Envie de participer ?
Bandeau

Améliorer la qualité d'image de votre décodeur CanalSat est essentiel pour une expérience de visionnage optimale. Ce tutoriel vous guidera à travers les étapes nécessaires pour calibrer votre décodeur et obtenir les meilleurs résultats possibles.

Branchement et configuration initiale

Habituellement, brancher un appareil peut être compliqué, mais pour le JVC, il suffit de suivre le mode d’emploi et ça va tout seul. Un petit mot d’explication préalable.

Pourquoi calibrer votre décodeur ?

La calibration permet d'optimiser l'image en fonction de vos préférences et de votre environnement. Ce que je recherche avant tout, ça n’est pas la “fidélité”, mais le spectacle. Mettons qu’on regarde le Seigneur des Anneaux, ou Avatar, ou Fast And Furious 8: à quoi, au juste, s’agirait-il d’être “fidèle”?

Réglages initiaux

J’ai d’abord utilisé les DSP standard proposés par JVC, avant d’entrer un peu dans le système d’options et de réglages personnalisés proposés par l’Exofield (ce qui est sans doute la démarche la plus standard), sans pouvoir les explorer tous.

Ajustement du canal central

Lors du visionnage de certains films, j’ai l’impression d’avoir des dialogues et des voix un peu en retrait. Je rajoute 1db dans le canal central via l’application smartphone: c’est déjà mieux.

Lire aussi: Pourquoi la calibration est essentielle

Optimisation de l'image

J’ai utilisé plus avant les réglages proposés par le JVC, en particulier ceux du canal central, et l’équaliseur, en mode utilisateur “custom”, pour donner un peu plus d’aération générale à la bande-son.

Comparaison avec d'autres sources

Passons, ensuite, à une autre source, à savoir CanalSat. Mais, le système de rediffusion propose, en ce moment, Venom, un superbe nanar à gros budget, que j’ai aussi en BR: cela permet donc de faire une petite comparaison sur le résultat obtenu avec un standard plus bas.

Qualité de la bande-son

La bande-son, en revanche, est moins convaincante: image moins large, plus tassée, effets moins nets, non seulement par rapport à ce que le JVC propose à partir du BR, mais aussi vis-à-vis de ce que j’obtiens en stéréo avec le casque que j’utilise le plus souvent pour les films, le Sennheiser HD800. J’ai eu beau zapper entre les différents modes du JVC, de Cinema à Custom, rien n’y fait: le résultat est correct, sans avantage déterminant.

Tests avec différents formats

Je passe à Avatar, en format BR + 3D - ne serait-ce que pour savoir si le format “passe” via le système JVC. J’ai commencé par utiliser le mode Cinema du JVC pour ce disque.

Spatialisation du son

La scène de la première sortie dans la jungle - avec Michelle Rodriguez aux commandes! - propose des effets de spatialisation du son qui accompagnent le vol de l’hélico de façon bluffante. Même chose, encore, pendant la progression à pied des avatars et de nos héros, dans la jungle: des sons étranges viennent “d’un peu partout”.

Lire aussi: Sonde de calibration : location

Mode "Flat"

Je suis ensuite repassé au mode “flat”, et c’est le même verdict pour la scène de l’initiation finale de Jake par les Na’vi et du domptage de son ikran comme pour celle de la destruction de l’arbre-maison par les vilains exploitants miniers qui, décidément, ne comprennent rien à l’union avec la nature.

Expérience immersive

On bénéficie à la fois de l’effet de proximité et d’enveloppement propre au casque, d’une assise dans le grave peu ordinaire qui renforce cette impression d’être “dans” le film, et d’une spatialisation qui “tend vers” celle d’un système 5.1.

Le Seigneur des Anneaux

Enfin, puisqu’il n’est de meilleure compagnie qui ne se quitte, j’ai ressorti mes BR du Seigneur des Anneaux, dans un coffret proposant une version longue et plein de bonus (dont l’utilité est, souvent, relative). Là encore, l’enveloppement et l’assise dans le grave sont exceptionnels et ne laissent place à aucune frustration.

Choix du mode

À nouveau, le mode “flat” me semble vraiment beaucoup plus agréable: il ne me donne pas l’impression de “recouvrir l’ensemble” d’une sorte de “voile” qui aseptise le son, ce qui me semble le cas du réglage “Cinema” basique. Le mode “Gaming” me semble un peu trop caricatural, et le mode “Musique” sonne un peu trop caverneux sur les voix et manquant de haut médium/aigu pour les détails pour mon goût.

Localisation du son

Dans la bataille du gouffre de Helm comme dans la bataille des Ents contre l’Isengard, la localisation des volées de flèches, comme celle des coups d’épée des différents combattants sont vraiment un plus remarquable.

Lire aussi: Guide Complet sur l'Analyseur d'Humidité

tags: #calibration #décodeur #canalsat #tutoriel

Post popolari: