Un caisson de basses actif bien conçu offre une nouvelle dimension à n'importe quel système home cinéma ou stéréo. Il est capable de prendre le relais des enceintes et de prolonger les fréquences les plus basses, contenues dans les bandes sons des films ou les enregistrements musicaux.
Les puissantes explosions, les moteurs qui grondent ou encore les lignes de basse d’une musique donnent une sensation de profondeur et de poids incroyable, lorsqu'elles sont reproduits par un très bon caisson de graves, correctement calibré. Lors de la configuration d'un caisson de graves, il est essentiel d'équilibrer les basses fréquences avec les autres enceintes de votre système.
Un caisson de basses correctement calibré est précis dans les fréquences qu'il reproduit, il doit parfaitement prendre le relais des enceintes. Il est primordial que vous ayez l’impression que les basses proviennent de chaque enceinte individuellement et non d'un point spécifique de l'espace.
La calibration et le réglage du caisson de basses est une étape importante pour garantir que votre système audio sonne de manière optimale. Le processus est légèrement différent selon que vous installez un système multicanal ou stéréo.
Nous commencerons par un système home cinéma qui comprend un amplificateur audio vidéo avec un caisson de graves actif, connecté à l’entrée LFE du caisson de graves.
Lire aussi: Pourquoi la calibration est essentielle
Pour les amateurs de musique, qui possèdent un système stéréo, ajouter un (ou deux) caisson de basses représente très souvent une amélioration flagrante. Dans ce cas, l’amplificateur n'a que très rarement de gestion des basses fréquences, d'alignement temporel (phase) et de calibration automatique des niveaux.
Les haut-parleurs principaux reçoivent un signal pleine bande, et l’amplificateur ne possèdent généralement pas de sortie pour caisson de basses dédiée.Pour les amateurs de musique, qui possèdent un système stéréo, ajouter un (ou deux) caisson de basses représente très souvent une amélioration flagrante. Dans ce cas, l’amplificateur n'a que très rarement de gestion des basses fréquences, d'alignement temporel (phase) et de calibration automatique des niveaux.
De nombreux amateurs aiment vraiment monter les basses pour faire trembler les murs. Mais, autant cela peut être drôle et grisant au début, autant cela devient vite fatigant. De plus, ce n'est pas ainsi que les artistes ont désiré que sonne leur œuvre. Ceci est identique à la calibration vidéo.
Beaucoup de gens regardent leur téléviseur ou vidéoprojecteur en mode dit "vif" ou "haute luminosité", ce qui parait très lumineux et très coloré. Mais cela est fatigant pour les yeux et ne correspond pas non plus à ce que le réalisateur voulait vous offrir. De même, une restitution sonore trop grave n'est pas un reflet fidèle de ce que l'artiste désirait présenter. En fait, cela peut être assez déconcertant.
Le but de tout système audio est de plonger les auditeurs dans la musique afin qu'ils oublient les enceintes et les caissons de basses et apprécient simplement l’œuvre écoutée.
Lire aussi: Sonde de calibration : location
L’une des premières étapes à réaliser, après avoir installé et câblé votre équipement audio vidéo, est la calibration acoustique. Aujourd’hui, tous les amplificateurs audio vidéo vous proposent cette solution d’automatisation acoustique.
Et, bien que la multitude de réglages et de paramètres disponible dans les amplificateurs ou les processeurs audio-vidéo puisse vous sembler intimidant, ce n'est pas si complexe à régler. Et ces quelques connaissances de base vous aideront.
Dans la majorité des amplificateurs multicanaux, vous pouvez déclarer chaque enceinte de votre système en « large » (grande) ou « small » (petite). Étonnamment, le réglage de la taille de l'enceinte n'a rien à voir avec les dimensions physiques de l'enceinte.
Ce paramètre indique à l'amplificateur home cinéma s'il doit rediriger les basses fréquences de ces enceintes vers le caisson de graves. Les termes « large » ou « small » sont utilisés parce que les enceintes les plus grandes, sont généralement capable de mieux reproduire les basses fréquences, que les petites enceintes dites de bibliothèque ou satellite.
Dans tous les cas de figures une enceinte, même une grande enceinte, ne peux remplacer un bon caisson de basses pour reproduire les plus basses fréquences. De nombreuses enceintes, dites « large bande », lorsqu’elles tentent de reproduire des basses très profondes peuvent, à cause de la surcharge de travail, distordre. Pire encore, tenter de reproduire ces sonorités très basses, nécessite de l’amplificateur, une énorme quantité de puissance.
Lire aussi: Guide Complet sur l'Analyseur d'Humidité
Demander à un amplificateur home cinéma de piloter des enceintes larges bande, pour reproduire des basses fréquences avec fermeté, exerce une réelle pression sur l’amplificateur. Pour éviter ce problème, il est préférable d'inclure un bon caisson de graves amplifié, dans votre configuration home cinéma. Et, dans la plupart des cas, de déclarer toutes vos enceintes en « small », quelle que soit leur taille physique.
De cette façon, toutes les fréquences en dessous de la fréquence de coupure (crossover) seront envoyées au caisson de basses plutôt qu'aux enceintes *. Un caisson de basses actif possède son propre amplificateur. Ainsi votre amplificateur audio vidéo sera libéré de la reproduction des fréquences les plus contraignantes.
* (La fréquence de coupure est un autre paramètre que vous pouvez définir dans votre amplificateur AV. La plupart des bandes sonores cinématographiques sont mixées en surround 5.1 ou 7.1 et plus. Le canal de grave ".1" est donc mixé dès le départ, pour être reproduit indépendamment des enceintes principales. Il a pour mission de reproduire la partie des fréquences les plus basses : comme les explosions, le vrombissement d’un puissant moteur… toutes ces fréquences que vous pouvez ressentir physiquement.
Mais les canaux principaux ont aussi, régulièrement, des fréquences très basses à reproduire. Beaucoup de films d’actions, en autres, sont très chargés en effet spéciaux. Cela représente une masse très importante de basses fréquences, plus que ce que l’on peut trouver sur la grande majorité des œuvres musicales. Et ces fréquences, sont bien mieux restituées par un bon caisson de graves, plutôt que par les enceintes.
Sur cette base, nous recommandons généralement de désigner toutes les enceintes principales en « small ». Une bonne gestion des basses, signifie également définir une fréquence de coupure différente pour chaque canal. Par exemple, vous pouvez régler l'amplificateur pour envoyer plus de basses aux enceintes qui peuvent facilement les reproduire. Cela, en définissant une fréquence de coupure plus basse pour elles.
A l’inverse, vous pouvez décider d’une fréquence de coupure plus haute pour les enceintes qui possèdent une extension graves plus limitée. L'amplificateur leur enverra moins de basses. Nous allons prendre comme exemple des enceintes de la marque Américaine SVS. Le modèle Ultra Tower dispose de deux woofers de 20 centimètres et peut descendre en dessous de 30 Hz. Dans un système multicanal, les SVS Ultra Tower seront très probablement utilisées comme enceintes principales et sonneront mieux avec une fréquence de coupure établie autour de 50 à 60 Hz.
Inversement, les enceintes compactes Prime Satellite n'ont pas la capacité de descendre aussi bas. Bien sûr, si votre système audio n’inclut pas de caisson de graves, la gestion des basses est sans objet. Toutes les enceintes doivent être réglées sur "large". Ce que l'amplificateur fera probablement automatiquement si aucun caisson de graves n'est connecté et que vous exécutez l’Audyssey ou une autre calibration automatique.
Les enceintes et l’amplificateur feront de leur mieux pour reproduire les fréquences les plus basses, en plus du reste du spectre sonore.Bien sûr, si votre système audio n’inclut pas de caisson de graves, la gestion des basses est sans objet. Toutes les enceintes doivent être réglées sur "large". Ce que l'amplificateur fera probablement automatiquement si aucun caisson de graves n'est connecté et que vous exécutez l’Audyssey ou une autre calibration automatique.
Flagship de la gamme du fabricant coréen, la barre de son LG S95QR a été développée pour produire un son immersif pour les films, séries et jeux vidéo avec pistes audio multicanales, particulièrement celles en Dolby Atmos et DTS:X.
Pour réussir à offrir un son immersif de qualité, LG s’est attaché les services de l’entreprise britannique Meridian Audio, spécialisée dans la conception d’enceintes acoustiques pour la hi-fi et le home-cinéma, mais aussi d’amplis et de processeurs audio de pointe.
La barre de son LG S95QR mesure 1,20 m de longueur, pour seulement 6 cm de hauteur et environ 13 cm de profondeur. Elle se distingue ainsi par sa faible hauteur, qui limite son impact visuel sur un meuble TV et permet en outre de la placer tout contre un téléviseur sans risquer d’en toucher la base.
La calibration AI Room s’effectue depuis l’app LG Sound Bar et lance la diffusion par la barre, puis le caisson, de puissantes impulsions sonores. Rien n’est diffusé par les enceintes surround, qui ne sont donc pas calibrées lors du processus.
L’auditeur se voit ensuite offrir une comparaison avant-après : dans les deux pièces où j’ai installé la barre LG S95QR, je n’ai pu entendre de différences. Par ailleurs, le volume des différents canaux, ajustable manuellement dans l’app, n’est pas impacté par la calibration : les niveaux restent inchangés.
tags: #calibration #audyssey #caisson #en #retrait #explication