On entend souvent dire que les batteries de smartphones doivent être calibrées pour fonctionner correctement et afficher un pourcentage de charge précis. Mais est-ce vraiment nécessaire ? Cet article explore l'utilité du calibrage des batteries de smartphones et vous guide à travers les étapes à suivre.
Depuis les débuts de la téléphonie mobile, la nécessité de calibrer les batteries est un sujet récurrent. Cette idée provenait des anciennes batteries au nickel, qui souffraient de l'“effet de mémoire”.
Cette technologie souffrait d'un principal inconvénient : l'“effet de mémoire”, lequel se manifeste par une baisse progressive de la faculté d'une batterie à délivrer une tension (voltage) suffisamment élevée. Cette perte de performances peut survenir lorsqu'une batterie au nickel est déchargée partiellement, puis rechargée, et ce de façon répétée. Au fil des décharges partielles, seule une partie des cellules de la batterie est utilisée. Les cellules non sollicitées commencent alors à former des microcristaux de cadmium, qui grossissent au fil du temps. Ces microcristaux augmentent la résistance au courant de ces cellules, ce qui entraîne une réduction des capacités électriques de la batterie, qui ne base plus son estimation que sur la capacité des cellules récemment sollicitées. La batterie “pense” ainsi disposer d'une capacité moindre, et l'autonomie de nos appareils baisse.
Une seule solution dans ce cas : il faut effectuer une décharge complète (ce qui permet de faire disparaître les microcristaux), puis de recharger la batterie à bloc pour qu'elle “reprenne conscience” de sa capacité réelle.
Cependant, aujourd'hui, les batteries lithium-ion sont omniprésentes, voire de plus en plus fréquemment remplacées par des modèles silicium-carbone, comme dans le récent Oppo Find X8 Pro ou le Magic 7 Pro de Honor. Ces accumulateurs offrent de nombreux avantages par rapport aux batteries au nickel, notamment en matière de densité énergétique.
Lire aussi: Calibrage de batterie : le guide complet
D'après Olivier Simon, expert batteries chez DXOMARK, il peut être intéressant de calibrer de temps en temps (tous les un à trois mois environ), mais pas pour les mêmes raisons que les batteries au nickel. Aujourd'hui, recharger parfois son smartphone jusqu'à 100 % lui permet d'afficher le pourcentage restant avec plus de précision. Concrètement, le pourcentage affiché à l'écran du mobile peut se “dérégler”, et il s'agit avant tout de rendre ce chiffre le plus fidèle possible à la réalité.
Malgré tout, l'expert ne semble pas entièrement convaincu par cette approche, car selon lui, cela ne se joue de toute façon qu'à une poignée de pourcents. De plus, le calibrage n'a aucun impact sur l'autonomie réelle des smartphones.
Malheureusement, il n’existe pas une méthode unique pour recalibrer une batterie. Voici une méthode courante :
Il est important de noter que le recalibrage de la batterie ne permet pas de restaurer la capacité de la batterie à son niveau d’origine. Le recalibrage de la batterie peut être utile dans certains cas, notamment lorsque l’indicateur de niveau de batterie affiche des informations erronées ou lorsque les performances de la batterie se dégradent de manière significative.
Voici quelques conseils pour optimiser l’autonomie de son smartphone :
Lire aussi: Calibration de batterie expliquée
Encore une fois, si vous avez un problème de batterie qui persiste même après avoir effectué un calibrage, il est préférable et plus facile de remplacer entièrement la batterie. Sur les anciens smartphones dotés de batteries amovibles, il suffisait d'éteindre l'appareil, de retirer le couvercle et d'inspecter la batterie pour vérifier qu'elle n'était pas endommagée ou qu'elle ne posait pas de problème. Si vous avez un smartphone de ce type qui traîne, vous devrez vérifier s'il y a des bosses ou des fuites.
Sur la plupart des smartphones modernes, il n'est pas possible de retirer le couvercle arrière et il n'y a donc aucun moyen de jeter un coup d'œil à l'état physique de la batterie. Cependant, une méthode pour identifier une batterie endommagée sur les smartphones à batterie inamovible consiste à vérifier si elle ne tient plus à plat sur la table, une situation qui peut souvent se produire en raison d'une batterie gonflée.
Lire aussi: Calibrage de batterie : le guide ultime
tags: #calibrer #batterie #téléphone #comment #faire