Le pistolet à peinture est un outil conçu pour pulvériser la peinture rapidement sur diverses surfaces. La précision de cet outil dépend de l'utilisateur. Il s’agit d’un instrument professionnel et de bricolage, dont l'utilisation ne requiert pas de connaissances techniques particulières.
Il existe principalement trois types de pistolets à peinture :
Face à la diversité des offres, certaines marques se distinguent par la qualité de leurs équipements :
Choisir un pistolet à peinture peut être complexe, mais certains critères peuvent vous aider :
Le pistolet de sablage TBS-Aachen 50210 est fabriqué en acier et délivre une pression de fonctionnement atteignant les 8 bars. Il est livré équipé d’un tuyau d’aspiration épais et solide de 2 m de long, qui se place directement à la source de sable et qui se branche sur la une chambre de mélange où arrive l’air comprimé.
Lire aussi: Pistolet à peinture Bertaux : Performance et Efficacité
Il nécessite une arrivée en air comprimé suffisante (400 à 500 L/min) et il ne fonctionne qu’avec des abrasifs dont la granularité n’excède pas 1.2 mm. C’est d’ailleurs une buse de 6 mm de diamètre qui se charge de les expulser.
Avis : Ce modèle surpasse la plupart des autres pistolets de sablage du marché. La pression est excellente, et l’efficacité de travail est remarquable. Il est solide, bien conçu et maniable.
Avec son modèle 3244, BGS propose un pistolet de sablage avec compartiment intégré pour éliminer plus facilement la rouille, les souillures encore la peinture. Ce réservoir, d’une capacité de 600 cm³, peut accueillir jusqu’à 510 g d’abrasifs dont la granularité doit être comprise entre 106 et 425 μm.
Pour une utilisation optimale, le pistolet doit d’ailleurs être raccordé à un système pneumatique dont la pression ne doit pas excéder 6.2 bars (la consommation en air étant en plus de 198 L/min).
Avis : C’est un bon rapport qualité/prix si vous n’avez pas besoin d’un modèle de qualité professionnelle. Il dispose de ce qu’il faut pour contenter la plupart des bricoleurs, et j’ai personnellement surtout apprécié le fait qu’il dispose de son propre réservoir à abrasifs : c’est pratique et ça apporte nettement plus de maniabilité pour sabler des petites pièces.
Lire aussi: Test et Avis : Pistolet à Eau Électrique M416
Le pistolet de sablage Silverline 633629 est équipé de tous les éléments indispensables pour travailler efficacement et ainsi redonner un coup de neuf à une tôle de carrosserie, un meuble en bois, etc. En plus du pistolet en lui-même, un tuyau d’aspiration et un tuyau à air comprimé de 1.5 m de long sont fournis et le kit se complète même d’une buse de rechange de 6 mm en acier trempé, comme celle déjà installée.
Avis : Le principal avec ce Silverline 633629, c’est évidemment sa puissance : il faut que vous soyez équipé d’un compresseur qui permet d’atteindre les 6 bars sinon le décapage ou le nettoyage ne sera pas suffisamment efficace… ou alors vous allez devoir y passer beaucoup de temps !
Les avis des consommateurs sur les pistolets à peinture sont variés. Certains sont satisfaits de la qualité et des performances des produits, tandis que d'autres rencontrent des problèmes de livraison, de service client ou de qualité des produits.
Il est essentiel de consulter plusieurs avis et tests avant de faire un choix.
Si le pistolet à peinture ne convient pas, les alternatives possibles sont le rouleau et le pinceau, qui restent des accessoires classiques et toujours d'actualité.
Lire aussi: Comprendre les balles de pistolet
tags: #bertaux #pistolet #peinture #test