Envie de participer ?
Bandeau

Le fusil Gras Modèle 1874 est une arme emblématique de son époque, souvent transformée pour la chasse. L'acquisition d'un de ces fusils sur Natura pour 100€ a suscité un vif intérêt pour son histoire et ses modifications.

Origines et Caractéristiques du Fusil Gras Modèle 1874

Il s'agit à l'origine d'un Chatellerault Modèle 1874 M80, dont le canon a été fabriqué en 1877. Le métal n'est pas piqué et la culasse s'actionne gentiment. Après un démontage complet, il s'avère que le propriétaire précédent était soigneux.

Selon l'Instruction de 1884, il existait 4 types de Gras :

  • Le fusil d'infanterie avec ses garnitures en fer.
  • Les carabines de cavalerie.
  • Les carabines de gendarmerie.
  • Le mousqueton avec leurs garnitures en laiton.

Sur ce fusil, plaque de couche, pontet et grenadière sont en fer. De plus, le pontet est muni de sa petite pièce filetée destinée à recevoir la baguette, ce qui n'est pas le cas sur les 3 autres armes. Donc il s'agirait d'un fusil d'infanterie.

Mystères et Modifications

La longueur du canon pose question : l'Instruction annonce 820.5mm pour le fusil et 702mm pour les carabines. Or, de la chambre à la bouche, on trouve 725mm, suggérant un possible raccourcissement.

Lire aussi: Baby Bretton calibre 20 : un fusil idéal pour la chasse ? Notre verdict

Transformations en Arme de Chasse

Tous ces Chassepot/Gras "transformés chasse" ont ce type de levier de culasse. L'allègement s'est souvent fait sur le bois, mais aussi sur la longueur du canon. Il est possible que des éléments aient été "piochés" sur d'autres armes, sauf la culasse.

Le canon et le boîtier sont au même numéro, 88459. La culasse porte 2 autres numéros, 82720 pour le levier et le chien, 41807 pour le percuteur. Quant à l'épaisseur de la chambre dans l'axe de la vis d'arrêtoir de culasse, on lit 6mm au plus mince.

Il semble que ceux qui ont gardé le "profil militaire" du fusil (bois long, hausse & cran de mire, tenon de baïo,...) aient gardé aussi le levier droit. Par contre, il semble bien que tout ceux qui sont raccourcis & modifiés dans leur profil aient ce type de levier.

Il faudrait mesurer le diamètre externe du canon, en plusieurs points et comparer avec les dimensions d'une arme règlo. Si plus petit, ou plus gros = hypothèse de canon élargi, ou resserré, à chaud, avec un mandrin. & ensuite fini. Si conforme = alésage des rayures, & au diamètre voulu.

Le canon fait bien 14.7mm intérieur à la bouche. C'est un 24, je suppose modifié St Etienne Armes et Cycles (modif' civile donc), c'est écrit dessus.

Lire aussi: Analyse du Fusil Baby Bretton

Calibre : 24 ou 24GA ?

Un "24" (24GA) fait 14.7mm d'alésage-canon. Un "24mm"...ça f'rais gros!

Sur l'Instruction 1884, seuls les pontets des fusils (1866-74 et 74) sont munis d'un taquet écrou pour le vissage de la baguette (planche VIII de l'Instruction). Et il est bien présent ici sur ce Modèle 1874. On peut décider qu'il s'agit bien d'un fusil d'infanterie à l'origine, canon raccourci de près de 10cm, après les tenons de baïo.

Modifications de la Culasse et de la Chambre

Il semble que seule la tête de culasse ai été modifiée sur la culasse. C'est pas le cas sur les petit calibre, mais sur les 16 & les (plus rares) 12, le boitier est modifié (plus large). Évidement, la chambre est modifiée pour accepter les douilles droites de cartouches "chasse". La chambre fait partie du canon!

En cas de changement du canon pour un 11mm d'origine, il faudrait dans ce cas changer l'extracteur et la tête de la culasse (ou la recharger pour refaire la cuvette si c'est possible ). La face avant doit être "plate".

Restauration et Nettoyage

Le nettoyage des pièces métalliques révèle que tout est en bon état. Quasiment pas de piqûres de rouille (aucune d'insectes dans le bois d'ailleurs), juste quelques parties brunes. Dégraissage sous le robinet à la brosse à dent et du Mixa Bébé (shampoing doux pour bébés qu'on utilise souvent à l'atelier), puis trempouillette (autour d'1 heure) dans un bain d'acide phosphorique à 20%, pour virer les parties oxydées, et enfin laine d'acier (fine) avec de l'huile d'olive pour passer du gris au presque blanc.

Lire aussi: L'évolution du fusil Baby Bretton

La grenadière et la bride de bretelle avaient été peintes en noir (merci l'ancien propriétaire, ça les a préservés), décapage de la peinture avant, puis procédé de la même manière.

Pour le canon qui est presque nickel avec son bronzage (de St Etienne je suppose, lors de la modif' chasse), laine d'acier et huile d'olive sur les rares parties piquées.

tags: #gros #bébé #fusil #histoire

Post popolari: