Depuis juin 2024, une série de vols d'armes à feu dans des armureries dans tout l'Est de la France donne du fil à retordre aux enquêteurs. Ces actes, souvent commis de nuit par des individus masqués agissant rapidement, ont suscité une attention considérable et ont conduit à des enquêtes approfondies.
En Meurthe-et-Moselle, les faits remontent au 25 juin 2024. Un commando ganté et masqué avait forcé le rideau de l'Armurerie de l'Est, à Bruley, dans la nuit. Selon nos informations, des fusils d'assaut et des armes de poing ont été volés à l'Armurerie de l'Est à Bruley près de Toul en Meurthe-et-Moselle dans la nuit du mardi 25 juin. Un commando ganté et masqué aurait forcé le rideau de fer pour s'emparer de pas moins de 58 armes. Il est toujours activement recherché par la gendarmerie de Toul.
Dans la nuit de dimanche à lundi, trois individus ont cambriolé l’Armurerie de l’Est sise dans la commune de Bruley, dans le Toulois. L’information a fuité auprès de nos confrères de Valeurs Actuelles , mais les faits ont été corroborés par deux sources locales distinctes.
Dans la nuit de dimanche à lundi, vers 3 h, trois individus se sont introduits dans l’Armurerie de l’Est installée depuis 2015 dans la commune de Bruley, à 6 km de Toul. Ils ont été filmés par les caméras de surveillance de l’établissement. L’alarme se serait déclenchée, mais n’aurait pas entraîné l’intervention de la société de télésurveillance en charge de la sécurité du site.
À l’intérieur, les individus cagoulés et gantés se sont rendus dans la salle d’exposition qui se situe du sous-sol. Là, ils se sont emparés d’armes de poing, présentées dans des vitrines et ont décroché des armes d’épaules fixées aux murs. Ils ont ainsi fait main basse sur 58 modèles parmi lesquels des 22 LR, 357 Magnum, 9 millimètres… Dans ce butin figurent aussi un fusil d’assaut AR15, ainsi qu’un fusil à pompe.
Lire aussi: Eslettes : Retour sur le braquage
Les faits ont été découverts et signalés aux forces de l’ordre ce mardi, en raison de la fermeture hebdo du commerce le lundi. Les gendarmes sont en charge de l’enquête.
Mais lundi 27 et mardi 28 janvier 2025, cinq personnes ont été interpellées dans le cadre de l'enquête menée sur ces vols, a annoncé le procureur de Lyon, Thierry Dran. Parmi les vols concernés, celui d’une armurerie à Bruley, près de Nancy (Meurthe-et-Moselle), en juin, où 58 armes avaient été volées, une autre armurerie à Fèves (Moselle) en novembre, et une tentative à la Bâthie (Savoie).
Des investigations sont également en cours pour un vol survenu le 10 décembre à Éguilles (Bouches-du-Rhône), où plusieurs dizaines d’armes et des munitions avaient été emportées par un groupe organisé. Les arrestations récentes font suite à une commission rogatoire de la juridiction interrégionale spécialisée (JIRS) de Lyon.
Trois personnes ont été mises en examen et placées en détention provisoire pour des vols d'armes à feu dans des armureries dont certaines en Lorraine, a indiqué ce vendredi le parquet de Lyon. Trois personnes ont été mises en examen et placées en détention provisoire, soupçonnées d'avoir commis des vols d'armes à feu dans des armureries, a indiqué, vendredi 31 janvier 2025, le parquet de Lyon.
Les arrestations ont eu lieu dans le cadre d'une information judiciaire pour "vol en bande organisée" et "association de malfaiteurs", notamment, ouverte après des vols commis en juin à Bruley (Meurthe-et-Moselle), en novembre à Fèves (Moselle) et une tentative à la Bâthie (Savoie).
Lire aussi: Braquage d'armurerie: le point sur l'enquête
Deux personnes suspectées d’un cambriolage dans un magasin d’armes en Suisse ont été interpellées après une vaste opération de recherche franco-suisse, a indiqué ce mardi la police suisse. Un premier suspect a été arrêté lundi après-midi, un deuxième ce mardi matin, alors que « l’un des auteurs est toujours en fuite », a précisé la police du canton du Valais.
Les auteurs de ce vol, qui s’est produit lundi à Evionnaz, avaient pris la fuite en emportant le butin à bord d’un véhicule immatriculé en France. Ils avaient poursuivi leur cavale à pied après avoir été impliqués dans un accident de la route à Troistorrents, sur la route de Morgins, proche de la frontière française.
Un vaste dispositif de recherches a été lancé, mobilisant plusieurs forces d’intervention suisses et françaises, dont la gendarmerie française. La police valaisanne avait appelé lundi la population à faire preuve de prudence et à signaler tout comportement suspect, soulignant que les individus recherchés étaient « dangereux et potentiellement armés ».
Les deux auteurs présumés d’un cambriolage survenu lundi dans une armurerie à Evionnaz en Suisse, ont été arrêtés après quelques heures de cavale, a annoncé la police cantonale valaisanne, qui précise que l’opération s’est déroulée sans incident « jusqu’à présent ». Un premier suspect a été interpellé lundi après-midi, tandis que le second a été rattrapé mardi matin. Mais le compte n’est pas encore bon : « L’un des auteurs est toujours en fuite », ont précisé les forces de l’ordre.
Les trois cambrioleurs présumés s’étaient enfuis en emportant leur butin à bord d’un véhicule immatriculé en France. Puis, ils avaient poursuivi leur cavale à pied après avoir provoqué un accident de la route à Troistorrents, sur la route de Morgins, proche de la frontière française.
Lire aussi: Incidents liés aux braquages d'armureries
Un vaste dispositif de recherches avait été lancé, mobilisant plusieurs forces d’intervention suisses et françaises, dont la gendarmerie française. La police valaisanne avait appelé la population à faire preuve de prudence et à signaler tout comportement suspect, soulignant que les individus recherchés étaient « dangereux et potentiellement armés ».
Juin 1989: Pierre Bodein parmi les cinq braqueurs arrêtés par les polices judiciaires. Les enquêteurs des trois services de police judiciaire de Strasbourg, Nancy et Dijon viennent de procéder à une série d’interpellations concernant une série de braquages commis notamment à Verdun, dans la Meuse, ou à Villersexel en Haute-Saône. Le 23 janvier 1988, quatre malfrats dévalisaient ainsi une armurerie à Verdun, faisant feu sur un chien.
Les armes volées serviront à braquer le Crédit Agricole de Villersexel, braquage lors duquel les malfaiteurs tireront sur un client et un brigadier de police… Sont interpellés Roger Cezarcsyk, de Barr, Marc Furst, Pierre Bodein et Alain Muller. Pierre Bodein, sorti de prison en 1980, à l’issue d’une série de braquages, tombe de nouveau…
Rappelons qu’il sera condamné par les assises du Bas-Rhin, en juillet 2007, à la réclusion à perpétuité, peine confirmée en appel à Colmar en octobre 2008, pour les meurtres de Jeanne-Marie Kegelin, Hedwige Vallée et Julie Scharsch.
tags: #braquage #armurier #Meuse #faits #divers