Depuis le XVIe siècle, les maîtres-artisans armuriers stéphanois créent de toutes pièces des fusils de chasse. Ce savoir-faire est demeuré intact jusqu'à nos jours. La fabrication d’une carabine de chasse est un art à part entière. Il demande la maîtrise de plusieurs spécialités : c’est le travail d’un ensemble d’artisans. Canonnier, crossier, armurier, tireur ou monteur à bois, la réalisation d’une carabine de chasse demande une grande précision de la part des compagnons, pour aboutir à une arme aux performances idéales et aux finitions de qualité.
L'élément le plus important du fusil est le canon, qui conditionne ses performances. De la qualité de la fabrication du canon dépendra la qualité du tir. Les vertus primordiales pour un canon sont la force, la légèreté relative, l'élasticité, le bon équilibre et la puissance de tir.
Il existe plusieurs méthodes d'assemblage des canons de fusil de chasse :
Pour les fusils de première qualité, c'est l'assemblage "demi-bloc" qui est choisi : chaque tube usiné comporte son demi-crochet longitudinal qui comprend son propre mode d'assemblage. Dans les fabrications en grande série, on utilise des barreaux qui sont percés, reforés et alésés sur des machines à commande numérique.
Une technique nécessitant des machines à forger complexes et coûteuses est utilisée pour les fabrications en très grande série. Cette méthode combine le forgeage à chaud et le martelage à froid. La fabrication des tubes est effectuée par étirage en passes successives et le résultat est obtenu par déformation de la matière, sans perçage, afin d'éviter de mélanger des adjuvants à l'acier.
Lire aussi: Application Peinture Aspect Canon de Fusil
Sur des fusils haut de gamme, afin de conserver toute l'élasticité de l'acier et obtenir des performances supérieures, les canons ne sont pas chromés, ils sont fabriqués avec des aciers résistant davantage à l'oxydation.
La protection extérieure des canons est assurée par bronzage, brunissage au chrome noir ou au téflon, chaque fabricant ayant ses méthodes et spécificités.
Il est impératif de veiller à l'entretien des chokes, notamment pour ce qui concerne la corrosion. En effet, un choke rouillé à l'intérieur du canon sera très difficile à démonter sans détériorer le taraudage du canon.
Quand la clé est droite dans l'axe des canons, cela signifie que l'on est arrivé en bout de course du verrou de fermeture. Plus on tire comme cela, plus on use les portées de verrouillage et de basculage. La mécanique prendra de plus en plus de jeu et ce sera un désastre. Donc, le mieux est d'amener de suite son fusil à l'armurier pour faire le réajustage : changement du ou des pièces de verrouillage et/ou des axes de basculage. Pour environ 100 à 150 € on repart pour 50 000 douilles sans soucis.
Un bon réajustage ne se voit pas. Si l'armurier a été sérieux dans son travail, un réajustage est fait quand le fusil a beaucoup tiré :
Lire aussi: Comment Fileter un Canon
Si toutes les pièces que j'ai citées sont beaucoup marquées et que le fusil a de la garde au verrou, alors le fusil a été réajusté et resserré au basculage. Le plus important sur un basculage se sont :
Si tout cela est nickel, alors votre fusil vous durera pour des siècles et des siècles.
Partie terminale du canon, le choke est un rétrécissement progressif du diamètre de l’âme. Un rétrécissement nul ou faible de l’ordre de 1 à 2 dixièmes de mm aura tendance à former une gerbe cylindrique avec une surface frontale importante. À la sortie du canon, l’air pénétrant rapidement dans la gerbe éclatera cette dernière rapidement. Par voie de conséquence, le groupement des plombs sera plus important.
Il fut un temps où les chokes interchangeables étaient considérés comme une mauvaise innovation technique, coupables de produire des gerbes irrégulières et de diminuer la portée efficace des fusils. Toutefois, les industriels sérieux ont toujours réalisé des fabrications de qualités et les résultats des fusils équipés de ces chokes pouvaient rivaliser avec des armes à chokes fixes.
De nos jours, grâce aux nouvelles technologies (chokes longs, rallongés extérieurs et à l’utilisation de nouveaux matériaux, aciers fortement alliés, aciers inoxydables, titane, etc.), les performances des chokes interchangeables se sont considérablement améliorées.
Lire aussi: Le Canon de Fusil de Chasse
tags: #canon #de #fusil #à #double #crochet