Santiago, la capitale du Chili, regorge de musées fascinants qui offrent un aperçu riche de l'histoire, de l'art et de la culture du pays et de l'Amérique latine.
Sans aucun doute, c'est le meilleur musée de Santiago. Derrière sa magnifique façade de style néoclassique, le musée renferme des collections très complètes sur l’ensemble des civilisations précolombiennes du sous-continent. La visite s’articule autour des grands espaces culturels sud-américains, de la Mésoamérique jusqu’aux Andes, en passant par l’Amazonie et les Caraïbes. Une salle est spécifiquement dédiée aux peuples natifs du Chili.
Situé à côté du musée des Arts Visuels (MAVI) dans le tranquille quartier de Lastarria, le musée archéologique de Santiago expose de nombreuses pièces d’art et d’artisanat témoignant de la vie et de la culture des peuples indigènes chiliens. Depuis sa rénovation en 2010, le musée propose une exposition « Chile ancestral », riche en objets cérémoniels et objets du quotidien. Après avoir parcouru la région et les siècles au travers de divers textiles, céramiques, bijoux ou instruments de musique, vous découvrirez la pièce maîtresse du musée : une momie Chinchorro, du groupe de pêcheurs qui peuplait la côte du désert d’Atacama entre 7020 et 1500 av.
Plus de 450 artistes chiliens, et près de 1400 compositions et installations artistiques contemporaines, sont exposés au cœur du quartier bohème de Lastarria dans les 6 salles du MAVI. Entre peintures, sculptures, photographies et représentations graphiques en tout genre, le visiteur se laissera porter par les vagues créatives chiliennes, des années 60 à nos jours.
Horaires : du mardi au dimanche de 10h30 à 18h30.
Lire aussi: Découvrez l'armurerie airsoft
Le musée regroupe de nombreuses œuvres d’art des XVIe, XVIIe et XVIIIe siècles. D’origine européenne, l’Art colonial a peu à peu absorbé les images et les symboles de l’art précolombien pour se convertir en un vecteur puissant d’évangélisation auprès des peuples indigènes. Les 7 salles du musée exposent une collection intéressante de pièces de l’ancien vice-royaume de Cusco. Vous trouverez de magnifiques peintures, sculptures, pièces d’orfèvrerie, meubles et portes de bois sculpté, autant de témoins de cette époque mêlant religiosité, art, baroque et austérité.
Horaires : du lundi au vendredi de 9h à 13h30 et de 15h à 18h. Dimanche : de 10h à 14h. Fermé les samedis et jours fériés.
Adresse : Av.
Rattaché à la Faculté des Arts de Santiago, le MAC offre, à ce jour, au regard du visiteur environ 2000 œuvres. À ses 600 toiles, sa centaine de dessins et aquarelles, et ses quelques 80 sculptures, il faut ajouter une abondante collection de gravures qui compte à elle seule près de 1000 pièces. Au travers de deux sites, le musée vous invite à la découverte d’artistes chiliens et latino-américains. Le « Parque Forestal« , inauguré en 1910 car conçu à l’occasion des cent ans des prémices de la révolution pour l’indépendance, expose au sein de son édifice néoclassique, les collections de grands artistes nationaux.
Horaires : du mardi au samedi de 11h à 19h.
Lire aussi: Votre guide des expériences avec Drome Chasse Tir
Adresse : Av.
Le musée national des Beaux-Arts de Santiago est l’un des plus anciens musées d’Amérique Latine. Sous l’impulsion du gouvernement chilien, des œuvres dispersées sur plusieurs sites (au Palais de la Moneda, à la Mairie de Santiago, à l’Université et à la Bibliothèque Nationale notamment) ont ainsi été réunies. Ce sont 140 œuvres qui ont été exposées pour l’inauguration, en 1880. Actuellement, le MNBA conserve plus de 5000 œuvres d’artistes chiliens et étrangers, de la période coloniale à nos jours.
Adresse : Parque Forestal s/n.
Créé en 1942 pour célébrer le 1er centenaire de l’Université du Chili, le Musée d’Art Populaire Américain (MAPA) regroupe des collections provenant de l’ensemble du continent latino-américain. De l’Argentine au Nicaragua en passant par le Brésil, la Bolivie ou encore le Pérou, le voyageur y trouvera des pièces d’art populaire caractéristiques de nombreuses régions et peuples.
Situé en face du parc Quinta Normal, ce musée est abrité dans le pavillon Paris. Ce monument national, construit en France à l’occasion de l’Exposition Universelle de Paris de 1889, fut ensuite démonté puis rapatrié au Chili. Ayant pour consigne de bâtir des pavillons illustrant leur pays, les architectes chiliens optèrent pour un édifice fait de fer, d’acier et de zinc, afin de symboliser l’essor économique de leur pays lors de la Révolution Industrielle. Avec son architecture mêlant style classique et Art déco et ses cinq lumineuses coupoles en verre, l’atmosphère du bâtiment est propice pour approcher le monde de l’Art et redécouvrir les grands mouvements de l’histoire de l’art.
Lire aussi: Tout savoir sur Chasse Tir Malin à Luçon : notre évaluation.
Horaires : du mardi au vendredi de 9h à 17h, les samedis, dimanches et jours fériés de 9h à 18h. Fermé durant le mois de février.
Adresse : Av.
C’est en 1953 que le poète chilien, Pablo Neruda, initie pour la soprano Matilde Urrutia, son dernier et grand amour, la construction de sa 3ème maison. Située dans le quartier de Bellavista, les deux amants y entreposèrent leurs manuscrits, livres, tableaux et œuvres d’art amassés lors de leurs voyages ou collectés auprès de leurs amis artistes. On appréciera la décoration reflétant avec acuité les personnalités de l’auteur et de la muse des Cent Sonnets d’Amour. On aimera également se promener dans le jardin que chérissait Matilde. Aujourd’hui, la maison se visite et permet d’entrer dans l’univers créatif de l’artiste, entre les murs où il habita et écrivit certaines de ses œuvres.
Le musée national d’Histoire du Chili à Santiago est abrité dans le Palais de la Real Audiencia, situé sur la Plaza de Armas, place emblématique de Santiago. Le splendide palais à l’architecture néoclassique fût utilisé par les autorités coloniales avant d’être le siège du premier Congrès National, puis plus tard le lieu où s’installa le gouvernement chilien. Depuis son inauguration en 1982, le musée renferme l’une des plus grandes collections permanentes d’œuvres d’art du Chili, tant dans les domaines de la peinture, de l’artisanat, des arts décoratifs, du mobilier, de l’archéologie ou encore de l’armurerie.
Ce musée à l’architecture néoclassique, fondé en 1830 par le naturaliste français Claudio Gay, est situé en plein cœur de la ville de Santiago, dans le parc Quinta Normal. Avec le musée des Beaux- Arts et le musée d’Histoire de Santiago, il est l’un des trois seuls musées nationaux du Chili et est aujourd’hui celui qui accueille le plus de visiteurs. On y étudie les richesses biologiques du Chili, tant animales, minérales que végétales. Au total, ce sont 11 salles et une grande bibliothèque qui exhibent des travaux de recherche dans les domaines de la zoologie, la botanique, la paléontologie, l’anthropologie ou encore l’ethnographie.
Horaires : du mardi au samedi de 10h à 17h30.
Situé près du parc O’Higgins, le musée prend place au sein de l’Edificio Alcazár, grand bâtiment construit sur les plans de l’architecte français Henry Victor Villeneuve. Le MHM présente au visiteur une exposition chronologique de l’histoire du Chili, de l’époque préhispanique à nos jours. La visite est agrémentée de cartes, de schémas, de jeux de sons et de lumière.
Le MIM est le plus grand et le plus moderne complexe culturel scientifique du Chili. Plus de 330 expositions éclectiques et éducatives touchant aux domaines des sciences, des arts ou de l’environnement sont présentées chaque année. Vous connaîtrez ou approfondirez vos connaissances sur des sujets très variés, allant de la création d’effets spéciaux cinématographiques, aux phénomènes électromagnétiques, à l’évolution du système solaire ou encore au développement des 5 sens.
Ce musée est né de la volonté d’intellectuels et critiques d’art internationaux d’exposer des artistes engagés, prêts à afficher leur soutien au gouvernement socialiste de Salvador Allende alors sévèrement critiqué. Entre 1971 et 1973, l’ » Opération Vérité » ainsi créée et son comité international de solidarité artistique rassemblèrent près de 460 œuvres, avant que la dictature ne brise cette initiative et ne pousse les artistes locaux à l’exil. Les œuvres furent alors cachées dans l’obscurité des caves, mais les donations et les expositions temporaires continuèrent librement à travers le monde. 28 ans après sa fermeture, en 1999, le musée a ouvert à nouveau ses portes.
Horaires : du mardi au dimanche de 10h à 18h.
Surnommé le GAM, le foisonnant Centre culturel Gabriela Mistral est un complexe de plus de 22000 m2 sur 2 bâtiments. Construit en 1972 pour la CNUCED, il a accueilli le gouvernement Pinochet de 1973 à 1981 suite à l’incendie du Palais de la Monnaie lors de son coup d’État. Il compte pas moins de 10 salles de spectacle, exposition et conférence, une bibliothèque, un studio d’ enregistrement, des salles de réunion, une cafétéria, ainsi qu’un restaurant.
Adresse : 227, Av.
tags: #armurerie #casablanca #adresse #horaires