Envie de participer ?
Bandeau

Dès que l'on parle de mesurer la puissance d'une arme, on tombe sur cette formule : Ec = 1/2 m.v². Avec un plomb de 0,5 g et une vitesse de 250m/s, ça donne une énergie de 1/2 . 0,0005 . 250 . 250 = 15,60 joules.

Cependant, il est crucial de distinguer la masse du poids. m, c'est la masse du projectile, pas son poids ! Sachant que P = m.g où P est le poids et g l'accélération de la pesanteur (9,81 mètre par seconde sur terre), un plomb qui pèse 0,5 a une masse de 0,5/ 9,81 , soit environ 0,05 grammes. Dans cet exemple, on obtiendrait alors 1,56 joules.

Pourquoi utiliser la masse et non le poids ?

Imaginons une séance de tir sur la lune. Votre arme aura la même puissance, alors que le poids du plomb sera divisé par 6 ! L'unité de poids est le gp (gramme-poids) et l'unité de masse g (gramme).

On utilise la masse parce que ça ne marcherait pas non plus si on remplace la masse par du brocoli... Il ne faut pas chercher midi à 14h, dans la formule il faut mettre la masse point. Pourquoi s'embrouiller l'esprit?

D'ailleurs, Loki a raison, il faut confondre les deux unités. On utilise bien la masse (en grammes) dans les calculs et le résultat est correct (il suffit de vérifier à l'aide de calculateurs en ligne).

Lire aussi: Comment calculer le TIR

Sur la lune, il n'y a pas d'air, donc une arme à piston ne risque pas de pouvoir tirer! Elle peut le faire sans problème puisque la gravité est partout identique à la surface de la terre. Donc une balance mesure bien un poids, mais affiche une masse.

Ce qui peut être déroutant : vous prenez votre balance et votre plomb, et vous allez faire la manip sur la lune; et là surprise, votre balance affiche une valeur 6 fois plus petite. C'est impossible puisque par définition la masse est invariante en fonction du lieu !!!

La seule réponse possible et logique: votre balance affiche faux ailleurs que sur terre . Pour peser sur la lune, il vous faut soit emporter votre calculette, soit utiliser une balance à l'ancienne avec 2 plateaux et sa boite de poids : elle s'en contrefout de la valeur de la gravité ( à condition qu'elle ne soit pas nulle).

Une balance (pèse personne) mesure une masse. Un newton est une unité de mesure (se mesurant avec un dynamomètre). Le dynamomètre affiche une mesure plus petite !!! 6 fois plus petite sur la lune que sur la terre !! 60 kg sur la terre reste 60 kg sur la lune, seul le poids change !!

Une balance mesure la force appliquée sur son plateau ; appuyez dessus avec vos mains si vous voulez vérifier ! Et une force se mesure en newton, ce n'est pas une masse !!! Quand cette force est exercée sur une balance, on l'appelle communément ...le poids .CQFD.

Lire aussi: Fonctionnement des pistolets arbalètes à poulies

Quand tu écris "une balance ( pèse personne ) mesure une masse " c'est tout simplement impossible! Une masse ne peut que se déduire, en mesurant les effets qu'elle produit . Dans le cas qui nous intéresse, la masse se trouve dans un champ gravitationnel et donc génère une force de haut en bas...et on mesure ladite force avec une balance.

Tiens, il me vient à l'esprit un truc tout simple: tu montes sur ton pèse- personne et tu danses la java (ou le rock si tu préfères ) et bien tu vas voir l'aiguille s'agiter , et pourtant ta masse n'a pas varié d'un gramme. C'est bien la preuve que ton pèse-personne réagit à la force exercée sur lui et non pas à la masse !

Si il n'y a pas d'air, il n'y a pas de feu, donc pas d'explosion. Pour toute question, il y a une réponse simple, évidente, et fausse. Je pense que les valeurs que vous donnez sont faibles pour une arbalète. Aussi bien la force exercée par la corde (avec 3,3 kg-f elle peut être bandé par un enfant), que pour la vitesse du carreau. 27 m/s = pas loin de 100 km/h. C'est la vitesse de la balle de tennis lors d'engagements "faibles" pour les professionnels jeunes et vigoureux.

Les sites commerciaux donnent entre 100 et 150 joules... Voici, pour info, quelques précisions. Je sais que ça peut paraitre être du pinaillage, mais c'est plus rigoureux. La formule de l'énergie cinétique E = 1/2M * V² (E en joule M en kg et V en m²/s² ). M = masse de la pression qu'exerce la corde environ 3.3 kg (si je ne m'abuse).

Tu parles de la force qu'exerce la corde lorsque l'arbalète est bandée, ce qui peut s'exprimer en kg-f (kilogrammes-force) mais certainement pas en kg (unité de masse), une pression représente une force appliquée sur une surface, son unité dans le S.I. est donc le N/m².

Lire aussi: Guide des arbalètes sous-marines pneumatiques

Envoyé par Roron се que je voudrais c'est l'énergie que vas fournir le trait au projectile . Le trait , c' est le projectile en principe . Pour plus de précision , il serait intéressant de la mesurer en trois points : départ , milieu et fin de course . Si on fait la supposition que la force pour tendre la corde est proportionnelle au déplacement, j’obtiens une énergie de 2,5 J pour les 15,5 cm.

Pouvez-vous nous donner la masse du carreau et la façon dont vous avez mesuré la vitesse ? Je pense qu'il serait plus sûr de calculer l'énergie en se basant sur des données avérées (masse et vitesse moyenne) plutôt qu'hypothétiques (notamment la constance de la force, à moins que ce soit commun sur les arbalètes).

L'énergie du carreau est de 1.53 J selon mes données mais quand est il de l'énergie que la corde transmet au projectile ? c'est la même ? 1.53J restitué semble cohérent.

L’astuce des arcs et des arbalètes est qu’au moment où la flèche est lâchée, la seule partie de l’arc qui bouge est la corde. L’arc lui-même est arrêté. Donc, les seules pertes d’énergie sont l’énergie cinétique de la corde et les pertes non élastiques de l’arc.

Comment fait on pour obtenir la force nécessaire pour tirer la corde ? Mon carreau fait 15 gramme , merci pour vos réponse ! seule donnée intéressante avec le temps le parcours... mais pour le mesurer le temps de parcours... ce qui serait top... un petit chariot sur lequel est posée la cible... derrière se trouve une balance trafiquée, ou spéciale capable de te donner le force/poid maximal de l'impact.. la flèche pousse la cible qui pousse la balance...

Je sais que les arc compound (a poulie) peuvent délivrer jusqu'a 75kgforce (150livres), les arbalètes peuvent faire le double, avec un parcours de flèche beaucoup plus cours... le mieux... arbalète a l'horizontale et lance 10 trait "sans cible" au plus loin donc... et marque le point de touche de chaque carreau... fait une moyenne des distance sur ces dix tir... c'est la gravité qui fait chuter ton carreau.. cette distance est proportionnellement a la puissance donnée, puisque la gravité agit uniformément sur sous corps massif... bref si tu connais les valeurs pour une balle, une règle de trois sur la distance permet de connaitre la puissance par gramme de ton carreau...

En pratique ce n'est pas si parfait : Il faut bien que la branche se déplace pour pouvoir emmagasiner de l’énergie. Avec un arc droit comme on en fabriquait au moyen age on est environ 30/40%, mais comme je l'ai dis plus haut ce rendement dépend aussi de la masse de la flèche.

La force qui tend la corde vient de l’état de flexion forcée de l’arc. Par exemple, l’arc d’Ulysse était tellement rigide que seul Ulysse était capable de le bander (mettre en tension la corde entre les deux extrémités de l’arc). Avant cela le anglais avaient inventé le « longbow » qui était un arc de 6 pieds de long et dont la « course » pour tendre la corde était plus grande ce qui donnait aux flèches la possibilité de percer les armures de chevaliers. Ceci permit aux anglais de gagner Azincourt et mit fin à la chevalerie en armure.

Le plus simple est d'utiliser un peson. Si tu n'en a pas tu peux suspendre des masses connues et mesurer le recul de la corde (le band).

Table de holdover (contre-visée)

Un tableau liste les écarts (en centimètres) entre la bille et l’axe de visée pour différentes distances.

Les valeurs positives (vert) indiquent que la bille est au-dessus de la lunette (il faudra viser plus bas), et les valeurs négatives (rouge) signalent une bille en dessous (il faudra viser plus haut).

Distance Ecart (cm) Action
Courte + (Vert) Viser plus bas
Longue - (Rouge) Viser plus haut

Tu aurais pu partir de l'énergie cinétique du carreau chronométré à 64 m/s. Sachant que le rendement d'un arc augmente quand la masse du projectile augmente, tu peux en déduire une valeur approximative de l'énergie cinétique du gros carreau (par exemple 10% plus importante que celle du carreau léger), et calculer une valeur approximative de sa vitesse.

tags: #calculatrice #joules #arbalète

Post popolari: