Envie de participer ?
Bandeau

Le fusil Gras modèle 1874 est une arme emblématique de l'histoire militaire française. Cet article explore en détail le boîtier de culasse de ce fusil, ses marquages distinctifs, ainsi que les modifications courantes subies pour une utilisation à la chasse.

Description Générale et État de Conservation

Le bronzage noir peut être un peu terni, témoignant de l'âge de l'arme. La monture en noyer est généralement solide, bien qu'elle puisse présenter quelques traces, rayures et petits chocs. Même s'il est resté en excellent état, le noyer a été taché près du bec de crosse. Il faut noter que la grenadière et l'embouchoir sont polis blanc et semblent n'avoir jamais été bronzés.

L'intérieur du canon montre les quatre rayures. La chambre et la naissance des rayures sont des éléments importants à examiner. De fabrication très soignée, l'intérieur est en meilleur état que l'extérieur qui a subi les marques d'un usage qui a dû se limiter à des manipulations.

Marquages et Poinçons

Le fusil est homogène car toutes les principales pièces : le canon, la culasse, le boîtier de culasse et la monture ont reçus le même poinçon 1. On a pris soin de numéroter à l'identique les principales pièces de l'arme.

Voici les marquages relevés sous le canon. Tout d'abord la marque du canonnier, un certain E. Le fusil est homogène car toutes les principales pièces : le canon, la culasse, le boîtier de culasse et la monture ont reçus le même poinçon 1.

Lire aussi: Application Peinture Aspect Canon de Fusil

Localisation des Marquages

  • Boîtier de culasse, pan supérieur gauche : MANUFACTURE D'ARMES Mle 1866-74 St Etienne.
  • En descendant du même côté, début d'arrondi : Q 98898, en dessous L65, dessous, poinçons ovale PF et losange C.
  • Génératrice inférieure : Trois E couronnés disposés en triangle, puis sous le ressort de détente un V suivi de C 450 puis juste avant le trou de fixation de l'éjecteur disparu 6 et 5 en bataille et limés.
  • En remontant sur l'arrondi : De nouveau les deux poinçons PF et C puis 9 D 125.
  • Pour finir, sous le n° de série : 31 puis 1 tout seul et sur le pan vertical (de droite) deux poinçons minuscules losange C et ovale illisible.
  • Sous la queue de culasse : extrémité 73 et un 1 épais, côté épaulement, une étoile dans l'axe , 13 à gauche, 147 à droite, un 7 en vadrouille, tous de police différentes.
  • Sur le canon, au bouton autour du trait d'alignement : 115 à gauche, 25 à droite à l'envers et un 3 tout seul sur la boite de culasse.
  • Canon, pan supérieur : Minuscules poinçons effacés dont un D dans un écu ou losange, pan incliné gauche P.G puis chacun dans un cercle M et J, pan vertical Q 98898 comme sur la boite.
  • Sur l'arrondi inférieur : Il y en a partout, les plus évidents, de nouveau P.G, deux ovale PF avec deux E couronnés.
  • Sur la génératrice inférieure : Dans l'axe, en partant du bouton une étoile avec ce qui ressemble à une flamme, on pourrait penser une grenade, puis un PF entre deux E couronnés puis un losange illisible C ?, puis comme sur la boite C 450 et dessous et décalé 9 D125 également épars 4, 5, 10, 47.
  • Sur le pan vertical : MA et deux minuscules illisibles, sur le pan incline supérieur gauche, classiquement S 1874 un reste de lettre et 78. Le 1 de 1874 est en fait un I.

Ces marquages permettent de retracer l'histoire de l'arme, de son lieu de fabrication à ses éventuelles modifications.

Transformations en Fusil de Chasse

Beaucoup de fusils Gras ont été transformés en fusils de chasse pour être vendus à des chasseurs peu fortunés. L'armée française s'est ensuite débarrassé de plusieurs de ces fusils en les vendant à prix réduit à des armuriers civils. Ces armuriers ont modifié les fusils pour leur permettre de tirer des cartouches de chasse pour en suite les revendre aux chasseurs peu fortunés. En effets, ces armes reconditionnées étaient bien moins chère qu'un fusil de chasse classique.

Ces modifications incluent souvent le changement de calibre. Bien sûr, ce canon a été ensuite retravaillé pour passer d'un calibre 11 mm rayé en 17 mm lisse (calibre 16). En ce qui concerne le calibre, rien n'est indiqué non plus. Après quelques mesures et test de chambrage de cartouche, il s'agit d'un calibre 16.

Il est probable que la modification pour le marché civil date d'après 1918, au vu de la plaque de couche. Ceci dit, ce type de fusil était souvent assemblé avec des pièces de surplus diverses et variées, de vrais monstres Frankenstein de l'armurerie.

Voici un classique de la brocante armurière : un fusil Gras modifié en fusil de chasse : Il mesure 116 cm de long avec 68 cm de canon. Bizarrement, il ne comporte que très peu de marquage : c'est sans doute suite à des polissages/ surfaçages/ rebronzages qu'il a subie lors de sa longue carrière.

Lire aussi: Comment Fileter un Canon

J'ai tout de même fait mes recherches : du fait de la forme de l'arrière du boitier de culasse, il s'agirait à la base d'un modèle militaire 1866-74, autrement dit un fusil Chassepot modèle1866, modifié en fusil Gras modèle 1874. Donc les éléments les plus anciens de ce fusil datent de la période 1867 - 1875 (années de production du Chassepot).

Pièces et Composants

L'embouchoir et son ressort à pivot, la baguette et le tenon de baïonnette sont des éléments constitutifs du fusil Gras. La bouche du canon. Le guidon triangulaire et son embase.

Tableau Récapitulatif des Calibres et Alésages

Calibre Alésage (mm)
28 13.7 - 14
24 14.7 - 15

Conclusion

Le fusil Gras modèle 1874, avec son boîtier de culasse porteur de nombreux marquages, témoigne d'une riche histoire militaire et civile. Les transformations en fusil de chasse, bien que modifiant l'aspect original de l'arme, lui ont permis de traverser les époques et de rester un objet de collection prisé.

Lire aussi: Le Canon de Fusil de Chasse

tags: #canon #boitier #de #culasse #fusil #gras

Post popolari: