Envie de participer ?
Bandeau

Le Biarritz Olympique et l'Aviron Bayonnais, deux clubs voisins chargés d'histoire et de rivalité, se sont affrontés dans un match d'accession au Top 14 qui restera gravé dans les mémoires. Ce 112e derby basque, disputé le samedi 12 juin, a offert un spectacle épique, culminant dans une séance de tirs au but inédite à ce niveau. Le Biarritz Olympique s’est imposé au bout du suspense, sur un coup de pied de son capitaine Steffon Armitage.

Après un match nul (6-6) à la fin du temps réglementaire et de la prolongation, les deux équipes ont dû se départager lors d'une séance de tirs au but. Les cinq premiers tireurs de chaque camp ont réussi leurs tentatives, mais Aymeric Luc a manqué la sixième tentative de l'Aviron, ouvrant la voie à Steffon Armitage pour offrir la victoire à Biarritz.

Le terrain fut envahi d’une marée rouge et blanche, pour une journée historique pour le BO qui retrouve le Top 14 après 7 ans de purgatoire. Biarritz est venu à bout de Bayonne aux tirs au but, ce samedi après-midi lors de l’access-match au Top 14. Un dénouement incroyable et si rare dans le rugby français.

Un Match Tendu et Ultra-Cadenassé

Avant cet exceptionnel dénouement, il y a eu un match, serré, tendu, sans grandes envolées. On s’attendait à un gros combat, on n’a pas été déçus : il a été énorme. Le derby explosif entre Biarritz et Bayonne, avec en jeu, ni plus ni moins, qu’une place en Top 14 pour le vainqueur et une en Pro D2 pour le vaincu, a tenu ses promesses.

Plaquages désintégrant, engagement dans les rucks féroce, le moindre ballon contesté en touche ou en mêlée : le match est âpre et ultra-intense. A ce petit jeu, les Biarrots impressionnent.

Lire aussi: Informations pratiques : stand de tir de Biarritz

N’ayant rien à perdre, les pensionnaires de ProD2 jouent crânement leur chance sur le moindre ballon qui traîne, à l’image de leur talonneur Peyresblanques, révélation de la saison. Un surplus d’engagement récompensé par les premiers points, les seuls de la première période : une pénalité de l’ouvreur Gilles Bosch (32e), entré en jeu dès la 16e minute pour suppléer Ilian Perraux, blessé. Les bobos sont d’ailleurs nombreux dans ce combat de boxe entre les deux clubs basques.

Côté Bayonnais, qui risquent très gros en cas de descente, à savoir une humiliation locale doublée d’une crise économique, les joueurs ont surtout tenu le choc en défense. Mais la domination physique attendue des pensionnaires du Top 14, qui ont joué cinq matchs de moins cette saison que Biarritz, se fait attendre. A l’ultime minute, on pense Bayonne capable de faire enfin le break. L’Aviron pilonne la ligne, mais s’entête à vouloir la franchir au lieu de tenter un drop en face des poteaux. Armitage finira par gratter la balle pour envoyer les deux équipes en prolongation.

Feuille de Match Détaillée

Équipe Points Pénalités
Biarritz 6 (6 t.a.b.) Bosch (32e), Hart (83e)
Bayonne 5 (5 t.a.b.) Lafage (52e), Germain (94e)

Réactions et Conséquences

« C’est tout un peuple qui remonte en Top 14, et on est heureux pour ça. Ils vont vivre de belles journées l’année prochaine », a réagi l’entraîneur de Biarritz Nicolas Nadau, au micro de Canal +. L’Aviron bayonnais va quant à lui retrouver la Pro D2.

« Je suis un peu sous le choc, a réagi Yannick Bru, l’entraîneur bayonnais. Aucune équipe n’a réellement pris l’ascendant, donc c’est devenu un match cadenassé. La dimension psychologique a étouffé ensuite le jeu. J’ai des regrets sur cette fin de match. Le résultat est sec, froid et dur pour le projet l’Aviron bayonnais ».

Un Événement Rarissime dans l'Histoire du Rugby Français

Incroyable. L’accession en Top 14 s’est jouée… aux tirs au but ! Un événement rarissime en rugby. Pour rajouter à la dramaturgie, cette séance s’est jouée entre les deux frères ennemis du Pays basque, Biarritz et Bayonne, ce samedi au stade Aguiléra.

Lire aussi: Informations pratiques : Stand de Tir Bayonne

En championnat de France, il faut remonter à 1995 ! Mais quand est-il alors du championnat de France ? Depuis l’apparition de la poule unique au cours des années 2000, aucune rencontre ne s’est soldée par une séance de tirs au but. Il faut pour cela remonter à la saison 1994-1995, quelques mois avant l’avènement du rugby professionnel. Lors du quart de finale entre le Castres Olympique et Perpignan, à Nîmes, les deux équipes ne parviennent pas à se départager au terme des prolongations (15-15), après cinq pénalités de Cyril Savy (11e, 37e, 40e, 65e, 107e) du côté du CO et Éric Tréséné (15e, 31e, 53e, 62e, 109e) dans les rangs de l’Usap.

C’est donc une séance de tirs au but qui a décidé du sort de cette rencontre à l’époque. Sous la pression, l’ouvreur catalan Dominique Appy rate sa première tentative, et les Tarnais de Laurent Labit, entré en jeu pour l’occasion, arrachent la victoire 5 tirs au but à 4.

Lire aussi: Tout savoir sur les paris tirs cadrés

tags: #biarritz #bayonne #tirs #au #but #historique

Post popolari: