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La législation française sur les armes à feu est stricte, classant les armes en quatre catégories selon leur dangerosité. À chaque catégorie correspond un régime administratif d’acquisition et de détention spécifique.

Classification des Armes

Les armes sont classées en 4 catégories en fonction de leur dangerosité. La dangerosité d’une arme à feu s’apprécie en fonction des modalités de répétition du tir et du nombre de coups tirés. À chaque catégorie correspond un régime administratif d’acquisition et de détention (interdiction, autorisation, déclaration, enregistrement ou détention libre).

  • Arme de catégorie A (détention interdite sauf autorisation particulière)
  • Arme de catégorie B (soumise à autorisation)
  • Arme de catégorie C (soumise à déclaration)
  • Arme de catégorie D (en vente libre ou soumise à enregistrement)

Arme de Catégorie D (en Vente Libre ou Soumise à Enregistrement)

Les armes de la catégorie D sont soit en vente libre (avec quelques restrictions, notamment en matière de vente aux mineurs), soit soumises à une simple procédure d’enregistrement.

Armes en Vente Libre

Sont classés dans cette catégorie :

  • Tout objet pouvant présenter un danger pour la sécurité publique, comme par exemple les armes non à feu camouflées, les poignards, couteaux-poignards, matraques, projecteurs hypodermiques.
  • Certaines bombes aérosols incapacitantes ou lacrymogènes.
  • Certaines armes à impulsion électrique de contact.
  • Les armes à feu dont tous les éléments ont été neutralisés.
  • Les armes historiques et de collection dont le modèle est antérieur au 1er janvier 1900 (à l’exception de celles classées dans une autre catégorie en raison de leur dangerosité).
  • Certaines armes historiques ou de collection dont le modèle est postérieur au 1er janvier 1900.
  • Les armes et les lanceurs dont le projectile est propulsé de manière non pyrotechnique avec une énergie à la bouche comprise entre 2 et 20 joules.
  • Les armes conçues exclusivement pour le tir de munitions à blanc, à gaz ou de signalisation et non convertibles pour d’autres projectiles.
  • Les munitions et éléments de munitions à poudre noire utilisables dans les armes historiques et de collection.
  • Les matériels de guerre antérieurs au 1er janvier 1946 et dont les armements sont rendus impropres au tir.
  • Certains matériels de guerre postérieurs au 1er janvier 1946 dont les armements sont neutralisés.

Armes Soumises à Enregistrement

Doivent faire l’objet d’une demande d’enregistrement :

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  • Les armes d’épaule à canon lisse tirant un coup par canon.
  • Les éléments de ces armes.
  • Les munitions et éléments des munitions de ces armes.

Munitions des Armes Soumises à Enregistrement

L’acquisition des systèmes d’alimentation des armes de la catégorie D soumises à enregistrement se fait sur présentation :

  • Soit du permis de chasser délivré en France ou à l’étranger accompagné du titre de validation pour l’année en cours (ou de l’année précédente).
  • Soit de la licence de tir en cours de validité.

Personnes Autorisées à Acquérir et Détenir une de Ces Armes

Pour acquérir une de ces armes, un de ses éléments ou ses munitions, il faut être majeur et, pour les armes soumises à enregistrement, il faut en plus être titulaire :

  • D’un permis de chasser délivré en France ou à l’étranger, accompagné du titre de validation pour l’année en cours.
  • Ou d’une licence en cours d’une fédération sportive agréée par le ministère chargé des sports pour la pratique du tir ou du ball-trap.

Conservation à Domicile

Pour conserver à son domicile une arme de la catégorie D soumise à enregistrement, il faut :

  • Soit la ranger dans un coffre fort ou une armoire forte adaptés au type de matériels détenus.
  • Soit démonter une pièce essentielle la rendant immédiatement inutilisable et conserver cette pièce à part.
  • Soit utiliser tout autre dispositif empêchant l’enlèvement de l’arme.

Les munitions doivent être conservées séparément dans des conditions interdisant l’accès libre.

Acquisition et Détention d’Armes par un Mineur

La vente aux mineurs des armes et munitions des catégories B, C et D est interdite. L’acquisition ne peut être faite que par la personne qui détient l’autorité parentale (sauf si elle est inscrite au fichier national des personnes interdites d’acquisition et de détention). La catégorie d’armes que peut détenir un mineur est fonction notamment de son âge et de la possession d’un permis de chasser ou d’une licence sportive de tir.

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Mineurs de 9 à 12 ans

Les mineurs de 9 à 12 ans ne peuvent détenir que les armes, munitions et éléments de la catégorie D suivants :

  • Armes et lanceurs dont le projectile est propulsé de manière non pyrotechnique (avec une énergie à la bouche comprise entre 2 et 20 joules) et leur munitions.
  • Munitions et éléments de munitions à poudre noire utilisables dans les armes historiques et de collection.

Mineurs entre 12 et 16 ans

Les mineurs entre 12 et 16 ans peuvent détenir des armes, munitions et leurs éléments de catégories C et D s’ils remplissent les 2 conditions suivantes :

  • Y être autorisés par une personne exerçant l’autorité parentale (qui ne doit pas être inscrite au fichier national des personnes interdites d’acquisition et de détention).
  • Être titulaires d’une licence en cours de validité d’une fédération sportive agrée par le ministère chargé de sports pour la pratique du tir ou du ball-trap.

Mineurs de plus de 16 ans

Les mineurs de plus de 16 ans peuvent détenir des armes, munitions et leurs éléments des catégories C et D s’ils remplissent les 2 conditions suivantes :

  • Y être autorisés par une personne exerçant l’autorité parentale (qui ne doit pas être inscrite au fichier national des personnes interdites d’acquisition et de détention).
  • Être titulaires d’un permis de chasser délivré en France ou à l’étranger, ou de toute autre pièce tenant lieu de permis de chasser étranger, accompagné de la validation pour l’année en cours ou pour l’année précédente.

Les mineurs de plus de 16 ans participant à des concours internationaux, membres d’une association sportives agréée et titulaires du carnet de tir et d’une licence, peuvent détenir certaines armes de la catégorie B (armes à feu de poing, armes à feu d’épaule,…) dans la limite de 12.

Sanctions

Le fait pour un mineur de ne pas respecter cette réglementation est passible d’une amende prévue pour les contraventions de 4ème classe d’un montant maximum de 750 €.

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Port et Transport d’une Arme

Le port et le transport d’une arme sont soumis à un régime qui dépend du classement de cette arme. Certaines personnes peuvent, dans des circonstances précises, bénéficier d’autorisation de port ou de transport.

Interdiction

Sont interdits :

  • Le port d’une arme, d’éléments d’arme et munitions des catégories A et B (sauf cas prévus ci-dessous).
  • Le transport sans motif légitime d’une arme, éléments d’arme et munitions de la catégorie B.
  • Le port et le transport sans motif légitime d’une arme, éléments d’arme et munitions des catégories C et D.

Dans le cas où une autorisation est accordée, une arme de catégorie B, C ou D doit être transportée de manière à ne pas être immédiatement utilisable :

  • Soit en recourant à un dispositif technique.
  • Soit en démontant une de ses pièces de sécurité.

Autorisation et Exceptions

Pour une arme de la catégorie C ou D, le permis de chasser délivré en France ou à l’étranger ou toute autre pièce tenant lieu de permis de chasser étranger, accompagné d’un titre de validation de l’année en cours ou de l’année précédente, vaut :

  • Titre de port pour son utilisation en action de chasse ou toute activité liée à la chasse.
  • Titre de transport en vue de son utilisation en action de chasse ou toute activité liée à la chasse.

Pour une arme de la catégorie B, C ou D, la licence de tir en cours de validité délivrée par une fédération sportive ayant reçu l’agrément du ministère chargé des sports vaut titre de transport.

La participation à une reconstitution historique constitue le seul motif légitime de port et de transport d’une arme de collection.

Les fonctionnaires de police ou des douanes, les agents de surveillance sont autorisés à porter et transporter une arme de la catégorie B ou D dans le cadre de leurs fonctions uniquement.

Sanctions

Toute personne qui ne respecte pas la réglementation sur le port et le transport des armes (même si elle en est régulièrement détentrice) est passible :

  • Pour les matériels de guerre, les armes ou éléments d’armes et munitions de catégories A ou B, de 5 ans d’emprisonnement et de 75 000 € d’amende.
  • Pour les armes, éléments essentiels ou munitions de la catégorie C de 2 ans d’emprisonnement et de 30 000 € d’amende.
  • Pour les armes, munitions ou leurs éléments de la catégorie D (à l’exception de ceux qui présentent une faible dangerosité) d’un an d’emprisonnement et de 15 000 € d’amende.

Si le transport d’armes est effectué par au moins 2 personnes ou si 2 personnes sont trouvées ensemble porteuses d’armes, les sanctions sont les suivantes :

  • Pour les armes de guerre et les armes éléments d’armes et munitions des catégories A ou B, 10 ans d’emprisonnement et 500 000 € d’amende.
  • Pour les armes ou leurs éléments essentiels ou munitions de la catégorie C, 5 ans d’emprisonnement et 75 000 € d’amende.
  • Pour les armes, munitions ou leurs éléments de la catégorie D (à l’exception de ceux qui présentent une faible dangerosité), 2 ans d’emprisonnement et 30 000 € d’amende.

Le Système d'Information sur les Armes (SIA)

Introduction au SIA

Le SIA (Système d'Information sur les Armes) est un outil numérique de gestion et de suivi des armes en France, mis en place par le ministère de l'Intérieur. Il trouve ses origines dans la nécessité de moderniser et de sécuriser la traçabilité des armes à feu dans le cadre du renforcement de la réglementation sur les armes, et ce, afin de garantir une meilleure transparence et un contrôle accru des détenteurs d'armes.

Objectifs du SIA

  • Simplification des démarches pour les utilisateurs.
  • Conformité avec la réglementation européenne.

Qu’est-ce que le SIA ?

Le Système d'Information sur les Armes (SIA) est une plateforme numérique sécurisée mise en place par le ministère de l'Intérieur en France pour centraliser et gérer les informations relatives aux armes à feu détenues par les particuliers et les professionnels. Il s'agit d'un outil moderne conçu pour enregistrer et suivre l'ensemble du cycle de vie des armes, depuis leur production ou importation jusqu'à leur destruction ou leur transfert. Ce système permet une gestion simplifiée des démarches administratives et assure une meilleure traçabilité des armes sur le territoire français.

Cadre légal

  • La loi n°2012-304 sur les armes du 6 mars 2012.
  • La directive européenne 2017/853.

Qui doit utiliser le SIA ?

Le Système d’Information sur les Armes (SIA) s'adresse à plusieurs catégories d’acteurs ayant une relation directe ou indirecte avec la détention, l'acquisition, la cession ou la gestion des armes à feu en France.

Obligations des particuliers
  • Les chasseurs : Inscrire et déclarer leurs armes sur le SIA.
  • Les tireurs sportifs : Enregistrer leurs armes sur le SIA et mettre à jour leur dossier d’autorisation.
  • Les collectionneurs d’armes : Utiliser le SIA pour enregistrer leurs pièces de collection.
Obligations des professionnels

Les professionnels du secteur des armes, qu'ils soient armuriers, fabricants, importateurs ou courtiers, sont soumis à des obligations strictes pour assurer une gestion rigoureuse des armes à feu qu'ils manipulent. Deux outils numériques majeurs encadrent leurs activités : le Livre de Police Numérique (LPN) et le Référentiel Général des Armes (RGA).

Le Livre de Police Numérique (LPN)

Le Livre de Police Numérique (LPN) est un registre obligatoire pour tous les professionnels du secteur des armes. Il est intégré au Système d'Information sur les Armes (SIA) et remplace les anciens registres papier. Chaque opération concernant une arme - qu'il s'agisse de vente, de réparation ou de cession - doit être consignée dans ce registre électronique.

Caractéristiques principales du LPN :

  • Traçabilité des opérations.
  • Sécurisation des données.
  • Archivage et accessibilité.

Avantages du LPN :

  • Simplification administrative.
  • Conformité légale.
Le Référentiel Général des Armes (RGA)

Le Référentiel Général des Armes (RGA) est un autre outil essentiel du SIA, conçu pour assurer la traçabilité des armes et standardiser les informations concernant leur identification. Le RGA est une base de données nationale qui répertorie et centralise toutes les armes en circulation en France, en se basant sur des critères standardisés, tels que le type d'arme, le calibre, le numéro de série, le fabricant et d'autres caractéristiques spécifiques.

Fonctionnement du RGA :

  • Identification précise des armes.
  • Standardisation des informations.
  • Consultation par les autorités.

Avantages du RGA pour les professionnels :

  • Clarté et transparence des informations.
  • Simplification des processus de gestion.
  • Facilitation des transactions internationales.
Catégories de professionnels concernés
  • Armuriers et détaillants.
  • Fabricants d’armes.
  • Importateurs et exportateurs.

Le rôle des forces de l’ordre et des autorités administratives

Les forces de l'ordre et les autorités administratives, telles que les préfectures, jouent un rôle central dans la supervision et la régulation des armes à feu en France. Elles utilisent le SIA pour assurer la conformité légale des détenteurs d’armes, et pour intervenir en cas de contrôle ou d'enquête.

Préfectures et autorités locales

Les préfectures sont chargées de superviser les dossiers des détenteurs d’armes, en validant ou refusant les demandes d’autorisation de détention ou de port d’armes. Elles utilisent le SIA pour vérifier les informations fournies par les particuliers et les professionnels, et pour garantir que les transactions d'armes respectent la législation en vigueur.

Forces de l’ordre

Les services de police et de gendarmerie utilisent le SIA comme un outil de surveillance et de vérification. Lors d’un contrôle, ils peuvent consulter la base de données du SIA pour vérifier la légalité d’une arme ou pour retracer son historique.

Comment s’inscrire sur le SIA ?

L’inscription sur le Système d’Information sur les Armes (SIA) est une démarche incontournable pour toute personne détenant légalement une arme à feu en France. Les étapes et les documents nécessaires varient légèrement en fonction du profil de l'utilisateur, qu’il s’agisse d’un chasseur, d’un tireur sportif, d’un amateur de ball-trap, d’un collectionneur ou encore d’un détenteur d’arme sans licence ni permis.

A compter du 1er janvier 2025, toute détention d'arme par un chasseur ou un tireur sportif non titulaire d'un compte au sein du SIA sera illégale.

Chasseurs

L'ouverture du compte SIA (Système d'Information sur les Armes) pour les chasseurs a été mise en place en février 2022. Cela permet aux chasseurs de créer leur compte en ligne et de gérer la déclaration de leurs armes de chasse directement sur la plateforme numérique du SIA, conformément aux nouvelles réglementations en matière de traçabilité des armes en France.

  • Être titulaire d’un permis de chasse en cours de validité délivré par la Fédération Nationale des Chasseurs.
  • Posséder une ou plusieurs armes de catégorie C (armes soumises à déclaration, principalement utilisées pour la chasse).

Documents nécessaires : Permis de chasse + validation de l’année en cours.

Restauration d'une arme à feu par un particulier

Un particulier n’a pas le droit d’intervenir sur les éléments essentiels d’une arme, ni de modifier le chambrage. La fabrication ou la modification doit être obligatoirement effectuée par un armurier titulaire d’une AFCI.

Dès lors que l’on touche à l’interface canon / pièce de fermeture, il est obligatoire que soit pratiquée une nouvelle épreuve par le Banc d’Épreuve de St Etienne.

Carte européenne d'arme à feu

La carte européenne d'armes à feu est obligatoire pour aller dans un autre État membre de l'Union européenne avec une arme. De plus, vous devez, lors du voyage, justifier y aller dans un but de chasse, tir sportif ou participation à une reconstitution historique.

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