La carabine Browning BL-22 est un classique américain qui évoque le charme de l'Ouest américain du temps des pionniers. Fabriquée pour la première fois en 1969, cette carabine à levier de sous garde en calibre 22LR est appréciée pour sa fiabilité, sa précision et son esthétique soignée.
La Browning BL-22 présente de nombreux avantages qui en font une carabine très appréciée des tireurs et des chasseurs :
Au fil des ans, Browning a fabriqué la BL-22 dans différentes configurations, offrant un large choix aux collectionneurs et aux tireurs :
L'esthétique est un point fort des fusils Browning, et la BL-22 ne fait pas exception. Le vernis Browning habituel est présent dans le bois et le métal, même dans les endroits difficiles d'accès. Les côtés plats du récepteur sont polis avant que la gravure de la volute n’ait été découpée (Grade II) et la jonction entre le canon et le récepteur a fait l’objet d’une attention similaire. D’autres accessoires ajoutent un peu de saveur au fusil. Par exemple, la bande avant du canon a été polie individuellement, la détente du Grade II est plaquée or, la zone à l’avant du levier et autour du chien étant pointillée pour l’effet.
Le viseur avant est piétonnier, mais avec un bourrelet supérieur noir qui s’insère parfaitement dans l’encoche du viseur arrière. L’ajustement du bois au métal sur cette arme est excellent. Cette partie de l’arme est assez mince pour tenir le fusil d’une main tout en marchant même avec une lunette de visée. Le garde main est largement couvert de carreaux et, avec une bordure de bon goût, il ne fait que faire ressortir le pedigree de cette arme.
Lire aussi: Bretelle Carabine Néoprène : Le Test
En tirant rapidement avec appui à 50 m, tout se place dans le visuel d'une C50 sur un diamètre de 10 à 12 cm, même si on peut considérer que les départs de coups sont un peu dur.
Au stand de tir, c’est une arme amusante et idéal pour les jeunes tireurs ! Le BL22 n’a jamais faibli, même lorsque j’ai mélangé des cartouches de fusil courtes, longues dans le chargeur.
Le point négatif vient de l'entretien annuel de son mécanisme qui s'apparente à de l'horlogerie : patience et maîtrise de soi recommandée lors du remontage si vous vous lancez dans l'aventure !
La carcasse fraisée de la BL-22 permet le montage d'une optique grâce à un rail de 11mm. De plus, il existe des hausses type western disponibles auprès de petits artisans.
Attention ! Pour tout achat d'armes, il est impératif de fournir les documents suivants :
Lire aussi: Merkel RX Helix : Analyse et Performance
Lire aussi: Tout savoir sur la Bretelle Carabine Traqueur
tags: #bretelle #browning #bl #22lr #avis