Envie de participer ?
Bandeau

L’une des clés du vélo à assistance électrique est l’autonomie procurée par la batterie, en particulier dans une utilisation en voyage ou en VTT, gage de plaisir sans retenue. Faire l’acquisition d’un VAE, c’est aussi se questionner sur les composants électriques qui l’équipent.

Comprendre la batterie d'un VAE

Avant de parler d’autonomie, il est essentiel de comprendre la différence entre les différents modèles de batterie VAE. Quel que soit le fabricant, l’information la plus importante concernant la batterie est sa capacité, exprimée en Watts/heure (Wh). Celle-ci peut varier de 160 Wh pour les plus petites à plus de 600 Wh pour les modèles dernières générations les plus puissants.

La capacité est le résultat de la multiplication de deux valeurs : le voltage (V) d’une part, qui détermine la force du moteur et qui varie généralement entre 24 et 36V, et l’ampérage (Ah) d’autre part qui exprime l’autonomie. L’ampérage/heure varie quant à lui de 5Ah à 18Ah. Vous l’aurez compris, pour l’autonomie, c’est donc l’ampérage qu’il faudra privilégier, sachant que sur les modèles des principales marques, c’est souvent la seule variable d’ajustement, la tension étant quasiment toujours de 36V.

Par exemple, une batterie Bosch Powertube 400 affiche une tension de 36V et un ampérage de 11 Ah, tandis qu’une Powertube 625 affiche 16,7Ah pour une tension identique (36V). Cette puissance en Watt-heure (Wh) est égale à la tension du moteur exprimé en Volts multiplié par l’ampérage de la batterie en ampère (Ah).

Choisir la bonne batterie

Avant tout, comment choisir batterie velo electrique c’est définir son besoin afin d’investir dans le VAE qui convient à ses besoins. La batterie d’un vélo électrique procure au moteur l’énergie nécessaire pour fonctionner. En fonction de sa capacité, elle délivre une autonomie plus ou moins importante pour répondre au mieux à vos besoins en fonction de vos modes d’assistance favoris qui consomment une quantité d’énergie variable.

Lire aussi: Tout sur la batterie M4 Airsoft

Adaptez l’autonomie de votre vélo à assistance électrique. Ainsi, la plupart des vélos sont proposés d’origine avec une batterie de 500 wh, vous permettant de parcourir un peu plus de 60 km en utilisant de façon équitable les différents modes d’assistance sur un parcours vallonné.

Si vous vous aventurez sur des parcours plus montagneux, le moteur va consommer plus d’énergie et votre autonomie sera réduite. Il est alors intéressant de changer la batterie de votre vélo par un modèle de 625 wh par exemple, ou si votre vélo le permet, de passer sur un système à double batterie comme les VTT électrique Focus notamment qui vous offriront une capacité supérieure à 1000 wh.

Si vous optez pour un VTC, vous aurez alors la possibilité d’emporter sur votre porte-bagage une seconde batterie pour augmenter votre autonomie en cours de route, ou pour faire face aux pannes de batteries lorsque vous n’avez plus assez d’énergie pour faire votre trajet quotidien.

Avant de procéder à l’achat d’une seconde, ou d’une nouvelle batterie, il est primordial de s’assurer de la compatibilité de celle-ci avec l’unité motrice de votre vélo, ainsi que sa compatibilité avec le design de votre vélo en fonction du type de batterie dont vous êtes équipé (batterie intégrée au cadre, batterie externe).

Position de la batterie

En fonction du vélo, de la marque, de sa gamme et de son terrain d’utilisation, l’emplacement de la batterie sur le cycle peut être amené à varier. Il en découle la position de la batterie velo a assistance electrique sur le cycle. La position de la batterie impacte la maniabilité et le poids ressenti en roulant. En effet, pour un usage sur sentiers escarpés, il faudra s’orienter vers une batterie sur le tube diagonal ou intégrée dans le cadre.

Lire aussi: Comparatif pistolets à colle : Modèles sans fil

A contrario, pour un usage urbain il est possible de choisir une batterie sur porte-bagages. La batterie porte-bagages est la manière la plus simple d’intégrer une batterie dans un vélo électrique. La conception du cadre n’est pas influencée par la batterie. La batterie de cadre est généralement plus compacte et se trouve à proximité du pédalier, sur le tube diagonal ou le tube de selle. Son centre de gravité est bas et elle peut facilement être rangée dans un sac à dos ou une sacoche.

