Envie de participer ?
Bandeau

Cet article explore en détail deux répliques airsoft de fusils de précision : le Silverback SRS A2 et le Desert Tech HTI. Nous allons examiner leurs caractéristiques, leurs performances et les options d'amélioration disponibles.

Silverback SRS A2 : Une Analyse Complète

Après avoir sorti la version LOURDE, le HTI, Silverback nous propose désormais la version A2 du SRS. C’est parti pour une review que je vais tenter de faire la plus complète et précise possible. La réplique est protégée par une épaisse planche de carton, tout est inséré dans une coque en pulpe de papier moulée.

Contenu de la Boîte

  • La réplique du SRS A2 16″ covert (version pour gaucher).

Les version 26″ que ce soit en A1 ou A2 ne sont plus disponibles au catalogue du fait des faibles volumes de ventes. Et là le modèle sport. Revenons à notre modèle, il dispose de tous les marquages officiels sur le receveur en aluminium. Les témoins de cran de sûreté ambidextre sont toujours peints. La plaque de couche est recouverte d’une plaque en caoutchouc collée sur un bloc en plastique.

Deux extensions de crosse sont fournies avec la réplique. Les plaques sont verrouillées à l’aide de petites pattes souples. Le SRS A2 est dépourvu du monopode arrière. Un cache en caoutchouc le remplace. Le bouton d’éjection du chargeur est également ambidextre.

Sous le pontet, on retrouve les orifices pour passer une clé Allen. Autre nouveauté, la présence d’un insert compatible avec les trepieds d’appareil photo. Deux vis à molette permettent de régler précisément le hop-up. Le garde-main M-lok est fixé au receveur à l’aide de vis torx. Le cache-flamme calibre .308 change de design, il possède deux évents au lieu d’un seul.

Lire aussi: Cache-œil et confort visuel pour les tireurs

Chargeurs et Follower

A gauche, un chargeur phosphaté de toute première génération, à droite, les nouveaux chargeurs (enfin, depuis 2018 en fait ^^). Voici les deux versions du follower (la pièce qui pousse les billes). Les followers longs du SRS ne sont PAS compatibles avec les chargeurs plastique « sport », par contre le follower long du HTI est compatible.

Attention cependant, une vois le chargeur vide ce follower viendra bloquer la culasse lorsque vous la pousserez vers l’avant.

Mécanique Interne

Le ressort type Air Precision Shooting (APS) fait 13mm de diamètre externe. Celui de cette réplique développe 1 joule. Voici l’ensemble pneumatique, composé d’un piston et d’un cylindre. Les anciennes coupoles étaient un peu plus dures (80°). Le fait de mettre une coupole un peu plus souple améliore l’étanchéité mais engendre plus de friction.

L’angle d’attaque a été modifié pour plus de douceur dans le tir. La boule en bakélite et la tête de cylindre peuvent se dévisser. Le cache-poussière étant plutôt épais, il faut bien regarder dans le trou pour voir du rouge si la réplique est armée.

Démontage et Compatibilité

Il est temps de retirer les vis de réglage du hop-up. A gauche le fin, à droite l’épais. Il est temps de retirer l’ensemble canon externe/interne/hop-up. …puis on desserre les quatre vis situées du côté droit de la réplique. Le canon coulisse sans forcer. Les canons du SRS A1 sont bien entendu compatibles avec le receveur A2. Des repères ont été tracés au marqueur.

Lire aussi: Fabriquer soi-même son cache œil de tir

ATTENTION ! Retirez le canon avec précaution, le bourrelet du joint est TRES fragile. Au remontage, n’oubliez pas le joint torique qui vient se glisser sur le canon, à l’avant du bloc hop-up. L’appui-joue est maintenu par deux vis. Puis attaquons-nous aux vis des coques.

Le bouton d’éjection du chargeur est en aluminium comme le modèle RS. On peut modifier la rétention du chargeur en ajoutant ou enlevant des rondelles. Voici le boitier culasse équipé de son rail M-LOK. Et ici le conduit qui relie le chargeur au bloc hop-up.

Vous l’aurez deviné, le SRS A2 est étudié pour gagner du poids, le bloc détente est désormais en polymère. Comme sur le vrai SRS A2, on ne peut plus changer la position de la queue de détente vers l’avant ou l’arrière. ATTENTION : Si cela ne pose pas de problème que le bloc soit en plastique, si vous serrez trop fort vous aller l’écraser.

La gâchette (sear) est en acier également. Une vue ici sur le profil du receveur et ses 4 vis. Comme je vous le disais, il est possible d’installer le monopode disponible séparément.

Certes le SRS n’est pas à la portée de toutes les bourses même en version sport, mais tellement de joueurs dépensent des centaines d’Euros dans des « upgrades » de leur réplique à verrou qu’au final on peut douter lorsqu’un joueur de longue date nous jure que ce n’est pas dans ses moyens !

Lire aussi: Tout sur la batterie M4 Airsoft

Desert Tech HTI Silverback : Le Monstre de Précision

DT HTI Silverback (Desert Tech Hard Target Interdiction). Rien que le nom, ça impose et donne le ton! C'est un Anti matérial désigné et fabriqué dans la West Valley City dans l'Utah, Etats Unis, par Desert Tech (papa également du SRS-a1 entre autre...).

Caractéristiques Principales (Version Airsoft)

  • Marque : Silverback
  • Propulsion : Spring, culasse PULL
  • Armement : BOLT
  • Longueur : 1125mm (sans silencieux)
  • Poids : 6060 gr (6.06 kilos)
  • Hop up : Réglable, système double voie d'origine (bloc HU SRS)
  • Calibre : 6mm
  • Chargeur : Midcap de 38bbs
  • Puissance : 420fps en 0.2gr

Points Communs avec le SRS

  • Receiver Alu monobloc
  • Marquages gravée du modèle RS + Numéro de série Unique à chaque réplique
  • Canon et joint type AEG d'origine, équipé d'un 6.05x730mm + joint SBA 2018 Vert (60°)
  • Même principe de (dé)montage du garde main
  • Monopod Arrière réglable
  • Réglage de la détente et de la précharge du SEAR!
  • Bloc hop up 2 voies d'origine, et donc bloc FAST compatible
  • Changement de ressort rapide via le talon de crosse
  • Fournis d'origine avec un cache poussière!

Niveau package! On a le classique :

  • Une réplique, démontée partiellement (culasse/ressort/guide ressort à part)
  • 2 petits rails + 1 des nouveaux long rail pour le garde main
  • De la visserie pour tout ça + 2/3 d'avance
  • Des petits joints pour le bloc HU
  • 1 long follower de chargeur!
  • Pot de graisse habituel, et les Clé Allen BTR requises pour démonter la réplique de A à Z.
  • La notice (en Anglais)
  • Et le petit patch Silverback

La réplique arrive dans une belle boite comme le SRS, hormis qu'il est déjà pré-assemblé pour le canon. La boite est donc un peu plus conséquente.

Détails à Noter

  • Indicateur d'armement : Dans le cache poussière, y a un trou. Le piston étant de couleur rouge, quand ce dernier est armé (en arrière), le trou est comblée de rouge.
  • Indicateur d'enclenchement du chargeur : Il faut que le rectangle soit le plus en avant possible. Si à moitié, le chargeur n'est pas totalement verrouiller.
  • Réglage fin de la gâchette : On peux ajuster la position, le pré-engagement de la gâchette, mais aussi du sear!

Maniabilité et Ergonomie

Le HTI...te dira "Nope, fais toi les bras". Je ne l'ai pas peser tout équipé, mais ça va pas être déconnant de voir des répliques monté à 7.5 voir 8kgs (ma lunette sniperland est bien lourde).L'énorme canon de 29" fait un poids assez conséquent en avant, donc la crosse fait à peine contrepoids. On a donc une force importante vers le bas à l'avant de la réplique, ce qui rends l'épaulement plus dur (et plus court) si debout et sans appuie.

Contrairement au SRS que des personnes assez "frêles" pouvaient s'en sortir sans trop de difficulté, le HTI requiert déjà un peu plus, une habitude des répliques lourdes ou une bonne forme physique. On à un sacré coté canne à pêche quand même (au delà de 1m je trouve que ça devient gênant), il faudra prêter soin au passage de porte ou autre sprint dans la foret.

