Experts et précurseurs dans le domaine des munitions monométalliques, les Solognots de «Cartouches Sologne» ont produit des millions de projectiles depuis 25 ans. Dans le monde de la chasse, il y a autant de légendes que de sortes d’oiseaux. L’idée que les munitions GPA sont dangereuses en est une.
Soyons clairs : une munition de grande chasse est toujours à utiliser avec une extrême précaution. Pour comprendre le comportement de la balle solognote, il faut associer le fonctionnement du projectile aux principes de physique et de balistique. La GPA, qu’elle soit louée ou critiquée, ne laisse personne indifférent.
Grand Pouvoir d’Arrêt : tel est le développement de l’acronyme G.P.A. D’une perspective pragmatique et mécanique, il s’agit d’une ogive monométallique, monolithique, expansive et fragmentable. Conçue en alliage de cuivre, chaque balle est adaptée à son calibre spécifique, optimisée pour ses performances et son usage prévu. Elle est pré-fragmentée au niveau de la canule initiant l’expansion à l’impact.
Comme pour tout projectile monolithique, l’expansion de la GPA est directement liée à l’augmentation soudaine de pression d’un liquide à l’intérieur de la canule conçue à cet effet. Cette expansion entraîne un triplement de la surface du projectile, formant quatre pétales. Ainsi, l’énergie accumulée depuis la sortie du canon se disperse dans le corps de la cible. Jusque-là, rien d’extraordinaire, pourrait-on penser !
Dès l’entrée dans la chair de l’animal, le processus de pétalisation commence, et les pétales se détachent de la structure principale. Une fois cette phase accomplie, les pétales s’écartent progressivement du noyau résiduel. Les pétales de très faible poids sont stoppées dans le corps de l’animal, alors que le noyau dur poursuit son chemin créant la plupart du temps un orifice de sortie.
Lire aussi: Guide des balles de fusil de calibre 12
Ce qui caractérise le plus la balle GPA est sans aucun doute son efficacité. Cette balle peut être présentée comme une balle à fragmentation programmée. Munitions françaises, à balle monobloc (GPA) spécialement étudié pour les gibiers les plus résistants. La garantie d’une pénétration optimale et d'un important effet de choc.
Lors de l’expansion, les pétales se détachent et se dispersent dans diverses directions à l’intérieur du gibier, provoquant des lésions qui s’ajoutent à l’impact de l’énergie libérée, causant des hémorragies multiples et une chute brutale de la pression artérielle.
Ces pétales créent des lésions autour de la zone d’impact, mais s’arrêtent rapidement sans sortir de l’animal. Pourquoi ? Chaque pétale a une masse minime et donc une énergie cinétique faible, leur forme aplatie et courbée les empêche de parcourir plus de 30 cm dans les tissus… Si un pétale devait sortir, son énergie serait extrêmement faible. Il n’y a donc aucun risque de rencontrer des «projectiles satellites létaux » errants. Il est essentiel de préciser que ce type de projectile ne s’expanse et ne se fragmente que dans un milieu liquide.
La dernière création de la gamme sans plomb de Cartouches Sologne, la GPA² (GPA au carré), rend hommage à Monsieur Carré et à Monsieur Quinsa, les inventeurs du projectile. Tout en préservant les caractéristiques fondamentales de l’original, telles que la capacité de fragmentation, le corps annelé et un fort pouvoir d’arrêt, elle introduit une évolution de sa physionomie globale, qui rajeunit ce projectile historique.
Les critiques adressées à la version originale concernant son coefficient balistique, notamment pour le tir à longue distance, sont grandement atténuées avec la GPA².
Lire aussi: Le calibre 12 pour la chasse
La vente de cet article est réglementée : il appartient à la catégorie C de la réglementation en vigueur. Munitions françaises à balle monobloc (GPA) spécialement étudié pour les gibiers les plus résistants. La garantie dune pénétration optimale et dun important effet de choc.
Voici quelques retours d'utilisateurs passionnés :
Lire aussi: Explorez la vitesse et la portée des munitions de fusil calibre 12
tags: #calibre #28 #balle #gpa #caractéristiques