La batterie entièrement intégrée est visuellement discrète. Protégée à l’intérieur du tube diagonal, elle est à peine perceptible. La batterie semi-intégrée s’intègre parfaitement à l’apparence du vélo électrique - la stabilité du cadre n’est pas affectée.

Marques de batteries

Selon les marques, les caractéristiques de la batterie peuvent varier. Parmi les marques les plus connues, on retrouve la batterie vélo électrique Bosch, Shimano, Yamaha, Brose, Neodrive et Panasonic.

Autonomie de la batterie

Votre batterie VAE est chargée, installée sur votre vélo, vous voilà prêt à partir et vous vous demandez combien de kilomètres vous allez pouvoir parcourir. Les fabricants donnent souvent des fourchettes de valeurs très larges car de nombreux paramètres interviennent. L’autonomie peut ainsi varier du simple au triple.

Facteurs influençant l'autonomie

  • Le type de moteur et le niveau d’assistance sélectionné : tout est une question d’équilibre entre le niveau d’assistance souhaité et la distance à parcourir.
  • Les conditions climatiques : vent (de face, de dos), température.
  • Mais, davantage que la température extérieure, c’est la température de la batterie du vélo électrique au début de votre sortie qui va jouer sur l’autonomie.
  • Le terrain : l’autonomie sera bien différente en ville, sur route, sur des sentiers de forêts ou en montagne.
  • Le type de pneus : les taille et section du pneu, la hauteur et la disposition des crampons sont autant de caractéristiques qui vont jouer sur l’autonomie.

Outre la puissance de la batterie VAE en elle-même, le poids du pilote, les conditions climatiques, le type de parcours, ou encore le style de pilotage interviennent dans le nombre de kilomètres que vous pourrez espérer parcourir.

Lire aussi: Pistolet à batterie Graco : notre opinion

Comment optimiser l'autonomie ?

Mais quelques astuces permettent d’optimiser l’autonomie :

  • Utilisez toujours le niveau d’assistance le plus fort dans les côtes et au démarrage.
  • Une fois en route, la batterie VAE va se réchauffer assez rapidement, même quand il fait froid.
  • Dans le premier cas, les démarrages fréquents et les changements de rythme incessants vont jouer défavorablement sur la batterie.
  • Dans le cas d’une sortie sur Route, l’effort est plus linéaire ; c’est alors la fréquence et longueur des sections en côte qui va principalement conditionner l’autonomie.
  • En VTT, on pourrait croire que plus le terrain est accidenté et technique, plus l’autonomie est réduite.

Durée de vie de la batterie

La durée de vie d’une batterie se calcule en nombre de cycles complets de recharge. Selon les marques, la durée de vie varie de 500 à 1.000 cycles de charge complète, c’est-à-dire en partant du principe que la batterie du vélo électrique est entièrement déchargée lorsqu’on la recharge, ce qui arrive rarement dans la pratique.

En effet, les batteries VAE modernes ne nécessitent plus, comme c’était le cas auparavant, d’être complètement vidées avant d’être rechargées. Au contraire, même. Cela signifie donc que votre batterie supportera un bien plus grand nombre de recharges. Il est évidemment très difficile de donner une durée de vie de batterie en termes de kilomètres, mais celle-ci durera quoi qu’il arrive plusieurs années (de 2 à 5 ans pour la plupart des cas).

Il faut toutefois noter qu’avec le temps, l’autonomie de votre batterie diminue naturellement. Les batteries Lithium-Ion n’ont pas de mémoire de chargement donc il n’est pas nécessaire de vider complètement la batterie avant de la recharger à son maximum. Des demi-charges ne la fatiguent pas davantage et ne sont pas comptabilisées comme des charges complètes.

Les fabricants donnent une fourchette approximative qui est en moyenne de miles recharges complètes. Pourquoi ne sont-ils pas plus précis ? Il est très difficile d'évaluer de façon précise la durée de vie d’une batterie car elle dépend de nombreux critères et peut varier selon la marque, le modèle, et le pilote. Il est estimé que dans le cas d’une pratique régulière la batterie dure entre 2 et 5 ans. L’entretien et le stockage de la batterie velo electrique hiver par exemple peut faire grandement varier sa durée de vie.

Comment prolonger la durée de vie ?

  • Être attentif aux conditions.
  • La batterie d’un vélo à assistance électrique fonctionne de façon optimale entre 15 et 25°C, c’est là qu’elle offre la meilleure autonomie.
  • En hiver ou par temps froid, elle perd entre 20 et 30% d’autonomie à sortie égale.
  • Être attentif au poids.
  • Plus le vélo ou son chargement sont lourds, plus la batterie va consommer pour le faire avancer.
  • Être attentif à son niveau d’assistance.
  • Jouer avec les modes d’assistances pour profiter de la longévité du mode éco lorsque le terrain est plat et limiter l’utilisation des modes d’assistance sport, tour, EMTB ou turbo permet d’allonger l’autonomie de sa batterie.
  • Être attentif à l’entretien du vélo.
  • Les pneus sont le premier contact du vélo avec le sol, ils ont une grande incidence sur l’autonomie de la batterie.
  • On conseille de choisir des pneus de qualité compatibles ou spécifiques au VAE.
  • Il existe aussi des pneus anti-crevaison pour VAE dès 25 km/h ou pour VAE 50 km/h.

Chargeurs de batterie

Pour une autonomie maximale, vous devez bien évidemment vous assurer que la batterie est complètement chargée. Or, plus la capacité de la batterie est élevée, plus le temps de chargement va également être long. Il peut ainsi atteindre 9 heures pour les batteries VAE les plus puissantes. En fonction de votre usage, il est donc important de choisir un chargeur suffisamment puissant pour avoir le temps de recharger entre deux utilisations.

Si les VAE, dans leur grande majorité, sont livrés avec un chargeur standard de 2 ampères (2A), il existe des modèles de 4A, voire 6A permettant de recharger complètement les plus grosses batteries en moins de quatre heures.

Un chargeur fourni permet de recharger la batterie du vélo élec sur une prise standard dans un garage ou une maison avec une température idéalement comprise entre 15 et 25°C. Sur certains modèles la charge peut se faire sans ôter la batterie du vélo, dans d’autres cas il faudra la sortir de son emplacement.

Il est conseillé de brancher dans un premier temps la batterie au chargeur et dans un deuxième temps, au secteur. Idem, lorsque la recharge est terminée, il est conseillé de retirer d'abord la prise secteur en premier puis la prise sur la batterie dans un second temps afin de ne pas endommager le système.

Temps de charge

Le temps de charge d’un vélo électrique est la durée nécessaire pour remplir totalement une batterie d’électricité. La durée de charge complète diffère en fonction de deux éléments :

  • La capacité de stockage en watt-heures (Wh) ou ampère-heures (Ah)
  • La puissance de charge en W (parfois indiquée en intensité dont les unités sont en ampères ou A).

Quasiment toutes les batteries de vélo à assistance électrique du marché fonctionnent avec la technologie type lithium-ion (ou Li-ion), aux cellules souvent fournies par LG ou Samsung. La recharge complète d’une batterie dure environ 7 heures, mais nous allons voir que différents facteurs modifient grandement cette durée.

Facteurs influençant le temps de charge

  • Capacité de la batterie : Une batterie de 250 Wh chargera trois fois plus vite qu’une batterie de 750 Wh avec un chargeur de puissance identique.
  • Puissance du chargeur : Un chargeur de 4 ampères charge deux fois plus vite qu’un chargeur 2 ampères, ou un chargeur 100 W demande la moitié de temps qu'un chargeur 50 W (à voltage égal).
  • Conditions de température : Sa recharge est optimale au-dessus de 10°C, donc sera plus longue si vous chargez l’hiver. Au-delà de 30°C, la température extérieure n'impacte pas la vitesse de charge, mais peut entraîner des dommages irréversibles.

Voici quelques exemples de temps de recharge d’une batterie de vélo électrique :

  • 10 Ah avec chargeur 2 A : 5 h
  • 16 Ah avec chargeur rapide 4 A : 4 h
  • 500 Wh avec chargeur 100 W : 5 h

Comment savoir si la batterie est complètement chargée ?

Chaque système de batterie possède ses affichages, car il n’existe aucun standard. Toutefois, le niveau de charge peut être lisible :

  • Sur l’écran du vélo
  • Sur une jauge à plusieurs voyants lumineux sur le vélo
  • Sur un bouton changeant de couleur
  • Si vous chargez la batterie en dehors du vélo, la batterie peut posséder sa propre jauge
  • Sur votre application vélo spécifique type Bosch eBike

En général, le voyant du chargeur est rouge en charge, vert une fois la batterie totalement chargée.

Conseils pour l'entretien et le stockage

Le froid et l’humidité ne font pas bon ménage avec la batterie. Votre batterie sera plus confortable si elle est stockée dans un environnement sec, à l’abri de la lumière directe du soleil et à une température ambiante d’environ 15 à 20 degrés Celsius. Le niveau de charge idéal se situe entre 20 et 80 %. Le chargement doit se faire à température ambiante. N’utilisez jamais de produits de nettoyage agressifs ! Un chiffon humide suffit. Sortez la batterie de son support et nettoyez-la.

Si vous la ramenez dans votre maison bien chauffée après avoir traversé un paysage hivernal à couper le souffle, laissez-lui le temps de s’acclimater avant de la recharger. Si la température extérieure est très basse, vous pouvez minimiser la perte de capacité en connectant la batterie directement de la prise au vélo électrique et en commençant immédiatement à rouler avec une assistance maximale.

Plus le vélo ou son chargement sont lourds, plus la batterie va consommer pour le faire avancer. Les pneus sont le premier contact du vélo avec le sol, ils ont une grande incidence sur l’autonomie de la batterie. On conseille de choisir des pneus de qualité compatibles ou spécifiques au VAE. Il existe aussi des pneus anti-crevaison pour VAE dès 25 km/h ou pour VAE 50 km/h.

Comme vous le feriez avec votre téléphone, votre PC portable ou votre voiture électrique, quelques petites astuces augmenteront la durée de vie de la batterie de votre VAE :

  • Si vous avez le choix, chargez lentement autant que possible
  • Charger la batterie au moins une fois par mois
  • Stockez la batterie à 80% en cas d’immobilisation longue pour éviter la décharge profonde
  • Ne pas charger ou décharger aux extrêmes (préférez entre 20 et 80%)

Au pire, ne laissez pas votre batterie à vide, ni branchée avec 100%. Charger fréquemment au-delà de 80%, et surtout proche des 90% augmente le nombre de cycles consommés et donc réduit la capacité à long terme.

Que faire d'une batterie usagée ?

Une batterie usagée qui vient d’atteindre 70 % de sa capacité doit être renvoyée au fabricant. Si elle arrive en bout de course, il est possible de recycler sa batterie VAE ou de faire appel à un service de reconditionnement des batteries de VAE. Le reconditionnement batterie vélo électrique est un procédé qui consiste à retirer les cellules usagées et de les remplacer par des neuves. Cela permet le recyclage des composants et c’est plus économique que d’acheter une batterie neuve.

Elle sera éliminée dans les règles de l’art et les matières premières pourront être recyclées. Une batterie défectueuse doit presque toujours être remplacée, car il s’agit d’une unité de stockage complexe. Si vous n’êtes pas sûr, faites-la vérifier par un revendeur spécialisé.

Supports et porte-bagages pour batteries supplémentaires

Si vous optez pour un VTC, vous aurez alors la possibilité d’emporter sur votre porte-bagage une seconde batterie pour augmenter votre autonomie en cours de route, ou pour faire face aux pannes de batteries lorsque vous n’avez plus assez d’énergie pour faire votre trajet quotidien.

Tableau récapitulatif des conseils et astuces

Aspect Conseils et astuces
Autonomie Utiliser le niveau d'assistance adapté, maintenir une température de batterie optimale, adapter la pression des pneus.
Durée de vie Éviter les températures extrêmes, stocker la batterie entre 20 et 80%, charger lentement si possible.
Charge Utiliser le chargeur adapté, éviter la surcharge, charger dans un environnement tempéré.
Stockage Conserver dans un endroit sec et frais, à l'abri de la lumière directe du soleil.

tags: #batterie #velo #electrique #chargeur #support #porte

Post popolari: