Le sport-boules, également appelé boule lyonnaise, est un sport d'équipe qui consiste à placer le maximum de boules le plus près possible d'une petite sphère de bois servant de but. Le Sport-Boules compte pas moins de 9 épreuves différentes qui font appel à des qualités physiques et techniques spécifiques.
Le tireur, c'est le plus difficile des rôles. Certains ne peuvent y parvenir ; les femmes, en principe, ne tirent pas (à la pétanque, elles le peuvent) ou alors elles projettent la boule, en la saisissant par dessous et ainsi ne " l'arrondissent " pas (les adeptes me comprendront). Une seule femme ravive certains souvenirs de Bellecour, car elle tirait bien et oui ! C'était rare mais elle portait des pantalons déjà ! Un curé, aussi, se distinguait dans une localité de l'Isère et jouait en habit de prêtre, relevant sa soutane pour tirer et ... touchant souvent l'objectif choisi...
Voici donc le tireur en action. Cet acte exige un parfait synchronisme entre la course effectuée et le mouvement de bras qui lance la boule. Il faut, c'est le terme exact utilisé par les connaisseurs, un balancier du bras qui permet de lâcher la boule en fin d'évolution des bras et des jambes.
N'oublions pas de préciser que la boule lancée pour être " bonne " doit frapper le sol, devant l'objectif, peut racler le sol mais à 49,5 cm au plus (la raie marquée 50 cm devant la boule à toucher ne doit pas être entâmée).
Les boules de tireur ont généralement un diamètre plus important, car cela permet d’optimiser les chances de toucher la boule de l’adversaire au tir. Tester des boules avec ou sans striages différents sur un jeu permet de trouver celles avec lesquelles on a de meilleures sensations.
Lire aussi: Le jeu de tir à la boule : Pétanque
Le joueur choisira ses boules en fonction de son poste, de la taille de sa main et de sa technique. Une boule de lyonnaise mesure entre 80 et 102 mm de diamètre : une femme adulte choisira un diamètre minimale de 88 mm tandis qu’un homme adulte s’orientera sur un diamètre minimal de 90 mm. Le poids standard d’une boule pour un adulte est compris entre 900 et 1 200 gr, il est forcément lié au diamètre, et la force, le gabarit et l’âge du jouer sont des critères qui affectent son choix.
Les fabricants recommandent un rapport diamètre / poids standard de 96 mm / 1 010 gr. En modifiant le diamètre d’1 mm, il est préconisé d’ajuster le poids de 10 gr dans le même sens : par ex. Toutefois, rester dans une plage de 20 grammes en dessus ou en dessous de la préconisation initiale n’est pas anodyne : par ex. Pour cette dernière spécificité le mot d’ordre est liberté de choix !
La seule indication qui peut être retenue est qu’une boule plutôt striée favorise la tenue en main et s’échappe moins facilement. L’équilibrage des boules est parfait. Davantage de questions ou des doutes ? Les boules en bronze sont produites d’une seule pièce, tandis que les boules en inox et carbone sont réalisées par la soudure de deux coques : cette caractéristique de fabrication leur confère une certaine fragilité au niveau du point de jonction.
Le bronze est un alliage qui n’est pas touché par la rouille, et un entretien léger suffit aux boules réalisées avec ce matériau. Ainsi, pour mieux déterminer le choix du diamètre il est conseillé d’essayer le diamètre inférieur et le diamètre supérieur.
Aussi appelée Sport-Boules, la Boule Lyonnaise se distingue de la pétanque de bien des manières. Elle est élevée au rang de sport en 1850, et possède son propre championnat du monde. La pétanque quant à elle, d’origine provençale, est un dérivé du Jeu Provençal, lui-même issu de la Boule Lyonnaise et fortement pratiqué dans le sud de la France.
Lire aussi: Caractéristiques des Boules Obut Tireur
Lisse ou striée, la boule lyonnaise est rembourrée et fabriquée en bronze. La boule de pétanque est plus généralement en acier et un peu plus légère que sa congénère du Sport-Boule. Contrairement à cette dernière, fondue d’un seul bloc dans un moule contenant un noyau, la boule de pétanque est généralement constituée de deux hémisphères soudés entre eux.
Les règles de la Boule Lyonnaise étant très précises, son terrain ou « cadre » est délimité en conséquence. La pétanque, de son côté, peut se pratiquer sur tous types de terrains non délimités, y compris accidentés (le fait que le joueur soit immobile et les boules plus légères nécessite un terrain bien plus petit que pour la Boule Lyonnaise).
Si ces deux disciplines se ressemblent dans la globalité, la Boule Lyonnaise va néanmoins plus loin et possède des règles supplémentaires très précises en matière de tir et de marquage des boules : la roulette, la boule pointée qui fait parcourir plus de 1,50 m au cochonnet ou aux boules adverses, et la « raclette » qui tombe à plus de 50 cm de l’objectif, sont par exemple interdites.
La Pétanque étant plus accessible rapidement, ses règles s’en sont trouvées simplifiées : libre choix du terrain, tireur immobile et pieds joints dans un cercle tracé au sol de 35 à 50 cm de diamètre.
Il existe 2 styles de licences pour le Sport-Boules : la Licence Loisirs, pour ceux et celles qui souhaitent pratiquer pour leur plaisir, et la Licence Compétition pour les joueurs qui souhaitent prendre part aux concours et éliminatoires qui mènent au championnat de France. Si vous souhaitez pratiquer, n’hésitez plus : on compte plus de 2000 associations sportives de Sport-Boules à travers les différents départements français !
Lire aussi: Choisir ses boules de pétanque
tags: #boule #lyonnaise #role #tireur