Envie de participer ?
Bandeau

Le fusil à pompe, une arme emblématique, est présent partout : au cinéma, à la télévision, dans les jeux vidéo et les dessins animés. Pourtant tout avait mal commencé.

Les Débuts du Fusil à Pompe

Certes le concept du fusil à pompe avait été inventé par Spencer en 1882. Mais J.M Browning avait tout repensé (il gagna d’ailleurs haut la main le procès intenté par Spencer après le succès commercial de la 1897). Un système à pompe révolutionnaire avec un élévateur qui verrouille la culasse en prenant appui sur la carcasse, un calibre 12 classique qu’on trouvait partout dans le Grand Ouest, un large magasin tubulaire et le canon lisse.

Mais il lui manquait encore l’invention française ultime, la révolution copernicienne de l’histoire de l’armement moderne : la poudre sans fumée. Celle que tout le monde utilise encore aujourd’hui. En effet, la magnifique et rarissime Winchester à pompe Modèle 1893 fonctionnait à… la poudre noire : explosion, encrassement, variation des charges entre les fabricants. Tout contribuait à rendre l’arme capricieuse.

D’ailleurs si la Winchester 93 est si rare aujourd’hui c’est que, outre son faible succès commercial, beaucoup de ces armes ont été, par la suite, « essayées » à la poudre vive par des plaisantins inconscients et que les armes n’y ont pas résisté. L’arme est alors adaptée à la poudre sans fumée en renforçant plusieurs composants essentiels dont la carcasse et connait un immense succès commercial.

L'Ascension de la Winchester 1897

Elle va devenir l’icône du fusil à pompe. Et sera imitée partout et par tous. Elle est illico adoptée avec joie par les chasseurs, les membres des forces de l’ordre, les gardiens de pénitenciers, les amateurs de ball-trap et autres défis sportifs. La seule différence entre tous ces usages, c’est juste la longueur du canon lors de la commande.

Lire aussi: Initiation Tir Sportif Tours

La Winchester 1897 devient militaire aussi avec son adoption par les US Marines dès l’entrée en guerre en 1917 pour le nettoyage de tranchées! On lui fixe même une baïonnette. C’est d’ailleurs la principale distinction entre le Trench Gun 1897 et le Riot Gun 1897 (avec la grille de refroidissement).

L’arme est fiable, dévastatrice, maniable, impressionnante, moderne. Les allemands la déclarent contraire aux lois de la guerre en 1918. Les américains répondent que l’utilisation des gaz à Ypres étaient une violation plus grave encore.

Le Fusil à Pompe au Cinéma et dans la Culture Populaire

Ses immenses qualités et ses aventures planétaires vont en faire une icône : première sortie au cinéma en 1933 dans « Heroes for sale » où elle sert un groupe de policiers en lutte contre les gangsters. On l’a voit encore en 2017 dans Wonder Woman et en 2021 dans Eternais. Elle campe encore les personnages fantastiques dans Men in Black ou la Momie.

Il faut dire qu’outre son concept, sa capacité en munition et son look, un autre élément a joué très fort pour la transformer en bête de scène : le bruit caractéristique qu’elle fait quand on l’actionne. Un bonheur en soi. Tous les amateurs de films d’action reconnaitraient ce bruit très caractéristique différent de la plupart des autres fusils à pompe tant on l’a entendu au cinéma.

Focus sur un Exemplaire de 1914

Notre exemplaire de ce jour est en très bon état. Esthétiquement, l’arme a été intégralement dé-bronzée par son propriétaire précédent. On peut certes la re-bronzer (surtout si vous comptez l’emmener souvent en zone humide). J’aurai pu le faire. Mais je trouve que cette finition blanche est originale et lui apporte un charme certain .

Lire aussi: Tout savoir sur les airsoft métal

Elle vit très bien comme cela. D’ailleurs elle ne porte pas en fers de traces de corrosion ou de peau d’orange. Très peu de coups ou de traces de manipulations non plus. Arme très belle en métal. Le bois est aussi dans un très bon état, assez sombre et bien homogène entre crosse et pompe. Ce sombre donne un contraste agréable avec le blanc brillant de l’acier.

Très peu de coups ou marques de manipulation en bois aussi et tous TRÈS exagérés par mes TRÈS gros plans ! En bref, une très belle arme esthétiquement. Et un état très rare en fait quand on songe que l’arme est sortie des ateliers de Winchester en … 1914 !

Ce modèle est un beau take-down. C’est à dire que l’arme se sépare en deux assez aisément pour un transport plus facile. La manip n’est certes pas intuitive quand on ne l’a jamais fait mais elle s’attrape bien pourvu qu’on le fasse quelques fois de suite. L’arme est une belle production américaine et plus précisément à New Haven Connecticut comme il se doit (mention en canon).

Caractéristiques Techniques et Mécaniques

La Winchester 1897 est une arme simple action à chien externe. Son successeur, le non moins fameux modèle 1912, c’est le même mais sans le chien extérieur. N’oublions pas que Browning bossait alors chez Winchester pour qui il avait créé les classiques 92 et 94 à levier sous garde. Produite en 1914, elle est donc chambrée en 16/70 et non pas en 16/65 comme c’est le cas pour les modèles d’avant 1912.

Outre sa condition esthétique très bonne, l’arme est mécaniquement impeccable. Elle a juste besoin d’un démontage graissage car la pompe est ferme. Coulissage sans souci - Ressorts fermes et percussion très nettes. Détente agréable. Le canon est dans un état impeccable, totalement miroir. Rarement aussi beaux sur des armes de cet âge. Superbe.

Lire aussi: Fusil à pompe : votre allié pour la défense

Le Fusil à Pompe et la Prohibition

La prohibition de l'alcool aux USA, du 17 janvier 1920, va engendrer des trafics lucratifs et permettre aux gangsters de se structurer. Cela va occasionner des guerres des gangs violentes. La guerre des gangs voit aussi s'imposer le pistolet-mitrailleur Thompson et le fusil à pompe. Cette évolution de l'armement aux USA va préparer l'armée US à s'équiper d'armes semi-automatiques et automatiques et lui permettre, pendant la Seconde Guerre mondiale, d'avoir un avantage certain.

Tableau Récapitulatif de la Législation Française

Type de Fusil à Pompe Canon Catégorie Autorisation Conditions
Canon rayé Rayé C Autorisé sous conditions Canon ≥ 61 cm, capacité ≤ 5 coups (4+1), longueur totale > 80 cm, crosse fixe
Canon lisse Lisse B Interdit à la chasse - Pour une capacité supérieure à 5 coups [2], vous devez faire limiter le nombre de coups dans le magasin. Cette opération doit être irréversible avec un outillage courant. La faire réaliser par un armurier ; sa facture sera une une garantie juridique.

tags: #arme #à #feu #baïonnette #histoire #gangster

Post popolari: