Envie de participer ?
Bandeau

Les ordinateurs portables sont de plus en plus fins, les pièces sont plus resserrées et il est de plus en plus difficile de les démonter. Mais cette manipulation est à réaliser avec minutie. Tout cela rend l'appareil plus fragile.

Besoin d’aide ? Faites-vous accompagner en visio à chaque étape de votre réparation : diagnostic, conseils et résolution.

Remplacement de la batterie

La batterie est la source d'alimentation de l'appareil, qui fournit l'électricité aux autres éléments.

Ses caractéristiques principales sont sa capacité, mesurée en Ah (Ampère heure) et sa tension, en Volts (V). Si la batterie est accessible sans démonter l'appareil, il suffira de la déclipser, sinon il faudra ouvrir le pc portable, enlever les vis de fixation de la batterie et enfin déconnecter le câble nappe qui la connecte à la carte mère.

  1. Placez l'ordinateur sur une surface plane, côté écran vers le bas.
  2. Dévissez les vis tout autour du capot. Sur certains modèles, il est impossible de retirer les vis de la coque, seul le dévissage est possible : cela permet de ne pas les perdre pour le remontage. Vérifiez que les patins antidérapants ne cachent pas d'autres vis en dessous.
  3. Utilisez une plaque fine métallique pour faire levier et retirez la partie dévissée. Faites-la glisser tout autour de l'ordinateur délicatement.
  4. Replacez la carcasse dans le bon sens sur l'ordinateur.
  5. Revissez les vis de la partie inférieure de l'ordinateur, de préférence en respectant leur emplacement initial.

Autres composants remplaçables

Port d'entrée du chargeur

est le port d'entrée pour le chargeur. Lorsqu'il est utilisé, il prend le relais de la batterie pour alimenter l'ordinateur. Pour la remplacer, vérifiez la référence de la pièce : en effet, la taille est importante, elle doit être compatible avec l'embout du chargeur.

Lire aussi: Tout sur la batterie M4 Airsoft

Écran

L'écran, également appelé dalle, peut être remplacé en débranchant sa connectique située au niveau de la liaison entre l'écran et le clavier. L'écran peut être remplacé en cas de problème d'affichage, si des pixels ne s'affichent plus ou si la dalle ne s'allume plus.

La fabrication de l’écran de la surface pro 3 est un peu particulière. Au moindre éclat sur la vitre, le tactile devient inutilisable.

Remplacement de l'écran du Surface Pro 3

  1. Premièrement utiliser un scalpel ou tout objet tranchant (type cuter) pour décoller tout les morceaux de vitres brisés restant sur encore sur le châssis.
  2. Soyez vigilant quand vous arrivez sur le haut de la tablette, cette partie de l’écran est particulièrement bien collé.
  3. Quand vous avez fait tout le tour de l’appareil avec la carte plastique, il est temps d’enlever l’écran.
  4. Aucune visse à enlever dans cette réparation.
  5. Éliminez tous les résidus de colle ou de double face à l’aide de la pince brucelle.
  6. Voici à quoi devrait ressembler la tablette après la pose des adhésifs (les encoches sur les cotés on été délignés au cuter).
  7. Avant de poser votre écran, testez-le. Assurez-vous que toutes les nappes sont bien connectés (rien de pire que de devoir re-démonter).
  8. Utilisez les étaux de serrage si vous voulez être sûr que la nouvelle vitre adhère au châssis.

Comptez une bonne heure si vous avez l’habitude de réparer des modèles compliqués.

Webcam

La webcam peut être remplacée avec l'écran ou séparément, en fonction du modèle.

Mémoire RAM

acronyme de Random Access Memory, est également appelée mémoire vive, par opposition à la mémoire morte. pour l'augmenter. En effet, l'ordinateur portable dispose de deux voire quatre emplacements pour augmenter cette mémoire.

Lire aussi: Comparatif pistolets à colle : Modèles sans fil

Disque dur

Le disque dur est la mémoire morte du système, en opposition avec la mémoire RAM (ou mémoire vive), qui permet, elle, le stockage de données. Il est possible de remplacer ce disque dur en cas de corruption des données ou pour augmenter sa capacité. De nombreux disques durs peuvent être compatibles, mais il est conseillé de vérifier les modèles compatibles avec l'ordinateur portable.

Carte Wi-Fi et Bluetooth

et une carte Bluetooth. Il faut bien vérifier la référence de la pièce lors du remplacement, car chaque ordinateur utilise une carte de référence choisie par le constructeur.

Système de refroidissement

Le système de refroidissement refroidit les composants à l'intérieur de l'ordinateur qui chauffent lors du fonctionnement. La chaleur produite par ceux-ci est évacuée vers l'extérieur grâce au ventilateur. C'est cette pièce qui est généralement en cause en cas de problème de surchauffe.

Haut-parleurs

sont à l'origine des sons émis par l'ordinateur. Ils sont au nombre de deux dans l'ordinateur et sont reliés par un petit fil rouge qui contourne la batterie. En cas de remplacement suite à un problème de son, il est conseillé de remplacer la paire en vérifiant qu'ils sont compatibles avec la référence de l'ordinateur.

Ports

Ces ports peuvent être endommagés suite à de nombreuses utilisations, à force d'enlever et d'insérer les connecteurs : dans ce cas, la détection des périphériques sera moins efficace et des problèmes apparaitront sur ces périphériques.

Lire aussi: Pistolet à batterie Graco : notre opinion

Pile CMOS

a la forme d'une pile plate et contient un programme indispensable au démarrage de l'ordinateur. Elle peut être en cause si l'ordinateur présente des erreurs liées au BIOS ou à l'horloge système. Pour la remplacer, choisissez une pile recommandée par le constructeur pour vous assurer du bon fonctionnement par la suite.

Démontage supplémentaire pour accéder à certains composants

  1. Dévissez les 22 vis crruciformes entourées en rouge.
  2. Gardez la spatule en nylon pour débrancher le premier connecteur de la nappe.
  3. A présent, déverrouillez les 3 connecteurs encadrés en rouge. (Photo 1)Commencez par débrancher le haut-parleur bas gauche.

Réparation de la carte mère

Réparant quotidiennement les cartes mères de pc portables, je vois que certains ici tentent de reparer leur cartes mère avec presque rien sous la main. Sans m’étaler sur le sujet, il faut d'une part du matériel coûteux (plusieurs dizaines de milliers d'€), car presque tous les composants sur ce type de produits sont des cms. En particulier, avant de réparer, vous devez chercher à comprendre comment fonctionne la partie électronique de la carte.

Bref, je ne cherche pas a vous décourager, si je peux vous aider c'est volontiers dans l'esprit d'un forum mais je vous invite, si le sujet vous interesse, à fortement vous documenter avant.

Un plan de masse est une couche du circuit imprimé qui est reliée à la masse. Cela facilité l'évacuation des pics de courant et fait aussi office de blindage En résumé, ta vis à la masse toucherait un plan de masse donc sans effet.

La technique pour remettre un CMS n'est pas bien compliqué, après c'est un coup de main à prendre, il faut aussi avoir confiance en soit, sinon c'est la tremblote de peur qu'on ne réussisse pas l'exercice, il faut également avoir un bon éclairage et avoir un bon plan de travail (un bureau, une chaise réglé à bonne hauteur ) il est important d'être à l'aise, d'être correctement assis et surtout avoir le meilleur éclairage possible, ne pas être dérangé, ça demande un minimum de concentration.

tags: #batterie #Surface #Pro #3 #remplacement #schéma

Post popolari: