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La calibration de l’IMU (Inertial Measurement Unit) représente une étape essentielle pour tout pilote de drone désirant optimiser ses performances. Que vous soyez un novice fraichement équipé ou un passionné aguerri, comprendre l’importance de cette opération technique est crucial pour éviter de nombreuses déconvenues lors du vol.

Pourquoi calibrer l'IMU de votre drone ?

Un drone mal calibré peut en effet engendrer des comportements imprévisibles, allant notamment de petites dérives à de véritables chutes. La calibration de l’IMU joue un rôle fondamental dans la stabilité d’un drone. Comme unité de mesure inertielle, elle rassemble des capteurs destinés à évaluer la force, la vitesse angulaire et l’attitude de l’appareil. Il est donc essentiel de préparer votre drone par un ajustement minutieux de cette unité pour garantir un vol prévisible et réactif.

La calibration a lieu généralement après un choc, un changement d’environnement ou avant un vol prolongé. Pour calibrer efficacement l’IMU de votre drone, il convient de suivre un protocole précis. Cette méthode, bien que simple, nécessite une attention particulière. Chaque détail compte.

Étapes clés pour un vol stable et sécurisé

1. Équilibrage du poids

Au-delà de la calibration de l’IMU, un des points clés pour réaliser un vol stable est l’équilibrage du poids. Pour ce faire, vérifiez soigneusement les différentes positions des composants internes, y compris la batterie. Si celle-ci est mal placée, votre drone risque de pencher à gauche ou à droite, influence causée par un poids mal distribué sur le châssis.

2. Vérification et fixation des hélices

Les hélices représentent un autre aspect crucial de la stabilité du vol. La configuration doit être en adéquation avec les spécificités du constructeur. Un bon pilotage commence par une excellente configuration de l’équipement. S’assurer qu’après chaque vol, les hélices sont en bon état et correctement fixées, c’est primordial.

Lire aussi: Calibration IMU Phantom 4 Pro : Le tutoriel

3. Calibration des ESC (Electronic Speed Controllers)

Une fois que l’IMU est calibrée et que l’équilibrage du poids est en place, la prochaine étape consiste à calibrer les Electronic Speed Controllers (ESC). Rendez-vous dans le panneau de configuration de votre logiciel de contrôle de vol, tel que Betaflight. Assurez-vous que les moteurs sont déverrouillés, puis initiez la procédure de calibration. Un calibrage incorrect des ESC peut entraîner des troubles dans la puissance de sortie de chaque moteur. Cela peut provoquer d’importantes variations en vol, rendant le pilotage inexact et dangereux.

4. Test de vol

Après avoir effectué la calibration de l’IMU, trouvé le bon équilibre et calibré les ESC, un test de vol demeure impératif. Ce vol d’essai permet d’évaluer le comportement de votre drone dans les airs et d’identifier des ajustements potentiels. Soyez prudents et observez les réactions de votre drone pendant les phases de vol. Noter ces performances devient une pratique essentielle. Tenez un journal notant les comportements spécifiques observés et les modifications apportées.

5. Calibrage du capteur de courant

En plus de tous ces réglages, un élément souvent négligé reste le calibrage du capteur de courant. Le bon fonctionnement de ce capteur est fondamental pour garantir que vous ne perdiez pas d’énergie imprévue pendant vos vols. Réalisant un vol d’essai après avoir chargé la batterie, observez bien le niveau de tension pendant le vol. Si celle-ci indique des valeurs erronées, cela pourrait affecter vos performances de vol.

6. Surveillance à long terme

Une fois tous les paramètres calibrés et ajustés, il ne reste plus qu’à suivre les performances sur le long terme. Utilisez un logiciel d’analyse de vol ou un tableau de bord pour observer les divers aspects de vol et les tendances sur de multiples essais. Tout pilote avisé apprend rapidement que la maintenance et la surveillance régulière de l’état de son drone maximisent la durée de vie de l’appareil ainsi que l’expérience de vol.

FAQ : Questions fréquentes sur la calibration

Les passionnés de drones ont souvent des questions sur la calibration de leurs équipements.

Lire aussi: Améliorez la stabilité de votre Phantom 3

  • Comment calibrer l’IMU de mon drone FPV ? Accédez aux paramètres de votre application, sélectionnez l’option de calibration et suivez les instructions fournis.
  • Quand dois-je calibrer mon drone ?
  • Quelle est l’importance de vérifier l’équilibrage ?
  • Quelles sont les causes d’un échec de calibration ?

Guide de démarrage rapide pour DJI Mavic Pro

Vous venez de mettre enfin la main sur un Mavic Pro de DJI et malgré l’excitation qui vous envahi et le besoin de le tester qui se fait de plus en plus présent, vous vous posez maintenant de nombreuses questions sur la routine à suivre pour vous lancer au mieux et sans crasher votre investissement ! Le Mavic a beau être super facile à déployer et utiliser, il est quand même bon de suivre ce rapide guide de démarrage pour mener à bien votre ou vos premières missions.

1. Lecture de la notice

Commencez ici par lire la notice fournie avec le drone ! Cela parait évident pour la plupart d’entres vous mais cela ne l’est pas forcement toujours pour certains… Bon ok les notices d’utilisation fournies par les fabricants de drones sont assez sommaires et de nombreuses personnes (moi inclus) les trouvent vraiment TROP basique. Vous apprendrez tout de même les fondamentaux grâce à cette notice qui vous permettra de maitriser rapidement les bases si vous débutez.

2. Batteries

Pour faire voler un engin de la sorte, il va vous falloir du fuel et ici le carburant est électrique et il va vous falloir vous familiariser avec les fondamentaux concernant l’utilisation de batteries de drones, de type Lipo la plupart du temps. Ici ne vous précipitez pas trop. La première charge est la plus importante ! Comme dit dans mon guide de batteries, c’est la capacité maximale de la première charge qui servira de référence à l’électronique intelligente embarqué dans chacune de vos batteries.

Autrement dit je ne vous conseille pas de faire une courte charge à tout juste 50% pour pouvoir aller tester votre Mavic le plus rapidement ici… De même pour votre radiocommande, prenez soin de la charger au maximum, ainsi que votre tablette ou smartphone pour le retour vidéo.

3. Déploiement du drone et installation des hélices

Avant de démarrer votre oiseau, il va bien entendu falloir déplier ses bras de façon délicate (attention les bras arrière se déplient vers le bas) et mettre en place les hélices. Les hélices DJI sont vraiment super facile à installer, pas de panique. Placez les hélices avec anneaux blancs au centre sur les moteurs avec des lignes blanches sur les moteurs et celles sans couleur (noires) sur les moteurs sans couleur.

Lire aussi: Vol stable avec le Phantom 4 : Calibration IMU

Enlevez ensuite la bulle protectrice en plastique présente sur le nez du drone servant à protéger votre nacelle et sa camera. Cette bulle sert juste à protéger le nez de votre engin. Je vous déconseille personnellement de voler avec car le rendu est assez moche ! Enlevez par ailleurs le plus soigneusement possible le clip en plastique servant à bloquer votre nacelle (gimbal clamp en Anglais).

Connectez votre smartphone ou tablette à la radiocommande du Mavic. Un conseil ne la pousser pas à fond car il vous sera difficile par la suite d’accéder aux boutons présents sur le haut de votre App DJI Go (légère erreur de conception ici de la part de DJI).

4. Mise à jour du Firmware

Une fois l’App téléchargée, lancez-la et démarrez votre radiocommande ainsi que votre drone Mavic avec une simple pression rapide suivie d’une pression longue sur le bouton de démarrage. Vous aurez probablement à mettre à jour le firmware de votre drone lors de votre premier démarrage et une notification devrais apparaitre sur votre écran DJI Go. Vérifiez bien que votre drone, sa télécommande et votre appareil servant au retour vidéo ont assez de batterie car les MAJ peuvent parfois prendre quelques dizaines de minutes. Le drone doit au moins avoir 50% de batterie pour que vous puissiez lancer la MAJ.

Bien entendu, veillez à ne pas éteindre votre téléphone/tablette, le drone ou sa radiocommande pendant la mise à jour ! Une fois la MAJ terminée, le drone redémarrera probablement une fois ou deux en émettant le fameux son de démarrage propre aux appareils DJI.

Une fois les MAJ faites passez votre smartphone en mode Avion pour éviter les interférences en vol et bloquer les coups de fil !

5. Réglages Menu statut du drone

Rendez vous directement dans le menu général DJI présent sur le haut de votre écran (rouge, orange ou vert en fonction du statut de décollage de votre drone). Cliquez sur la barre de couleur qui ouvrira le menu de réglages avancés du drone. Ici il va vous falloir réaliser une calibration de votre boussole (compass en Anglais) à chaque fois que vous volez dans un coin diffèrent. Le système vous demandera de faire cette calibration quand elle est vraiment requise mais je vous conseille quand même de la faire à chaque fois que vous volez dans un nouveau spot.

Attention à vous éloigner de toute source métallique durant la calibration ! Evitez tout ce qui est béton armé ou pont avec structure métallique cachée sous la structure et enlevez toute gourmette et posez la radiocommande ainsi que votre smartphone à distance.

Je recommande personnellement de télécharger le logiciel DJI Assistant sur votre ordinateur pour calibrer votre IMU, votre VPS et votre camera de façon plutôt régulière et avant votre premier vol (pas totalement nécessaire car le Mavic est vraiment fait pour être rapidement déployé, mais cela peut vous aider pour régler d’éventuels problèmes dans le futur). Les utilisateurs avancés passeront forcement par cette étape que je recommande vraiment pour plus de contrôle sur votre oiseau (upgrades et downgrades de firmwares notamment).

Vérifiez bien que votre carte SD est formatée et bien insérée dans le port prévu à cet effet. Il serait vraiment dommage de vous apercevoir d’un éventuel oubli une fois en l’air non ? Ici si les barres virent au rouge, il est recommandé de changez d'endroit ou de refaire une calibration !

6. Réglages Menu général

Ici plusieurs sections disponibles :

Réglages généraux

Ici il vous faut vous assurer que votre Home point est bien enregistré à l’endroit ou vous vous trouvez. Prenez l’habitude de vérifier que le point se trouve bien au bon endroit sur la carte GPS (DJI a connu des bugs par le passé avec des drones qui positionnaient le Home Point à des kilomètres parfois de sa localisation réelle…je vous laisse deviner le résultat en cas de batterie faible ou quand les utilisateurs ont déclenché le retour à la maison…).

Parametrez ensuite votre altitude minimale de retour à la maison. Concept super important ici, en cas de perte de signal (failsafe) ou de pression du bouton retour à la maison, le drone va automatiquement monter à cette altitude pour effectuer son retour de façon automatique. Faites attention à régler cette altitude par rapport à l’obstacle le plus haut dans votre environnement. En cas de doute voyez large, mieux vos prévenir que… Vous pouvez aussi activer le mode débutant dans ce menu si vous n’êtes pas très confiant. Ce mode bloque votre drone dans un rayon d’action de 30m et bride votre vitesse maximale ainsi que les modes de vols accessibles. Pratique mais rapidement ennuyeux d’après moi…

Réglages des capteurs

Ici activez tous les capteurs, surtout si vous débutez ! Rendez vous aussi dans General Settings (les 3 …) > Video Cache pour activer ou non le cache vidéo, c’est à dire l’enregistrement sur votre smartphone/tablette (en plus de la carte SD, pas forcement top si vous êtes juste niveau mémoire, pratique toutefois pour visionner vos rushs de suite après atterrissage).

C’est tout ce qu’il vous faut régler ici pour débuter dans de bonnes conditions. Bien entendu ce tutoriel est plus pour les débutants et présente les réglages DJI Go de façon “sommaire”. L’App offre des réglages beaucoup plus avancés avec lesquels vous vous familiariserez rapidement par la suite.

Par pitié ne vous lancez pas dans un vol en intérieur si vous n’avez pas ou peu d’expérience de vol !!! Le vol en intérieur peut être vraiment traitre, même pour des pilotes plus avancés, le Mavic ne volant pas à l’aide du GPS mais de son système de positionnement et se dirige en manuel seulement ! Lancez vous depuis un endroit dégagé en extérieur en respectant de préférence la législation en place.

Puisque nous parlons de mode manuel, il vous faut aussi savoir que le Mavic se met automatiquement en mode manuel (Atti) quand il passe en dessous de la barre des 10 satellites verrouillés et quand le signal GPS devient faible. Assurez vous donc d’avoir un bon GPS lock (assez de satellites disponibles en haut à droite de votre écran) si vous n’êtes pas à l’aise avec le vol en manuel (J’ai moi même faillit crasher mon Mavic des le premier jour ne sachant pas cela en décollant de mon balcon…) et soyez toujours prêt à garder le contrôle sur votre oiseau.

Enfin dernier conseil pour clôturer ce tutoriel, évitez de vous reposer sur l’assistance en vol si vous n’êtes pas familier avec les drones, notamment le retour à la maison dont le fonctionnement peut être difficile à cerner au début et qui peut parfois entrainer des réactions « bizarres » de la part du drone. Entrainez vous à piloter votre drone en mode GPS ou manuel et rapatriez-le manuellement ce qui vous aidera par la suite. Gardez toujours à l’esprit que l’assistance c’est super mais des problèmes peuvent parfois arriver à cause de cette même assistance ! Rare son les bugs même si ils arrivent mais ne vous inquiétez pas le cas échéant vous devriez être couverts par la garantie DJI.

Erreurs courantes sur les drones DJI et solutions possibles

Les drones DJI sont parmi les plus performants et les plus populaires du marché, mais comme tout appareil électronique, ils peuvent rencontrer des erreurs et des dysfonctionnements. Voici une liste complète des erreurs les plus courantes rencontrées sur les drones DJI, accompagnées des solutions possibles pour tenter de les résoudre. Cette liste est basée sur les nombreux messages d’erreur signalés par les utilisateurs, qu’ils concernent la caméra, le GPS, le Gimbal, l’IMU, la batterie ou encore le système de propulsion. L’objectif est de vous aider à identifier et à corriger ces problèmes avant d’envisager une réparation.

Liste des drones DJI compatibles avec cette liste d’erreurs :

Les erreurs répertoriées peuvent concerner plusieurs modèles de drones DJI, notamment :

  • Série DJI Mini : Mini 2, Mini 3, Mini 3 Pro, Mini 4 Pro
  • Série DJI Mavic : Mavic Air, Mavic Air 2, Mavic 2 Pro, Mavic 3
  • Série DJI Phantom : Phantom 3, Phantom 4
  • Série DJI Inspire : Inspire 1, Inspire 2
  • Série DJI FPV et Avata

Note importante : Il est possible que certaines erreurs soient oubliées dans cette liste.

Check-list pré-vol et simulateur de vol DJI

Compte tenu du prix relativement élevé des drones de loisir, le passage par le simulateur est une garantie d’être plus efficace sur le terrain lorsque vous allez refaire en réel ce que vous avez préparé au simulateur. Ne pas brûler les étapes est une sage décision car en cas de crash c’est tout de même une perte financière comprise entre 1000 et 2000 € (en moyenne).

Avant de faire voler votre drone voici un exemple de check-list qui va vous permettre de ne rien oublier et de vous assurer que les conditions de vol sont optimales et sans danger. Passez impérativement tous ces points en revue avant de lancer votre drone. Il en va de votre sécurité, de celle de votre drone et de la sécurité des autres (biens, personnes, animaux etc.).

Dans cet exemple de check-list je pars du principe que l’on utilise un drone RTF (Ready To Fly) c’est à dire prêt à voler.

Exemple de check-list pré-vol

  1. La météo me permet-elle d’effectuer un vol ? Pluie, neige, brume et brouillard sont des phénomènes météorologiques qui n’autorise par un vol en sécurité.
  2. Le vent est l’ennemi du drone de loisir. On considère qu’un vent au delà de 30 km/h impose que le drone reste au sol.
  3. La zone prévue de vol. Repérez visuellement les obstacles présents sur zone (arbres, bâtiments, présence ou activité humaine, présence d’animaux).
  4. La carte des restrictions de hauteur de vol ou d’interdiction de vol (zones d’exclusion aérienne).
  5. L’état général des hélices et leur serrage correct. Si une hélice est sale, la nettoyer, si elle est abimée il faut impérativement la changer. Assurer vous du bon sens de rotation des hélices (voir la notice du constructeur).
  6. L’état de charge de la ou des batteries et l’état des ses connecteurs.
  7. L’état de la caméra, de ses fixations, de son objectif, de ses éventuels filtres (UV, ND, Polarisant). Enlevez la bride de nacelle. Cette bride permet de bloquer la camera en position optimale et rigide pour le transport.
  8. La calibration de l’IMU (Inertial Measurement Unit).
  9. Le décollage, puis vol stationnaire à environ 2,50 m de haut pour regarder et écouter le fonctionnement du drone.

Naturellement elle est proche des recommandations faites par Eric De Keyser dans son livre Filmer et photographier avec un Drone. C’est une question de bon sens : lorsque vous achetez un drone, c’est un investissement financier assez important même si le Phantom 3 de DJI que je possède se trouve dans une gamme de prix relativement abordable.

Autres conseils et astuces

  • Mise au point tactile : L’application Dji Go 4 offre la possibilité de réaliser la mise au point d’un simple touché sur l’écran tactile. Cette petite révolution permet en un clin d’oeil d’être sur de sa netteté. Il vous est également possible d’attribuer la mise au point sur le bouton C1 ou C2 de la télécommande.
  • Stabilisation de la caméra : Le Mavic et le Phantom sont des drones léger. Il peu donc arriver qu’à grande vitesse et/ou fort vent le drone soit incapable de maintenir une stabilisation parfaite en continue de la caméra. Ce problème a été signalé à Dji et leur équipe cherchent une solution.
  • Assurance DJI Care Refresh : Pour voler en toute sérénité, il est possible de souscrire à une assurance DJI Care Refresh auprès de DJI ou des revendeurs officiels pour votre drone. Cette assurance couvre votre drone de divers types d’accidents comme les dégâts causés par l’eau ou en cas de collision.

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