L'Alsace, région riche en traditions culinaires, offre une variété de boucheries spécialisées en gibier, proposant des produits frais et artisanaux issus des forêts locales et vosgiennes. Ces établissements mettent en avant le savoir-faire régional et la qualité des viandes de gibier, pour le plaisir des amateurs de saveurs authentiques.
Bienvenue chez Nemrod, votre spécialiste incontournable de la charcuterie artisanale à base de gibiers sauvages, issus exclusivement des majestueuses forêts alsaciennes et vosgiennes. Chez Nemrod, notre mission est double. Nous offrons une solution aux chasseurs confrontés à des quotas de prélèvement rigoureux et à la complexité de valoriser leurs prises. Nos terrines et autres charcuteries de gibier sont confectionnées avec soin pour garantir une qualité supérieure. Résultat d'un savoir-faire ancestral, chaque produit respecte les traditions charcutières alsaciennes et vosgiennes.
Parmi nos créations phares, découvrez notre Terrine Nemrod. Ce pâté unique encapsule le goût sauvage et raffiné du gibier, et vous offre la possibilité de savourer l'authenticité des paysages vosgiens tout au long de l'année. En choisissant les terrines Nemrod, vous optez pour une alimentation durable et responsable. Nos gibiers sont soigneusement sélectionnés, offrant une viande de premier choix dont la traçabilité et l'origine sont garanties.
Edouard Rapp, amoureux de la nature et chasseur passionné, constatait depuis plusieurs années qu’à la fin de chaque journée de chasse, le gibier prélevé ne trouvait pas toujours preneur ou finissait dans les oubliettes des congélateurs. Vianney Baule, fou de gastronomie, s’interrogeait sur le fait que le gibier soit réservé à la cuisine de grand-mère, aux plats en sauce longs à mijoter, que l’on ne déguste qu’en hiver. Pari tenu. Et rien de mieux que l’ancien atelier Art Boucherie, fondé par Christophe Frey en 2015, pour faire grandir leur projet.
L’ancien propriétaire, déjà spécialisé dans la découpe de grand gibier, s’était vite fait connaître auprès de nombreux distributeurs et restaurateurs en Alsace. Au bout de cinq ans, il a décidé de passer la main aux deux passionnés aujourd’hui aux commandes. A leur arrivée, l’atelier a changé de nom, est devenu Nemrod -en clin d’œil à leurs partenaires chasseurs chez qui ils collectent le surplus de gibier.
Lire aussi: Destiny 2 : Analyse du Pistolet Mitrailleur Boucherie
Le résultat? Chipolatas de cerf, saucisse de sanglier à la tomme du massif des Vosges, terrine fraîche de chevreuil aux noisettes, saucisson de sanglier sauvage au poivre, pavés de biche, pierrade aux trois gibiers, coffrets barbecue. Le choix est immense!
Plusieurs autres entreprises et artisans contribuent à la richesse de l'offre en gibier en Alsace :
Le chevreuil est un gibier à poil - comme le cerf, le sanglier, le lièvre, etc. Ce gibier vit dans les forêts tempérées, où il se multiplie aisément, grâce aux plans de chasse qui le protègent. Il est ainsi l’un des gibiers les plus répandus dans nos forêts. Le chevreuil est une viande particulièrement maigre, puisqu’elle ne contient que 5 g de lipides pour 100 g. Elle apporte de surcroît à votre organisme d’importantes quantités de protéines : 100 g de viande de chevreuil en fournissent environ 30 g. Le chevreuil est ainsi une viande nourrissante mais peu calorique.
Le sanglier, gibier placé sur la table dans plusieurs continents du monde dès le 1er siècle avant J.C, possède une chair rouge très dense. Le sanglier est un porc sauvage solitaire. Sa viande, au goût plutôt prononcé, a été longtemps considérée comme noble. Aujourd'hui, les sangliers que vous retrouverez dans notre boutique proviennent du domaine ou la qualité de sa chair est contrôlée. La viande de sanglier est pauvre en lipide. Cette maigre viande est riche en protéines tout en étant soutenue en minéraux (Zinc, phosphore, sélénium) et en vitamines (B1).
Le cerf est un animal ruminant sauvage des régions tempérées.La "biche" est sa femelle. L'enfant se nomme "faon" (jusqu'à 6 mois). Plus grand, il s'appelle "daguet". Au Moyen-Âge, le cerf était le gibier réservé à la noblesse : la chasse à courre dont il faisait l'objet fut pendant longtemps une véritable cérémonie. Sa chasse tout court est maintenant très réglementée. Il existe aussi des élevages de cerfs. Un cerf adulte peut peser jusqu'à 200 kg. Plus la bête est vieille, plus la viande est coriace et doit être marinée pour être attendrie. La marinade est inutile.
Lire aussi: Sceaux : boucheries halal
Les gibiers sauvages font systématiquement l’objet de plusieurs contrôles vétérinaire. Notamment des contrôles visuels. Les sangliers subissent en plus une recherche bactériologique de Trichinose.
Lire aussi: Qu'est-ce que la boucherie Gibier Grand Frais ?
tags: #boucherie #spécialisée #gibier #Alsace