer la réserve de gaz des plateaux de billes est à la fois malin et économiquement pertinent. Le système demande un petit temps d’adaptation, mais une fois apprivoisé, il se révèle pratique et bien pensé, avec en prime une compatibilité bienvenue avec les poches d’époque.

A 17°C au gaz 150 PSI on obtient environ 0.73 joules en sortie de canon avec de la bille 0.32. C’est assez peu et le nozzle n’offre pas la possibilité d’ajuster la distribution du gaz. L’énergie de sortie est assez stable et décroit avec douceur. Le tir en rafale s’avère assez aléatoire, allant de 8 à 18 billes par seconde en fonction des conditions.

Analyse du Kriss Vector G2 GBBR

Le gros du Vector est composé de polymère renforcé à la fibre de verre. La crosse semble très robuste. Un gros bouton de déverrouillage se situe juste devant l’inscription KRISS. La crosse peut se replier sur le côté droit de la réplique. La plaque de couche est ajustable en longueur. Sa texture est agréable et n’agresse pas les mains. Le cran de sûreté est ambidextre. Le sélecteur de tir est également ambidextre. L’inscription « KRISS » est située à l’avant du receveur supérieur. Le rail latéral est en alliage. Vous pouvez l’installer à droite ou à gauche. Le bouton de rétention/libération de l’ensemble mobile est lui aussi en alliage. Le levier de chargement est en alliage moulé. Le bouton d’éjection du chargeur est situé sur le grip avant. Il n’est pas très ergonomique (cela va changer sur les GEN3).

Même si j’ai acheté ma réplique en juillet 2024, j’ai eu la pièce non modifiée par Krytac. Deux paliers (bushings) y sont insérés à l’arrière. Le problème avec cette pièce est que l’angle vif formé par les bords raclent la partie supérieure du nozzle, occasionnant une usure prématurée qui peut amener à de mauvaises introductions de billes ou même à des casses. Krytac a modifié la pièce assez récemment pour éviter ces frottements.

Lire aussi: Comment Fileter un Canon

Avec une masse de 350 grammes, il est deux fois moins lourd que les chargeurs KWA. Les billes se chargent par devant. La valve de remplissage et la valve de percussion sont situées l’une au dessous de l’autre. Sur le chargeur fourni avec la réplique, mes billes avaient du mal à remonter.

Ici avec un gaz 130 PSI et 22°C on resterait autour d’un joule. Si l’on met un peu de cadence, on baisse rapidement dans les 0.8, pour stagner vers les 0.55 en toute fin de chargeur. 60 coups, c’est long pour un GBBR ! Deux fois plus qu’un chargeur standard. On peut tirer toutes les billes mais les variations seront forcément plus importantes que sur des chargeurs emportant moins de billes. La cadence de tir se situe autour des 18 billes par seconde, c’est très bien.

GBBR pour débutants : Marques et Fiabilité

Les GBBR sont très sensibles à la température ambiante. La puissance a tendance à augmenter avec la température car la pression des gaz elle-même augmente dans les chargeurs. À très basse température, la réplique peut devenir inutilisable, car le gaz ne parvient plus à se vaporiser en entraîner la culasse en arrière (c'est le phénomène de "cooldown"). Il faut alors utiliser sa réplique au coup par coup, ou la ranger dans son étui ! À très haute température (30°C) et sans NPAS, on peut rapidement atteindre les 450 fps --> ça pique!

Classification "grossière" des marques pour se faire une idée + leur fiabilité générale (il y a bien sûr des exceptions):

Niveau Marques
***** Viper Tech, Tanio Koba (TK)
**** WA, G5 GHK, VFC
*** WE avec système Open Bolt (G36 particulièrement bien), KJ Works (KJW)
** WE avec système AWSS (ancien)
* Cheap (Jing Gong (JG)...)

WE a globalement beaucoup progressé en passant de l'ancienne technologie AWSS à la technologie Open Bolt, accroissant fiabilité et qualité globale de ses répliques.

Lire aussi: Le Canon de Fusil de Chasse

tags: #canon #externe #gbbr #fonctionnement #et #types

Post popolari: