Loin du tumulte du salon du CES, Bose a annoncé en catimini le renouvellement de sa ligne d’enceintes portables SoundLink Revolve. Quatre ans après la sortie de la SoundLink Revolve, voici la nouvelle enceinte nomade Bose SoundLink Revolve II.
La seconde génération d’enceintes portables SoundLink Revolve II ne compte pas révolutionner la formule initiale instaurée en 2017. Le moins qu’on puisse dire, c’est que Bose ne révolutionne rien avec ses SoundLink Revolve II et Revolve+ II. La conception des SoundLink Revolve II et Revolve+ II est donc un copier-coller, à ceci près qu’elles sont désormais promises comme un petit peu plus résistantes aux poussières et projections d’eau (passage d’une certification IPX4 à IP55).
Au niveau de la compacité et de la portabilité, Bose Soundlink Revolve avait une taille de 15,2 cm de hauteur et a un diamètre de 8,2 cm. Revolve + est un peu plus grosse au niveau de la taille, surtout au niveau du diamètre avec 10,5 cm et une hauteur de 18,4 cm. Au niveau du poids, Bose Soundlink Revolve pèse 0,66 kg par rapport à Revolve + qui pèse un peu lourd à 0,9 kg. La SoundLink Revolve+ II a un format légèrement plus grand et produit un son plus élevé et plus enveloppant que la SoundLink Revolve. La SoundLink Revolve+ II est également dotée d’une poignée de transport pour faciliter sa portabilité étant donné son diamètre plus large.
La seule autre nouveauté est à chercher du côté de l’autonomie. Il ne faudra toutefois pas s’attendre à une révolution puisque les SoundLink Revolve II et Revolve+ II gagnent seulement une petite heure d’utilisation supplémentaire. La SoundLink Revolve+ II offre jusqu’à 17 heures d’autonomie, alors que l’enceinte SoundLink Revolve II offre jusqu’à 13 heures d’autonomie. Dans le cadre d’une utilisation normale, la batterie de l’enceinte SoundLink Revolve II vous offre jusqu’à 13 heures d’autonomie et celle de la SoundLink Revolve+ jusqu’à 17 heures. L’autonomie de la batterie peut varier selon le type de musique et le volume de lecture. Respectivement, elles offriraient 13 h et 17 h d’autonomie après une charge complète.
Voici un tableau comparatif des principales caractéristiques des deux modèles :
Lire aussi: Analyse détaillée de l'enceinte Bose SoundLink Revolve+
Caractéristique | SoundLink Revolve II | SoundLink Revolve+ II |
---|---|---|
Autonomie | 13 heures | 17 heures |
Dimensions | 15,2 cm (hauteur) x 8,2 cm (diamètre) | 18,4 cm (hauteur) x 10,5 cm (diamètre) |
Poids | 0,66 kg | 0,9 kg |
Résistance à l'eau et à la poussière | IP55 | IP55 |
Poignée de transport | Non | Oui |
Les possibilités de connexion audio des enceintes SoundLink Revolve et Revolve+ II sont le Bluetooth et un câble audio stéréo 3,5 mm. La technologie NFC peut également faciliter l’appairage Bluetooth. Les enceintes SoundLink Revolve II mémorisent les huit derniers appareils appairés. Lorsque cette mémoire est pleine et qu’un nouvel appareil est appairé, l’appareil le plus anciennement utilisé est effacé. Les enceintes ont une portée sans fil jusqu’à 9 m. Les performances peuvent être altérées par la présence d’obstacles tels que des murs, des interférences provoquées par le Wi-Fi ou d’autres appareils sans fil.
Les enceintes SoundLink Revolve II et Revolve+ II intègrent un Mode Soirée. Cette fonctionnalité nécessite deux enceintes Bluetooth Bose figurant dans la liste suivante : SoundLink Color II, SoundLink Micro, SoundLink Revolve, SoundLink Revolve+, SoundLink Revolve II ou SoundLink Revolve+ II.
Oui, si votre ordinateur est équipé d’une connexion Bluetooth et qu’il se trouve dans un rayon de 9 mètres autour de l’enceinte. Lorsqu’un appel arrive, la musique s’arrête et la sonnerie retentit via l’enceinte. Vous pouvez répondre à l’appel en appuyant sur le bouton multifonction et utiliser le haut-parleur pour communiquer. Toutefois, la qualité de l’expérience (notamment pour ce qui est de la synchronisation entre audio et vidéo) peut être moins bonne du fait des différentes technologies de traitement du signal mises en œuvre dans les enceintes. C’est particulièrement vrai avec une connexion Bluetooth. Pour une meilleure synchronisation et moins de latence, nous vous recommandons d’utiliser les entrées Auxiliaire ou USB Audio.
La Revolve+ n’est pas la plus compacte des enceintes nomades, mais elle est capable de délivrer un excellent son en contrepartie. Les deux radiateurs passifs permettent d’obtenir une excellente réponse dans les graves. Dès 60 Hz, nous mesurons un niveau acoustique de 78 dB pour 10 % de distorsion. L’enceinte de Bose monte même à 85 et 92 dB sur les fréquences des 80 et 100 Hz, au risque de laisser les basses prendre un peu le dessus. Dans les deux cas, de petits pics peuvent également être observés dans les médiums et les aigus, qui sont donc loin d’être totalement écrasés. La réponse en fréquences reste globalement très bonne, tandis que la Revolve+ prend l’avantage sur le terrain de la puissance puisque son volume ne profite évidemment pas qu’aux basses. Cette enceinte offre un véritable son à 360° et diffuse un son profond, puissant et époustouflant dans toutes les directions. Cela signifie que tous les auditeurs qui l’entourent profitent de la même qualité de son. Si vous l’installez près d’un mur, le son va se réfléchir et se diffuser dans toute la pièce, pour un résultat immersif qui vous rappellera votre dernier concert.
Au final, la SoundLink Flex Gen 2 n’en reste pas moins une meilleure enceinte portable. La refonte de ses commandes lui confère un aspect plus moderne, tandis que l’implantation d’un égaliseur et la prise en charge du codec aptX changent la donne pour les mélomanes. Elle conserve par ailleurs tous les atouts de sa devancière, à savoir une belle robustesse, une excellente portabilité et une signature sonore maîtrisée.
Lire aussi: Choisir la Meilleure Housse pour Votre Enceinte Bose
Lire aussi: SoundLink Revolve+ II : Vaut-elle le coup ?
tags: #bose #revolve #ou #revolve #plus #comparatif