Le brelage lourd allemand, ou "Y-Straps", est un élément d'équipement qui a fait son apparition relativement tardivement au sein de l'armée allemande. Sa démocratisation s'est faite à partir de la campagne de France.
Avant cela, l'ensemble du poids était maintenu par 4 crochets qui sortaient de la vareuse au niveau de la taille. Le modèle présenté ici est dit "lourd".
Comme toutes les armées européennes, l'Allemagne est ressortie traumatisée des attaques aux gaz de la Grande Guerre. Ainsi, chaque soldat recevait en dotation une boîte contenant un masque à gaz ainsi qu'une housse contenant une cape anti-hypérite.
Le modèle présenté ici est un masque anti-gaz modèle 38 fabriqué en caoutchouc avec sa housse vide. Les numéros correspondent au matricule d'un soldat.
Plusieurs éléments d'équipement étaient associés au brelage lourd, contribuant à la panoplie complète du soldat allemand :
Lire aussi: Guide complet du brêlage
Le début de tenue présenté ici est celle d'un légionnaire du 1er bataillon qui vient à peine de recevoir son équipement au camp de Deba.
Notre homme reçoit tout d'abord sa Feldbluse M33 modifié 1940. Cette Feldbluse est l'évolution du modèle de 1935. Les seules différences se trouvent la le col qui a perdu sa couleurs vert bouteille pour un col Feldgrau, facilitant ainsi la production.
L'aigle de poitrine est du modèle 36 et les Litzen sont des modèles dit "générique" qui remplacent les modèles 36 et ce depuis 1940. L'arme d'appartenance du soldat est l'infanterie comme en témoigne la soutache de couleur blanche sur ses pattes d'épaules. Notre homme le grade de Schütze, soit soldat de deuxième de classe.
Suite à cela, il reçoit son pantalon M40. Il s'agit de l'évolution du modèle 35 qui ne diffère que de la couleur passant de "gris pierre" à felgrau. Ce pantalon est fait pour être porté avec des bottes, d'où l'absence de lacets de serrage aux chevilles.
Il dispose de deux poches latéral se fermant avec des boutons et d'une petite poche pour une montre à gousset. Il n'est utilisable qu'à l'aide de bretelle, le port de la ceinture n'étant pas encore généralisé.
Pour lutter faces aux hivers rigoureux du climats continental (températures allant jusqu'à -10°), notre légionnaire reçoit un Mantel modèle 1940. Il s'agit à nouveau de l'évolution du précédent modèle de 1935, avec remplacement du col vert bouteille part un col Feldgrau. Le col dispose d'une patte de serrage pour le refermer et protéger un peu le soldat. Il dispose également de deux grandes poches profondes.
Toute armée disposant de ses couvre-chefs, notre homme reçoit le calot M38. Sur ce calot sont cousue la cocarde aux couleurs nationales du Reich, un aigle et une soutache blanche, rappelant que notre fait partie de l'infanterie. Les bords du calot peuvent être rabattus afin de protéger les oreilles du soldat.
Notre légionnaire reçoit également les fameuses bottes cloutées à tiges haute ici. Ce modèle diffère un peu des modèles de la Grande Guerre de part la tige étant fait en cuir classique alors que l'avant est en cuir retourné.
Il existait différentes variantes et fabrications de baïonnettes allemandes pour 98K, notamment :
Lire aussi: Seconde Guerre Mondiale: Équipement US
Lire aussi: Comprendre la Valeur du Casque Brelage Afrika Korps
tags: #brelage #lourd #precoce #allemand #ww2 #histoire