Envie de participer ?
Bandeau

Le pistolet Makarov 9mm est une arme adulée des collectionneurs et des tireurs du monde entier. Il est reconnu pour sa robustesse et sa puissance. Cette arme a participé à de nombreux conflits depuis 1933, y compris en Ukraine, et a été réglementaire dans au moins 50 pays, et utilisée par de nombreuses organisations et mouvements de résistance. Produit à plus de 5 millions d'exemplaires, il a marqué son époque.

Genèse et Développement du Makarov

Les premières études de remplacement du TT-33 datent des années 1945-46. Parmi les concepteurs en lice pour succéder au TT-33, on trouvait Tokarev lui-même, Simonov, Korovin, Stetchin, Barychev et Nikolaï Fyodorovich Makarov. Makarov, d'origine modeste, était un concepteur d'armes prolifique et talentueux, y compris dans les canons de bord anti-aérien et les missiles anti-chars.

Le concours portait sur l'arme et la munition. En 1946, Boris V. Semin a mis au point une cartouche 9x18 mm, conçue pour être relativement puissante tout en permettant un fonctionnement idéal dans un pistolet à réarmement à culasse non calée. Cette cartouche était basée sur la 9x18 mm Ultra, développée avant-guerre par Gustav Genschow & Co. pour la Luftwaffe. Ce sera la 9mm Makarov que vous connaissez, une excellente cartouche pour ce type d'arme, avec une puissance comprise entre la 9 court (.380acp) et la 9 parabellum.

En 1948, l'arme était prête. En 1949, les tests en concurrence ont eu lieu sur le polygone enneigé de Chourov. Les armes ont été immergées dans le sable, la boue, soumises à un graissage excessif, à un dégraissage complet à l'essence, chauffées à 60°C et congelées à -40°C. Après ces tests rigoureux, seuls les pistolets de Barychev et de Makarov restaient en lice. Le modèle de Barychev était légèrement supérieur en précision, mais celui de Makarov était le plus ingénieux dans sa simplicité.

Caractéristiques et Conception

Plusieurs pièces remplissent plusieurs fonctions dans un Makarov. Par exemple, le ressort fait office de verrou de chargeur, de ressort du chien et de ressort de queue de détente. Sa forme compacte positionne le chargeur et la chambre presque à angle droit, ce qui réduit considérablement les risques d'enrayement et le rend très fiable. Pour mémoire, un Walther PP c’est 42 pièces contre 32 dans un Makarov. Chargeur compris !

Lire aussi: Guide des viseurs Valorant

Les soviétiques ont commandé 5 000 armes à Ijevsk pour des essais en troupes. Les retours ont été unanimement positifs. Le Makarov a connu un immense succès grâce à sa légèreté, sa fiabilité hors norme, sa simplicité de démontage et d'entretien sans outil, et la puissance de sa cartouche pour une arme de petite taille.

Fabriquée en acier usiné, l'arme est d'une robustesse exceptionnelle et offre un excellent rapport qualité-prix dès sa naissance. L'arme a été réglementaire jusqu'en 2003 dans l'armée russe, avant d'être partiellement remplacée par le MP443 "Gratch". Cependant, de nombreux soldats et officiers russes continuent de le porter, ainsi que dans la police.

Production et Utilisation Mondiale

Le Makarov a été produit en Russie, en Allemagne (par Simson), en Bulgarie (Factory 10), en Chine (Type 59) et au Vietnam (Modèle K59). Au total, environ 5 millions d'exemplaires ont été fabriqués. Les États-Unis figurent parmi les plus gros acheteurs de Makarov civils pour la défense personnelle. Cette arme est actuellement en service dans 36 pays.

Les marquages principaux incluent le "10" dans un double cercle devant le numéro de série côté gauche, indiquant l'"usine 10" ou "Factory 10". L'entreprise Arsenal a été créée en 1878 dans la ville de Kazanlak, après l'indépendance de la Bulgarie.

Expériences et Avis des Utilisateurs

Selon les témoignages, le Makarov est apprécié pour sa rusticité et sa solidité. Les tireurs soulignent souvent sa simplicité et sa fiabilité, bien que certains notent une précision relative et un tir moins agréable en raison de son mécanisme "blowback" léger. La munition 9mm Makarov est considérée comme ayant une bonne puissance d'arrêt pour sa taille.

Lire aussi: Le meilleur pistolet Walther 9mm

Tableau Comparatif : Makarov vs. Walther PP

Caractéristique Makarov Walther PP
Nombre de pièces 32 42
Fiabilité Très élevée Élevée
Simplicité Grande Moindre

Conclusion

Le pistolet Makarov 9mm est une arme historiquement significative, conçue pour la défense immédiate, fiable, solide et durable. Son excellent état esthétique en fait un choix prisé pour les collectionneurs et les amateurs d'armes de la Guerre Froide.

Lire aussi: Modèles Recommandés Micro Pistolet 9mm

tags: #meilleur #pistolet #9mm #makarov

Post popolari: