La série "Buffy contre les vampires", créée par Joss Whedon, est une œuvre emblématique qui a marqué la culture populaire. La première saison pose les bases de l'univers de Buffy et introduit des personnages qui deviendront cultes.
C'est le premier jour dans un nouveau lycée pour Buffy. À 16 ans, elle espère démarrer une nouvelle vie, loin des forces du mal. Pas de chance. Retrouvé décapité, le prof de biologie de Buffy est remplacé par la sculpturale Natalie French, objet de fantasmes de tous les garçons dont Alex qu'elle invite à ce qu'il pense être une soirée romantique. Le corps de ce qui semble être une victime de vampire est retrouvé dans les vestiaires, et le nouveau bibliothécaire de l'école, le très british Rupert Giles, affirme que Sunnydale est situé sur un point de convergence mystique appelé la Bouche de l'Enfer. Buffy échappe de justesse aux crocs de Luke, et tout le monde est sain et sauf - tout le monde sauf Jesse qui a disparu.
Le lendemain, Buffy et Alex retournent à la crypte mais Jesse est déjà devenu un des leurs. Au grand désarroi de Giles, Buffy est fermement décidée à devenir pom-pom girl. Au cours de la sélection, elle rencontre Amy Madison qui semble vouloir faire revivre le passé de sa mère, ex-pom-pom girl vedette. Bientôt, les candidates subissent d'étranges phénomènes et Buffy et la bande soupçonnent Amy de s'adonner à des pratiques peu orthodoxes.
Sous terre, en lisant une prophétie à propos du Juste des Justes, le Maître se prépare de nouveau à se libérer. En surface, tandis que Giles commente les méthodes de Tueuse de Buffy, ils découvrent un anneau dans les cendres d'un vampire qui vient d'avoir son compte : c'est le symbole de l'Ordre d'Aurélius, une secte de vampires chargés d'emmener le Juste des Justes au Maître. L'objet qu'Angel a donné à Giles s'appelle le "codex", il s'en sert pour traduire une prophétie qui annonce que le Maitre va retrouver la forme et qu'il va... Oups, tremblement de terre !
Buffy quant à elle se charge de Owen Thurman, un mignon garçon amateur de poésie qui lui propose son premier rendez-vous galant depuis qu'elle est arrivée à Sunnydale. Au cours d'une visite scolaire au zoo, Alex et d'autres camarades sont possédés par l'esprit d'une hyène maléfique et commencent à faire régner la terreur au lycée. Si Giles met le nouveau comportement d'Alex sur le compte des hormones, Buffy et Willow veulent en avoir le cur net. Alex, qui sort de cours avec Willow, se débarasse de celle ci et demande à Buffy de sortir avec lui. Mais elle refuse car elle le considère comme un ami, rien de plus.
Lire aussi: Redécouvrez la robe noire
Le Maître charge le Trio d'assassiner la Tueuse qui, au cours de l'agression, se voit prêter main forte par Angel. Buffy propose à son mystérieux chevalier servant blessé pendant le combat de venir chez elle pour se faire soigner. Il passe la nuit dans la chambre de la jeune fille en « parfait gentleman », et y reste même la journée du lendemain pour éviter le Trio (et accessoirement la lumière du jour). Buffy et Angel échangent enfin leur premier baiser... qui se transforme en une terrible révélation : Angel est un vampire.
Choquée, Buffy décide de tirer un trait sur le beau ténébreux mais le Maître a entre-temps demandé à Darla d'attaquer Mme Summers en faisant croire à la culpabilité d'Angel. Déterminée à éliminer le vampire, Buffy apprend au cours de la confrontation, le tragique passé d'Angel ainsi que son innocence dans l'agression de Mme Summers.
Par idnavertance, Willow libère un démon enfermé dans un manuscrit du XVe siècle, dans le réseau informatique de l'école. A travers le Net, Moloch prend le contrôle de tous les mordus de l'informatique et commence même à séduire Willow en se faisant passer pour le gentil Malcolm. Inquiète, Buffy enquête et découvre la vérité. Perdu face à la technologie, Giles trouve en Mlle Calendar, la jolie prof d'informatique du lycée, une alliée plus au fait des pratiques occultes que prévu.
Quand une ballerine au concours de talents du lycée est assassinée et soulagée de son cur, Buffy soupçonne un ventriloque au comportement étrange. Mais à son tour, Morgan le ventriloque est assassiné et soulagé de son cerveau. Tout semble accuser la marionnette, un dénommé Sid, qui est en fait un chasseur de démons prisonnier dans la marionnette. Pour se libérer et mourir en paix, il doit venir à bout d'une créature obligée de réunir des organes pour conserver son apparence humaine.
Buffy tombe sous les crocs du Maître, Giles ne sait plus lire, Cordelia s'est coiffée avec un pétard, Willow doit chanter sur scène et Alex est poursuivi par un clown démoniaque. Le phénomène est causé par Billy, un petit garçon plongé dans le coma après avoir été agressé suite à la défaite de son équipe de baseball. Si le corps gît toujours sur son lit d'hôpital, son esprit astral hante les couloirs du lycée annonçant l'Apocalypse.
Lire aussi: Acheter des Robes Vertes Revolve
Suite aux agressions commises sur son petit ami puis sa meilleure amie puis son prof préféré, Cordelia fraîchement élue Reine de Mai, est obligée de demander de l'aide à Buffy et sa bande. L'agresseur est en fait Marcie Ross, une adolescente constamment ignorée et rejetée par tous, au point de disparaître physiquement.
Tandis que Buffy est préoccupée par le bal de fin d'année, Angel remet à Giles le Codex, un manuscrit relatant un combat entre la Tueuse et le Maître, s'achevant sur la défaite de la jeune fille et l'ouverture de la Bouche de l'Enfer. Soudainement confrontée à sa propre mortalité, Buffy jette l'éponge. Pour sauver sa Tueuse, Giles décide d'affronter le Maître, mais Buffy n'a pas dit son dernier mot. Chez elle, Buffy tente de convaincre sa mère qu'elles doivent s'enfuir. Joyce lui montre la robe qu'elle lui a acheté, celle que Buffy aimait beaucoup.
Armée d'une arbalète et d'une très jolie robe, elle pénètre dans l'antre du Maître... sans savoir qu'elle accomplit ainsi la prophétie. La puissance du Maître est sans commune mesure avec le menu fretin auquel la Tueuse était jusqu'ici confrontée, et Buffy succombe sous les crocs du vampire. Angel et Alex arrivent et voient Buffy sans vie dans l'eau. Cordelia prend Willow et Jenny dans sa voiture et fonce dans le lycée avec l'engin. Le Maitre tente à nouveau d'hypnotiser la Tueuse qui ne se laisse pas faire et lui fait perdre ses moyens. Elle le pousse dans la verrière et le Maitre atterit sur un bout de bois pointu. Il meurt instantanément. L'apocalypse s'annule et tout reprend son cours normal.
Angel complimente Buffy sur sa robe et ils partent au Bronze faire la fête.
La première saison de "Buffy contre les vampires" est un mélange d'horreur, d'humour et de drame adolescent. Elle établit les thèmes centraux de la série, tels que le destin, le sacrifice et l'importance de l'amitié. La transformation de Buffy en une héroïne complexe et attachante est l'un des points forts de cette saison inaugurale.
Lire aussi: La Collection Revolve
| Personnage | Description |
|---|---|
| Buffy Summers | La Tueuse de vampires, lycéenne à Sunnydale. |
| Rupert Giles | L'observateur de Buffy, bibliothécaire du lycée. |
| Angel | Un vampire avec une âme, allié de Buffy. |
| Willow Rosenberg | La meilleure amie de Buffy, passionnée d'informatique. |
| Alex Harris | L'ami loyal de Buffy, souvent utilisé pour le soulagement comique. |
| Cordelia Chase | Une lycéenne populaire, initialement superficielle, mais qui évolue au fil de la série. |
| Le Maître | Le principal antagoniste de la saison 1, un vampire ancien et puissant. |
tags: #buffy #contre #les #vampires #robe #arbalète