Sonorité

On est comme sur le srs, c'est a dire collé à la partie pneumatique, donc le claquement du piston se fait prononcé. Le HTI dispose comme du SRS, d'un silencieux dédiée, remplie de mousse de la même façon que le DTSS .300/.338 du SRS (une mousse "large" et une mousse "fine"). Ce qui fait qu'on perds le claquement en sortie de canon, pour entendre plus qu'un claquement étouffé du piston.

Sans silencieux, on a un claquement en sortie de canon plus important que le SRS en revanche. Bon, après, c'est un cal 50, c'est pas pour faire des pets silencieux ce bazar la à la base.Pour ce qui est du silencieux, contrairement au SRS qu'il suffisait de dévisser la bague, il faudra ici dévisser le cache flamme complètement. N'essayez pas de le dévisser sans avoir retirer la btr, vous abimez à coup sur le filetage!

Le rajout du silencieux accentue le coté canne à pêche, mais il est pas "fictif", il a une vraie fonction de réduction de bruit.

Chargeur

Silverback a un poil abusé. Vu la taille du bouzin, j'aurais cru avoir au moins 50bbs dedans ettttt.....ben non. 38bbs si on utilise le follower court. C'est tout?! Même un barrett ou un dragunov en midcap c'est 50bbs! Bon, on reste sur un midcap, à échelle semble t'il 1:1 . Par acquis de conscience, j'ai pris un 2nd chargeur + la poche qui va bien.

J'ai également, monter un des long follower pour vider en intégralité mon chargeur, mais on tombe à 33bbs dans le chargeur. Tant pis.

Performances et Upgrades

La, c'est le gros soucis pour moi, je pourrais même pas comparé avec le SRS et le HTI que j'ai eu tout 2 d'origine, car j'ai eu un LEMON. Venant de Silverback, je suis pas mal déçu, mais je me dit que je suis un cas isolé. J'ai pas voulu faire marcher la garantie, faire un échange ou autre. Et en le démontant, ben le canon était monté de travers.

Moralité :

  • la fenêtre du canon a été marqué+déformé. Au delà de 0.20gr, avec même un semblant de hop up, 0 portée, ou bourrage immédiat, la bille coinçait à l'entrée du canon
  • Joint d'origine déchiquetée...Super! bon, ça sers d'avoir 36000 pieces pour son SRS, y a de quoi dépanner.

Du coup, en upgrade, on part sur :

  • Bloc fast
  • Joint SBA 70° jaune et son nub

Puissance

Niveau puissance, ça suit pas les 0.43 avec les 370fps (en 0.20gr). À peine, 40/50m ça tombe... Faut remonter les Joules la. Alors quelques chiffres après.

J'ai donc le Lvl2,3,4 et 6. Ça semble correspondre au level 2, 70 Newtons. Attends, je monte en puissance! Level 3 (90 N). (soit 430fps globalement).

Quelques chiffres :

  • ~410fps 1.54j (0.20g, HU 0)
  • ~332fps 2.2j (0.43g, HU 0)
  • ~449-456fps 1.9j (0.2g)
  • ~370/375fps 2.8J (0.43gr)

Pour un spring, je trouve que c'est assez exceptionnel cette puissance. Bien sur, personne va jouer avec cette puissance, mais attention avec le ressort 110 N!

Avantages et Inconvénients

Les + du bestiau!

  • La puissance avec une aisance d'armement.

Les - du bestiau!

  • LOURRRRRDDDDD (7/8kgs on le sens à force).
  • CHERRRRRR (compter un millier d'euro tout compris, sans accessoires).
  • Long (comme ma...planète!). Encore plus avec son silencieux.
  • Potentiellement TROP puissant pour nous les Francais.

Mais qu'il faut bien faire attention au ressort choisis pour le HTI car il peux vite devenir une machine à problèmes, et se faire recaler niveau puissance.

Tableau Comparatif : SRS A2 vs HTI

Caractéristique SRS A2 HTI
Poids Variable (plus léger) 6.06 kg
Longueur Variable (plus court) 1125 mm
Chargeur Variable 38 BBs
Puissance 1 Joule 420 fps (avec 0.2g)
Ergonomie Plus maniable Plus lourd et imposant

tags: #cache #flamme #silverback #338 #avis #test

Post popolari: