Après avoir rapidement pris congé du livreur, vous vous emparez fébrilement du paquet et feuilletez votre livre pour la première fois. C’est alors que vous poussez un cri d’effroi : ce n’est pas ce que vous imaginiez. Le bleu du ciel de votre photo tire sur le vert et ce qui devrait être orange est désormais rouge. Mais que s’est-il passé ? Le scénario ci-dessus est le cauchemar de nombreux auteurs et nous ne le comprenons que trop bien.
Quasiment tous les écrans d’ordinateur sont réglés sur le profil de couleurs sRGB, basé sur le rouge, le vert et le bleu. Pourtant, les couleurs semblent tout de même différer d’un moniteur à un autre. Chaque fabricant choisit en effet un réglage différent et de nombreuses entreprises intensifient légèrement les couleurs en les saturant plus qu’elles ne le sont en réalité.
Cela ne vous gênera pas si vous n’utilisez votre ordinateur que pour écrire ou si votre livre comporte peu ou pas d’illustrations. Dans ce cas, il peut être utile de calibrer votre écran, c’est à dire de mesurer et régler le contraste, la luminosité et la température de couleurs. Après avoir calibré votre écran, fini les mauvaises surprises : vous aurez l’assurance d’obtenir l’impression la plus fidèle possible.
Calibrer son écran est une étape essentielle mais souvent négligée qui permet d'obtenir un rendu des couleurs fidèle à la réalité. Au fil des années, j'ai constaté que les fabricants ont réalisé d'importants progrès : les écrans de milieu de gamme bénéficient désormais d'une calibration d'usine bien supérieure à celle des moniteurs d'il y a une décennie.
Mais ne vous y trompez pas : même avec ces améliorations, un réglage manuel reste indispensable. La calibration d'usine reste générique et ne tient pas compte de votre environnement spécifique, de l'éclairage ambiant, ou des particularités de votre exemplaire. Même un écran flambant neuf peut décevoir avec des verts fluorescents, des blancs bleutés façon néon, ou des noirs grisâtres.
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Ce guide s'adresse particulièrement aux passionnés qui souhaitent améliorer significativement leur affichage sans nécessairement maîtriser tous les aspects techniques de la colorimétrie.
Vos photos imprimées n’ont pas le même rendu qu’à l’écran ? Ce que vous voyez sur l’écran de votre appareil photo diffère de ce que vous voyez sur l’écran de votre ordinateur ? La photographie numérique s’est démocratisée et touche la plupart des photographes amateurs comme professionnels. Vous accordez plus que jamais une part importante à vos photos, à vos souvenirs, à vos tirages papier.
Savez vous qu’un appareil photo, un écran, une tablette, un smartphone et même une imprimante n’interprètent pas les couleurs de la même manière ? N’avez vous jamais remarqué une différence entre l’affichage sur l’écran de votre appareil photo et l’affichage de cette même photo sur votre écran d’ordinateur ? Ou sur différents écrans d’ordinateur ? Cette chaîne photographique doit être calibrée afin que le rendu des couleurs sur le support final, tirage ou impression écran, soit fidèle à ce que vous en attendez et identique d’un dispositif à l’autre.
L’espace RVB - Rouge, Vert, Bleu - ou RGB en anglais est un format de codage des couleurs issues d’une source lumineuse en synthèse additive. Rouge, vert et bleu sont les couleurs primaires du RVB. L’addition (d’où le terme synthèse additive) du rouge, du vert et du bleu donne du blanc. Il est facile de tester cet espace en utilisant des torches de couleur. Le modèle RVB est capable de reproduire toutes les couleurs du spectre visible par l’œil humain.
Cependant, un appareil photo ou un écran ne peuvent restituer qu’un sous-ensemble de ce modèle. L’espace sRVB est un espace proposé par HP et Microsoft en 1996. L’espace Adobe RGB est un espace proposé par Adobe en 1998. C’est un espace de couleur plus large que l’espace RVB et plus adapté lors des impressions.
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La différence de couleur entre vos différents dispositifs peut s’expliquer par le fait qu’ils utilisent tous des espaces de couleurs différents. Le profil ICC permet d’établir une description précise de l’appareil concerné et de sa capacité à reproduire les couleurs. En photographie, il est important de calibrer l’ensemble de la chaîne de l’image, à commencer par l’écran de l’ordinateur.
Vous vous demandez quelles sont les possibilités et quelle est la marche à suivre pour calibrer votre écran ? Vous êtes désormais convaincu et vous souhaitez calibrer votre écran ? Différentes possibilités s’offrent à vous. Il est également possible de calibrer votre écran vous-même, « à l’œil ».
Si vous disposez d’un petit budget ou que vous ne souhaitez pas mettre beaucoup d’argent dans le calibrage de votre écran, vous pouvez trouver des logiciels de calibrage gratuits sur internet. Les utilisateurs de Mac trouveront la fonction « afficher l’assistant de calibrage » en allant dans « préférences système » puis dans « moniteurs ». Dans l’onglet « couleur », sélectionnez « étalonner ».
Les utilisateurs de Windows 7, 8 et 10 peuvent avoir recours à un assistant semblable en cherchant « calibrer l’écran », ou « étalonner les couleurs » ou en cliquant sur « gestion des couleurs » dans l’écran de configuration.
En calibrant un écran avec un simple logiciel sans sonde, la calibration se fait sur des couleurs « théoriquement » affichées à l’écran. La calibration est incomplète et souvent fausse.
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Si vous voulez calibrer votre écran de manière professionnelle, vous devrez utiliser un outil informatique adéquat : cette manière est plus fiable que la configuration avec un logiciel. Deux appareils peuvent être utilisés pour un calibrage professionnel : le colorimètre (également appelé « sonde de calibrage ») et le spectrophotomètre.
En tant qu’auteur, un colorimètre vous suffira étant donné que vous n’imprimez pas votre livre vous-même. Si vous souhaitiez néanmoins le faire ou si vous imprimez régulièrement des photos, un spectrophotomètre serait alors une alternative intéressante. Un spectrophotomètre permet en effet de mesurer les couleurs directement sur le papier et de vous constituer un profil colorimétrique sur cette base.
La sonde de calibration est un instrument placé sur votre écran qui va mesurer une suite d’échantillons colorés et bâtir un profil de correction adapté à votre écran, et non générique. La sonde de calibration SpyderX de Datacolor, par exemple, permet de faire une calibration précise.
Le colorimètre que nous utilisons est le Spyder4 de Datacolor. Le modèle de colorimètre que nous possédons est le PRO. Pour sa version la plus récente, il faut compter environ 180 €. La différence entre les colorimètres EXPRESS et PRO est que l’EXPRESS ne dispose pas d’un capteur de lumière ambiante.
Le Spyder ressemble à une souris d’ordinateur que vous branchez sur le port USB de votre ordinateur et qui pend devant votre écran. Comme le logiciel émet toujours les mêmes couleurs, une divergence peut être détectée et mesurée très précisément.
Vous avez envie d’en savoir plus sur l’étalonnage d’un écran avec Spyder4 ? Nous avons nous-mêmes fait l’expérience en calibrant l’écran de l’un de nos ordinateurs personnels avec ce petit jouet sophistiqué.
Comme vous pouvez le voir sur les photos ci-dessus, la différence avant/après est considérable. Avant le calibrage, une lueur bleue semblait émaner de l’écran, ce qui arrive fréquemment avec les ordinateurs portables. Après le calibrage, les couleurs sont nettement plus chaudes et paraissent ainsi plus naturelles. Il semble y avoir plus de rouge à l’écran, ce qui donne une impression d’ensemble moins froide et met mieux en valeur les couleurs.
Dans l’ensemble, nous sommes satisfaits des prestations du Spyder4 PRO. Les instructions de l’assistant qui nous a guidés pendant la procédure de calibrage étaient claires, le logiciel a fonctionné sans problème et le résultat est là.
Calibrer un écran prend une dizaine de minutes et permet de vous assurer que les couleurs affichées sur cet écran, et donc prises en compte lors du post-traitement, sont les bonnes. En fin de calibration, la sonde génère un profil ICC et l’enregistre sur votre ordinateur.
Attention : calibrer une fois pour toutes votre écran ne suffit pas. La première calibration est toujours plus longue, il faut créer le profil. Les suivantes sont plus rapides, la sonde va mesurer l’écart uniquement. Vous constaterez peu d’écart entre deux calibrations faites à 60 jours d’intervalle, voire aucun. Mais c’est une bonne habitude à prendre pour avoir toujours un rendu identique.
Faites une nouvelle calibration complète si vous changez la carte graphique de votre ordinateur, celle-ci a un fort impact sur le rendu final. Ne lancez pas une calibration alors que vous venez d’allumer votre écran.
Pour un usage standard, il est conseillé de recalibrer tous les 3-6 mois. Pour les écrans gaming, recalibrez tous les 3-6 mois, car l'utilisation intense peut modifier les performances colorimétriques plus rapidement.
Il est possible de calibrer plusieurs écrans avec une seule sonde. Il suffit de vous assurer au préalable que la licence du logiciel le permet, puis d’installer ce logiciel sur chaque ordinateur concerné. Une fois le logiciel installé, il vous suffit de connecter et déconnecter la sonde pour calibrer l’écran concerné.
Vous utilisez un ordinateur portable pour traiter vos photos en voyage, en vacances. Les écrans de portables sont souvent difficiles à calibrer car leurs dalles sont de qualité variables. Certains portables ont des écrans peu homogènes, avec un luminosité différente entre le haut et le bas de l’écran. Utilisez votre sonde et son logiciel pour calibrer cet écran en indiquant bien au logiciel qu’il s’agit d’un écran de portable. Les logiciels experts savent faire la différence et adopter des réglages qui vous donneront de meilleurs résultats.
Les écrans de laptops présentent souvent des écarts colorimétriques importants. En 2025, il est même parfaitement possible de calibrer son portable, tout du moins de neutraliser les dominantes, de modifier la température de couleur et de leur faire afficher une bonne luminosité. Évidemment, la qualité finale va beaucoup dépendre de votre écran mais le calibrage final d'un MacBook Pro à partir de 2011 ou 2012 (Retina), des Surface Microsoft ou encore de portables à dalles IPS chez Asus, Dell ou Sony est vraiment étonnant et lui fera du bien.
Mon conseil d'achat ! Choisissez un portable à dalle IPS comme il en existe de plus en plus dans les gamme Dell XPS 13 ou encore Dell XPS 15'' UHD ou encore Surface Pro Microsoft et sans oublier évidemment les MacBook Pro Apple et leur très belles dalles Retina IPS. Nouveau ! Si vous cherchez une dalle de portable proche des meilleurs écrans "Arts Graphiques", achetez les nouveaux MacBook Pro à dalle P3.
Vous montrez vos photos sur une tablette ? Comme tout appareil de reproduction, celle-ci doit rendre les couleurs tel que vous l’attendez. Il convient - d’en l’absolu - de calibrer ces écrans aussi. Si vous n’avez pas de besoin particulier en matière de colorimétrie, vous pouvez vous passer de calibration sur votre tablette. Attention aux réglages avancés tel que le réglage Night Shift sur iPad. Ce réglage change la colorimétrie de l’écran aux heures choisies et donne un rendu très chaud inadéquat pour une bonne reproduction des couleurs.
Certains photographes pensent qu’il faut changer le profil de calibration entre le matin et le soir parce que la lumière dans la pièce varie. Laissez la sonde le faire pour vous : certaines mesurent en permanence la luminosité dans la pièce. Attention toutefois à ne pas aller au-delà de certaines limites : si le soleil ou une lampe frappe votre écran directement vous aurez du mal à avoir de bons résultats.
Quand vous lancez la calibration peu importe la position de l’écran. Une fois que vous utilisez votre écran, laissez-le le plus droit possible face à vous (idéalement à 90° par rapport à votre axe de vision). Si vous l’inclinez trop vous pouvez avoir des reflets ou des variations d’éclairage.
Vous constatez des différences de rendu sur vos tirages au bout de quelques années ? Le matériau qui compose le filtre de la sonde est souvent en matière synthétique et ne transmet plus la lumière de l’écran de la même façon au bout de quelques années. Une sonde a une durée de vie de quelques années, mais si la vôtre a déjà 5 à 6 ans dites-vous qu’il est probablement temps d’en changer. Certaines sondes professionnelles sont plus résistantes car leurs filtres sont en verre.
Les écrans HDR nécessitent idéalement deux calibrations distinctes : une pour le mode SDR standard et une pour le mode HDR. Pour les écrans OLED, je recommande au minimum un Datacolor SpyderX Pro récent ou, idéalement, un modèle compatible HDR comme le Calibrite ColorChecker Display Pro ou le X-Rite i1Display Pro Plus.
Type d'écran | Sonde recommandée |
---|---|
Écran d'entrée de gamme (< 200€) | DisplayCAL (logiciel gratuit) |
Écran OLED | Datacolor SpyderX Pro (minimum) ou Calibrite ColorChecker Display Pro/X-Rite i1Display Pro Plus (idéal) |
Écran HDR | Calibrite ColorChecker Display Pro ou X-Rite i1Display Pro Plus |
Savoir calibrer son écran est une condition pour obtenir le bon rendu des couleurs à l’affichage et au tirage. La calibration d’un écran reste simple à effectuer avec les sondes actuelles, leurs logiciels sont pourvus d’assistants qui vous guident pas à pas.
En conclusion, nous pensons que le calibrage de votre écran est une opération qui en vaut la peine. Nous espérons vous avoir donné une meilleur idée des différentes méthodes de calibrage à votre disposition et vous avoir suffisamment informés pour que vous puissiez calibrer votre propre écran. Allez-vous à présent calibrer votre écran ?
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