Envie de participer ?
Bandeau

Quatre ans après l'intronisation de la SoundLink Revolve originelle, Bose a apporté un peu de sang neuf à son enceinte nomade star. Si l'on doit reconnaître une vertu à Bose, c'est qu'il n'est pas de ces constructeurs qui font "évoluer" leur catalogue à marche forcée pour tenir un calendrier de sorties périodiques aussi effréné qu'immuable. Au contraire, la marque est plutôt du genre à donner le temps à ses produits de devenir des références connues et reconnues, et de surfer sur ce statut pour devenir un choix sûr dans la tête des consommateurs.

Présentation de la Bose SoundLink Revolve II

La Bose SoundLink Revolve est la dernière enceinte Bluetooth sortie par la célèbre marque américaine. Elle existe en deux versions : celle que nous allons voir sur cette page et la SoundLink Revolve Plus qui dispose de quelques fonctions supplémentaires. Alors, est-ce que la version Revolve de base vaut le coût ? Quels sont ses avantages et ses inconvénients par rapport à ses concurrents ?

Ainsi en est-il de cette SoundLink Revolve II, qui assume parfaitement n'être rien d'autre qu'une évolution extrêmement mineure de la Revolve première du nom - quand bien même ce n'est rien moins que quatre ans plus tôt, en 2017, que cette dernière a vu le jour.

Design et ergonomie

Le design de cette enceinte nomade est assez original quant à sa forme. Elle ressemble presque à sorte de lampe quand on y regarde de plus près. Avec des dimensions de 8, 2 x 8, 2 x 15, 2 centimètres, elle est à la fois discrète et facilement transportable. Son poids de 1, 46 livres en fait un compagnon idéal que l’on peut aisément déplacer d’une pièce à l’autre ou emporter lors d’une sortie. Son design sobre est un véritable atout pour tous ceux qui souhaitent une enceinte puissance qui se fait oublier visuellement.

Au niveau des commandes, on retrouve 6 boutons sur le dessus de l’appareil. Ils sont relativement ergonomiques et simples à utiliser. Mention spéciale au fait de pouvoir sélectionner la source de connexion. En effet, vous pouvez connecter l’enceinte grâce au Bluetooth, une connexion filaire ou la prise mini-jack 3.5 mm.

Lire aussi: L'Expérience Sonore Immersive avec Bose

S’apparentant à un pot de yaourt dans sa forme, la Bose SoundLink Revolve II affiche des dimensions de 15,2×8,2x 8,2 cm pour un poids de 660 grammes. Elle peut donc aisément tenir dans la main et à fortiori dans n’importe quel sac. Qui plus est, l’enceinte est suffisamment robuste pour résister aux petits chocs grâce à ses matériaux souples, mais aussi aux projections d’eau.

La partie supérieure accueille le micro et les boutons de contrôle avec l’interrupteur de mise en route, le jumelage en Bluetooth, le réglage du volume, le bouton multifonction et un sélecteur d’entrée. Car, outre la lecture des sources audio en Bluetooth, la Bose SoundLink Revolve II peut également être branchée à n’importe quel appareil analogique via la bonne vieille entrée jack 3,5 mm.

Améliorations de la Revolve II

De cette illustre aînée, la Revolve II ne se distingue que par deux toutes petites améliorations.

En premier lieu, sa résistance aux assauts environnementaux est revue marginalement à la hausse : d'une certification IPX4, elle passe à une certification IP55. Autrement dit, le constructeur garantit désormais l'immunité de son enceinte non plus seulement contre les éclaboussures, mais aussi contre les "jets d'eau" de toute direction. L'immersion reste proscrite, mais on peut donc, après une sortie en plein air, nettoyer la Revolve II sous l'eau du robinet sans aucune crainte.

L'autonomie, quant à elle, passe de 12 h annoncées à 13 h. En pratique, nous avions en vérité déjà mesuré 13 h d'endurance lors du test de la Revolve originelle ; avec cette version II, nous avons chronométré 13 h 30 min de fonctionnement en continu (dans les deux cas avec le volume réglé à 75 % de sa valeur maximale). L'amélioration est donc bien là, mais elle est trop légère pour faire une réelle différence à l'usage au quotidien.

Lire aussi: SoundLink Revolve+ II : Performances Audio

Concernant l’autonomie de cette Bose SoundLink Revolve, la batterie peut durer jusqu’à 13h. C’est un peu moins que la version Plus car la batterie lithium-ion est un peu plus petite.

Qualité sonore

Les avis unanimes des utilisateurs confirment que cette enceinte offre une qualité sonore à couper le souffle. Le son à 360° permet une diffusion homogène, rendant chaque note claire et précise, quel que soit votre positionnement par rapport à l’enceinte. Les basses, pour un si petit appareil, sont particulièrement impressionnantes, ajoutant une profondeur nécessaire à vos morceaux préférés. L’enceinte propose une puissance de 7, 5 watts, largement suffisante pour partager vos musiques avec un volume sonore élevé sans aucune distorsion. Une expérience musicale immersive garantie !

L’un des gros avantages de cette enceinte est qu’elle diffuse le son à 360°. Autrement dit, vous bénéficierez de la même qualité d’écoute que vous soyez à côté, devant ou derrière l’enceinte.

Au niveau du son, on peut remarquer une certaine puissance tout en gardant un bon équilibre entre les aigus et les graves. Vous pouvez même installer la Bose SoundLink Revolve proche d’un mur afin de bénéficier d’un son réfléchi qui sera bien plus immersif. De quoi avoir l’impression d’être à un vrai concert !

Pour comparer avec la version Plus, le son diffusé est un peu moins profond et un peu moins puissant.

Lire aussi: SoundLink Revolve II Noire : Caractéristiques

La bande passante de la Bose SoundLink Revolve II est globalement linéaire. La petite enceinte délivre juste ce qu’il faut de graves, avec une légère suraccentuation entre 100 et 200 Hz. Les médiums affichent une belle présence, tandis que les suraigus se font plus présents entre 8 kHz et 20 kHz. L’ensemble délivre un son agréable et des performances très correctes pour une enceinte de cette taille.

Par ailleurs, la Bose SoundLink Revolve II est décrite par le constructeur comme une enceinte à 360°. Effectivement, elle diffuse un son homogène à condition de conserver un niveau raisonnable. Les médiums et les aigus sont plus directifs et ils seront plus prononcés à 45°, 145°, 220° et 320°. Un phénomène qui est lié à la conception de l’enceinte, avec son haut-parleur large bande unique qui est orienté vers le bas et qui surmonte un déflecteur acoustique pour diffuser le son à 360°.

Fonctionnalités et connectivité

Sur les aspects pratiques, on retrouve donc une ergonomie Bluetooth quasiment irréprochable (commandes complètes, connexion simultanée à deux appareils sources avec basculement automatique et annonces vocales en français, mais latence de diffusion élevée)... ainsi que quelques éléments qui, en 2021, relèvent désormais de l'anachronisme. L'enceinte se recharge toujours par micro-USB et non par USB-C, et elle fonctionne toujours en tandem avec l'application mobile Bose Connect au lieu de la plus récente Bose Music, via laquelle le constructeur prend en charge tous ses (vrais) nouveaux produits depuis maintenant deux ans.

Il faut savoir que vous allez bénéficier d’un guidage vocal lors de la première mise en tension de l’appareil. Cela vous permettra de le paramétrer plus facilement et plus rapidement. De notre côté, nous utilisons la multi connexion quand nous sommes deux potes et que nous voulons nous faire écouter chacun notre tour nos chansons préférées du moment.

Si vous le souhaitez, vous pouvez coupler cette Bose SoundLink Revolve avec d’autres enceintes portatives afin d’avoir un son encore plus puissant. Comme un microphone est intégré à l’appareil, vous bénéficiez d’un kit mains libres ainsi que de la commande vocale. Vous pourrez ainsi connecter l’enceinte à Alexa par exemple.

Vous avez également l’application Bose Connect à votre disposition. Elle vous permet également de gérer votre enceinte à distance ainsi que de certaines fonctionnalités.

En termes d’utilisation, la Bose SoundLink Revolve (Série II) ne déçoit pas. Elle est équipée d’une connectivité Bluetooth fiable qui assure une connexion rapide à vos appareils tels que les smartphones. Les options de contrôle via une application ou les boutons physiques simplifient encore l’usage quotidien. Les utilisateurs apprécient particulièrement la simplicité de configuration et la fiabilité des connexions. De plus, le microphone intégré permet de répondre aisément à des appels ou d’utiliser l’enceinte pour des réunions virtuelles.

Autonomie et défauts

Offrant jusqu’à 13 heures d’autonomie, cette enceinte vous accompagne tout au long de vos journées musicales. Le temps de charge initial peut sembler long pour certains utilisateurs, mais une fois pleinement chargée, l’enceinte fait amplement preuve d’endurance. Toutefois, il convient de noter que cette enceinte n’est pas complètement imperméable, ce qui limite son usage autour de la piscine, bien qu’elle soit recommandée pour cet usage. En outre, l’absence d’un adaptateur secteur dans le pack initial peut être frustrante pour quelques usagers, une remarque récurrente dans les avis partagés ici.

Tableau récapitulatif des caractéristiques

Caractéristiques Détails
Durée de vie de la batterie 13 heures
Temps de charge Environ 13 heures
Bluetooth Oui
Microphone intégré Oui
Poids de l’article 1, 46 livres

Conclusion

Par rapport à sa devancière, la Bose SoundLink Revolve II se contente de deux améliorations, sur la résistance et l'autonomie, extrêmement minimes - tellement minimes, en vérité, qu'on peut même les considérer insignifiantes. Qu'importe : la Revolve est toujours une des meilleures enceintes nomades du marché, à qui il ne faudrait qu'une restitution sonore un peu moins dépendante de son environnement acoustique pour nous plaire plus encore.

tags: #bose #revolve #ii #noir #test #avis

Post popolari: