Le choix d'une lunette de visée dépend de vos besoins, que vous soyez chasseur ou tireur sportif. Vous avez le choix entre une multitude de lunettes de visées optiques différentes.
Une lunette de visée peut être utilisée pour le tir sur cibles, la chasse ou simplement pour les corps de métiers de défense. Pour les chasseurs, cela va dépendre de l'environnement de votre lieu de chasse et du type de gibier que vous chassez. Pour la chasse de petit gibier vous n’aurez pas besoin d'un zoom supérieur à 10x, car les arbres sont susceptibles de rendre votre lunette optique inutile.
Pour la chasse de gros gibier en revanche, vous aurez besoin d'un peu plus de visibilité.
Si vous faites partie des forces de l’ordre (police, gendarmerie, forces spéciales…) à moins que vous ne défendiez une grande étendue de terrain, une lunette peut vous ralentir probablement et vous empêcher d’agir en conséquence.
Quel grossissement choisir pour votre lunette ? Le grossissement d’une lunette optique correspond au premier chiffre. Exemple d’une lunette de tir en 6x24 - Le chiffre à gauche du "x" indique en combien de fois vous apparaîtra la taille de la cible comparé à l'œil nu. Plus ce chiffre est important, plus la lunette offre un fort grossissement et donc un champ de vision plus restreint.
Lire aussi: Fonctionnement et Sécurité
Le grossissement d’une lunette peut être fixe (exemple : 6x30) ou variable avec zoom (exemple : 1,5-6x30).
Le diamètre de la lentille d'objectif correspond au second chiffre après le X. Ainsi, une lunette de 6x30 comporte une lentille optique avant de 30mm. Sachez que plus la lentille de votre lunette de visée sera grande et plus elle y laissera entrer de lumière donc plus le champ de vision standard (avant zoom) sera vaste.
Conseil : Pour toute lunette de tir au grossissement supérieur à 10x, il est conseillé d’utiliser une lunette à diamètre d’au moins 50mm.
Le dégagement oculaire détermine à quelle distance de la lunette votre œil peut se trouver pour voir. Il est crucial pour aider à prévenir les blessures lors du recul de l'arme à feu. Plus le recul de votre arme est élevé, plus le dégagement oculaire sera utile. Le dégagement oculaire le plus commun pour les fusils est d'environ 10cm.
Conseil : Testez toujours la lunette de tir comme vous le faites habituellement. Si vous tirez à l’aide d’un trépied, alors testez le dégagement oculaire en prenant ce facteur en compte.
Lire aussi: Ouvrir une bouteille de vin sans outil
Le choix du type de montage de votre lunette de visée sur votre arme est particulièrement important. Premièrement, il faut choisir les bonnes dimensions de colliers de serrage et/ou rails de fixation en tenant compte du diamètre du tube de votre lunette de tir. Deux types de matériaux principaux sont utilisés pour la fixation : l’aluminium et l’acier.
Deuxièmement, il convient de distinguer deux types de montages :
Vous pouvez notamment faire confiance aux colliers Warne pour une résistance maximal pour votre lunette de tir.
Optez pour un modèle avec tourelle de réglage de Parallaxe. Lorsque vous regardez à travers votre lunette de tir, le réticule de visée doit apparaître sur la cible sur un même plan, c’est à dire que la netteté ne doit pas être différente entre le réticule et la cible. Comment la contrôler? en choisissant une optique de chasse équipée d’une tourelle permettant le réglage de la parallaxe.
Les réticules sont différents en fonction de chaque modèle de lunette de tir. Par exemple, certains sont fixes, d’autres lumineux. Le réticule de votre viseur optique doit cependant être adapté à l’utilisation de votre arme, qu’il s’agisse de tir à longue distance, chasse en battue, à l'affût ou à l'approche. Choisissez le réticule qui vous semble le plus confortable.
Lire aussi: Ouvrir une bouteille de vin sans outil
Une bonnette est un petit accessoire qui s'ajoute à une lunette de tir ou à des jumelles pour offrir une protection supplémentaire contre les éléments extérieurs tels que la poussière, les rayures, les chocs ou l'effet de la lumière latérale. Certaines bonnettes peuvent également améliorer la qualité de l'image en réduisant les reflets et en augmentant le contraste.
Les bonnettes ne sont pas toutes compatibles avec les lunettes de tir ou les jumelles. Ainsi, vérifiez ce paramètre avant de l'acheter.
Les bonnettes pour lunettes de tir sont des accessoires qui sont souvent utilisés par les tireurs sportifs et les chasseurs pour protéger leurs yeux et leur visage contre l'effet de recul de leur arme. Elles sont généralement en caoutchouc. Elles ont une forme en accordéon qui leur permet de s'étirer et de se contracter en fonction de la position de l'oeil du tireur. En outre, ce design amortit l'effet de recul de l'arme, ce qui peut réduire la fatigue et les douleurs oculaires.
Les bonnettes pour lunettes de tir sont conçues pour se fixer sur l'oculaire de la lunette de tir. Elles peuvent être enlevées et remplacées facilement. Ces accessoires sont souvent vendus par paire avec un cache-objectif de protection à clapet pour protéger l'objectif de la lunette de la poussière et des rayures.
Même avec des bonnettes pour lunettes de tir, les mesures de sécurité lors de l'utilisation d'une arme à feu doivent être respectées. De ce fait, portez des lunettes de protection adaptées et suivez les procédures de sécurité pour éviter les accidents.
Les bonnettes de protection pour jumelles sont des accessoires qui se fixent sur les lentilles de vos jumelles pour protéger les objectifs de la poussière, des rayures, de l'humidité et des chocs. Les bonnettes de protection pour jumelles sont généralement fabriquées en caoutchouc souple, ce qui leur permet de s'adapter à différents diamètres d'objectif. Elles sont également disponibles dans différentes tailles et formes pour correspondre à plusieurs marques et modèles de jumelles. Outre la protection physique qu'elles offrent, les bonnettes de protection pour jumelles ont un impact positif sur la qualité de l'image.
Évitez de confondre les bonnettes de protection pour jumelles avec les bonnettes macro ou les bonnettes fisheye destinées à la photographie. En effet, ces dernières sont conçues pour être utilisées sur des objectifs d'appareils photo et ne sont pas adaptées aux jumelles.
Voici quelques exemples de bonnettes disponibles :
Les lunettes de tir sont disponibles dans une variété de couleurs de lentilles, chacune ayant ses propres avantages uniques. Par exemple, les lentilles orange améliorent les cibles oranges et les couleurs vives, tandis que les lentilles jaunes sont idéales pour les conditions de faible luminosité ou de brouillard. Dans l'ensemble, les lentilles colorées assurent une excellente gestion de la lumière en accentuant les contrastes et en réduisant les reflets dans différentes conditions météorologiques.
tags: #bouchon #lunette #de #tir #types #et