Envie de participer ?
Bandeau

Le calibre d'une arme à feu est une caractéristique essentielle qui renseigne sur plusieurs aspects de l'arme, notamment le diamètre interne du canon et la taille des projectiles compatibles. Dans le cas spécifique du calibre .50, il s'agit d'une munition puissante, généralement associée aux mitrailleuses lourdes et aux fusils de précision anti-matériel.

Comprendre le Calibre .50 BMG

Le terme "calibre" peut désigner plusieurs éléments :

  • Diamètre du canon : Le calibre indique le diamètre intérieur du canon, mesuré entre les gorges (la partie la plus profonde) ou les crêtes (le sommet des rayures) dans un canon rayé.
  • Diamètre des projectiles : Il indique le plus grand diamètre des projectiles compatibles avec l'arme.

Le calibre .50 BMG (Browning Machine Gun), également connu sous la désignation 12,7 x 99 mm, est une munition de gros calibre initialement conçue pour la mitrailleuse lourde du même nom. Cette cartouche est largement utilisée dans le monde entier par les forces armées et les tireurs d'élite pour sa portée, sa puissance et sa capacité à pénétrer les blindages.

Applications Militaires et Civiles

Applications Militaires

La cartouche .50 BMG offre une capacité de pénétration supérieure à celle des munitions de mitrailleuses de taille moyenne, ce qui en fait un choix idéal pour neutraliser des cibles matérielles telles que les véhicules légèrement blindés, les équipements de communication et les positions fortifiées. L'armée de terre française, par exemple, utilise la mitrailleuse lourde Browning calibre .50 M2 HB, qui tire cette munition.

Actuellement, les forces spéciales américaines utilisent deux modèles de fusil pour le tir de précision à longue distance. Ainsi, les unités relevant de l’US Army disposent du M107, une arme de calibre .50 [ou 12,7 x 99 mm Otan] développée à partir du M82 par Barrett Firearms Manufacturing. Sa portée effective est d’environ 2000 mètres. Les Navy SEALs ont fait le choix du McMillan Tac-50 [ou Mk 15], lequel est censé toucher une cible à au moins 1800 mètres de distance avec une balle de 12,7 mm. Leur conception étant désormais ancienne, ces deux armes devraient être prochainement remplacées.

Lire aussi: Calibres de pistolets existants

En effet, via un avis publié le 19 décembre dernier, le commandement des opérations spéciales américain [US SOCOM] a fait savoir qu’il était en train de réaliser une étude de marché pour se procurer un nouveau fusil de précision à « très longue portée » [Extreme Long Range-Sniper Rifle ou ELR-SR] censé permettre un tir précis jusqu’à 2500 mètres de distance. Selon les spécifications précisées par l’US SOCOM, ce nouveau fusil de précision devra être « modulaire » et avoir une taille plus réduite que ses prédécesseurs [pas plus de 1,4 mètre de longueur pour une masse ne devant pas excéder les 10 kg]. En outre, il utilisera des munitions de plusieurs calibres en fonction des besoins sur le théâtre des opérations, tout en ayant un faible recul. Enfin, la durée de vie du canon a été fixée à 1500 coups.

Cet ELR-SR devra être livré avec un « modérateur de son, un ordinateur balistique, un bipied, un nécessaire de nettoyage et un étui de transport approuvé par la Transportation Safety Administration [TSA] ».

Selon le site spécialisé Military.com, Barrett serait bien placé pour obtenir un contrat étant donné qu’il a récemment dévoilé le MRAD-ELR [Multi-Role Adaptive Design - Extreme Long Range], un fusil qui répond en grande partie aux exigences exprimées par les forces spéciales américaines.

Cela étant, les tirs réussis à plus de 2500 mètres de distance en situation de combat sont très rares. En 2017, il avait été rapporté qu’un militaire canadien avait abattu un combattant de l’État islamique [EI ou Daesh] qui se trouvait à 3540 mètres de sa position avec un McMillan Tac-50. Ce « record » aurait été récemment battu par Viacheslav Kovalskyi, un tireur d’élite au sein d’une unité de contre-espionnage du service de sécurité ukrainien [SBU]. Celui-ci aurait en effet tué un soldat russe à 3800 mètres de distance avec un MCR Horizon’s Lord.

Tir Sportif de Haute Précision

Bien que principalement utilisée dans un contexte militaire, la munition de calibre .50 a également trouvé sa place dans le tir sportif de longue distance. Plusieurs fabricants proposent des fusils de calibre .50 conçus pour le tir de précision à longue distance.

Lire aussi: Évolution des gros calibres

Quelques exemples notables :

  • Steyr HS50 M1: La carabine Steyr HS50 M1 calibre .50 est une arme à un coup prisée pour les exercices de tir à longue distance. Elle permet d'atteindre des cibles situées jusqu'à 1 500 mètres, offrant ainsi une excellente plateforme pour le tir de précision.
  • Accuracy International AX50: L'Accuracy International AX50 est une carabine à verrou conçue pour les tirs de longue distance. Disponible avec ou sans lunette, elle peut être revêtue de céramique CERAKOTE pour une meilleure résistance aux conditions environnementales difficiles.
  • Steyr HS50 M1 à 5 Coups: La carabine Steyr HS50 M1 calibre .50 à 5 coups se distingue du modèle à un coup par sa capacité à effectuer cinq tirs à répétition grâce à un chargeur situé à gauche. Elle est légèrement plus grande et plus lourde, avec un poids de 13,8 kg et une longueur de 1,50 m.
  • Accuracy International AS50: L'Accuracy International AS50 est un fusil semi-automatique de calibre .50 BMG conçu pour les forces spéciales et les militaires nécessitant une puissance de feu extrême et la capacité de neutraliser des cibles ou des équipements fortement blindés.

Spécifications Techniques de l'AS50 :

  • Calibre : .50 BMG
  • Poids : 14,1 kg (déchargé)
  • Longueur : 1370 mm (53,9 pouces)
  • Canon : 692 mm (27,2 pouces), flottant et cannelé
  • Système d'Action : Semi-automatique à gaz
  • Capacité du chargeur : Chargeur détachable de 5 cartouches

Caractéristiques et Innovations de l'AS50 :

  • Design Modulaire : Facilite le démontage et l'entretien sur le terrain.
  • Système de Réduction de Recul : Combine un frein de bouche et un amortisseur hydraulique pour réduire le recul.
  • Bipied Détachable Rapide : Améliore la stabilité lors des tirs en position couchée.
  • Optiques et Accessoires : Compatible avec une large gamme d'optiques et de dispositifs de vision nocturne grâce aux rails Picatinny.
  • Lynx GM6: Le Lynx GM6 est un fusil de sniper semi-automatique de calibre .50 BMG, conçu pour offrir une plus grande maniabilité et portabilité par rapport aux fusils de sniper de calibre .50 traditionnels. Il fonctionne par long recul du canon, ce qui contribue à réduire le recul tout en permettant un tir semi-automatique fiable.
  • Caractéristiques du Lynx GM6 :

    • Fonctionnement semi-automatique par long recul du canon
    • Frein de bouche réglable
    • Portière "dust cover" pour protéger la mécanique interne
    • Rail Picatinny pour l'installation d'optiques
    • Bipied escamotable et pied arrière réglable
    • Mallette de transport ultra résistante

    Au final le Lynx GM6 s'avère être un monstre balistique pensé et conçu pour s'inscrire dans une utilisation plus dynamique que ses homologues en calibre .50. Racé et terriblement efficace, il repousse les limites des carabines de précision de très gros calibre en tirant avantage d'une modernité incontestable. Habituellement les fusils de sniper de calibre .50 (comme le célèbre Barrett) sont très imposants. En revanche le Lynx GM6 s'inscrit dans une dimension plus portable du fusil anti-matériel de calibre .50. A noter que ce dernier peut également être verrouillé en arrière pour diminuer encore la taille du Lynx et faciliter son transport. Le Lynx est donc un fusil de sniper plus mobile que ses concurrents en calibres .50 et par là même plus tactique.

    Nombre de vidéos existent où des tireurs américains n'hésitent pas à pratiquer un tir à l'épaule soutenu comme ils le feraient avec un simple fusil d'assaut en .223. Le Lynx GM6 fonctionne de façon semi-automatique par long recul du canon. Ceci signifie que lors de chaque départ de coups, le canon et la culasse reculent solidairement à l'intérieur du boîtier de l'arme. A la fin de sa course, le canon est renvoyé vers l'avant tandis que la culasse libérée reste vers l'arrière afin d'extraire la douille vide. Ce fonctionnement particulier a pour effet intéressant de réduire le recul généré par le .50 BMG tout en permettant un tir semi-automatique fiable.

    A noter que l'imposant frein de bouche qui équipe le Lynx GM6 peut être réglé pour rester effectif avec tous les poids d'ogives de 12.7 mm. Même s'il pèse tout de même 11 kg, le GM6 a clairement été imaginé sous des impératifs de maniabilité et de portabilité. Afin de préserver sa mécanique interne des impuretés, il possède une portière dite "dust cover" au niveau de sa fenêtre d'éjection. Un long rail picatinny sur le dessus du Lynx favorise l'installation d'une optique conséquente. Pour le tir sur appui, le GM6 est équipé de série d'un solide bipied escamotable ainsi que d'un pied arrière prenant la forme d'une vis de poignée. A noter enfin l'exceptionnelle mallette qui accompagne ce fusil de précision. Ultra résistante, elle peut être pressurisée pour résister aux conditions de transport les plus rudes. Elle contient également une mousse dense aménagée selon la silhouette de la carabine et de ses accessoires.

    Aspects Légaux et Sécurité

    En France, les armes de calibre .50 sont classées en catégorie B, ce qui signifie qu'il est nécessaire de posséder une autorisation préfectorale, telle qu'une licence de tir sportif, pour en détenir une. Il est également fortement recommandé d'acheter ces armes auprès de vendeurs professionnels pour garantir leur conformité aux réglementations en vigueur et assurer une utilisation en toute sécurité.

    .50 BMG : Une cartouche à longue distance impressionnante

    La .50 BMG est une cartouche à longue distance impressionnante, surtout quand elle est associée avec une arme à verrou ou à un fusil semi-automatique de haute qualité doté d’une bonne optique. La capacité de frapper des cibles très lointaines est seulement limitée par l'homme qui se trouve derrière la détente et la capacité de son spotter pour observer et lui transmettre les bons paramètres de tir. Ces dernières années, des tireurs d’élites ont pu réaliser des Hits avec cette cartouche au-delà des 2.000 mètres dans les derniers conflits armés. Cela a été notamment le cas en 2002 pour le tireur d'élite canadien Rob Furlong avec son McMillan TAC-50 contre un tireur de RPK taliban en Afghanistan. Selon les rapports, après un premier tir raté, un second a frappé le sac à dos, et le hit final a été porté au torse de l’individu. La distance était de 2.430 mètres.

    Lire aussi: Armes à feu : calibres extrêmes

    Depuis sa création, la cartouche .50 BMG a été perfectionnée et améliorée, notamment en termes de précision, de portée et d'efficacité. De plus, elle a été adaptée à de nombreuses applications, allant de la lutte anti-matériel à la neutralisation des engins explosifs improvisés (EEI). En effet, les fusils de calibre .50 et plus tard, le fameux Barrett M82, sont nés pendant les années 1980 et ont amélioré le pouvoir « anti-matériel » du sniper militaire. Un tireur d'élite qualifié peut neutraliser efficacement une unité d'infanterie en éliminant plusieurs cibles (véhicules, équipements ou soldats) sans révéler son emplacement précis.

    Il y a seulement vingt ans d’ici, l'idée de toucher une cible de taille humaine à un mile (1760 yards), c’était de la légende. Il y avait bien eu des précédents historiques tels que le sniper capitaine John T. Aujourd'hui, des fusils, des cartouches, sont capables d’être extrêmement précis et exacts à 1500 yards, et bien plus encore. En Irak et en Afghanistan, par exemple, les soldats américains avec le Barrett M107 .50BMG ont fait plus de tirs de ce type que tout ce qui avait pu être enregistré jusque là.

    Bien entendu, ces carabines doivent être montées avec des optiques robustes, adaptées, claires avec une faible distorsion, et très lumineuses. On préfèrera les modèles à puissance variable ayant un grossissement maximal d'au moins 14-16x, ou mieux : 20x. Sans faire de publicité, nous trouverons dans les meilleures, les Horus, Kahles, Leupold Mark 4, Nightforce NXS, Schmidt & Bender, ou encore Zeiss.

    Petite histoire de la .50 BMG

    John Browning en a eu l'idée pendant la première guerre mondiale en réponse à un besoin d'une arme anti-aérienne basée sur une conception du type .30-06 Springfield utilisée dans une mitrailleuse basée sur la conception M1919 / M1917 qui avait été initialement développée aux environs des années 1900-1910 (mais qui n'a été adoptée par l'armée américaine qu'en 1917, d'où la désignation du modèle). Plus précisément, le .50 BMG a été développé avec l'objectif de réduire la quantité de dirigeables allemands au cours de la première guerre mondiale. Ses balles traçantes incendiaires (APIT) ou encore, l’anti-blindage étaient également particulièrement efficaces contre les avions et excellents pour détruire des bunkers en béton et des structures légères.

    À la fin de 1918, les travaux sur la cartouche ont été transférés de Winchester au Frankford Arsenal, où ils sont restés (presque exclusivement) jusque dans la seconde guerre mondiale. Le développement de la cartouche .50 BMG est parfois confondu avec la 13,2 mm allemande qui a été développée par l'Allemagne et pour un fusil anti-char pour permettre de combattre les chars britanniques pendant la première guerre mondiale. Et donc, on notera que le développement US de la cartouche de calibre .50 a bel et bien été commencé avant ce projet allemand et puis, qu’il a été suivi par les pays alliés.

    La nouvelle mitrailleuse lourde, Browning M2 de calibre .50 a été largement utilisée dans les avions, et en particulier, pendant la seconde guerre mondiale. Les distances et les cibles qui étaient auparavant inaccessibles sont désormais à portée et vulnérables à cette balle à forte puissance et qui se déplace à des vitesses incroyables.

    La cartouche .50 BMG

    Comme je l’ai écris précédemment, Browning n'a pas conçu cette cartouche à l'origine pour le sniping mais bien pour la .50 BMG (abréviation de Mitrailleuse Browning) alors que la .30 Browning Machine Gun était moins puissante ou pas assez puissante à utiliser contre des avions et des blindés légers. Une Mitrailleuse M2 lourde va propulser une balle de 668gr à 2,910 ft / s à la sortie de bouche. Cela correspond à une énergie cinétique de 12 558 ft-lbf (17.026 joules) ...

    Quelques conseils utiles

    Il faut mentionner que l'inexactitude d'une balle augmente avec la distance parcourue. Donc, même si votre cartouche est capable de voyager à la distance souhaitée, sa dispersion sera d’autant plus grande que la distance devient effectivement plus grande. En effet, toute la force qui pousse une balle à voyager loin de l'axe central de l'alésage du canon de l’arme crée également une faible vitesse qui va pousser la balle loin de cet axe. Généralement, toutes les cartouches destinées pour des tirs à 1000 yards ou plus doivent être capables de garder la balle au-dessus de la vitesse du son (vers 1130 fps [345m/s] à 21 degrés Celsius) sur cette distance. Cela nécessite deux choses: une vitesse initiale relativement élevée d'au moins 2800 à 2900 fps (884m/s), et une balle de type match pointue ayant un haut coefficient balistique (BC).

    Pour rappel, le coefficient balistique est une mesure de l'efficacité du vol de la balle dans l'air.

    Inutile de préciser qu’il est extrêmement important de mesurer les distances de tir avec la plus grande précision et qu’il conviendra d’être muni également d’un télémètre laser. Même lorsque la distance exacte à la cible est connue, une variété de facteurs atmosphériques peut grandement influencer la trajectoire de la balle. La connaissance précise de ces conditions peut être obtenue en utilisant des stations météorologiques portables.

    tags: #calibre #armes #à #feu #supérieur #à

    Post popolari: