La chanson Elle a les yeux revolver de Marc Lavoine a conquis le cœur de milliers de Français. Nombreux sont celles et ceux qui connaissent les paroles par cœur. Mais parmi les fans de Marc Lavoine, combien connaissent l'identité de cette femme qui a inspiré le fameux titre sorti en 1985 ?
À l'époque, le single certifié disque d'or s'était vendu à plus de 500.000 exemplaires. Et 36 ans plus tard, le mystère reste entier (ou presque) autour de la muse du chanteur de 59 ans. En 2021, lors de son concert à L'Olympia, Marc Lavoine a interprété son célèbre titre Elle a les yeux revolver, en présence de la femme qui lui a inspiré cette chanson dans les années 1980.
À l'occasion de cette première date parisienne, l'ex-mari de Sarah Poniatowski a révélé que la femme en question se trouvait dans la salle mythique. Quant à elle, elle a tenu à se manifester en poussant un cri à travers la salle. "Ça fait bizarre", a avoué la star, en pleine interprétation de la célèbre ballade. Un moment chargé d'émotions.
Néanmoins, Marc Lavoine s'est gardé d'en révéler davantage sur l'identité de cette femme, bien que certains membres du public aient sans doute pu l'apercevoir. Il ne peut s'agir de celles qu'il a épousées, comme le soulignent nos confrères. En effet, sa première femme, Denise Pascal, est morte en décembre 2017. Par la suite, Marc Lavoine s'est marié à Sarah Poniatowski en 1995, puis à Line Papin en juillet 2020.
Tout remonte au début des années 1980. Adolescent de banlieue parisienne rêvant de cinéma et de musique, Marc Lavoine rencontre un jeune compositeur, directeur artistique chez Mercury/Phonogram : Fabrice Aboulker, fils de la célèbre Florence Aboulker, à l’époque influente personnalité du show business. Marc Lavoine et Fabrice Aboulker se rendent sur la Costa Brava pour composer.
Lire aussi: "Elle a les yeux revolver": Genèse et influences
Leur première chanson passe relativement inaperçue. La deuxième en revanche, "Pour une biguine avec toi", connaît un petit succès, en 1984. Le producteur Pierre-Alain Simon demande alors aux deux garçons de préparer un album. Marc Lavoine et Fabrice Aboulker partent ensemble en Espagne, sur la Costa Brava. Là-bas, en quelques semaines, le duo crée plusieurs chansons. Mais à l’écoute, le producteur Pierre-Alain Simon reste peu convaincu et demande aux garçons de se remettre au travail.
De retour à Paris, Marc Lavoine, qui traverse alors quelques turbulences dans sa vie de couple avec le top model américaine Denise Pascale, mannequin pour Vogue, décide de s’installer quelque temps chez Fabrice Aboulker. À cette époque, Fabrice Aboulker vit dans un petit deux-pièces dans le 16ème arrondissement de la capitale. Sa mère lui disait toujours quand il était petit : "Arrête de faire tes yeux revolver !".
Le titre s’inspire d’abord du film américain Les yeux de Laura, avec Faye Dunaway - l’actrice qui incarne Bonnie dans le Bonnie and Clyde (1978) d’Arthur Penn. Un film culte, que le jeune Marc Lavoine a visionné une bonne dizaine de fois. Pour le chanteur, c’est aussi un clin d’œil à sa mère, Michelle, qui lui disait toujours quand il était petit : "Arrête de faire tes yeux revolver !".
En découvrant Elle a les yeux revolver, les responsables de la maison de disques Phonogram trouvent que cette chanson comporte trop de cordes et qu’elle ne correspond pas du tout aux programmations radiophoniques du moment. Ils s’opposent à ce qu’elle sorte en 45 tours ! Mais Marc Lavoine, qui croit beaucoup en ce titre, insiste et finit par avoir gain de cause.
Pour qui Marc Lavoine a-t-il écrit et interprété sa chanson devenue cultissime "Elle a les yeux revolver" ? Qui l'a vraiment inspiré ? Le principal intéressé répond vraiment à ces questions. En 2022, pour Femme Actuelle, il avait avancé une première explication : "Une jeune femme avec qui je vivais une sorte de bohème… On écoutait Bowie dans sa petite chambre. Je n'ai pas su lui montrer que c'était sérieux pour moi, parce que j'avais peur que ce ne soit pas sérieux pour elle".
Lire aussi: Tir à deux yeux ouverts : Le guide
Mais dans l'émission Télématin de ce 11 décembre 2024, le chanteur a visiblement changé d'avis quant à la genèse de son hit. Il a en effet affirmé qu'il avait été inspiré par... sa mère ! "Elle me disait : 'Si tu avais des revolvers à la place des yeux, je serais déjà morte !' Elle avait un pouvoir dans les yeux incroyable que je retrouve d'ailleurs aujourd'hui dans le bleu des yeux de quelqu'un. Il y a quelque chose dans ses yeux que je n’oublierai jamais", a-t-il ainsi expliqué, en évoquant sa mère Micheline, décédée en 2011.
Et bien figurez-vous que cette chanson, devenue culte, date de... 1985 ! Le chanteur fêtera ainsi, dans quelques semaines, les 40 ans de ce tube et de sa carrière, puisque c'est cette année-là qu'il sortira son premier album éponyme. Avec le succès que l'on connaît. Depuis, il a sorti une petite quinzaine d'albums, a fait plusieurs fois le tour du pays pour des concerts et s'est mué en comédien pour une trentaine de films, dont le plus connu reste "Le cœur des hommes", avec Bernard Campan, Gérard Darmon, récemment accusé de gestes déplacés, et de Jean-Pierre Daroussin.
Rappelez-vous les paroles de cette déclaration d'amour : "Elle a les yeux revolver / Elle a le regard qui tue / Elle a tiré la première / M'a touché, c'est foutu". Pour qui a-t-il bien pu écrire tout cela ?
À sa sortie il y a 35 ans, le single "Elle a les yeux revolver" de Marc Lavoine était certifié disque d’or. Véritable tube de l’année, il était diffusé en moyenne trois fois par jour sur les ondes et s’écoulait à plus de 800 000 exemplaires. Aujourd’hui encore, il reste l’un des titres les plus célèbres du chanteur français.
En octobre dernier, il a sorti "Revolver" composé de ses 18 plus grands tubes en version symphonique. Il sera en tournée dans toute la France du 24 avril au 14 juin.
Lire aussi: "Elle a les yeux revolver" : Genèse d'un succès
En 1987, Marc Lavoine pense à Catherine Ringer des Rita Mitsouko pour l’accompagner sur son deuxième album, « Fabriqué ». Leur duo insolite sort en 1988. Ils se rencontrent trois ans plus tôt sur le plateau de Canal plus qui réunit tous les numéros 1 de l’époque. Au moment de chanter Les yeux revolver, Catherine Ringer monte sur scène et improvise une danse étonnante. Il est surpris et séduit par son audace. La première rencontre se transformera en duo. Avec une chanson pourtant écrite avant son premier tube pour une comédie musicale inspirée de... Dracula.
L’auteur, interprète et acteur Marc Lavoine, est l’invité exceptionnel du Monde d'Élodie Suigo du 30 décembre 2024 au 3 janvier 2025. Cinq jours pour revenir sur des moments forts de sa carrière avec cinq de ses chansons.
Lorsqu'on écoute son album anniversaire Revolver composé de 18 de ses tubes agrémentés de quatre titres inédits avec l'Orchestre symphonique de la radio bulgare, il est impossible de ne pas se remémorer des moments de vie. Il sera également sur scène à compter du 24 avril prochain et jusqu'au 14 juin, pour une tournée électro symphonique dans toute la France.
Il y a un engagement à travers vos chansons, car vous ne chantez pas que l'amour. Il y a ce besoin que vous avez toujours eu, à travers des chansons, de dire des choses, de vous positionner. On n'est pas sur l'instant, on n'est jamais seul, c'est toujours collectif. La chanson est collective. Ce n'est jamais moi qui dis: "résiste ou bien fais ci, fais ça, lève ton poing et va manifester". Je ne dis pas ça aux gens parce qu'il y a des enfants qui se font taper sur la gueule dans la rue et ils peuvent mourir. Et puis l'idée peut être bonne aujourd'hui et elle ne le sera peut-être pas demain. Il faut se méfier. Je suis un peu comme Georges Brassens là-dessus. "Il faut faire attention à ce qu'on dit, car quand on dit quelque chose, on est responsable de ce qui peut se passer. La colère est inutile, l'agressivité non plus. Il faut penser."
En 1996, sort C'est ça la France. C'est une réponse à Jean-Marie Le Pen. Alors oui, comme Chère amie qui est une réponse à Partir quand même. Je n'aime pas dire ces mots, Je n'aime pas dire "Georges Marchais" ou "Jean-Marie Le Pen", mais c'est le côté quand il a regardé ce match de foot en 1996 et de dire : "Ce n'est pas ça la France". Et pourtant, c'était la France telle que je la connaissais. Donc on ne connaissait pas la même, ou alors nous n'avions pas envie de voir la même.
tags: #lyrics #les #yeux #revolver #marc #lavoine