Envie de participer ?
Bandeau

Avez-vous déjà remarqué que votre smartphone ou votre ordinateur peut s’éteindre alors que la batterie indique encore 10% de charge ? Avez-vous rencontré des fluctuations étranges dans l’indicateur de la batterie ? Si c’est le cas, il est peut-être temps de faire un calibrage de la batterie.

La calibration de la batterie est un processus qui aide à aligner l’indicateur de charge de la batterie avec sa capacité réelle. C’est particulièrement utile pour les batteries les plus anciennes qui ont tendance à perdre leur précision avec le temps.

Pourquoi calibrer une batterie lithium-ion ?

Le problème fondamental est qu'il n'existe aucun moyen fiable de savoir exactement combien d'énergie une batterie contient à un moment donné. La seule façon fiable de la mesurer est de charger complètement la batterie, puis de la décharger complètement et de mesurer la différence (ce qu'on appelle le comptage de coulomb).

Évidemment, nous ne pouvons pas faire cela à chaque fois que nous voulons vérifier le niveau de la batterie, c'est pourquoi nous devons utiliser des méthodes indirectes, c'est-à-dire stocker toutes sortes de données d'utilisation et les utiliser pour calculer le pourcentage estimé de l'état de charge à un moment ou à un autre. Avec le temps, ce calcul a tendance à se dérégler et à devenir moins précis.

L'étalonnage aide à maintenir la précision des estimations en réglant de nouveaux repères "pleine charge" et "décharge complète" dans le système de gestion de la batterie pour qu'il n'ait pas besoin de deviner. Voilà le nœud du problème.

Lire aussi: Calibrage de batterie : le guide ultime

Comment mettre à jour ces indicateurs de "charge complète" et de "décharge complète" ?

Pour maintenir la précision, une batterie intelligente doit être calibrée périodiquement en faisant fonctionner l'appareil jusqu'à ce que l'icône "batterie faible" apparaisse et ensuite la recharger. La décharge complète établit le repère de décharge et la charge complète établit le repère de charge. Une droite se forme entre ces deux points de repère, ce qui permet d'estimer l'état de charge. Avec le temps, cette droite s'estompe à nouveau et la batterie doit être recalibrée.

Le calibrage s'effectue en appliquant une charge, une décharge et une charge complètes.

Ce qui semble se passer ici, c'est que le schéma ci-dessus est destiné à montrer l'état chimique réel de la batterie et non le % indiqué à l'utilisateur, qui peut être très différent. L'interface utilisateur peut indiquer une charge de batterie proche de zéro lorsque l'état chimique réel de la batterie est plus proche de 10 % de charge.

C'est pourquoi vous pouvez modifier l'avertissement "batterie faible" pour n'importe quel pourcentage de votre choix. La jauge de la batterie qui s'affiche sur votre écran correspond grosso modo au niveau de charge UTILISABLE de la batterie et NON à la charge totale absolue de la batterie.

Procédure de calibrage

Pour commencer, en suivant ces étapes simples, vous pouvez garantir que l’indicateur de batterie de votre appareil reflète de manière plus fidèle sa charge réelle. De ce fait, cela vous évite efficacement des surprises désagréables.

Lire aussi: Optimisation batterie iPhone

Pour les smartphones :

  1. Charge complète : Commencez par charger votre téléphone jusqu’à 100%.
  2. Charge ininterrompue : Rechargez votre téléphone jusqu’à 100% sans l’utiliser pendant la charge.
  3. Consultez le fabricant : Certains smartphones ont des instructions spécifiques pour la calibration de la batterie.

Pour les ordinateurs :

  1. Charge complète : Chargez votre ordinateur jusqu’à 100%.

Les MacBook dotés de ports Thunderbolt 3 et fonctionnant sous macOS Catalina 10.15.5 ou une version plus récente disposent d'une fonction de gestion de l'état de la batterie, qui peut empêcher le MacBook de se charger à 100 %.

Cela semble s'aligner sur ce que nous avons appris, et correspond à d'autres DIY d'étalonnage de batteries sur le Web.

Conseils supplémentaires pour l'entretien de votre batterie Li-Ion

  • Ne laissez jamais une batterie Li-Ion se décharger complètement à la première utilisation, sinon elle perdra 1/4 de sa capacité !
  • Chargez à 100% lors de la première utilisation : Il est très IMPORTANT pour la durée de vie de votre batterie de la charger à 100%, puis la laisser se décharger jusqu'à l'apparition du message "batterie faible" et/ou de remise en charge, sans JAMAIS descendre sous les 10% de batterie restante !
  • Évitez les décharges complètes : Il est très important pour la durée de vie de votre batterie de ne jamais la laisser se décharger complètement ! Une fois les 10% de batterie restante atteint, trouvez une solution pour recharger votre batterie de suite, sinon éteignez votre appareil. (Pas de mise en veille, car de l'énergie est toujours consommée)
  • Privilégiez les courtes recharges : Le mieux est d'effectuer de courtes recharges. La durée des batteries Li-Ion est comptabilisée en nombres de cycle de charge complète. Idéalement, pour prolonger au maximum la durée de vie de votre batterie, et avoir une charge optimale il faut recharger votre téléphone ETEINT !
  • Contrôlez la température de charge : La température de charge est aussi un facteur très important ! Évitez d'utiliser votre téléphone pendant la charge, pas de coup de fil, jeux, surf...
  • Bannissez les chargeurs rapides : Le dernier élément important à retenir est qu'il faut BANNIR les chargeurs rapides ! La recharge d'une batterie Li-Ion doit être la plus douce possible.

Fréquence de calibrage

L'idéal est de faire un calibrage tous les 1 à 3 mois. Une batterie Li-Ion nécessite un calibrage. L'idéal est de faire un calibrage tous les 30/35 cycles. Donc si vous rechargez votre batterie tous les jours à 100%, vous devriez effectuer un calibrage tous les mois.

Procédure de calibrage recommandée

  1. Rechargez votre batterie à 100%.
  2. Utilisez votre appareil normalement.
  3. Une fois la batterie entre 10% et 20%, éteignez complètement votre appareil, pas de mise en veille.
  4. Attendez 2 heures, appareil éteint.
  5. Mettez en charge votre appareil, si ce dernier se rallume, éteignez le.
  6. Attendez 2/3 heures, appareil éteint, que la charge de la batterie atteigne 100%.

Autres conseils pour optimiser la durée de vie de votre batterie

  • Chargez autant que possible avant d’atteindre moins de 15% de charge.
  • Évitez les températures extrêmes.
  • Consultez la documentation de votre batterie pour connaître les températures maximales et minimales à ne pas dépasser, et évitez autant que possible de l’y exposer.
  • Privilégiez les recharges de 50 %.

Tableau récapitulatif des bonnes pratiques pour les batteries Li-Ion

Pratique Recommandation
Décharge complète À éviter, sauf pour le calibrage (1 à 3 fois par an)
Charge complète Recommandée de temps en temps pour calibrer l'indicateur de charge
Niveau de charge idéal Entre 20% et 80%
Température Éviter les températures extrêmes (en dessous de 0°C et au-dessus de 40°C)
Charge rapide À utiliser avec modération pour éviter la chauffe

Calibrer la batterie de votre smartphone ou de votre ordinateur est un petit effort qui peut conduire à une meilleure expérience utilisateur.

Lire aussi: Calibrage batterie Android : Le guide

tags: #calibrer #batterie #lithium #ion #comment #faire

Post popolari: