Lancé en 2013 dans Borderlands 2, Tiny Tina’s et la Forteresse du Dragon a su séduire les joueur(euse)s, tellement que cette extension en est devenue un Stand-Alone à part entière. Aujourd’hui, on est retourné voir la petite Tina pour une nouvelle partie de Bunkers et Brutasses, alias Tiny Tina’s Wonderlands.
Alors avec cet épisode, retrouve-t-on le même ton décalé que dans les volets Borderlands ? Est-ce que les habitué(e)s de la franchise y trouveront un certain dépaysement ? Ou au contraire, les bases sont-elles identiques ? Des questions auxquelles nous allons répondre au cours de ce double avis.
Révélé en juin 2021 à l’occasion du Summer Game Fest, Tiny Tina’s Wonderlands a tout de suite démontré l’envie d’une épopée à base d’Heroic Fantasy avec un mélange Borderlands-esque. Une formule qui n’est pas si anodine que cela, puisque les fans avaient déjà découvert un ensemble similaire avec le DLC Tiny Tina’s et la Forteresse du Dragon.
Pour placer le contexte, la jeune Tina, actuellement dans son repaire, a effectué une nouvelle partie de Bunkers & Brutasses avec deux nouveaux acolytes : Valentine et Frette. Mais suite à votre arrivée, elle vous nomme la « Bleusaille » et incite, ou du moins vous oblige en tant que Maîtresse du jeu, de simplement recommencer une partie afin que vous soyez tous sur un pied d’égalité total.
S’ensuit alors le pitch de cette aventure du jeu de rôle plateau Bunkers & Brutasses où le but sera d’arrêter le Seigneur Dragon maléfique. Un bon exemple c’est quand elle fait malencontreusement tomber un apéritif salé très connu sur le plateau du jeu où peuvent évoluer les protagonistes (une évolution inédite nommée Overworld, ou World Map pour simplifier et dont on reparlera plus tard). Ces situations cocasses, les rebondissements, les références culturelles et les interactions/réparties du trio amènent des moments vraiment fun. Il n’est pas rare d’esquisser quelques sourires surtout que l’humour et les blagues sont moins régulièrement basés sous la ceinture comme ce fut le cas dans Borderlands 3.
Lire aussi: Analyse Stand de Tir Borderlands 3
Le premier de ces ajouts concerne la création de son/sa protagoniste, aussi bien par son visuel facial que ses vêtements, l’attrait est donc plus grand que dans les choix imposés par les héro(ïne)s des opus Borderlands. Par exemple la classe « Frappaclysmique » dispose d’un familier Wyverne, ou encore du Jugement du Dragon tempétueux (un lancer de hache déchaînant les dégâts électriques). Tandis que le « Brr-Zerker » possède une compétence d’action de frappe tourbillante.
À vous donc de voir vos préférences, en sachant que comme d’habitude, on reste dans le classique et efficace avec des techniques actives, passives, sans oublier les compétences d’action réservées aux classes et à une nouvelle feature.
En plus de toutes ces préparations à faire en amont et au cours de l’aventure, on retrouve le système et les bases des jeux Borderlands. Autrement dit, le feeling est toujours présent et s’avère très similaire à celui de B3 avec sa base de flingues, de snipers, de pistolets consommant leur propre type de munitions, et des modifications d’attaque comme des tirs en automatique ou encore en rafale. Il y a aussi les armements liés à différents types élémentaires comme la glace ou même le feu. Du classique qui fonctionne bien, d’autant que le bestiaire s’oriente vers l’Heroic Fantasy avec les traditionnels squelettes, gobelins, wyvernes, entre autres.
C’est vraiment dommage, d’autant que pour conforter cette appartenance spécifique aux « JDR », on découvre une nouveauté : des armes contondantes à équiper. Plus question de frapper des poings/flingues, on peut faire des frappes à la hache, à l’épée ou même au couteau, et comme chaque flingue, chaque objet a ses propres caractéristiques. Même si l’on peut y voir un axe totalement facultatif, les armes au corps-à-corps ont leur mot à dire et peuvent même orienter vers un build particulier à cet effet.
Autre changement, les grenades habituelles des précédents volets laissent place à des livres de sortilèges aux magies stylées de glace, de boules de feu, d’aspiration de PVs, d’incantation rapide, de charge de sorts.
Lire aussi: Borderlands 3 : Armes légendaires et comment les farmer
Il s’agit d’ailleurs autant d’un point fort que d’un point faible, car le loot est vraiment omniprésent. Alors oui, c’est la marque de fabrique du genre vous allez me dire, mais l’inventaire se remplit nettement plus vite (même en le boostant), il est aussi plus difficile de tomber sur les bonnes pièces, parce qu’il y a encore plus d’éléments à prendre en considération.
À propos, si à la base les objets ne disposaient que de symboles sur leurs effets respectifs, depuis la dernière mise à jour, on a accès directement aux informations préalables avant de les ramasser ; bien pratique, ce système possède toutefois des limites, certains bugs étant toujours de la partie. On pense notamment au fait qu’en voulant inspecter de l’équipement plus en profondeur, on ne voit que l’apparence de l’objet en question et non plus les informations liées, ou encore qu’en voulant mettre des points de compétences héroïques, le menu associé ne s’affiche pas malgré les bonnes manipulations de commandes.
Il reste aussi des soucis de visibilité des objets (une transparence sans aucune indication), et ce aussi bien avant de les ramasser que via l’inventaire.
Pour le reste, le monde offert par l’équipe de développement nous gratifie de plusieurs environnements tels qu’une forêt, des grottes de montagne ou encore le village de Sabot-Ardent, ce dernier remplaçant le vaisseau Sanctuary de B3 avec un HUB nettement plus agréable à parcourir. Sans tous les citer, chaque lieu reste sympathique à explorer avec son lot de quêtes annexes, de collectibles et de « dés » parfois bien planqués, à découvrir.
Dernier point à aborder, et là c’est une nouveauté de taille : l’accès à une World Map façon jeu de plateau. Lors de cette exploration spéciale, les différents environnements accessibles sont desservis, avec l’accès à de petits donjons facultatifs, de l’annexe supplémentaire, de la recherche (dés, sanctuaires,…) ou même des affrontements contre des opposants.
Lire aussi: Borderlands 3 : Armurerie de Diamant
Attention, à la base les ennemis ne sont pas visibles sur la map mais apparaissent dans les hautes herbes ou dans des lieux prédéfinis. À la manière des JRPGs d’antan, dès que l’on entre en contact eux, on se retrouve dans une transition de combat et un affrontement en FPS sous forme d’une formule façon « Match à Mort » en plusieurs rounds. À noter que pour certaines raisons, on peut tout aussi bien frapper l’ennemi sur le terrain de la World Map pour qu’il disparaisse afin d’éviter les batailles optionnelles.
Visuellement, on retrouve cette patte artistique très Cel-Shading qui a fait la réputation des volets Borderlands, transposée bien entendu cette fois dans un monde Heroic Fantasy. Le tout ressort bien avec les différents environnements, les effets de magies, les tirs,… même si la plastique générale ne fait pas encore tout à fait New-Gen, mais vous le savez, le Cel-Shading rend vraiment bien.
Au passage si vous vous posez la question, le soft est jouable en multijoueur local jusqu’à quatre en écran splitté, ou deux avec du split-screen. Il est également disponible Online avec un abonnement, tout en profitant du cross-play sur les autres plateformes. Quelques ralentissements sont à prévoir, mais les équipes font mieux que lors des débuts de Tiny Tina’s Wonderlands.
Pour finir, un petit mot sur l’aspect sonore. Pour ce titre, nous avons décidé de vous proposer un double avis, cela fait longtemps !
Alors j’ai joué à ce jeu et je me suis bien éclaté. Pour tout vous dire, je ne suis pas un spécialiste de Borderlands, ni des Looter-Shooter. C’est donc avec un oeil assez neuf que j’ai abordé cette histoire. J’ai d’abord aimé cette ambiance délirante, quelle belle idée que ce jeu de plateau pour animer ce monde. L’univers Heroic Fantasy est très réussi, les décors sont totalement dans le thème et les ennemis ne manquent pas de panache. Les squelettes et autres bestioles volantes vous donneront du fil à retordre, non pas forcément par leur IA mais bien par leur nombre. Et c’est bien cela qui fait plaisir, on dégomme tout cela avec une jouissance coupable. Mais attention, très rapidement vos réflexes sont mis à rude épreuve, et c’est bien cela qui rend le jeu intéressant.
Le côté RPG du titre vous permet de collectionner pléthore d’armes, de protections et de sorts. Le scénario est assez délirant et il est rythmé par l’humour des personnages qui fait très souvent mouche. Le titre fait partie de ces jeux qui se concentrent sur un gameplay donné, à savoir ici le shoot. Cela pousse donc le joueur à s’améliorer de plus en plus, à devenir une vraie bête de guerre. Mais cela rend le jeu un peu répétitif aussi ce qui pourrait rebuter les fans des gameplay à multiples facettes.
Alors que l’on était nombreux(euse)s à attendre un quatrième volet de Borderlands, 2K et Gearbox ont finalement opté pour un spin-off en la présence de Tiny Tina’s Wonderlands. Et franchement, quelle bonne idée ! On retrouve vraiment tout l’esprit Borderlands-esque, qu’il s’agisse du gameplay Looter-Shooter, ou de la présence de certains personnages iconiques comme Claptrap, et Tina justement. En ayant un humour mieux dosé que B3, un mélange avec l’Heroic Fantasy transposé sur un jeu de rôle plateau « interactif », un gameplay tiré du « fantastique » avec des sortilèges, l’aventure s’avère nettement plaisante à parcourir, même si certains pourront y voir maladroitement un B3.5.
Il reste encore quelques réglages à faire sur quelques bugs, mais clairement si vous aimez les « JDR » et Borderlands, vous allez forcément apprécier ce Tiny Tina’s Wonderlands.
Dans Monster Hunter Wilds dès les premières minutes du jeu, vous allez pouvoir avoir le choix de manier une arme parmi un arsenal de 14 armes différentes. Des styles de gameplay uniques pour chacune de ces armes, certaines lentes, d'autres rapides, capables de parer les attaques ennemies ou non, en mêlée ou à distance.
Dans ce guide, on va vous parler du Lancecanon, une arme récurrente dans Monster Hunter qui a reçu quelques légères nouveautés dans Wilds. La Lancecanon vous offre un gameplay unique entre attaques à longue portée, coups de canon à courte distance pour un potentiel de combos offensifs explosifs, en plus de pouvoir vous défendre et recharger en sécurité grâce à un bouclier.
Vous étiez fan de Squall Leonhart dans FF8 et sa Gunblade ? Une identité unique et un gameplay polyvalent qui transpire la classe. Les 2 grosses balles oranges vous permettent l'utilisation de Feu de wyverne, votre attaque la plus puissante provoquant une grosse explosion après un temps de chargement. Les 6 balles jaunes sont vos munitions dans votre canon (◯).
La Gunlance est une arme exotique accompagnée d'un bouclier, qui permet de tirer des obus dans les monstres à bout portant, avant de leur donner un grand coup dans le museau. Le Lancecanon possède des attaques à la lance via △, l'utilisation du canon via ◯, et la possibilité de garder avec votre bouclier via R2. Des combos de base avec une longue allonge et à partir de Grand balayage, vous allez pouvoir avoir le choix entre plusieurs finishers de combo.
Vous pouvez utiliser Canon de vouivre via △ s'il est disponible, sinon Explosion de vouivre (△ + ◯) puis Explosion de vouivre multiple (en rappuyant encore sur △ ou ◯ ) sera votre meilleure option. Vos attaques basiques au canon, qui utilisent vos 6 munitions. En appuyant sur votre gâchette R2, vous pourrez bloquer les attaques ennemies et en profiter pour recharger votre canon si besoin. L'attaque montante vous permet d'engager un nouveau combo.
Dans l'idée, vous pouvez rester protégé via votre bouclier (R2) et vous déplacer avec X jusqu'à trouver une opportunité d'attaquer. Enfin, vous pouvez aussi débuter par une Attaque montante (△ + ◯) si besoin, enchaîner avec un Coup vertical (△) puis Tir explosif en appuyant rapidement sur (◯). Globalement, les débuts de combos sont la seule variante, l'important est de pouvoir enchaîner un balayage avec des Explosions de vouivre.
tags: #borderlands #2 #armes #consommant #plusieurs #munitions